Persoverzicht oktober 2020

© S.A. IPM 2020. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. 18 Sport régional dh - les sports + 14/10/2020 www.dh.be Chez nous A vec les dernières évolutions sanitai- res, c’est tout le fut- sal chez les adultes qui est bloqué. Les équipes élites ne font pas exception à la règle. Mal- heureusement ou… heureu- sement pour Charleroi et Châtelet qui devaient s’af- fronter dans un match au sommet vendredi. “Je sue de grosses gouttes, de- puis quelques heures” , lance Aldo Troiani, le président des Carolos. “Je dois téléphoner à tout le monde et tout décom- mander. Ce n’est pas facile, en- tre les invités et le traiteur. Mais c’est la vie.” Néanmoins, le boss du Fut- sal Team tempère. “C’est peut- être mieux comme ça. Ce derby est l’une des grosses affiches de la saison. C’était dommage de devoir le jouer devant seule- ment 200 spectateurs, avec le risque de devoir refouler du monde à l’entrée. Le contexte n’était pas favorable pour une belle propagande du futsal.” Un avis partagé par Éric Si- monofski, son homologue de Châtelet. . “Pourquoi les jeunes mais pas les adultes?” “C’est une rencontre qui doit attirer mille personnes, au moins. J’ai dû refuser des en- trées à de nombreux suppor- ters. Il est préférable de repous- ser cette rencontre, même si sportivement le groupe est prêt à en découdre.” Mais ces décisions soulè- vent certaines questions. “Les jeunes peuvent conti- nuer mais pas les adultes” , lance Liliu, l’entraîneur de Châtelet. “Pourquoi ? Ils ont moins de risques d’attraper le virus et de le transmettre autour de leur famille ? Et le football? On peut jouer en D1 de football mais pas en D1 de fut- sal… Je pense que les sports qui ne rapportent rien ou presque à la fédération sont rapidement sacrifiés.” Toutes les parties espèrent que cet arrêt ne dépassera pas les trois semaines. “Ce serait une catastrophe pour le groupe. On a besoin d’entretenir notre forme. On va devoir adapter les entraîne- ments, même si je ne connais pas encore le détail de ce qui est autorisé ou pas…” Jérémy Delforge Le derby carolo de futsal reporté ! “C’est une rencontre qui doit attirer mille personnes, au moins.” Arrêt futsal Avec les dernières évolutions sanitaires, c’est tout le futsal chez les adultes qui est bloqué. . La Real jouera un dernier match d’alignement avant de retrouver trois semaines de break. © tam.be L a saison est décidé- ment bien particu- lière pour les joueurs de la Real. Après avoir joué leur… pre- mier match de championnat samedi, ils disputeront enfin ce mercredi leur rencontre face à Ganshoren qui avait été reportée trois fois aupara- vant. Déjà à l’arrêt total pen- dant dix jours quand les cas de Covid se sont multipliés dans l’effectif, les Hennuyers devront après continuer à ronger leur frein pendant quinze jours. De quoi irriter Allan Kimbaloula. “Ce n’est pas une décision logique sur le plan purement sportif. Si on ar- rête pour raisons médicales, pourquoi on continue de jouer dans les divisions supérieu- res ?”, s’interroge le buteur. Fataliste, l’international congolais reconnaît vivre au jour le jour depuis l’épidémie. “Samedi, jusque dans les derniè- res heures avant le match, on se demandait si on allait jouer. On s’adapte, on ne peut rien y faire…” L’Hennuyer peste davan- tage sur l’ACFF et sur le man- que d’équité qui entoure le championnat. “C’est le foutoir dans les instances. Certains ont déjà joué six matchs, nous un seul pour l’instant. Comment va se finir cette histoire ? Des équi- pes vont finir leur championnat en mars et d’autres en juillet ? Soit tout le monde joue, soit tout le monde s’arrête car un problème de rythme se pose. On a beau bien s’entraîner, ça ne remplace pas la compétition et à partir de la 65 e minute, on sent la différence dans les jambes.” Le numéro neuf qui a offert le but de l’égalisation à l’En- tente le week-end dernier compte tout de même bien s’entretenir individuellement durant ces quinze jours de pause pour continuer sur sa lancée. “Depuis mon retour à la Real, j’ai inscrit sept buts en huit rencontres. Je suis surmotivé pour la rencontre de ce soir face à Ganshoren. Je veux poursuivre ma série” , assène-t-il. Prendre du plaisir une der- nière fois sur le terrain avant que l’extra-sportif et le con- texte sanitaire ne reprennent le dessus. À la Real, on a très vite compris que cette cuvée 2020-2021 serait très spéciale. Julien Parcinski noyau: Chalon, Mayélé, Boulanger, Oua- houo, Obin (?), Aragon, De Coninck, Tous- saint, Sanon, Houzé, Coulibaly. Deurbroeck, Baelongandi, Franquin, Kimbaloula. “Pourquoi les divisions supérieures continuent à jouer ?” Real – ganshoren (me. 20h) Football > D2 ACFF Allan Kimbaloula estime que la décision est illogique car les équipes professionnelles ne sont pas à l’arrêt. RJC Mons : “Ça commence à bien faire” Judo Déçu de voir à nouveau les sports indoor mis à l’arrêt, Michel Plomb (RJC Mons) avait du mal à digérer. “Ça com- mence à bien faire,on en a marre.Mais en même temps,ce n’est pas surprenant. Pourtant, on avait pris nos précau- tions, on avait adapté nos cours, on les avait même dédou- blés pour réduire le nombre de participants. C’est surtout embêtant parce que le club, c’est comme une famille, nous retrouver, c’était un plaisir.” Pourtant, Michel Plomb et son équipe vont devoir tout de même revoir leur plan alors que le club avait déjà reporté le paiement des cotisations en mars. “On prépare en effet les candidatures pour les ceintures marron et noires. Ça se prépare aussi sur le tapis. On va avancer ça et le faire avant la date du 15 octobre.” N. Dum. Estu : “Une énorme frustration” Handball C’est un coup sur la tête qu’a pris l’Estu ce mardi soir “même si on s’y était préparés” , lance Laurent Vanden Brande, le président de l’Estudiantes Tournai. Les Tournai- siens vont être de nouveau à l’arrêt alors que leur saison venait à peine de démarrer. “Notre D1 avait joué son tout premier match et on se réjouissait d’accueillir Eupen ce week-end. Tant pis. Pourtant nos joueurs avaient une faim de Loups. Voir à nouveau la saison s’arrêter, c’est une énorme frustration.” Grosse structure hennuyère, Tournai va se mettre à l’arrêt même si les moins de 12 ans auront toujours accès à leur programme. “ Mais libre aux parents de laisser les enfants s’entraîner dans un contexte aussi délicat. Je pars du principe que nous mettons le club à l’arrêt pour plusieurs semaines.Au niveau gestion,c’est un énorme boulot. Sans oublier l’aspect financier qui en prend un coup avec les buvettes ou encore la frilosité des sponsors.” N. Dum.