Persoverzicht oktober 2020

25 25 MARDI 13 OCTOBRE 2020 Début de saison flamboyant, ex- citant pour l’équipe bis de Futsal Development Juprelle, dans une série interprovinciale C qui ne résiste pas à la fougue et la tech- nicité de sa jeunesse. Les Bassi- mosans sont en tête du classe- ment (neuf sur neuf), à égalité avec l’épouvantail du LART Bruxelles (ex-Nationale 1 à la Ligue), et possède lameilleure at- taque (vingt-deux buts inscrits) après leur plantureuse victoire sur Jumet (8-1). « Il n’y a pas eu photo, un duel à sens unique », remarque Alain « Babar » Bartel, le délégué. « Dif- ficile de tirer des enseignements car nous étions en plus déforcés, avec seulement une moitié du noyau disponible. Sans vouloir lui manquer de respect, l’opposi- tion était vraiment faible, j’ai d’ailleurs discuté avec le coach hennuyer qui m’a dit qu’il n’avait jamais vu ses troupes aussi amorphes sur le terrain. Notre gardien a peut-être dû sor- tir trois ou quatre arrêts, pas plus. Enfin, nous continuons notre parcours sans faute, c’est bien le principal. » Une dynamique positive et en- ivrante qui ravit tout le groupe avant de se déplacer, vendredi soir (22h15) à Futsal Cuesmes. En Division 2B, l’équipe fanion juprelloise a par contre été ré- duite au silence par Pibo Hoeselt (0-5) et ne parvient toujours pas à s’extirper du fond du classe- ment. « Nous continuons de payer au prix fort notre manque d’entraînement et une certaine instabilité au niveau du noyau », regrette Benoît Janssen. « Face à des Limbourgeois très solides, qui veulent jouer les premiers rôles, nous étions trop courts en termes de pressing, de vitesse d’exécution et d’impact phy- sique. » Le coach jaune et vert se pose légitimement certaines questions, même si des aspects positifs sont aussi à mention- ner : « Gavin Diaz, toujours per- fectible, est en forme en ce début de saison, alors qu’Omar Kessi revient bien dans le coup et que Soufiane Ouajjouch monte en puissance. Mais dans l’attente d’une certaine évolution, nous devons essentiellement miser à fond sur la communication, l’es- prit d’équipe et la saine agressi- vité. » Prochain défi, un déplace- ment très périlleux à Borgerhout (ve. 21h20). DEFRA CARS, PREMIER COUAC Dans le haut de tableau, Defra Cars Grâce-Hollogne a, de son cô- té, connu son tout premier faux pas en s’effondrant en deuxième période, dans le choc liégeois qui l’opposait à l’Inter Huy (3-7). Pourtant, les Liégeois menaient 2-1 à la mi-temps et ont encore repris l’avantage (3-2) plus tard. « Mais nous avons été rejoints sur la remise en jeu des Mosans, ce qui n’est pas acceptable à ce niveau », regrette Loïc Leclerq. « Ils nous ont punis en contre et notremanière d’évoluer avec un gardien volant sur la fin a été ca- tastrophique, nous avons dès lors encaissé trois buts de plus. L’équipe qui en voulait le plus l’a emporté, tout simplement ; c’est intolérable d’afficher un tel vi- sage dans un choc régional et les joueurs l’ont bien compris. » Une petite claque qui, le T1 grâ- cieux-hollognois l’espère, va ti- tiller le groupe : « C’est ce qui s’est passé après notre élimina- tion en Coupe de Belgique, der- rière on a bossé dur. Nous allons tirer les leçons de ce revers et re- mettre notre bleu de travail. Je n’oublie pas que ce début de campagne est satisfaisant avec ce 12 sur 15. » Prochaine étape, un voyage à FT Houthalen La Ba- racca (ve. 21h15). > Defra Cars Grâce-Hollogne : Afkir (G), Librici (G), Bach, Talbi (1), Amhauch, Cavallaro, Ziat, Cloes, Bonanno, Barry, Temse- mani, Mbazoa (2). > Futsal Development Ju- prelle : Diaz (G), Ouajjouch, M. Messaoudi, Kessi, Michel, Chem- lal, Yans, Bouchibti, Di Crescen- zo, Monfort, Saglam. > Futsal Development Juprelle B : Bartel (G), M. Mazouze, R. Mazouze (2), L. Moscato (1), J. Moscato (1), Ouazza (2), Karatas (2). - YOUNG KRUYTS FD Juprelle B mitraille encore ! FUTSAL – UNION BELGE Benoît Janssen. © S. SMETS Football et futsal La RIL stoppe ses activités jusqu’au 15 novembre La Royale Intercorporation Liégeoise (RIL) a décidé de mettre ses compétitions de football et de futsal entre parenthèses pendant un mois. «Dans un premier temps », précise Jules Chan- traine, le président. « Nous verrons comment la situa- tion va évoluer... C’est une mesure de prévention qui, on le sait, ne fera pas que des heureux. Mais nous sommes confrontés à une explosion de cas avérés ou suspectés de Covid au sein des équipes, nous sommes inondés de coups de télé- phone, ce n’est plus gé- rable. » - Padel - Belgian Tour Crasson et Peeters s’in- client en finale à Gand Guillaume Crasson et Jé- rôme Peeters, les deux Lié- geois des Bayards, ont at- teint la finale de la troi- sième manche du Belgian Padel Tour, ce dimanche, dans les installations du Pa- del 4U2 gantois. Le binôme a malheureusement rendu les armes (6-3, 6-3) face au Lambermontois François Gardier et au Bruxellois Clément Geens. - BRÈVES Ils s’appellent Rayane Bounida, Xavi Simons, Youssoufa Moukoko et pour les plus connus d’entre eux Ansu Fati, Eduardo Camavin- ga ou encore Jeremy Doku. Tous ont un point en commun. Ils sont déjà considérés comme les futures stars du football mondial. S’ils brillent aujourd’hui dans des clubs capables de jouer un rôle en vue dans les plus grands cham- pionnats, leurs noms ont pourtant déjà été cochés depuis de nom- breuses années sur des listes éta- blies par les meilleures cellules scouting en Europe. Longtemps à la traîne en matière de formation avant de réagir pour aujourd’hui être considéré comme l’un des modèles en la ma- tière, la Belgique compte à nou- veau de belles promesses dans ses rangs. Repéré par un recruteur du KAS Eupen avant de rejoindre les rangs du Standard et enfin ré- pondre favorablement aux sollici- tations du KRC Genk, Ilyès Ben- nane s’épanouit pleinement dans le Limbourg au sein du meilleur centre de formation du pays. « Je me souviens encore de ses pre- miers pas », explique fièrement son père. « À 5 ans, Eupen l’a repé- ré eu terme d’un stage et l’a inté- gré malgré son jeune âge mais, parfois, il se baladait déjà sur le terrain. Très vite, le Standard est venu aux affaires mais, au terme d’une saison, Genk nous a proposé un plan de carrière. Ayant déjà connu l’élite et ses contraintes avec son grand frère Yassin, j’ai préféré laisser Ilyès choisir mais il n’a eu aucune hésitation. Aujour- d’hui, on se félicite de ce choix car il y est surclassé de deux catégo- ries. C’est le seul du club à avoir obtenu ce privilège. » « ILYÈS EST UN GRAND FAN DE RONALDO » Capable de jouer avec la même ai- sance sur les deux flancs offensifs, le jeune prodige de 10 ans peut y faire parler toute sa technique dans une position qui n’est pas sans rappeler un certain Jeremy Doku. Pas étonnant donc que des clubs comme l’Ajax d’Amsterdam ou encore le Real Madrid lui fassent les yeux doux. « Je ne peux qu’espérer une trajec- toire similairemême si nous préfé- rons opter pour un maintien de notre fils à Genk jusqu’à ce qu’il ait suffisamment prouvé en Bel- gique. Après, si le grand saut vers un grand championnat est envisa- geable, nous serions comblés pour lui. Nous n’avons pas répondu fa- vorablement à un départ pour l’étranger mais on doit avouer que les propositions de ces deux géants sont attrayantes. Quand on sait que Ilyès est un grand fan de Ro- naldo et donc de la Casa Blanca, on se met à quelque peu rêver de le voir porter la vareuse espagnole. Aujourd’hui, il n’y a pas de contrat ferme mais des invitations. Après, le rêve serait de revêtir le maillot des Diables…» S’il serait évidemment prématuré de déjà lui prédire une carrière in- ternationale car beau nombre de cracks se sont perdus en cours de route, Ilyès sait qu’il pourra tou- jours compter sur les précieux conseils de son frère Yassin et de ses proches. « Il sait le chemin qu’il lui reste en- core à parcourir d’autant que son grand frère a lui-même connu le niveau élite », rappelle le père. « Ce dernier communique beaucoup avec lui pour freiner son tempéra- ment de feu et surtout ne pas bâ- cler son cursus scolaire qui est ac- tuellement aussi exemplaire. » - Ilyes Bennane porte les couleurs du KRC Genk. © DR À l’heure où chaque club de la planète football entre en ré- cession, la formation des jeunes est devenue la priori- té absolue afin de ne plus être contraint de sortir le chéquier et de débourser des sommes astro- nomiques. Passé par Eupen et le Standard, c’est à Genk que le flanc offensif de dix ans s’épanouit pleinement FOOTBALL – JEUNES Le jeune footballeur liégeois Ilyès Bennane est courtisé par l’Ajax et le Real Madrid ! « Après, le rêve serait d’un jour le voir revêtir le maillot des Diables rouges » Son papa Du haut de ses 19 ans, Yassin Bennane évolue aujourd’hui à Hamoir en D2 ACFF. Un choix pleinement assumé pour un garçon épargné jusque-là par les blessures avant de connaître un coup d’arrêt et un avenir incer- tain au KAS Eupen. « J’ai bien compris que ce club n’offrait pas facilement des chances de rejoindre le noyau A et il m’a fallu faire le choix de re- joindre le foot des adultes. J’ai pu effectuer la préparation et je continue à travailler dur pour saisir ma chance en espérant un jour être capable de rejoindre d’autres étages supérieurs. Mon expérience est un atout pour mon jeune frère car il doit savoir que rien n’est jamais acquis. Si je le compare souvent à Ronaldo pour son style de jeu et ses courses, il me fait penser à Nico- las Raskin. Lui seul était aussi fort techniquement que mon petit frère au même âge. Malgré son immense talent, Ilyès n’aura pas forcément une trajectoire parfaite dans sa carrière mais, dans le cas contraire, je ne vois pas ce qui pourrait l’arrêter. » Fan du FC Barcelone, ce n’est pas toujours facile de supporter un petit prodige dont les yeux ne brillent que pour le Real Ma- drid. « Je préférerais le voir porter le maillot catalan mais il sait qu’il est déjà dans un des meilleurs centres de formation en Europe à Genk. Après, si les sirènes ma- drilènes se présentent, qui pour- rait refuser. Quand il a reçu une proposition pour venir une se- maine s’imprégner des installa- tions, on peut comprendre son engouement. C’est là que notre famille, toujours unie, entre en jeu pour le calmer car personne n’est jaloux et moi le premier. Je préfère qu’il réussisse et pas moi…» - « Ilyès me fait penser à Nicolas Raskin » Son grand frère Yassin, qui a aussi évolué au Standard et à Eupen, est aujourd’hui actif au RRC Hamoir (Division 2 ACFF) Son grand frère Yassin, sous le tricot du RRC Hamoir. © DR Après le report des ren- contres masculine et fé- minine de l’Union Bey- noise ce week-end, c’est un nouveau coup qu’en- caisse l’Old Club. Pour la seconde fois, le hall om- nisports de la commune est dans l’obligation de fermer ses portes suite à des cas de Covid détectés parmi les équipes logis- tiques. Il ne rouvrira au mieux que le 25 oc- tobre. Toutes les activi- tés du club (du moins pour les plus de 12 ans) sont stoppées. « Nos deux prochains matchs vont être reportés. Une telle gestion est vrai- ment compliquée pour un sport qui n’est pas professionnel. À mon grand regret je suis assez pessimiste concernant la continuité de la com- pétition » indique le Se- crétaire Général du ma- tricule 3, Gianni Radic- chi. - JOHAN DESSART HANDBALL Nouveau coup dur pour Beyne