Persoverzicht mei 2021

24 24 MERCREDI 26 MAI 2021 Toute l’actualité de votre région en direct 24 h sur 24 sur www.lameuse.be Le médian est convoqué par la Gambie pour un camp d’entraînement organisé à Istanbul, du 1 er au 15 juin. RFC Seraing : un stage en Turquie pour Ablie Jallow © BELGA SPORTING PELT . . . . . . . . . . . . . 32 HC VISE BM . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 Sporting Pelt (32 ) : Denert (15’), Deekens (45’ ) ; Van Sloot 5, Falke 5, Jerry 7, Tasevski 3, Vernooy 1, Kohlen 6, L. Vandebeeck 1, Vossen, Pepels 3, Lukkesen, R. Spooren 1, Pedic, D. Vandebeeck. HC Visé BM (35) : Siraut (59’), Von Den Hoff (1’) ; Bello 6, Brixhe 2, B. Danesi 2, S. Danesi 6, B. Kedziora 3, Vancosen 3, Gava, Hadzic 3, Cusumano 7, Lahonda 3, Massat, R. Destexhe. S.I. : 10 e (4-5) ; 20 e (10-11) ; 30 e (18-17) ; 40 e (24-24) ; 50 e (26-30). Exclusions : 2x2’ à Pelt ; 4x2’ à Visé. Arbitres : MM. Cappa et Schreder. Dans le cadre du match aller des demi-finales du champion- nat, le HC Visé BM se rendait ce mardi soir à Pelt. Si les Mosans prenaient une courte avance au début des échanges, ils au- raient pu creuser un avantage de 3 à 4 buts s’ils n’avaient pas raté des chances réelles face à Deekens, le gardien campinois en grande forme (14 arrêts au total dont 3 penalties). Au contraire, les locaux gardaient le contact par Pepels et Falke (6-6 à la 14’). On assistait en- suite à un chassé-croisé avec, à la concrétisation, Jerry chez les visités et Cusumano, Vancosen et Kedziora du côté visétois (11-11). RETOUR CE SAMEDI, À VISÉ La fin de la période voyait une légère prédominance du Spor- ting qui allait compter à 4 re- prises un bonus de 2 buts alors qu’un bon Bello permettait à ses couleurs de rentrer aux ves- tiaires avec l’écart minimum (18-17). La reprise était très of- fensive avec des attaques proli- fiques lors d’un coude à coude jusqu’à la 40’ (24-24), moment choisi par les visiteurs de faire un 1 er break par Cusumano et Kedziora (24-28). C’était la bonne échappée pour le HC BM qui allait compter jusqu’à 6 buts d’avance (29-35 à la 58’) avant de voir les locaux ré- duire l’écart final à 3 unités en fin de partie (32-35). « Je suis content avec la victoire. Par contre, nous n’avons pas bien évolué en défense surtout en première période. Nous avons pris une option sur la finale mais rien n’est joué », confiait le T1 Korneel Douven. Rendez-vous ce samedi à 18h à Visé pour le retour. - PAUL MONET Visé prend une option sur la finale HANDBALL Bartosz Kedziora a bien manœu- vré. © A. DECAMPS Annoncé début mars parmi les fu- tures recrues estivales de Futsal De- velopment Juprelle, en compagnie de plusieurs grands talents de la ré- gion liégeoise, Mustafa El Garrouji a finalement opté pour un autre défi en Division 2, à l’Union belge : il rejoint en effet le voisin et rival de Defra Cars Grâce-Hollogne. Actif cette saison à LACHS AHL Liège (N1 –ABFS), l’élégant techni- cien des parquets effectue donc son grand retour dans un matricule avec qui il a jadis connu la D3. « J’ai entendu dire qu’il ne rejoin- drait plus Futsal Development Ju- prelle », précise Loïc Leclerq, le coach liégeois. « Comme nous avions rencontré un petit souci au niveau de notre effectif, j’ai appelé Yoann Monfort (NDLR : capitaine et dirigeant de « FDJ ») pour en discu- ter avec lui et ne pas lui jouer un vi- lain tour. Ensuite, j’ai rencontré Mustafa et nous sommes rapide- ment tombés d’accord. Àmes yeux, c’est un des meilleurs Liégeois en activité, il a clairement le niveau pour la D1. Le groupe est complet, à moins d’un cas de force ma- jeure…» Du côté de FD Juprelle, on se dit très déçu de la décision du joueur, tout en saluant la démarche de l’entraî- neur de Defra Cars. « C’est très fair- play et honnête de sa part de nous avoir contactés », explique ainsi Yoann Monfort. « Car, contraire- ment à lui, d’autres clubs sont ve- nus nous piquer des renforts qui nous avaient donné leur parole et qui avaient été annoncés dans la presse…» - YOUNG KRUYTS El Garrouji ne rejoint plus FD Juprelle, il signe chez Defra Cars FUTSAL – UNION BELGE Un dernier renfort pour Defra Cars. © DR L’association« 12Rounds Promo- tion » d’AlainVanackère remet le couvert ce samedi au Country Hall du Sart Tilman, avec l’orga- nisation de la première édition de la « Province de Liège Boxing Night » « L’association « 12 Rounds Pro- motion » a déjà organisé plu- sieurs galas internationaux de boxe au Country Hall du Sart Til- man. En 2014 pour la finale mondiale d’Alex Miskirtchian, en 2018 pour le retour de Ryad Merhy et nous revoici ce samedi pour la « Province de Liège Boxing night » que nous espé- rons organiser annuellement. Ce gala était initialement prévu le 1ermai derniermais le coronavi- rus et d’autres facteurs nous ont poussés à le reporter », précise Alain Vanackère, organisateur, promoteur etmanager. Ryad Merhy y disputera une ex- hibition face au Français Samuel Kadje, qui totalise 16 combats dont un seul perdu, avant son championnat du monde du 17 juillet prochain à Bruxelles. Nous y reviendrons. DEUX ANS D’ARRÊT Côté liégeois,MikoKhatchatryan est de retour sur ses terres. In- vaincuen11 combats, tous victo- rieux, Miko affrontera ce samedi le Géorgien Nukri Gamgebell. Et en cas de succès, un titre inter- continental IBF pourrait se dis- puter face au tenant du titre, le Tunisien Mohamed Khaladi qui boxe sous licence italienne. En poids lourds, le Liégeois Mi- chaël Pirotton effectuera son grand retour après 2 ans d’arrêt. « 23 mois exactement », corrige Michaël. « J’ai été victime d’une triple fracturedupoucedroit lors d’un sparring en été 2019 et j’ai été out durant 6 mois puis il y a eu le confinement enmars 2020. En octobre dernier, j’ai rompu mon contrat avec Promotion GMGcar j’estimais ne pas être as- sez bien valorisé. Jeme suis tour- né vers l’Angleterre auprès du manager anglo-ghanéen, Mi- chaël Amoo-Bediako qui m’a permis de signer un contrat de 3 ans aux États-Unis avec Dibella Entertainment. Je m’entraîne à Los Angeles avec Manny Robles, l’entraîneur d’AndyRuizqui aaf- fronté Anthony Joshua pour 3 ceintures mondiales », se félicite Michaël. Le Belgo-Burkinabé pèse aujour- d’hui 101 kg pour 1m95. Âgé de 24 ans, il va enfin remonter sur le ring, sur ses terres liégeoises et se réjouit : « Alain Vanackère m’avait toujours proposé de boxer dans un de ses galas et il a tenu parole. Ce samedi, ce sera une bonne occasion de me re- mettre en rythme et qui plus est à Liège », savoure le Liégeois. Mi- chaël Pirotton affrontera le Croate Igor Mihaljevic, 41 ans, qui compte 19 combats (5 vic- toires dont 2 par K-O et 14 dé- faites dont 6 par K-O). PESÉE CE VENDREDI Premier coup de gong du gala au Country Hall du Sart Tilman ce samedi à 16h30. Vous pourrez le suivre en streaming sur un lien disponible sur le site internet www.12r.be La pesée des boxeurs aura lieu ce vendredi à 18h à l’Hôtel Van der Valk Congrès de Liège. - MARC GÉRARDY BOXE Les Liégeois Miko Khatchatryan et Michaël Pirotton. © M.K. / PROVINCE DE LIEGE N ouveau gala de boxe anglaise ce samedi dès 16h30 au Country Hall du Sart Tilman, à huis clos, avec une dizaine de combats élites dont les Liégeois Miko Khatchatryan et Michaël Pirotton. Retour de la boxe au Country Hall Avec Merhy, mais aussi les deux Liégeois Khatchatryan et Pirotton Liège Basket vient d’apporter une nouvelle touche importante dans l’élaboration de son équipe pour la saison prochaine avec la prolongation pour deux saisons deLovreBasic (26ans, 1m90), son meneur croate. Entrant difficilement dans la compétition en début de saison, le Croate s’est bien repris ensuite étalant son talent. Assez logique tout cela pour un joueur tou- jours jeune évoluant pour la pre- mière fois à l’étranger dans une période « Covid » peu favorable à l’intégration. Lionel Bosco, le coach liégeois : « J’ai toujours cru en ce joueur et je crois qu’il a été surpris au dé- but par le côté physique de notre championnat. Tout le monde était d’accord là-dessus, ses dé- buts ne furent pas bons notam- ment au niveau de son attitude et de son langage corporel, mais après de franches et positives dis- cussions il a compris ce qu’on at- tendait de lui. Jeneveuxpasqu’il nous marque vingt points et qu’il donne huit assists à chaque rencontre mais qu’il soit, en toute occasion, un vrai leader pour l’équipe. Il en est capable et a compris le message. C’est là qu’il a encore une très grande marge de progression même s’il a montré un bel esprit et de bonnes choses depuis quelques mois. » Voilà une reconduction impor- tante pour Liège qui conserve donc son maître à jouer et ses passes laser qu’il pourra adresser aux Robeyns, Bogaerts andCie. BOXUS FILE À LOUVAIN Si Basic prolonge, comme L’Hoest (mais aussi les jeunesMa- lempré, Bruwier, Duperroy et Moons), et alors que Lemaire et Lambermont sont toujours sous contrat (Iarochevitch et Potier ayant reçu une proposition du club), on pointe des départs. On savait pour Stilmant (Louvain) et Bojovic (Limburg ?) mais voilà que Boxus part à son tour, pour Louvain également. Christophe Muytjens, le direc- teur général : « Comme pour d’autres avant, on est fier d’avoir amené Stilmant et Boxus là où ils sont. C’est leur choix et on leur souhaite bonne chance. En ce qui concerne Boxus, il avait un contrat de deux ans avec une clause libératoire qu’il a utilisée comme c’était son droit. Il sera remplacé. » - JEAN-MARIE KREUSCH Lovre Basic, le roi de la passe laser, reste à Liège BASKET – DIVISION 1 Lovre Basic reste en Cité ardente. © BELGA / VIRGINIE LEFOUR « Ce samedi, ce sera une belle occasion de me remettre dans le rythme et qui plus est, à Liège » Michaël Pirotton