Persoverzicht mei 2021

© S.A. IPM 2021. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. 18 Sport régional dh - les sports + 26/05/2021 www.dh.be Chez nous . François Jacob a dompté les 100 km à Liège. © DR L’ Ultra Tour de Liège est une épreuve organisée tous les deux ans par les Coureurs Célestes. Éric Naisse, un des organisateurs, peut à présent souffler. “Il s’en est vraiment fallu de peu : nous n’avons reçu les dernières autorisations que le vendredi précédant la course. Quel stress ! Pour cette édition 2021, nous avons un peu changé la donne en allon- geant la distance qui est passée de 65 km à 100 bornes. Il semble que les coureurs aient apprécié. On sentait chez eux une réelle envie de courir ensemble et de se retrouver sur les beaux sentiers de notre région.” Parmi les 173 solos engagés, le pre- mier à franchir la ligne d’arrivée n’était autre que François Jacob, qui remportait dimanche sa 3 e victoire sur cette épreuve. “C’est la première fois que je m’atta- quais à une distance pareille et je crois que c’est ma limite. Je pense que j’ai eu la chance d’avoir une bonne préparation : avec la Covid, j’ai moins bossé et j’ai plus couru. J’ai aussi bien géré ma course et mon alimentation. Je digère tout et je n’ai jamais d’ennuis gastriques. Pour cette édition 2021 de l’UTL, nous sommes partis à six durant une bonne vingtaine de kilomètres. Peu à peu, un écrémage naturel a eu lieu et je me suis retrouvé seul pour les 45 derniers kilomètres. Je me suis fait peur peu avant le 3 e ravito : je n’avais plus rien à boire ni à manger et j’ai été heureux de voir les bénévoles à la table pour pouvoir me sustenter. En- suite, il a suffi de gérer l’avance mais je dois vous dire que j’étais quand même heureux d’arriver au bout : les dix derniè- res bornes sont difficiles à avaler.” Fort de cette nouvelle expérience, François se lancera sur le Grand Trail des Templiers, en octobre, à Millau. “Ce sera moins roulable que l’UTL et le dénivelé sera plus important. Ce sera une belle expérience, j’en suis con- vaincu.” Côté résultats, épinglons la belle 7 e place pour Logan Perin (11h30) qui était en outre le benjamin de l’épreuve. Enfin, bravo à Bénédicte Reul qui rem- porte le titre chez les dames après 12h22 d’effort. François Jacob a quant à lui bouclé son UTL en 9h26. Renaud Croix Une victoire de plus pour François Jacob sur l’UTL “Le passage de 65 à 100 km a été apprécié.” Course à pied C’est la première fois que le Magnétois s’attaquait à un 100 km lors de l’Ultra Tour de Liège. V isé a fait un pas vers la finale du cham- pionnat de Belgique. Un petit pas qui aurait pu être grand car, si les joueurs de Korneel Douven ont remporté la demi-finale aller à Pelt sur le score de 32-35, ils menaient encore de six buts quelques minutes plus tôt. Le match retour aura lieu samedi (18h15) en bord de Meuse et s’annonce donc tendu. Même si Visé s’était imposé facilement en match amical avant ce mini-championnat, on s’attendait à une opposi- tion bien plus coriace et elle le fut. “Je ne peux pas être totale- ment satisfait , disait d’ailleurs Korneel Douven. D’une part, nous avons pris trop de buts. D’autre part, nous avons com- . Pelt zet ses grands formats n’ont pas laissé beaucoup d’espace à Visé. © D. R. mis trop de fautes techniques en première mi-temps. Ce qui est rassurant, par contre, c’est que nous marquons de toutes les po- sitions.” Visé aurait pu faire la diffé- rence assez vite mais il a man- qué trop d’occasions en con- tre-attaque et trois penalties puis il s’est un peu laissé en- fermer dans le jeu physique imposé par les grands gaba- rits campinois. Derrière, le gardien Deekens arrêtait tout ce qui était prenable. La solution est venue des flancs qui, bien soutenus par un Bello au four et au moulin, ont trouvé les espaces néces- saires pour maintenir l’équipe dans le match. Après la pause, Visé a re- trouvé son agressivité défen- sive, ce qui a soulagé son gar- dien. Et il s’est montré bien plus efficace face au but, Cu- sumano, notamment, faisant parler sa finesse tandis que des joueurs comme Brixhe ou Sébastien Danesi démon- traient que le banc pouvait aussi jouer un rôle important. Le score est ainsi monté jus- qu’à 29-35 mais, après un but de Vancosen annulé pour un passage en zone, les Visétois se sont un peu déconcentrés et ont pris trois buts évita- bles. Petite ombre au tableau, la blessure à l’épaule (gauche) de Sébastien Danesi dans un contact. “Je ne pense pas que c’est grave, il voulait même re- monter sur le terrain mais je n’ai pas voulu prendre de ris- que” , dit Korneel Douven. Patrice Sintzen HC Visé : Siraut, Massat, Cusumano 7, Van- cosen 3, Lahonda 3, S. Danesi 6, Bello 6, Brixhe 2, Gava, Destexhe, B. Danesi 2, Ked- ziora 3 et Hadzic 3. intermédiaires : 4-5 ; 10-11 ; 18-17 ; 24-24 ; 26-30 ; 32-35. Visé prend une option sur la finale Pelt 32-35 Visé Handball > Demi-finale du championnat Les Visétois aborderont le retour avec trois buts d’avance mais l’écart aurait pu être plus important.