Persoverzicht juni 2020

28 28 LUNDI 29 JUIN 2020 Ils étaient finalement une ving- taine de clubs ce vendredi soir à l’Espace Magnum à avoir répon- du positivement à l’appel du RSC Pâturages qui avait souhaité orga- niser une conférence-débat au su- jet de l’annulation du tour final. Les dirigeants du Standard sont en effet très mécontents et ne comprennent pas pourquoi les tours finaux ont d’ores et déjà été supprimés pour la saison à venir. « Cette décision de la fédération et du comité provincial a été prise sans aucune concertation », réagit Karim Mariage, vice-président du RSC Pâturages. « Aucune assem- blée générale n’a avalisé ce nou- veau point de règlement. Pour- tant, les impacts sont nombreux, notamment au niveau financier. Les matches du tour final per- mettent aux clubs de réaliser des recettes importantes car ils at- tirent du monde. Ce qui signifie aussi plus de rentrée pour la bu- vette. » Au niveau sportif, les consé- quences seront également impor- tantes selon Karim Mariage. « Dans certains championnats, si une équipe domine le classe- ment, il n’y aura déjà plus de sus- pense dès le mois de mars », pour- suit le vice-président pâturageois. « La fin de championnat n’aura plus d’intérêt. Il ne faut pas se mentir, quasiment tous les clubs nourrissent l’objectif en début de saison de se qualifier pour le tour final. Avec la décision de la fédé- ration, ces ambitions peuvent être oubliées. » Son avis est partagé par la majori- té des clubs, notamment par le RLC Mesvin. « Même si on an- nonce au départ n’avoir aucune ambition, nous souhaitons évi- demment prendre part au tour fi- nal », confirme Giacomo Sodde, le capitaine du Léo. « C’est très sympa car avec cet objectif de par- ticiper au tour final, la majorité des matches ont de l’intérêt et at- tirent donc plus de supporters. C’est tout benef’ pour la buvette. Pour moi, cette décision est un deuxième coup de couteau dans le dos après l’annonce de la fin des championnats en mars der- nier. » Pour les clubs présents ce vendre- di à l’Espace Magnum, l’ACFF et le comité provincial doivent revenir en arrière. « Cette décision a été prise trop rapidement », com- mente Rudy Zamponi, correspon- dant qualifié du club de Gou- troux, dans la région de Charle- roi. « Elle est en plus antidémocra- tique car nous n’avons pas pu réagir vu qu’elle a été annoncée en pleine confinement. Pour notre part, nous sommes égale- ment très déçus car nous savons que c’est très compliqué de sortir de la P4. Et sans tour final, ce sera encore pire. » La fédération reste cependant sur ses positions. Malgré des contacts avec le club de Pâturages et son président Fabrice Alaimo, l’ACFF et le comité provincial hennuyer n’ont pas souhaité changer le rè- glement. « Pourtant, nous avons vu que des mesures ont été modi- fiées en raison de l’évolution de la situation sanitaire », poursuit le président du Standard. « Je pense notamment à l’Horeca et à l’en- seignement. Par contre, dans le foot, le CP reste figé sur ses posi- tions. Le comité hennuyer se planque derrière l’ACFF. Pourtant, il est habilité à changer le règle- ment. » Après avoir débattu, les clubs pré- sents ce vendredi à l’Espace Mag- num se sont mis d’accord sur une même procédure afin d’essayer de faire plier la fédération. Le RSC Pâturages va lancer une sorte de référendum et va envoyer un mail à chaque club. « Nous propo- serons dans ce mail certaines so- lutions », détaille Karim Mariage. « Il y aura plusieurs propositions : une saison classique avec tranche et tour final, une saison avec tour final mais sans tranche,…. Les clubs auront quelques jours pour nous répondre. Et ensuite, nous enverrons un courrier à l’ACFF et au CP. Nous ne devons pas perdre de temps. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. » Chaque club devra aussi assurer dans ce document ne pas protes- ter si les tours finaux sont annu- lées en cas de deuxième vague de l’épidémie. « Pour nous, ce référendum est la meilleure solution », réagit Fa- brice Matani, président du club de Frameries. « Mais pour qu’il ait du poids, il faut que tous les clubs poussent dans le même sens et soient solidaires. Malheureuse- ment, j’ai des doutes. Certains matricules, proches du CP, auront peur de faire pression. » - N.E. © Eric Ghislain À l’initiative du club de Pâturages, une ving- taine de clubs se sont retrouvés à l’Espace Magnum de Colfontaine vendre- di soir pour débattre de la ques- tion du tour final, supprimé pour la saison à venir. Ils sont una- nimes : cette annulation aura des conséquences sportives et surtout financières. En réaction, ils se sont mis d’accord sur le lancement d’un référendum afin de faire pression sur le comité provincial et sur l’ACFF. Pâturages va consulter chaque club du Hainaut dans le but de faire plier la fédération FOOTBALL - HAINAUT Un référendum pour conserver le tour final « Un deuxième coup de couteau dans le dos après l’annonce de la fin des championnats en mars dernier » « Le comité hennuyer se planque derrière l’ACFF. Pourtant, il est habilité à changer le règlement » Si ce référendum n’atteint pas son objectif, certains des dirigeants ont également émis l’idée de ne pas commencer le championnat pour marquer le coup. En tout cas, le dossier « tour final » reste une « af- faire à suivre ». - Certains parlent même de grève D’autres actions ? Football (1) Nouveau partenariat pour La Louvière Centre Le club de La Louvière Centre a convenu un parte- nariat sous forme de jume- lage avec le club d’Epinois, dans le nord de la France. Hakim Benaissi, impliqué dans le projet Epinois, se- rait le relais entre les deux clubs. - Football (2) Van Den Kerkhof a trouvé un club Kevin Van Den Kerkhof, qui ne faisait plus partie des plans de l’Olympic de Charleroi, et que l’on avait croisé lors de la présenta- tion de La Louvière Centre, a finalement trouvé un nouveau défi du côté de Duddelange, en D1 luxem- bourgeoise. - Football (3) Un tournoi avec Morlan- welz et Le Rœulx Un triangulaire est pro- grammé à Saint-Sympho- rien les 11 (poule A), 12 (poule B) et 14 août (fi- nales). Le groupe A se com- pose de Symphorinois B, Le Roeulx et Mesvin (P2). Groupe B : Symphorinois A, Morlanwelz et Cuesmes (P2). - Foot en salle Corrado Amenta se trouve un nouveau défi Corrado Amenta, ex-entraî- neur du Sporting Soignies, devient le T2 de Salvatore Galofaro au Magic Thulin (Nationale 2A). - Foot en salle (2) Un renfort pour Morlanwelz Le BSEP Morlanwelz s’est at- taché les services de Luca Di Stasio. Il est notamment passé par le Celtic Châteli- neau, Charleroi et Rose- lies. - Handball Deux transferts à l’Entente du Centre L’entente s’offre les services de Lea Limbosch. C’est une gauchère venue de la région d’Aquitaine en France. Elle fera partie du noyau qui évoluera en nationale 2. Anne-Sophie Arno dé- barque également, elle jouait auparavant à Na- mur. - Handball (2) Le stage d’été sera organi- sé Cet été, l’Entente du Centre organisera son stage destiné aux jeunes de 9 à 16 ans. Il aura lieu du 27 au 31 juillet. Inscriptions sur le site de l’entente du Centre. - Water-Polo Le stage multi-sports est organisé Comme chaque été, l’ENL section water-polo va orga- niser son stage multisports. Il aura lieu du 16 au 21 août prochain et il est destiné aux jeunes de 10 à 16 ans is- sus de tous les clubs. - BRÈVES La première journée se jouera le week-end du 16 août. Chez les dames, Ressaix (P2) re- cevra le BBC Brainois (P1), Pé- ronnes (P1) se rendra à Pôle Elite Féminine (P2) et Soignies (P2) accueillera Fleurus C (P1). Pour le week-end du 23 août : Ressaix (P2) recevra Spirou PDL A (P1), BBC Brainois (P1) ac- cueillera La Docherie (P2). Pé- ronnes B se rendra à Monta- gnard (P2) tandis que Soignies (P2) ira à Gilly (P2). Enfin pour le week-end du 30 août, Ressaix (P2) ira à La Do- cherie (P2), le BBC Brainois (P1) se rendra à Spirou PDL A (P1) et Péronnes B (P2) recevra Quare- gnon (P1). CHEZ LES HOMMES Du côté des hommes, lors de la première journée, le 16 août, deux derbies seront au pro- gramme: Morlanwelz, qui fait son retour en P2, recevra Res- saix (P1) tandis que le BBC Brai- nois B (P3) accueillera Soignies A (P1). Pour le 23 août, Carnières A (P2) recevra Morlanwelz A (P2), Seneffe A (P2) accueillera le BBC Brainois (P3), Binche A (P3) rece- vra AMLL (P3) et Ecaussinnes A (P2) recevra Courcelles B (P3). Enfin, le 30 août, Ressaix B (P1) accueillera Carnières A (P2), Soi- gnies A (P1) réceptionnera Se- neffe A (P2), Binche A (P2) ira à Luttre (P1) et Ecaussinnes (P2) se rendra à RCBE 2000. (P1) Les finales se joueront le week- end du 28 février 2021. - Le calendrier de la Coupe est connu BASKET Rendez-vous le 16 août. © D.C. La LBFA a communiqué ce jeudi tout un nombre de nouvelles dates concernant les champion- nats de Belgique ayant dû être reportés. Alors qu’il devait organiser les championnats de Belgique de marche (10.000 m pour les dames, 20.000 pour les mes- sieurs) ce 21 juin, le GOSP s’y at- tellera finalement le 18 octobre. REPORTS ET ANNULATIONS Voici les autres dates communi- quées : course en montagne TC et Masters (8 août à Malmédy), trail ultra (Ultra Trail des Sources, le 15 août à Spa), trail classique (Trail des Hautes Fagnes, le 26 septembre à Xhof- fraix), 10.000 m TC et 3.000 m steeple dames (27 septembre à Braine-l’Alleud). Notons aussi que les champion- nats des Belgique d’athlétisme cadets et scolaires (en plus des re- lais juniors) se tiendront finale- ment à Oordegem, les 12 et 13 septembre. Les championnats nationaux de semi-marathon et les championnats LBFA de 10 km sur route ne seront quant à eux pas organisés en 2020. - CÉ. M. ATHLÉTISME Des nouvelles dates pour les Championnats de Belgique De nouvelles dates. © B.L.