Persoverzicht juni 2020

28 28 LUNDI 29 JUIN 2020 Football – P2B Jason Conrad (ex-Fay- monville) débarque au MCS Liège Jason Conrad (ex-Faymon- ville et Honsfeld, notam- ment) débarque à MCS Liège ! Actif cette année à Bilzen, le Blegnytois de 30 ans va connaître sa pre- mière réelle expérience dans un club de l’arron- dissement liégeois bien qu’il ait été notamment formé au Standard de Liège. - Omnisports L’EcoSwimRun de la Gileppe est annulé « C’est avec une profonde tristesse que nous devons vous annoncer l’annula- tion de notre EcoSwim- Run de la Gileppe », ont fait savoir les organisa- teurs de l’événement, qui devait avoir lieu le 15 août. Et de donner les rai- sons de cette annulation. « En raison de la situa- tion, la commune de Jal- hay a décidé de limiter les manifestations publiques et sportives cet été, nous contraignant à annuler notre seconde édition de l’EcoSwimRun de la Gi- leppe. Nous serons d’au- tant plus heureux de vous accueillir en 2021. » Il y a toutefois de bonnes nou- velles aussi pour EcoRa- ceEvent. « L’édition de l’EcoSwimRun Belgium du 29/08 (NDLR : à Robert- ville) aura bien lieu. Nous avons obtenu le feu vert de la commune de Waimes. Nous allons en- tamer les démarches au- près de la Ligue Belge Francophone de Triath- lon et Duathlon pour transférer le champion- nat de Belgique à notre édition de Robert- ville. » - O.D. Boxe Farouk Kourbanov re- monte sur le ring le 1 er août Le boxeur verviétois Fa- rouk Kourbanov (super- plumes) l’a annoncé via les réseaux sociaux ce week-end : son prochain combat aura lieu le 1 er août près de Cologne, en Allemagne. Ce combat, face à un adversaire qui reste encore à détermi- ner, aura lieu au Kampf- sport Center de Frechen, où seront organisés trois autres duels. - O.D. Handball Benoît Neuville rempla- cera Patrick Garcia à la Ligue Vendredi, lors de son as- semblée générale an- nuelle, la Ligue Franco- phone de Handball a pré- senté celui qui occupera le poste de Secrétaire Gé- néral à partir du 1 er jan- vier 2022. C’est Benoît Neuville (ex-international belge) qui succédera à Pa- trick Garcia, alors que ce dernier mettra fin à 40 années de carrière au sein de la LFH. « Nous avons fait ce choix car Benoît travaille déjà chez nous et connaît bien le milieu. Nous continuerons à le former jusqu’à mon dé- part même si son rôle se- ra un peu différent du mien puisqu’il gardera également une partie de projets sportifs », indique Patrick Garcia. - J.D. BRÈVES 0 Quelles sont les nouvelles en vue de la saison prochaine, vu que vous ne restez pas au RFCMalmundaria ? Concernant Malmedy, je tiens à remercier le club, les bénévoles, etc. Pour ce qui est de la pro- chaine saison, je serai présent le 7 juillet pour la reprise des entraînements à Gouvy (NDLR : un club de la province du Luxembourg qui vient d’être promu en D3 ACFF). 0 C’est plutôt particulier, dans la mesure où vous aviez failli signer dans ce club avant que cela ne tombe à l’eau… En fait, c’est particulier depuis le début (sourire)… 0 C’est-à-dire ? Au tout début de la crise sani- taire, j’étais partant pour aller à Recht la saison prochaine. Mon père a disputé toute sa carrière dans ce club et je me disais que c’était un petit clin d’œil sympa, d’autant plus que Thomas Ga- briel et Ronny Collignon y jouent. Mais Recht avait déjà fait son équipe. Sachant que j’étais intéressé de venir, le président a tout de même voulu voir ce qui était faisable avec les sponsors, mais on était au tout début de la crise et ils ont dit qu’ils préféraient ne pas signer un joueur de plus. Par la suite, j’étais intéressé d’aller àWey- wertz, mais là aussi, c’est tombé à l’eau. J’ai dit que je me foutais un peu de l’aspect financier, mais leur gros tournoi de jeunes du mois de mai étant annulé, ils n’ont pas voulu faire un trans- fert de plus. J’ai aussi eu des appels d’autres. Et il y a eu Gouvy, qui m’a contacté. Au départ, j’ai dit non, pour une question de distance. Avec Malmedy, Xhoffraix et Faymon- ville, j’ai toujours joué à 15 minutes de chez moi. Ici, c’est 30 à 35 minutes de route. J’ai donc dit non et le club a fait d’autres transferts. 0 Mais petit à petit, l’idée a rejouer en Nationale, que vous avez connue avec Malmedy et Faymonville, a fait son chemin dans votre esprit… Oui. J’ai donc recontacté le club et mon contact en a discuté avec le coach, mais les transferts avaient déjà été faits à ce mo- ment-là. Ils m’ont toutefois proposé de venir m’entraîner chez eux si je ne trouvais pas de club et la semaine dernière, ils m’ont rappelé en vue de la reprise des entraînements. Je suis déjà content car j’ai trouvé un endroit où m’entraîner et on verra bien dans le courant du mois d’août ce qu’il en est. 0 Considérez-vous cela comme un test ? C’est justement ce que Thomas Gabriel m’a dit en rigolant : ‘à bientôt 32 ans, te voilà en test’. Moi, je vois plus cela comme une opportunité de m’entraîner dans un noyau de D3 ACFF que comme un test, mais c’en est peut-être un de leur côté. Je suis en tout cas hyper-motivé et je me suis maintenu en forme. Je suis également content que le club m’a recontacté pour cette reprise des entraînements, car on va être début juillet et je n’avais de pas de solution pour recommencer une préparation. 0 ÀGouvy, vous ne débarquez pas non plus en terrain totalement inconnu… Non, en effet. Le frère de ma compagne y joue, ainsi que le copain de la sœur de ma com- pagne. 0 Concrètement, vous vous verriez bien évoluer à Gouvy la saison prochaine ? Je me vois bien rejouer un cran plus haut après 7 années en séries provinciales et regoûter un peu cette ambiance de Natio- nale comme je l’ai connue avant. C’est un parfum un peu différent. Et puis, il y a de beaux terrains. D’ailleurs, je suis allé voir celui de Gouvy par curiosité et le terrain A est top ! Les instal- lations ne sont pas mal du tout. Donc, oui, pourquoi pas ! 0 Une place s’est en tout cas libérée dans l’effectif, vu que Malick Sarr évoluera finalement à Herve… Oui, mais le club cherche plutôt un élément défensif. Alors, OK, je peux jouer comme back gauche ou back droit, mais apparemment, ils cherchent plutôt un défenseur central ou un médian défensif. 0 Vous vous attendiez à ne pas encore avoir de club à la fin du mois de juin ? C’est moi qui suis difficile aussi. Mais bon, en P1, à part Wey- wertz, il y aurait Ster-Francor- champs, un club qui m’avait contacté les 3 ou 4 années pré- cédentes, mais pas cette fois-ci. En P2, outre Recht, il y a Hom- bourg, Amblève, Emmels, Ro- cherath et Waimes qui m’ont contacté. Mais sans être hau- tain, à part à Recht, je ne me voyais dans aucun de ces clubs. Les deux fois où je suis redescen- du en P2, c’était directement pour jouer le titre. Je n’ai pas envie d’aller en P2 pour viser le milieu de classement ou le maintien. En P3, j’aurais pu aller à Xhoffraix ou à Faymon- ville. Et en P4, il y a eu Belle- vaux. 0 Une histoire particulière aussi, ça, n’est-ce pas ? En fait, avec Thomas Gabriel, on s’est dit qu’on voudrait être champion avec les trois clubs de la commune de Malmedy. Après l’avoir été avec Xhoffraix et Malmundaria, il reste donc Bellevaux…Toujours est-il que j’ai donc dit non à tout ça et je me suis retrouvé sans rien. C’est de ma faute. En fait, j’ai vrai- ment eu une étincelle pour le club de Recht et quand c’est tombé à l’eau, je me suis un peu demandé ce que j’allais faire… 0 Combien de temps vous voyez-vous encore continuer le foot ? C’est le corps qui le dira, mais je dirais encore deux voire trois saisons. Je ne dis en tout cas pas que celle-ci sera ma dernière et j’espère bien que ce ne le sera pas. - OLIVIER DELFINO Kevin Nicolay a décliné pas mal de possibilités. © Cl.D. M ême si la saison 2019-2020 n’a pas été la meilleure de sa carrière, on ne s’attendait tout de même pas à retrouver Kevin Nicolay toujours sans club pour la saison pro- chaine en cette fin du mois de juin. C’est pourtant bien le cas. Le médian offensif, qui repren- dra l’entraînement le 7 juillet avec Gouvy (D3 ACFF) sans garantie d’y signer, fait le point sans langue de bois et sans fuir ses responsabilités suite à son départ du RFC Malmundaria. Le Malmédien, qui n’a pas encore de club, sera présent à la reprise le 7 juillet FOOTBALL – DIVISION 3 ACFF KevinNicolay va s’entraîner avec…Gouvy Kevin Nicolay Médian offensif malmédien Olivier Muytjens est un pilote ‘privilégié’. Bien avant ses cama- rades de jeu, le pilote originaire de Moresnet a repris la compéti- tion ce week-end en Allemagne. Avec une pole position sur la grille et un podium à l’arrivée… Ne dites plus VLN mais ‘Nürbur- gring Langstriecke Serie 2020’… Pour Olivier Muytjens, qui côtoie cette discipline depuis de nom- breuses années, cela ne change pas grand-chose. « C’est surtout la situation sanitaire actuelle qui change pas mal de chose pour tout le monde », sourit le Belgo- Brésilien. « Ce sont des conditions particulières inédites pour tous. Le Covid-19 impose en effet des courses à huis clos actuellement. Et il faudra s’y faire car en Alle- magne, on a déjà annoncé que les suivantes seront pareilles… Mais au moins, en Allemagne, on peut disputer des courses (rires). Dans les paddocks, seul un nombre très restreint de personnes peut avoir accès à l’enceinte du Nürbur- gring. Quant aux conditions de travail, n’en parlons pas… Les teams étaient installés dans une Pit-Lane faite de murs en béton installés dans le paddock puisque les box officiels ne pouvaient pas être utilisés pour des raisons d’hy- giène. » Voilà qui rappelle un peu les courses ‘made in USA’ où les pad- docks improvisés pour un week- end sont légions… Un contexte inhabituel qui n’a pourtant pas déstabilisé Olivier Muytjens et ses équipiers. « Notre team aligne 3 voitures cette saison au Ring. La Toyota GT86 Cup d’Alexander Müller et moi-même. Mais aussi une autre Toyota GT86 Cup pour le trio Tom Cloet, Brody et Jacques Derenne et une Porsche Cayman Club Sport pilotée par Jacques Castelein et Kurt Dujar- dyn. Une voiture dans laquelle des relais sont également prévus pour moi lors de certaines courses. » D’EMBLÉE LA POLE Lors des essais qualificatifs de ce week-end, Oli a réalisé d’emblée la pole position en catégorie SP3 devant la Subaru BRZ de Tim Schrick et Lucian Garvris. « En course, j’ai pris le départ lors du- quel j’ai perdu de suite le béné- fice de cette pole. La Subaru BRZ de Tim ne sera plus délogée et des soucis d’embrayage nous fera en- core perdre une place. Mais un podium pour débuter cette saison suffit à notre contentement ce week-end », conclut Oli Muytjens qui retrouvera déjà le Ring dans une quinzaine de jours pour une nouvelle endurance de 4 heures. « Plus précisément pour 2 endu- rances consécutives en un seul week-end, ce qui est assez rare dans cette compétition. Tout comme rouler devant des tri- bunes vides. Cela aussi, il faudra s’y faire. Enfin, pas trop long- temps j’espère…» Espérons-le aussi pour tous les protagonistes du Nürburgring Langstriecke Serie 2020 qui comptera tout de même 8 courses cette année pour une saison qui se clôturera le 21 novembre. « Avec au bout, je l’espère, ce fa- meux titre qui nous passe sous le nez depuis trop longtemps. On en a marre des titres de vice- champion . On veut la plus haute marche du podium fin de l’an- née. » La motivation et les objectifs de ‘Speed Oli’ sont on ne peut plus clairs… - ERIC TRIPPAERS Muytjens est déjà en piste et sur le podium SPORTS MOTEURS – NÜRBURGRING LANGSTRIECKE SERIE 2020 Olivier Muytjens a retrouvé la compétition ce week-end. © DR