Persoverzicht september 2021

38 L’AvenirHW Mardi 28 septembre 2021 Omnisports A près une saison blanche, Loïc Pagnoul aurait pu, comme d’autres l’on fait, également quitter Amay. De retour du HC Herstal (saison 2019), le meneur des Noirs a cette envie de montrer qu’on peut compter sur lui. Avec un transfert à signaler en plus : Angie Vandeput a signé. Avant d’aborder cette saison, comment expliquez-vous ce partage à Jemeppe alors que vous dominiez votre adversaire sans souci ? Simplement parce que nous avons res- pecté les consignes d’entrée. On sait qu’on est déforcé vu les départs et qu’enplus, ondoit faire avec les blessés comme Manu Debroux (NDLR : une déchirure aumollet gauche, pas de re- tour avant quatre à cinq semaines).Di- dier qui doit faire attention et moi qui ai dû avoir un énorme tape à l’épaule pour tenir. Malgré tout, on a fait une première mi-temps presque parfaite avec Akimqui, en plus, a tenu la barre au goal. Ensuite, tout est parti en vrille et comme notre banc est plus que ré- duit, ona été dépassé. Ons’ensort bien finalement avec ce point. Mais pour la suite, il faudra se serrer les coudes. D’autant que vous allez être absent as- sez longtemps vu votre opération à l’épaule. Je n’ai pas le choix. Le 21 octobre, je me fais opérer. C’est impossible de poursuivre comme cela. Au moindre contact, même enme retournant sim- plement dans mon lit, elle sort de sa capsule. Ce n’est pas possible de jouer sans contact au handball. Samedi, j’ai juste distribué le ballon, sans prendre le moindre shoot. C’est frustrant car je n’apporte rien offensivement et défen- sivement, j’évite le choc. Ce n’est plus tenable. je passe sur le billard et j’es- père être de retour en 2022. Quasiment tout le premier tour, huit matchs au mieux. Cela fait beaucoup vu l’étroitesse du groupe. Je saismais il faut y passer si je ne veux pas être out définitivement. Je peux être là contre Beyne et deux autres rencontres. L’opération sera une libé- ration car je ne sais plus rien faire, même en dehors du handball. On va tout faire pour qu’Amay reste en divi- sion deux. On est sur le même bateau, on sait que ce sera compliqué, surtout avec des blessés qui s’ajoute mais, on sait aussi que c’est une année de tran- sition pour mieux rebondir ensuite. Notre banc est limite, le club essaye de trouver des solutions. Interview : Toni POLIZZI Pagnoul resteconfiantpour sasaison De retour après une première expériencemitigée, Pagnoul se sent bien même s’il devra passer par le billard le 21 octobre, pour mieux revenir. Loïc Pagnoul aurait pu, comme d’autres l’on fait, également quitter Amay. Mais il est de retour. HANDBALL D2 nationale © Yves Bircic basket-ball Thibaut Petit s’illustre en Russie Parti cet été comme assistant-coach dans le mythique club de Kursk, Thibaut Petit nous avait confié que la coupe de Russie était le premier objectif de ce dernier. Une compétition réservée uniquement aux joueuses russes et prenant de plus en plus d’importance. Ce lundi soir, opposées à Rostov en demi-finale, les filles du « Dynamo » n’ont pas tremblé, maîtrisant la défense de bout en bout pour signer un succès 48- 58. Une superbe récompense pour le travail fourni jusqu’à maintenant et qui va prendre une autre dimension avec le début des échéances pour l’équipe « classique » avec les joueuses étrangères. Ayant déjà remporté les coupes en Belgique, France et Suisse, notre représentant espère pouvoir ajouter un 4 e pays à son tableau de chasse pour une finale prévue…. le 25 décembre. D.D. Volley-ball Perin et Fafchamps surpris Mauvaise surprise et vraie contre-performance pour la Belgique de Martin Perin et Sam Fafchamps. Les deux Waremmiens engagés avec notre équipe nationale à l’Euro U21 en Italie affrontait la République tchèque dans le cadre du deuxième tour après une brillante qualification. Pourtant favoris du match, les Belges se sont inclinés 2- 3. Une contre-performance car dans la poule, il reste, en théorie, du très lourd avec l’Italie et l’Argentine. La demi-finale, valable pour les deux premiers de chaque groupe, s’éloigne pour les deux Waremmiens… Prochaines rencontres pour le duo et forcément la Belgique ces mardi et mercredi. Les demi-finales sont, elles, prévues ce samedi, la grande finale dimanche. A.R. Ça y est ! Les jeunes Hutois déblo- quent leur compteur dans cette D2. Et pourtant, les Mosans auraient pu revendiquer davantage s’ils avaient su concrétiser leurs temps forts. « Nous avons été outrageusement domi- nants en première période. Mis à part, l’un ou l’autre centre, La Louvière n’a pas eu voix au chapitre » précise Be- noit Baseil, l’entraîneur hutois. Les visiteurs ont réussi à ouvrir le score via Radoux sur penalty corner (pc) mais auraient pu creuser l’écart avant le retour aux vestiaires. « Nous avons eu trois ou quatre pc et quelques réelles occasions. C’est dommage que ce ne soit que 0-1 à la pause. » Comme plusieurs fois cette saison, Huy va re- gretter de ne pas avoir su battre le fer tant qu’il était chaud. « Certes, il y a eu quelques changements tactiques en face mais, dans un premier temps, ça ne nous a pas perturbés, précise le coach. En revanche, mes gars ont commencé à avoir peur de gagner. Ils veulent trop bien faire et le match devient clairement émotionnel à ce moment-là. » Les lo- caux vont d’ailleurs finir par trouver la brèche, sur une rentrée en touche hutoise. La balle est déviée plusieurs fois avant de finalement trouver la cage du gardien mosan. Quelques minutes plus tard, les Hutois vont même manquer de tout perdre. Fort heureusement pour eux, la frappe de l’attaquant louviérois heurte le po- teau. Un match qui souligne une nouvelle fois la qualité de jeu que les Hutois sont capables de proposer d’un côté mais également leurs difficultés à se montrer décisifs dans le cercle ad- verse. « Au final, c’est un peu un engre- nage. On ne parvient pas à concrétiser nos occasions, alors mes gars se mettent une pression inutile sur l’action qui suit » illustre le mentor des Bleu et Noir. L’entraîneur préfère toutefois retenir le positif de ce premier point. « On a vraiment développé un beau hockey en première période. Lorsqu’on joue comme ça, nous valons le Top 8. D’autre part, ce match m’a également permis de tester Destexhe devant. Il représente maintenant plus qu’une alternative à ce poste » conclut le coach hutois. Et si en plus de sa qualité de jeu, Huy parvient à façonner un finisseur, ce premier point en appellera rapide- ment d’autres. A.D Unpoint et des enseignements pour Huy Hockey Division 2 Benoît Baseil, coach des Hutois, semble l’indiquer lui-même : « Ça s’est joué à ça. » © Léva