Persoverzicht september 2021

43 L’AvenirBS-SM Mardi 28 septembre 2021 Omnisports C e dimanche, les amateurs de trail se rendent à Philip- peville, et plus précisément à Fagnolle, à l’occasion du Trail du Pays des Drôles. Outre les courses destinées aux petites têtes blondes, trois épreuves plus « lon- gues », sont au programme, à savoir un 5, un 14 et un 21 kilomètres. Au total, pas moins de 162 athlètes sont de la partie. Parmi les 49 ins- crits sur le 5 kilomètres, Rémi Da- mageux se montre le plus efficace, et de loin. Il s’impose avec plus d’une minute et trente secondes d’avance sur Théo Herbage. Nicolas Vekemans complète le podium. Chez les dames, la victoire se joue dans les derniers mètres, jusqu’à la dernière seconde entre Coline De Pestel et Clara Demeuldre, qui fran- chissent la ligne à 4 petites secondes l’une de l’autre. Émilie Van Geel est troisième. La moyenne distance de 14 kilomè- tres remporte le plus de succès au- près des participants avec pas moins de 67 classés. Rémy Becue décroche la victoire devant Fabien Modian et Grégoire Tilmant. Elles sont deux passer sous l’arche d’arrivée au même moment. Nathalie Doumont et Sabine Fostroy sont premières. Marie-Christine Foulon termine sur la troisième marche du podium. L’épreuve des plus costauds, le 21 kilomètres, attire 46 participants. Nicolas Macaret l’emporte sans grande difficulté avec plus de 7 mi- nutes d’avance. David Baudhuin termine second, quelques secondes devant l’athlète de l’Athlétique Club Couvinois, Stéphane Mou- chet. Chez les filles, Perrine Boulenger est treizième au scratch et se montre la plus rapide, terminant avec plus de 26 minutes d’avance sur Joy Ma- thelart, elle aussi de l’ACCo. L’an- cienne Championne du Monde de VTT sur 24 h, Bieke Machielsen, termine à une belle troisième place. A.G. Beau succès pour les « Drôles » 162 coureurs ont répondu à l’appel des organisateurs du trail du Pays des Drôles. Avec de belles bagarres à la clé. Les amateurs de trails se sont donné rendez-vous à Fagnolle dimanche. Trail Fagnolle © Amandine Gilson Malgré un banc léger, les Ladies de Charleroi ont produit du meilleur jeu que les hôtesses de maison de Fleurus B, qui se sont rebiffées tar- divement (57-66). « Cela ira beaucoup mieux lorsque je disposerai de tout mon noyau. » En- tre l’avant-match, où il était plutôt dans ses petits souliers, et le coup de sif flet, Popol Van Opstal a poussé un soupir de soulagement. « Notre succès est mérité. Nous avons effectué la course en tête de bout en bout. Néanmoins, la seconde mi-temps a plus délicate que la pre- mière. Nous n’avons pas su enfoncer le clou. Fleurus a réagi de manière prévisible. Les filles ne sont pas par- venues à contrer Vanessa Patelli alors que j’avais beaucoup insisté là-des- sus. C’était le danger principal à Fleurus. D’un autre côté, je peux dif- ficilement en vouloir à mes jeunes joueuses. Il était prévisible que nous rencontrerions des problèmes sur la longueur avec seulement deux filles sur le banc. » Dans le même temps se disputait à Pont-de-Loup un duel en U21. Il a fallu couper l’ef- fectif en deux. En face, Perrine Foerster ne cher- che pas à positiver lorsqu’elle constate la bonne deuxième mi- temps de son groupe. « Ce match a, une nouvelle fois, démontré les lacu- nes qui sont les nôtres. Plusieurs de mes joueuses sont en manque de con- dition. Même Vanessa Patelli n’est pas au top de sa forme. En temps nor- mal, elle aurait scoré une trentaine de points. Mais il y a un mieux par rap- port à notre sortie précédente. Dans son chef comme dans celui de l’équipe. Nous sommes sur la bonne voie. Nous avons fait preuve d’une plus grande agressivité à la reprise, que ce soit en défense ou devant, où nous sommes allées chercher des lan- cers. C’est encourageant à condition de poursuivre le travail pour attein- dre le plus vite possible le niveau re- quis. » Dom.A. Fleurus-Ladies : des enseignements à retirer depart et d’autre basket-ball Division 2 régionale dames Les Carolos ont mené de bout en bout mais le manque de banc s’est fait sentir. © ÉdA – J-Ph. Pickar HANDBALL Victoires pour les Carolos Battu lors de la première journée du championnat de promotion Brabant-Hainaut, le Sporting de Mont-sur- Marchienne a remporté son premier match de la saison en battant samedi soir Waterloo 31-23. Victoire sérieuse aussi pour le HBC Charleroi-Ransart contre Silly avec là aussi un gros écart (33-14). WATER-POLO L’Hélios en D4 Vendredi, après une année sans jouer (pandémie oblige), l’Hélios retrouvait le chemin des bassins. Le départ de plusieurs cadors lors des derniers mois n’a plus permis au club de maintenir une équipe en division 2. Le retour s’est donc fait en D4 avec une première victoire contre Soignies (11-6). RUGBY Le Black Star éliminé La semaine après avoir perdu à Namur en championnat, le Black Star s’est incliné 7-62 contre le ROC en seizièmes de finale de Coupe le 19 septembre. L’équipe alignée n’était pas l’équipe- type alors que de nombreux jeunes ont rejoint le groupe des seniors. Même si ce match a montré un mieux, il reste beaucoup de travail au coach Mehdi Attar. JOGGING Pas de course aux flambeaux Initialement prévue pour ce vendredi 1 er octobre, la Course aux flambeaux de Couvin a une nouvelle fois été annulée. « L’organisation dans Couvin est très lourde et compliquée, si on y ajoute les incertitudes liées au Covid, c’est préférable à une annulation de dernière minute ou à une course avec encore plus de contraintes pour respecter les règles sans cesse fluctuantes imposées » , ont communiqué ses organisateurs. À Couillet samedi Le Grand Prix Lardinois organisé par le Comité Solidarité et Action Couilletoise se déroulera ce samedi à Couillet (depuis la rue de Villers). Toujours une seule distance au programme : 8,4 km (départ à 15 h). La course est parrainée par le challenge de la province de Hainaut. Vestiaires