Persoverzicht september 2021

36 36 LUNDI 27 SEPTEMBRE 2021 20008844 STRÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 MARCHIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Les buts : 71e Murtezi sur pen. (1-0), 75e Martin sur pen. (1-1) Strée : Martin, Melingui, Feyenklhasen, Guilmet, Grégoire, Carlozzi, Hotton (83e Izzi), Mertens, Boussard (86e Va- lente), Palluotto (60e D’Aleessandro), Murtezi. Marchin : Mongelluzzi, Evans (70e Haesevoets), Tournoy, Bellarosa, Tozzi (66e Daubee), Pirlet, Paye, Bechet, Delizee, Daubee (66e Boieru), Tiberkanine (50eMartin). Cartes jaunes : Evans, Pirlet, Hotton, Mertens, Carlozzi. Carte rouge : 69eMongelluzzi (directe). Arbitre : M. Legros. Dire qu’on a failli repartir très déçu de Strée relève de l’euphémisme. Au terme des 45 premières minutes du der- by condrusien, les 200 specta- teurs présents ne pouvaient que rester sur leur faim. « On a vu unmatch dégueulasse, il faut dire ce qui est », com- mente Franck Walo après le coup de siff let final. « C’était vraiment mauvais pendant 90 minutes, en particulier de notre côté. L’enjeu ? C’est un match à trois points comme les autres. Il reste 75 points à prendre derrière. Qu’on gagne ou qu’on perde, ça ne changeait pas encore grand- chose à la suite du champion- nat. Même si c’est un derby, il n’y a pas de raison d’être ten- du. » Le discours est cohérent mais, sur le terrain, c’était tout autre chose. On sent Strée plus tendu par l’enjeu, Marchin est un peu plus en- treprenant mais n’est pas dangereux. Tiberkanine est seul sur son île devant. « On avait plus de maîtrise du jeu mais rien de concret », admet Fred Bougelet. « Et de l’autre côté, Strée pouvait toujours être dangereux sur une petite occasion. » UNE AFFAIRE DE PENALTIES En deuxième période, les choses se décantent enfin. L’entrée au jeu de Julien Mar- tin fait du bien à Marchin. L’attaquant se procure plu- sieurs opportunités sans conclure. Marchin prend l’as- cendant mais ce sont les lo- caux qui ouvrent enfin le score. Mongelluzzi commet la faute sur Murtezi. « Hors du rectangle ! », assure le por- tier après lematch. Mais pour l’arbitre, c’est bien dans le rectangle que la faute est commise. Penalty et exclu- sion pour le gardien. Le bu- teur stratois se fait justice et met ses couleurs aux com- mandes. Pour une courte du- rée seulement ! Quelques mi- nutes plus tard, l’arbitre dé- signe l’autre point de penalty pour une main de Boussard. Julien Martin rétablit l’égali- té. Le marquoir ne changera plus. « On peut dire que c’est un bon point pour nous, sur- tout quand on se retrouve à dix », savoure Fred Bougelet. « Et d’un autre côté, pour le même prix, on peut aussi l’emporter. On a les occa- sions pour le faire. Mais sur l’ensemble du match, le match nul est logique. Les dé- bats se sont bien passés, c’est aussi ce qu’on retiendra. » Unnul qui convient aux deux équipes même si ce sont quelques points perdus dans la course au titre et, en parti- culier sur Oneux. « Ce n’est pas aujourd’hui que la saison se joue », rétorque le coach de Strée. « On sent surtout qu’on a encore du travail à réaliser et qu’il va falloir travailler la semaine. Je ne suis pas satis- fait de ce que j’ai vu. » - RAPHAËL VILLAFRATE I l a fallu attendre des phases arrêtées pour voir le derby se décanter entre Strée et Marchin. Les deux forma- tions condruziennes se quittent sur un nul logique et qui contente finalement tout le monde. Un match engagé mais pas le plus beau de la saison. Le gros derby de P4C n’a pas connu de vainqueur. Les deux formations n’ont pas développé leur meilleur football et se quittent dos à dos FOOTBALL – PROVINCIALE 4C Strée et Marchin se neutralisent Les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager. © LM «On peut dire que c’est un bon point pour nous, surtout quand on se retrouve à dix », s’exclame Fred Bougelet Et de trois pour nos U21 aux Championnats du Monde en Ita- lie. D’abord l’Iran, au tie-break après avoir mené 2/0 contre les champions du monde en titre, puis une balade contre de pâles Marocains 3/0, et cerise sur le gâ- teau samedi avec une victoire contre l’Argentine en quatre sets. Perin, Fafchamps et leurs géniaux potes flamands terminent pre- miers de poule, évidemment, et ils entameront invaincus la deuxième phase des Champion- nats du monde. Samedi, après un premier set trop facile, conclu 19-25, puis un deuxième encore plus simple et un incroyable 10-23 dans un fau- teuil, et le phénomène est bien connu, les hommes de Kris Eyck- mans se relâchèrent… le set se concluait néanmoins 17-25 mais les Argentins étaient remis en selle. 25-23 en profitant d’un cou- pable complexe de supériorité qui ne faisait guère plaisir au coach dont on sait que le respect de l’ad- versaire est la marque de fabrique. Une mise au point aussitôt, un changement de passeur, Ocket pour Mc Cluskey, et nos Little Red Dragons faisaient la course en tête : 6-10, 8-14, 11-20, et finale- ment 20-25. Bref, un premier tour parfait, comme les prestations de Martin Perin, qui augurent d’une suite prometteuse. Lundi, ce sera la Tchéquie à 16h. « Oui, on re- commence un système de poules avec les 2 meilleures équipes des poules de qualif’. Mardi, ce sera à nouveau l’Argentine et puis l’Italie mercredi » nous explique de Ca- gliari Vincent Perin qui accom- pagne l’équipe dans son périple. « Et si on a la chance de passer on jouerait les demi ici à Cagliari… mais de l’autre côté, à Sophia, la Bulgarie, la Russie et le Brésil sont de sérieux clients…» ET CHEZ NOUS ? On peut dire que le week-end fut également faste pour les équipes hesbignonnes. La N2 des Wazelles après une victoire contre Zoersel est allée gagner au tie-break à Tongres, un véritable exploit. « Je sens cette jeune équipe très moti- vée et talentueuse… ce résultat m’étonne à peine » confie le pré- sident Perin en direct du pays des pâtes, du Chianti et… du volley. La promotion de St Louis est à 2 sur 2 après avoir battu Gembloux 2/3 et ce week-end Namur 0/3. « Et contre Gembloux, on menait 1set à 2 et 24/18 dans le quatrième… Ceci dit, j’ai un super groupe avec 13 filles toutes capables de jouer en première et l’objectif n’est pas le titre, juste une belle saison » ex- plique Yves Chevalier. Les jeunes de Waremme sont reve- nues également victorieuses de Farciennes après avoir logique- ment trébuché, pour leur premier match à Nalinnes. « Une des équipes favorites avec Li- mal et Chaumont » ajoute Cheva- lier. - PHILIPPE HALLEUX Perin et Fachamps assurent aux Mondiaux VOLLEY Carton plein pour les Wawas lors des Mondiaux U21. © D.R. JEUNESSE JEMEPPE . . . . . . . . 33 HC AMAY . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 S.I. : 10e (1-10), 20e (6-16), 30e (12-20), 40e (18-23), 50e (25-30). Jeunesse Jemeppe (33) : Carassus, Bosson ; N. Lauren- cin 1, Delle Vedove 6, Perilleux, Christ 7, Martin, A. Denoel 4, T. Denoel 8, T. Laurencin, Renard 1, Cusumano 2, Claude 3, Mollers 1, Adriaens. HC Amay (33) : Saghir ; Brialmont 7, Destexhe 5, Di Gia- como, Mercenier 9, Morelle 3, Pagnoul 1, Tilliere 2, Tilman 6. Exclusions : 4x2’ à Jemeppe ; 1x2’ +C.R. à Amay. Arbitres : MM. Marino et Lemmens. Dans un match à 4 points, le HC Amay en a laissé filer un à Jemeppe. Et qui aurait cru à un tel résultat à la 18e mi- nute alors que le marquoir indiquait 5-16 ? Les hommes de Didier Jamotte ont parfai- tement débuté la rencontre avec des buts de Mercenier en position d’arrière ou de Tilman sur l’aile, alors que Saghir était impérial dans ses buts. Pourtant, les fautes techniques ont commencé à se faire plus nombreuses après la 20e tandis que Je- meppe reprenait quelques couleurs (12-20 à la pause). Amay a bien débuté le se- cond acte et comptait à nou- veau un viatique de dix buts à la 35e. Mais le manque de banc a commencé à se faire sentir, d’autant que Tilliere était exclu à la 44ème. Les lo- caux ont continué à pousser et ont pris leur premier avan- tage à 50 secondes du terme, mais les amaytois sont parve- nus à égaliser dans les der- niers instants. « Nous sommes très déçus. Nous fai- sons bien durant 40 minutes mais notre noyau est trop juste. Actuellement j’ai le sentiment que nous pouvons rivaliser avec tout le monde mais pas sur 60 minutes » in- dique Hakim Saghir. - JOHAN DESSART Amay victime d’une incroyable remontada HANDBALL Hakim Saghir, le gardien. © D.R.