Persoverzicht september 2021

62 L’AvenirHW Samedi 18 septembre 2021 Omnisports C’est parti pour les 32 e de finale de la coupe AWBB et nos trois équipes régionales joueront hors de leurs bases. Ainsi, après deux rencontres de championnat (NDLR : un succès pour un revers), les Villersois de Mike de Keyser mettront le cap sur une autre R2 : Charleroi Exp Perf ! Une équipe dont on n’avait pas en- core entendu parler avant ce match fixé samedi à 17h. « Après les deux rencontres du dernier week- end, les organismes sont fatigués , re- connaissait le coach villersois. On a donc fait des séances plus tranquilles cette semaine. On devra composer sans Vause. Nous nous déplaçons pour réussir un résultat. Nous n’avons pas d’objectif précis dans cette compéti- tion, juste se servir des différentes rencontres pour travailler et avancer. Et si cela se solde par une victoire, tant mieux, nous aurons un week-end en plus à passer dans les salles de sport. » Pour leur part, après un revers en championnat et une semaine sans match officiel, les Haneffois met- tront le cap sur la R2 de Profonde- ville dimanche après-midi. Une rencontre importante malgré un adversaire redoutable, afin de prendre confiance. Particularité de cette rencontre, elle mettra aux pri- ses deux équipes qui s’affronteront aussi en championnat, les locaux ayant, eux, actuellement un bilan d’une victoire pour un revers. Enfin, ayant remporté leur match de tour préliminaire contre la P1 de Jupille, les joueurs de R1 de Wa- remme mettront le cap sur la R2 de Beez qui bénéficiera donc de cinq unités d’avance. « Je trouve que la préparation s’est bien passée , nous confiait le coach Eskens. Mes joueurs de base ont montré une su- perbe mentalité dans la situation par- ticulière que nous vivons suite à l’ef- fectif réduit dont nous disposons. Les joueurs commencent à se trouver et la P1 a accepté de faire une séance sup- plémentaire pour nous compléter lors des entraînements. Pour nous, cette rencontre consiste en une joute ami- cale pour continuer à avancer tout en essayant de la remporter. » Malheureusement, la mauvaise nouvelle au sein de l’effectif déjà réduit vient de se confirmer. Yan- nick Moray sera out pour quatre semaines suite à un doigt cassé. La pire des choses qui pouvait arriver aux Wawas ? D.D. Qui rejoindra les seizièmes de finale ? Fameuse tuile pour Waremme qui devra se passer de Yannick Moray durant quatre semaines. Haneffe, La Villersoise et Waremme sont sur le pont ce week-end. Au programme ? Des déplacements loin d’être évidents. basket-ball Coupe AWBB (hommes) © - En tour préliminaire des 16 es de finale, deux de nos équipes ré- gionales seront de la partie ce dimanche et dans leur salle en plus. Enfin, dans celle de l’IPES de Waremme pour le RBC Ha- neffe qui recevra, à 12h, la R2 de Courcelles. « L’ambiance est excellente sur et en dehors du ter- rain. L’intégration des nouvelles joueuses suit son cours. Petit à petit, le groupe retrouve un jeu plus fluide et le rythme s’intensi- fie de plus en plus. Mes joueuses ont faim de compétition. Je sais qu’elles auront l’attitude et la vo- lonté adéquates pour aborder ce match de Coupe », nous confiait le coach Borremans, privé de Watrin. Pour leur part, les joueuses de la P1 de La Viller- soise seront aussi de la partie, à 11h, avec la venue de la R2 du CFB Fleurus B. Un pro- gramme chargé pour les filles de Carmelo Schirino. D.D. Dames : Haneffoises et Villersoises recevront basket-ball Coupe AWBB (dames) Les juniors et espoirs de l’ensemble dupaysont rendez-vous, cesamedi, pour les championnats nationaux des deux catégories. Et notre arrondissement peur espé- rer remporter plusieurs médailles, notamment par l’intermédiaire d’ IlonaMasson (Hannut), qui fera officie de grande favorite sur le saut enlongueur et le triplesaut chez les espoirs. Toujours dans les rangs hannutois, Sarah Lallemand possède le deu- xième temps des engagées sur le 400 mètres haies et peut rêver d’une médaille. Thomas Florkin , pour sapremière année chez les ju- niors, aura aussi un beau coup à jouer sur le 110mètres haies. De leur côté, les Hutois ne sont pas enreste puisque MathisEspagnet est candidat à une médaille sur le 800 mètres, tout comme Audric Riga à la hauteur, Hadrien Riga sur le 110mètres haies. Enfin, CassandreEvans peut éga- lement espérer repartir avec deux breloques, sur le lancerdujavelot et celui du poids. F.C. Plusieurs médailles attendues à Herve athlétisme C’est reparti pour les Mosans qui re- trouvent la compétition ce samedi avec un déplacement à Kraainem. Si le HC avait, avant la saison blanche, tout mis en œuvre pour concocter une équipe compétitive avec l’objectif avoué de la montée, ce sera tout autre aujourd’hui. « Le covid a secoué tout le monde et le monde sportif amateur n’y a pas échappé, souligne Bernard Des- texhe, l’un des responsables mosans. On a d’abord perdu le coach auquel on avait confié ce challenge (NDLR : Edo Delic) . Touché par le covid avec la perte de ses parents, il a préféré prendre du recul. Ensuite, On a perdu la quasi totalité de notre équipe. » C’est de fait une véritable purge qu’a subie le sociétaire de la D2. Pas moins de douze joueurs sur vingt-deux ont quitté le navire cette saison ! Est-ce la pige effectuée en fin de saison blanche et le transfert définitif de Romain Des- texhe à Visé pour son équipe de Bene- league qui en fut le catalyseur ? Cela y ressemble dans la mesure où, dans la foulée, l’autre fer de lance et mosan de souche, Alex Grevesse décidait de re- joindre la Division 1 de Houthalen suivi dans la foulée par Arthur Ku- backi. Amoindri par ses départs, l’exode s’est poursuivi : Valkeners a retrouvé Her- stal, le cœur cher à son père, Agnelli, Brioli, Di Fede et Happart ont rejoint la LFH de la Renaissance Montegnée qui fera figure d’épouvantail dans cette division. Awouters, lui, a migré en D1 à Tongres et Méode vers la D2 de Saint-Trond. Enfin, Pellet est parti à l’Entente du Centre et dans une moindre mesure, il n’était pas vrai- ment dans le noyau dur du HC, Pé- rilleux a rejoint Jemeppe. Que reste-t-il chez nos Mosans pour s’en aller affronter Kraainem ? Certes il y a encore les Mercenier, Bodet, Des- texheGuillaume,Morelle ? Pagnoul et les deux gardiens Saghir et Debroux. Sera-ce suffisant pour tenir son rang ? « C’est de fait juste, concède lucide- ment Bernard Destexhe. Derrière ces joueurs, nous avons un banc fait de jeu- nes mais nous avons également su pren- dre trois bons renforts, Brialmont (Visé), Mucha (Jemeppe) et Thiam (Herstal). On verra bien dans ce premier match face à un adversaire que l’on sait redoutable. Notre objectif premier sera le maintien puis la reconstruction. » Toni POLIZZI Le HCAmay est à la croisée des chemins Bernard Destexhe, lui, est resté. Après la saison blanche, covid oblige, le HC renoue enfin avec la compétition. Dans une certaine crainte aussi vu l’exode massif de son effectif. HANDBALL D2 nationale © Léva Kraainem HCAmay Samedi, 19h45