Persoverzicht september 2021

61 L’AvenirCE-CM Samedi 18 septembre 2021 Sport régional Ce samedi à 20 h 30, pour leur pre- mière journée de championnat, les garçons du PVTMreçoivent Baudour. Pour rappel, la saison dernière, à la même époque, les Hurlus avaient été menés deux sets à zéro par ce même adversaire avant de s’imposer au tie- breakau termed’une rencontrepalpi- tante. Depuis lors, le Covid passé par là a amené pas mal de perturbations au seind’uneffectif dirigé dorénavant par Nicolas Pourbaix. « Le groupe a été fortement remanié , précise le frère du coach de laN2 du Skill. Quatre joueurs sont partis ou ont arrêté et cinq joueurs sont arrivés au club. Et moi-même, je se- rai responsable de la distribution. Parmi les nouveaux, on trouve trois jeunes du cru, deux de 17 ans et un de 15. Dès la reprise, je me suis surtout concentré sur mon groupe. Je savais qu’il possédait pas mal de potentiel avec des joueurs expéri- mentés et des jeunes prometteurs. Mal- heureusement, on a été perturbés par la déchirure au mollet de Maxime Buidinx et la hernie discale de Sébastien Coppin. Je n’ai pas accordé trop d’importance aux résultats. Même si on a été battus par Jurbise, un autre francophone de la série, on a montré un tout autre visage qu’en début de préparation. Ça m’a rassuré. » Du côté mouscronnois, Rémi Marti- nez tient à peu près lemême discours. « Après les nombreuses absences aux en- traînements, les reprises tardives pour certains, les horaires décalés pour d’au- tres, j’ai enfin ressenti une envie de jouer au dernier match de préparation face à Famars, une bonne N3 française, confie l’entraîneur mouscronnois. Je ne suis pas trop inquiet au niveau du physique, mais c’est l’aspect technique qui pose pro- blème. Les gars inactifs depuis de longs mois ont eu dumal à retrouver leurs sen- sations. Certains se cherchent encore un peu. D’autres par contre comme Antoine Lejeune et Martin Depauw me semblent déjà affûtés. Malheureusement, Chris- tian Parent, notre libero emblématique, s’est blessé assez vite. Il aurait pu être remplacé par Loïc Depauws’il n’avait pas été retenu par un tas d’obligations. Je me suis tourné vers le jeune Charles Dutri- eux qui a fait le job. Son coéquipier de P1, Robain Vanmoortel, est aussi venu nous aider et n’a pas démérité. Djhani Hamri, un central qui arrive de Lys-lez-Lannoy a la bonne attitude et est déjà en phase avec ses partenaires. Son service jump va nous servir. Mais je crains Baudour qui sera plus dangereux que l’an passé. Son recru- tement a été important et Nicolas Pour- baix a beaucoup d’expérience comme en- traîneur et passeur. Fort heureusement, je pourrai compter samedi sur l’envie de gagner et la force mentale d’éléments comme Antoine Vandeputte ou Charles Ysebaert. En espérant que les autres se mettent à leur diapason ! Si on retrouve la mentalité qui a permis de renverser la vapeur après les deux sets encaissés con- tre cette même équipe, il y a tout juste un an, on devrait pouvoir l’emporter ». Philippe Varrasse Un match déjà crucial pour la N3 du PVTM face à Baudour Le central hurlu Antoine Lejeune, ici au block, aura fort à faire face à la distribution de Nicolas Pourbaix. Le PVTM accueille Baudour, une des quatre formations francophones alignées en N3 et les Mouscronnois doivent s’imposer pour se rassurer. Volley-ball © ÉdA – 501630552933 I l n’y a pas eu une année complète mais on n’en est vraiment pas loin ! Pour la nationale 1 de l’Estudian- tes, se préparer à jouer un match de championnat re- monte quasi à Mathusalem. Qui se souvient de ce rendez- vous « manqué » à Merksem au début du mois d’octobre 2020 ? Romain Poix, qui en était alors à sa première offi- cielle à la tête de l’équipe tour- naisienne ! « C’était déjà il y a un an, souffle-t-il. Que ça passe vite ! C’était un match en dépla- cement chez une bonne équipe. Pour pas mal de mes joueurs, il s’agissait d’un premiermatch en N1 et ils avaient eu un peu de mal à gérer la pression inhérente à ce rendez-vous. On n’avait pas joué libéré à 100 %. Une pre- mière qui est désormais derrière nous et qui, pour le premier ren- dez-vous de cette nouvelle sai- son, n’aura plus d’effet négatif sur le comportement des trou- pes. Enfin, je l’espère ! » Un souhait à vérifier sur le parquet de Sasja. « Il se dit que notre premier adversaire de la saison a un projet sportif devant le faire revenir enBeneleague, au plus haut niveau, dans les trois ou quatre ans à venir. Son effec- tif n’a pas connu de grand chan- gement par rapport à la saison passée. Sasja a fait une prépara- tion plus que correcte face, no- tamment, à des équipes du ni- veau supérieur. Et il reste sur un succès face à Courtrai, l’un des prétendants au titre dans notre division. C’est dire… » Un constat qui ne fait pas de l’Estu le favori du duel de sa- medi soir. « Surtout que l’on se déplace ! Donc, non, on n’est pas favori et ça nous convient plutôt très bien vu la jeunesse de notre groupe. On ira là-bas en faisant valoir nos armes et en se basant sur nos forces et valeurs, dont la combativité et la solidarité, dit Romain Poix qui ne pourra pas compter sur toutes ses for- ces vives pour le lancement de cette campagne. Malheureuse- ment, deux pions essentiels sont à l’infirmerie. Se passer de Mer- lin Rosier et Arthur Huart n’est pas simple. Mais pas le choix, il faudra s’adapter ! On l’a fait ces dernières semaines en veillant à jouer différemment. Cela amène chacun à apporter de petites mo- difications dans son jeu mais le groupe se montre réceptif. » Et quel bilan tirer de la prépa- ration ? « Nos rencontres ami- cales ont débouché sur de bonnes choses. On a aussi remporté no- tre premier tour de la Coupe de Belgique. C’était impératif pour nous car c’est une compétition que l’on apprécie ! On a veillé à continuer le processus d’intégra- tion des jeunes, comme le veut le projet initié par le club. » Reste le contexte global lié à la crise sanitaire. « Tout est en- core plus flou que d’habitude. En temps normal, un début de sai- son est déjà particulier. Vu qu’on n’a quasiment pas joué depuis un an, c’est encore plus spécial. Est-on prêt ? A-t-on assez tra- vaillé ? Comment ont bossé les autres équipes ? De quelle façon ont-elles géré la période creuse qui a tiré en longueur ? Quelle a été leur préparation ? Il y a énor- mément d’interrogations et on y verra seulement plus clair plus tard, d’ici quatre à cinq semai- nes. D’ici, il faudra s’accrocher et prendre des points dès que ça sera possible. » Et si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas péril en la demeure car il n’y aura aucun descen- dant en finde saison. « Et c’est une bonne chose car ça nous en- lève cette épée de Damoclès que la course aumaintien représente mais cela ne veut nullement dire qu’on va se la couler douce. Non, on a des valeurs à l’Estudiantes et on fera tout ce que l’on peut pour bien se comporter et rendre fiers nos supporters. » Loïc Defoort Unesaisonplus tard, revoilàl’Estudiantes ! La saison 2020-2021 n’avait duré qu’unmatch pour la N1 de Tournai. Douze mois plus tard, elle retrouve son championnat. Arthur Huart est l’un des deux cadres du noyau qui manquera à l’appel pour le match de reprise à Sasja. handball © ÉdA – 50381564726 HC Sasja EHC Tournai Samedi, 20 h 15