Persoverzicht september 2021

La longue pandémie a laissé des traces au sein du matricule 74 et c’est un mixte de joueurs expéri- mentés et de jeunes éléments qui débutera le championnat de D2 nationale ce week-end. Après une saison blanche, les « Rouge et Noir » reprendront la compétition avec un tout nou- veau visage. « Nous nous trou- vons aujourd’hui devant une si- tuation compliquée. Son origine provient peut-être d’un manque de contacts ou d’activités qu’il aurait fallu réaliser pendant ce chômage forcé au niveau sportif. Toujours est-il que des garçons comme Romain Destexhe (au HC Visé BM), Alexandre Grevesse ou encore Arthur Kubacki (à Houthalen) ont eu l’opportunité de gravir un ou deux échelons de la hiérarchie. D’autres ont souhaité retourner dans leur club d’origine comme Joseph Di Fede…» souligne Didier Ja- motte, le nouveau coach qui est bien conscient que sa tâche ne sera pas aisée. « C’est une recons- truction que nous sommes en train d’entreprendre avec Ber- nard Destexhe qui s’occupera plus spécifiquement des cadets et des minimes. Au côté d’un 7 base, nous allons tenter d’inté- grer un maximum de jeunes tout en formant un groupe très solidaire. Nous possédons beau- coup de très bons cadets qu’il faudra aguerrir d’une manière progressive. Le 1 er objectif est le maintien en nationale. » LE RETOUR DE BRIALMONT Au niveau des arrivées, on note le retour aux sources d’Arnaud Brialmont après un passage à Sprimont et à Visé. Le club enre- gistre aussi l’arrivée de l’expéri- menté pivot, Dino Thiam et d’un gardien tunisien, Tiouri Moha- med Najmeddine en provenance du Canada. Pour les 3 coups de la compétition qui seront don- nés ce samedi (à 19h45), les Amaytois se rendront chez l’un des favoris pour le titre : Kraai- nem. Les banlieusards bruxellois renferment dans leur noyau pas moins de quatre Français, un Po- lonais et des joueurs belges expé- rimentés comme les ailiers gauches, Gert-Jan Mathijs (an- cien international) et Bert Bi- schoop (ex-Atomix/BeNe- League). Assurément, un pre- mier rendez-vous qui s’annonce très délicat à négocier… - PAUL MONET Un nouveau départ pour le HC Amay HANDBALL - DIVISION 2 Didier Jamotte, le coach d'Amay entouré de Marc Mucha et de jeune Arnaud Brialmont. © B.D. C’est déjà ce vendredi soir que s’ouvre la quatrième journée de championnat en P4A. Le derby entre Vaux-Borset et Villers B a été avancé à ce vendredi soir, à la demande des Verts. « Cinq de mes joueurs ont un mariage same- di, je ne savais pas dans quel état j’allais les récupérer di- manche », sourit Frédéric Bel- lucci, le coach valborsetin. « Villers a gentiment accepté de décaler le match à vendre- di. Même si c’est un derby, l’esprit du foot reste le plus important et on les remercie pour ce geste. » Un derby qui sera le premier pour le T1 des Verts. Intronisé l’an dernier pour succéder à Olivier Lampe, Frédéric Bel- lucci n’a pu tâter le banc que durant quelques matchs avant l’arrêt de la saison. Une rencontre toujours particu- lière dans la commune, mais aucunement différent pour l’entraîneur. « A notre niveau, je ne ressens pas de pression particulière par rapport à ce match parce que c’est un der- by », confirme-t-il. « J’attends surtout une réaction par rap- port à notre défaite à Mer- dorp. C’était un véritable match sans pour nous et nous sommes vraiment rentrés dans le jeu de nos adversaires. Après une bonne discussion mardi, je m’attends à voir autre chose cette fois. » ANCIEN PRO, IL RESTE HUMBLE À 37 ans, le jeune coach est exigeant avec son équipe et avec lui-même. Pas étonnant de la part d’un ancien profes- sionnel, passé par le Standard sous les ordres de Robert Wa- seige et Malines. « Mon passé professionnel se ressent parti- culièrement à l’entraînement quand je dois montrer quelque chose à mes joueurs. La condition physique n’est plus là et mes deux blessures aux ligaments croisés n’aident pas, mais les gestes sont toujours présents », confie-t-il. « J’essaie d’appor- ter ma science du placement et des aspects tactiques à mon équipe, mais je ne suis pas là pour parler de mon passé de joueur et signer des autographes. » Humble, l’en- traîneur sait qu’il doit égale- ment apprendre son nouveau rôle. « Je découvre ce qu’est d’être entraîneur d’une équipe première, j’ai aussi beaucoup de choses à ap- prendre. Je me sens bien dans ce rôle et il y a une très bonne ambiance dans le groupe. » CONFIANCE EN SÉBASTIEN GRÉGOIRE Vaux-Borset avait surpris tout le monde il y a quelques mois en annonçant l’arrivée de Sé- bastien Grégoire. L’ancien pro passé par Malines en même temps qu’un certain… Frédé- ric Bellucci est venu apporter toute son expérience et sa science du but aux Valborse- tins. « Le club a pu compter pendant des années sur Jo- seph Perna pour mettre des buts et, avec Sébastien, on a un attaquant tout aussi effi- cace même s’ils n’ont pas le même style de jeu », com- mente le coach. « À 38 ans, il se connait et a encore de très beaux restes. Dans le rec- tangle, il ne lui en faut pas dix. » Le Villers B de Fabien Thibeau est prévenu, le derby ne sera pas pris à la légère par les Verts. - RAPHAËL VILLAFRATE Frédéric Bellucci attend une réaction de ses joueurs après la défaite à Merdorp. © DR T oujours ambitieux, Vaux-Borset dispose des armes pour jouer les premiers rôles cette saison en P4A. Pour sa première vraie saison sur le banc, Frédé- ric Bellucci se met une pression positive pour tirer son groupe vers le haut. Evident pour l’an- cien pro. Après un coup d’arrêt face à Merdorp, Vaux-Borset doit se relancer. Le derby contre Villers B (ce vendredi, 19h30) constitue l’occasion idéale pour le groupe de Frédéric Bellucci FOOTBALL - PROVINCIALE 4A L’ex-pro Frédéric Bellucci découvre son nouveau rôle 28 28 VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021 huy-waremme.lameuse.be Toute l’actualité de votre région en direct 24 h sur 24 sur Une actualité à évoquer ? Envoyez un mail à francois.laurent@ sudpresse.be Une info à nous communiquer ? © DR « J’essaie d’apporter ma science du placement et des aspects tactiques, mais je ne suis pas là pour parler de ma carrière de joueur » Gardiens : Tiouri Mohammed Naj- meddine, Hakim Sagir, Manu De- broux. Joueurs de champ : Arnaud Brial- mont, Maxime Di Giacomo, Didier Mercenier, Loïc Pagnoul, Thibault Til- man, Dino Thiam, Guillaume Des- texhe, Cyril Tillere, Antoine Morelle, Victor Vieira, Pawel Glinka. Entraîneur : Didier Jamotte. Le noyau Cela faisait un sacré bout de temps, pandémie oblige, qu’un Business club n’avait plus été organisé dans l’Espace Robert Waseige de Rocourt. Pour cette première édition de la saison, l’invité d’honneur était un per- sonnage emblématique, charis- matique, attachant surtout ! Marcel Javaux, ancien arbitre et consultant pour La Tribune sur la RTBF, a ravi les nom- breux invités… S’il était pré- sent ce jeudi, c’était avant tout pour présenter son livre, « Libre arbitre » édité chez Chronica. « Il y a déjà quelques années que l’un ou l’autre m’ont suggéré de faire un bou- quin sur ma carrière, sur mes bêtises, j’ai toujours refusé et, finalement, à la fin de ma car- rière à La Tribune, mon ami Pascal Pad’R est revenu à la charge en me demandant quand j’écrivais mes mé- moires ? Je lui ai dit chiche ! Et c’est comme ça que tout a dé- buté ! » Des anecdotes, il y en a à la pelle dans ce bouquin : « Comme ce match à Tbilissi. Le pays sortait de la guerre et Edouard Chevardnadzé était le nouveau président. Il n’y avait qu’un hôtel disponible et c’est le FC Porto qui l’occupait. Im- possible donc pour les arbitres de partager le même héberge- ment. Nous avons donc été re- çus dans une Datcha, sorte de résidence secondaire typique du coin. C’était un endroit ma- gnifique, par contre, pas ques- tion de sortir de là tellement le lieu était un vrai coupe- gorge… » UN CHOUETTE GARS, RÉGIS Pendant de très longues mi- nutes Marcel Javaux a régalé l’assemblée tant ses anecdotes resteront longtemps dans les mémoires comme son alterca- tion avec Régis Genaux : « Pen- dant un match, il m’a gueulé dessus en m’invectivant et en me sortant tu vas siff ler connard ? Mon sang n’a fait qu’un tour et je lui ai répondu aussi sec : C’est toi gamin de merde qui me parle comme ça ? Ferme ta gueule ! Sa réac- tion n’a pas tardé… Mais refe- ree vous êtes grossier ! Je lui ai juste dit que je me mettais à son niveau et il s’est excusé ! C’était un chouette gars Ré- gis ! » Des souvenirs au RFC Liège, Marcel Javaux en a plein : « A Rocourt, que le match ait été bon ou pas, on passait manger au Plein-vent après, j’en conserve des souvenirs émus, j’ai vraiment passé de très bons moments là-bas… » S’il a aussi dit à Pierre Drouguet de la fer- mer, Marcel Javaux a aussi subi des attaques beaucoup moins agréables… « J’ai connu des rentrées aux vestiaires assez houleuses comme cette fois au Standard où un avocat actif au sein du club m’a craché dessus depuis la tribune d’honneur. Ce genre de choses, cela fait vraiment mal, cela m’a vrai- ment touché ! D’ailleurs, j’ai laissé ma vareuse sur la table dans le vestiaire pour que tout le monde puisse voir ce qu’il m’avait fait ! » - J.B. Marcel Javaux a fait pétiller le RFC Liège FOOTBALL – NATIONALE 1 Marcel Javaux avec Jean-Paul Lacomble, le président du RFC Liège. © J.B.