Persoverzicht oktober 2020

Dans la lignée des jeunes athlètes affiliés dans nos clubs ayant fait de beaux résultats cette saison, voici Yanni Sampson, du club de Huy. Troisième performance belge de l’année à la longueur avec 6m74 et quatrième à la perche avec 4m30, le tout chez les scolaires. Des réussites qui lui ont permis d’obtenir le statut Adeps ESA (Espoir sportif aspirant), un plus qui l’autorise entre autres à s’absenter 15 jours de l’école sur l’année pour raisons sportives (participation à un grand cham- pionnat à l’étranger, par exemple). « Yanni est quelqu’un qui a une mentalité de gagnant, qui en veut toujours plus », explique à son su- jet Vincent Delcros, qui l’entraîne depuis qu’il est au club, c’est-à- dire depuis maintenant 5 ans (NDLR : avant, il évoluait à Flé- malle). « Un top athlète à entraî- ner. On l’a d’abord lancé sur les épreuves multiples, puis la perche a commencé à prendre le dessus voici trois ans. Là, on est plus sur un focus perche-longueur. » Confirmation auprès de l’inté- ressé. « C’est clair que j’ai accroché dès le début avec la perche », nous in- dique cet étudiant en 5 e au collège Sainte Véronique, à Liège. « J’adore la combinaison de toutes ces qualités demandées, à savoir la vitesse, le fait de mettre les bonnes impulsions et d’avoir de bonnes qualités gymniques pour franchir la barre », explique-t-il. « Du danger ? Oui, il peut y avoir des incidents. Mais cela vient très souvent du fait que vous n’avez pas les bonnes bases et qu’il y a des soucis avec votre technique. Alors, oui, vous pouvez retomber à côté du mousse de réception, vous pouvez avoir un retour de perche ou encore un bris de perche. Et là, d’accord, il y a vrai- ment moyen de se faire mal…» TRÈS BIEN ENCADRÉ Justement, histoire de mettre toutes les « ficelles » techniques dans sa musette, Yanni a la chance d’être bien encadré. Une vue générale avec Vincent Del- cros, un « focus » perche avec Oli- vier Lesuire et, pour « saupou- drer » le tout, des conseils de Do- mitien Mestré, une référence s’il en est qui, pour rappel, détient toujours pas mal de records de Belgique, dont celui chez les sco- laires avec 5m25. « Je suis d’ailleurs allé le voir voici peu pour le remercier de son aide », nous glisse le jeune athlète de Huy. PRISE DE MUSCLES La suite de ce beau lancement de carrière « athlé » passera, entre autres, par une prise de muscles, étant entendu que Yanni, qui a eu une croissance assez tardive, doit s’étoffer. « J’ai déjà commencé l’hiver dernier », fait-il. « Et je vais bien sûr continuer. Pour les pro- chains mois, ce sera entraîne- ment, notamment dans le hall in- door de Hannut, où on retrouve souvent d’autres perchistes de la province. Et compétitions, si c’est possible… Pour l’an prochain, j’en ai déjà discuté avec Vincent, on pourrait peut-être garder dans un coin de la tête les champion- nats d’Europe scolaires de Rieti. OK, le minima demandé est de 4m84. Mais pourquoi pas ?…» - ERIC VERSCHUEREN Yanni Sampson a terminé cette année 4e à la perche, avec 4m30, chez les scolaires. © DR B rillant au saut en lon- gueur, le jeune Yanni Sampson s’illustre aussi depuis trois ans à la perche, une discipline où il a tout de suite accroché. La suite de sa progression passera, entre autres, par une prise de muscles. Le jeune athlète du Huy Athletic Club est polyvalent mais prendre de la hauteur lui réussit bien ATHLÉTISME Yanni Sampson s’épanouit à la perche 34 34 MARDI 27 OCTOBRE 2020 Dimanche soir, l’échevin des Sports, Didier Lacroix, a pris la décision de stopper complète- ment les activités sportives des clubs de la commune. Un choix en concertation avec les quatre clubs de l’entité, à sa- voir deux en football (Amay et Jehay), un en handball (HC Amay) et un en football améri- cain (Atomics Amay). 1 Le HC Amay approuve : «Mieux vaut être trop strict que pas assez » Le club de handball amaytois n’est pas contraire à cette déci- sion forte, mais certainement indispensable pour freiner la propagation du virus. « La santé des gens doit passer avant tout, la commune a pris une sage décision », glisse Albert Ma- thieu, le président. « D’un côté, c’était intéressant de pouvoir continuer à occuper sainement les -12 ans. Mais ça devenait compliqué à gérer. Les parents devaient continuer à amener les plus petits, ce sont des dé- placements qui ne sont peut- être pas indispensables en ce moment. Il vaut mieux être trop strict que pas assez pour stopper ce virus. À mon avis, on sera à l’arrêt jusqu’en fin d’année pour toutes les catégo- ries. » 2 Les Atomics Amay sont déjà à l’arrêt depuis le 7 octobre Cette décision communale ne change absolument rien pour le club de football américain d’Amay, qui s’est mis à l’arrêt depuis près de trois semaines. « Nous avons pris les devants de manière préventive, en stop- pant nos entraînements (U15 Flag et équipe première) dès le 7 octobre », indique Fabrice Hollay, membre du comité des Atomics Amay. « Nous n’avions pas encore eu de cas et nous voulions que ça continue. C’était peut-être trop prudent à ce moment-là, mais quand on voit la situation aujourd’hui, on se dit qu’on a bien fait. » 3 La RE Amay : « Nous étions à l’initiative de- puis une semaine » Le club de football amaytois prônait déjà, la semaine der- nière, un arrêt complet pour toutes les catégories d’âges. « Nous en avions discuté au sein du club et notre CQ avait envoyé, vendredi, un mail aux 300 clubs de la province pour poser la réflexion d’un arrêt pour tous. Au-delà du Covid, les conditions sans vestiaires étaient propices à attraper une maladie », indique le président Georges Jespers, qui a pris connaissance ce dimanche soir de la décision communale. « L’échevin des Sports m’a re- contacté pour voir si nous étions d’accord de tout stopper jusqu’au 19. J’ai demandé à re- cevoir un texte officiel pour pouvoir le présenter au CP ou à l’ACFF. Nous sommes à l’initia- tive cet arrêt depuis la semaine dernière et nous l’assumons. C’est trop difficile de continuer, même avec les plus petits. Je n’oublie pas les bénévoles qui accompagnent nos équipes. » 4 Le RFC Jehay comprend cette décision mais était prêt à continuer De son côté, le RFC Jehay était moins « chaud » à l’idée d’inter- rompre totalement les der- nières activités de certains jeunes. « Nous étions prêts à continuer avec les plus petits, d’autant que nous avons des équipes dans chaque catégorie, des U6 aux U12 », explique Sté- phane Wera, coordinateur des jeunes. « Mais, au vu de la si- tuation sanitaire, nous pouvons comprendre cette décision. Il aurait cependant fallu qu’elle vienne de plus haut et qu’elle soit la même pour tout le monde, car d’autres clubs peuvent continuer. Aucun coach ne m’a demandé d’arrê- ter, même si ne pas avoir accès aux vestiaires, alors que les en- fants sont plein de boue, est contraignant. J’espère que les parents comprendront qu’on ne peut pas rembourser les co- tisations, le club doit continuer à vivre. » - MAXIME HENDRICK Les clubs amaytois acceptent la suspension OMNISPORTS Le site de la Gravière est à l’arrêt au moins jusqu’au 19 novembre. © S.D. « Pour l’an prochain, on pourrait garder dans un coin de la tête les championnats d’Europe scolaires » Yanni Sampson Les clubs sportifs verlainois, dont le RCS Verlaine du président Patrick Danze (photo) s’apprêtent à leur tour à stopper complète- ment leurs activités jus- qu’au 19 novembre. Le Col- lège Communal a publié ce communiqué ce lundi soir : « Au vu de la situation, le Collège Communal, réuni en sa séance du 26 octobre, a décidé de suspendre dès ce mercredi et jusqu’au jeu- di 19 novembre inclus, toutes les activités concer- nant le milieu associatif, sportif et culturel se dérou- lant sur son territoire en ce compris les stages. Une gar- derie sera assurée à l’école de Verlaine pour les en- fants dont les parents tra- vaillent en première ligne. Les modalités pratiques se- ront communiquées de- main (lire ce mardi). Soyons solidaires ! Ensemble, nous vaincrons ce virus ! » - Verlaine arrête tout à son tour ! Patrick Danze. © S.G.