Persoverzicht oktober 2020

35 35 SAMEDI 17 OCTOBRE 2020 Toute l’actualité de votre région en direct 24 h sur 24 sur verviers.lameuse.be Une info à nous communiquer ? Envoyez un mail à olivier.delfino@sudpresse.be Une i nfo, u n t ra n s fe r t à no us co mmu n i q u e r ? Fin octobre, après plusieurs mois d’arrêt forcé à cause de la crise sanitaire, Gabriella Willems retrouvera la compéti- tion lors du Grand Chelem de Hongrie. Une première grosse échéance pour la sociétaire du Judo Club Andrimont, qui en- chaînera ensuite avec les Cham- pionnats d’Europe à la fin du mois de novembre. « Ce sont mes deux objectifs principaux pour cette fin d’an- née. Maintenant, au vu de la si- tuation, c’est compliqué de se projeter car ça peut être annulé à tout moment. On a vraiment appris à vivre au jour le jour », nous confie-t-elle. Alors que le championnat de Belgique était prévu du 7 au 8 novembre, il a dû lui être annulé à cause de la recrudescence des cas Covid chez nous. Une décision qui ne perturbe en tout cas pas notre judokate régionale. « Cette com- pétition était loin d’être l’un de mes objectifs de la saison, donc cette annulation ne m’impacte pas tant que ça. C’est toujours une chouette compétition à dis- puter, mais ce n’est en tout cas pas un drame de ne pas pouvoir y participer cette année. » UN ENCADREMENT AU TOP Si elle n’a pas eu de compéti- tion pendant de longs mois, Ga- briella Willems a continué à s’entraîner avec ses coéquipiers. La judokate a tenu à souligner la qualité de l’encadrement mis en place par la fédération : « On a parfois eu moins d’en- traînements, mais la qualité a toujours été là. La fédé a vrai- ment fait du bon boulot à ce ni- veau-là car nous ne sommes ja- mais tombés dans une rou- tine », nous explique-t-elle. « Ils ont rendu les entraînements encore plus intéressants et ils ont vraiment fait ce qu’ils ont pu pour qu’on soit dans de bonnes conditions. En plus de ça, on est un chouette groupe, donc ça aide à se motiver et à se dépasser. » ELLE A PU PROGRESSER Ces derniers mois ont eu le mé- rite de permettre à Gabriella Willems de reposer un peu son corps, mais aussi d’encore pas- ser un cap dans sa manière de combattre. « Oui, j’ai l’impres- sion d’avoir progressé dernière- ment, notamment au niveau technique, ce qui est évidem- ment un gros plus. Une chose qui est très bien aussi, c’est que mon corps a pu récupérer », nous explique-t-elle. « On s’entraîne beaucoup, mais on ne se prend pas les mêmes coups que lors des compéti- tions. Lorsque l’on fait des tour- nois régulièrement, on est logi- quement plus prompt à être blessé, malheureusement. Ces derniers mois m’ont permis de progresser physiquement et de pouvoir retaper mon corps. Je suis désormais prête à recom- mencer la compétition. » Si le Grand Chelem de Budapest et les championnats d’Europe sont ses priorités à court terme, Gabriella Willems a encore bien évidemment les Jeux Olympiques dans un coin de sa tête. LES JO SONT ENCORE LOIN Néanmoins, elle essaye de ne pas se focaliser trop sur cette échéance car celle-ci pourrait être une nouvelle repoussée, voir tout simplement annulée : « Les JO, cela reste quand même loin. C’est mon ob- jectif principal de la saison, mais c’est dur de faire des plans. Quand ils les ont déplacés la dernière fois, il ne restait que moins de six mois avant la cérémonie d’ouverture. Ici, on est Gabriella Willems de retour JUDO Willems disputera son premier tournoi à la fois du mois. ©Archive Belga encore à un peu moins d’un an du début. Il peut se passer telle- ment de choses encore… Pour le moment, on vit vraiment se- maine après semaine car c’est impossible de planifier des choses plus loin que ça. » - NICOLAS EVRARD Après la promulgation du code orange pour les sports de contact en salle, l’Union Royale Belge de Handball et ses deux ligues ainsi que le Conseil de Surveillance de la BENE-League se sont concertées afin de com- muniquer sans ambiguïté sur la situation de leur discipline. Une décision importante vient de tomber ce jeudi : les compé- titions au niveau national sé- niors ne reprendront au plus tôt qu’en janvier 2021. Quant à la BeNe-League, elle ne pourra organiser aucune rencontre avant le 15 novembre pro- chain… C’est donc le « scénario catas- trophe » qui avait été élaboré par la commission technique de l’U.B.H. au mois d’août qui a été appliquée. Concrètement, cela décision signifie que : les compétitions nationales, ligues et promotionnaires repren- dront en janvier 2021 ; les com- pétitions pour les jeunes jusque 12 ans (poussins) peuvent continuer ; les compétitions pour les jeunes jusqu’à 18 ans inclus (préminimes, minimes et cadets) reprendront au plus tôt dès que le code sportif rede- viendra jaune. Quant à la BeNe-League, la date est du ressort du Conseil de Surveillance. « Le manager de cette ligue, Gesinus Huistra va mettre sur pied une plate- forme de concertation pour trouver les meilleures condi- tions pour recommencer la compétition. Recommencer le 15 novembre, cela voudrait dire jouer dès le 21 novembre, ce n’est pas pensable avec seulement 8 jours d’entraîne- ment » précise le secrétaire du HC Visé BM, Georges Renson- net. Quel que soit le niveau du club, cette décision aura hélas un impact très important voire catastrophique pour les fi- nances de toutes les formations belges. - PAUL MONET Les compétitions belges en janvier HANDBALL © Illustration Photonews Après avoir déjà cordé à l’ATP 500 de Rotterdam aux Pays-Bas en début d’année, Didier Windmeulen aurait normale- ment dû enchaîner avec l’ATP1000 de Miami aux États- Unis. Mais la pandémie du coronavi- rus a mis à mal le monde en- tier et l’ATP Tour a été forte- ment impacté car de très nom- breux tournois ont été annulés. Ce ne sera pas le cas de l’ATP 250 d’Anvers, qui aura bien lieu et qui débutera lundi. Et la bonne nouvelle pour Didier Windmeulen, c’est qu’il fait partie de l’équipe de cordage Luxilon du tournoi, qui assure- ra les cordages des raquettes de tous les joueurs participants au tournoi. Pour Didier, il s’agit d’une première pour un tournoi de ce niveau en Belgique . « On discutait depuis longtemps pour que je vienne à Anvers avec Luxilon », dit le Lamber- montois. « Avec les conditions sanitaires, nous serons une pe- tite équipe de trois cordeurs. On commencer avec l’Ultimate Tennis Showdonw de Patrick Mouratoglu qui aura lieu ce week-end en prélude au tour- noi. Les journées seront longues car on commencera dès 8h du matin et on termine- ra après les derniers matchs en soirée. Mais on fait ce travail par passion . C’est juste dom- mage d’avoir acté des forfaits de joueurs en tête d’affiche comme les Italiens Fognini et Berrettini. Mais l’affiche reste alléchante avec les présences de Rublev, Dimitrov, Nishikori et David Goffin. Pour autant que rien ne change en dernière minute. » DANS DES BULLES Au niveau des cordeurs, le pro- tocole sanitaire en vigueur est très strict. Pas question pour le cordeur lambermontois et ses collègues de vagabonder à travers le site anversois. « En fait, nous sommes clairement dans une bulle et on ne peut pas ren- contrer d’autres personnes que les 4 ou 5 de notre équipe », souligne Didier Wind- meulen. « Et on devra ensuite rentrer dans nos chambres d’hô- tel. On doit porter un masque toute la journée. Même si c’est contraignant au début, on l’ou- blie vite quand on corde. Nous ne pouvons pas croiser le public et nous ne pourrons pas non plus aller voir les matchs. Logi- quement, il y aura 25% du pu- blic autorisé. Reste à voir si on ne passera pas en huis clos au dernier moment. » Sur la semaine de tournoi qui s’annonce, Didier Windmeulen et l’équipe Luxilon devraient corder près de 475 ra- quettes. - CHARLES BOURY Le Lambermontois sera présent au tournoi d’Anvers. © DR B onne nouvelle pour Didier Windmeulen. Cordeur pro depuis plusieurs mois, il fait partie des trois cordeurs qui seront au tournoi ATP250 d’An- vers et à l’Ultimate Tennis Showdown à partir de ce week- end. Une belle première pour le Lambermontois pour un tournoi de ce niveau en Belgique. Le tout dans des conditions sani- taires strictes. Le Lambermontois est dans l’équipe de cordeurs du tournoi ATP250 d’Anvers TENNIS Première pour Didier Windmeulen en Belgique «Nous ne pouvons pas croiser le public et nous ne pourrons pas non plus aller voir les matchs» Didier Windmeulen