Persoverzicht mei 2021

25 25 JEUDI 27 MAI 2021 Foot Monceau présente son projet féminin le 2 juin La RAS Monceau a annoncé sur les réseaux sociaux la présentation imminente de son projet féminin, mercre- di prochain à 19h. Adresse : 110 rue de Landelies, 6031 Monceau-sur-Sambre. Toute joueuse désireuse de relever un nouveau défi au sein du club moncellois (toutes catégories) est donc conviée à ce rendez-vous et peut d’ores et déjà contac- ter Karine Van Waetermeu- len via kva@ girlsfootacademy.be. - L.R. La Jeunesse Trazegnies recrute des vétérans Une équipe vétérans a été inscrite à la Jeunesse Traze- gnie en vue de la saison prochaine. Le club cherche encore des joueurs « sérieux et moti- vés » pour former celle-ci. Contact : Jacques Lemaire au 0478/34.23.31 ou par mail via jeunessetrazegnies @gmail.com . - L.R. L’AS Montigny cherche des adversaires en août La formation de P4H de l’AS Montigny cherche des ad- versaires pour des ren- contres amicales afin de boucler son programme de reprise : les 3, 5 et 17 août. Suivant le parcours de l’équipe en Coupe, le 15 et le 22 pourraient s’y ajouter. Contact : Mika Siciliano au 0493/53.87.39 ou via Mes- senger. - L.R. La réserve frasnoise cherche des amicaux L’équipe réserve de Frasnes- lez-Gosselies cherche des équipes réserves, amateurs, corpos, U21 ou P4 à affron- ter en amical à partir de la mi-juillet, principalement en déplacement. Contact : Geoffrey Vanderclause via Messenger. - L.R. Un tournoi de sixte à Ai- seau-Presles le 12 juin La JS Aiseau-Presles orga- nise le 12 juin un tournoi de sixte. Le rendez-vous au terrain est fixé à 9h30 (premiers matches à 10h). L’inscrip- tion est à 50 euros par équipe, avec tickets boisson et hamburger. Contact : Romaric Duchene au 0497/41.32.88 ou via Messenger. - L.R. Handball Le HCMSM recrute des joueurs et formateurs Alors que le HC Mont-sur- Marchienne a déjà prouvé tout son savoir-faire en ma- tière de formation ces der- nières années, le club conti- nue à se développer et à re- cruter en ce sens. Il recrute donc des joueurs et forma- teurs en vue de la saison prochaine, afin de conti- nuer « sur cette lancée et cette dynamique d’avenir prometteur ». Intéressé par le projet mont-sur-mar- chiennois ? Contactez Ge- raldo Di Ruggiero au 0478/ 65.38.20 ou par mail sur geraldo.diruggiero @gmail.com . - L.R. EN BREF Toute l’actualité de votre région en direct 24 h sur 24 sur lanouvellegazette.be La gardienne Joséphine Delvaux (20 ans) débarque chez les Zébrettes en provenance de Genk Une autre arrivée chez les filles du Sporting © RCSC C’est ce mardi que les Gosseliens d’Olivier Suray se retrouvaient en- fin au stade Bardet afin de dresser les grandes lignes de la prochaine saison mais, surtout, d’organiser une première prise de contact entre les joueurs et leur nouveau coach nommé en février dernier. « Ce sera le mot d’ordre de cette se- maine », commente le nouveau T1 des Casseroles. « Je ne connais pas personnellement les trois quarts des joueurs, donc c’est l’occasion pour tous d’apprendre à se connaître au travers du retour du football. » C’est justement là tout le but de cette première semaine qui voyait les Gosseliens se réunir ces mardi et mercredi avant un dernier ren- dez-vous fixé à ce vendredi : jouer au football ni plus ni moins. « Après cela, les joueurs seront en congé durant les deux premières semaines de juin. » L’ancien joueur du Sporting a beau devoir apprendre à connaître la majorité des éléments de son groupe, il a déjà certaines certi- tudes. « Jan Lella sera mon capi- taine. Je le connais de par ses pas- sages au Sporting et à l’Olympic notamment et il est selon moi le joueur le plus à même de porter son groupe. J’ai toute confiance en lui de ce point de vue-là. » L’AMICAL CONTRE LA RAAL ANNULÉ Ce n’est donc qu’après la pause du début du mois de juin que les choses sérieuses vont démarrer : « Nous aurons un amical contre Nivelles le vendredi 19 juin tandis que notre deuxième match qui était programmé face à la RAAL vient d’être annulé par le club lou- viérois, ce qui ne m’enchante pas… Nous nous mettons dès lors à la recherche d’un adversaire pour le remplacer. » Notons enfin que tout le groupe gosselien était présent à la séance de reprise de ce mardi, sauf Mar- vin Vanhorick. « Il m’avait préve- nu dans les temps de cette ab- sence. Il n’y a aucun souci à partir du moment où j’avais prévu la re- prise à lundi et que je l’ai moi- même postposée au lende- main. » - C. CARLIER Gosselies en mode prise de contact cette semaine FOOT – D3 AMATEURS Suray et ses gars se sont vus pour la première fois mardi. © J.T. En regroupant quelques dizaines de jeunes sourds et malenten- dants dans son centre de forma- tion, Bernard Gaspard a tenu à montrer à tous ces jeunes que tout est possible, même la pra- tique d’un sport qui demande de la communication en perma- nence. « C’est un projet qui me te- nait à cœur depuis un an », com- mente le DT olympien. « J’ai donc pris contact avec notre cellule Sauvegarde de l’Enfance au club, avec Mohamed Fekrioui (NDLR : autrefois échevin en charge des personnes porteuses de handicap) ainsi que Fabienne Devilers (dépu- tée provinciale à Mons) qui m’ont aidé à réunir ces dizaines d’en- fants des régions montoise et caro- lo. Avec cette séance d’entraîne- ment, nous voulions nous adres- ser à un autre type de personnes, celles qui ont eu moins de chance que les autres mais qui doivent être conscientes que rien n’est im- possible. » Et il suffisait de voir les sourires sur le terrain et à ses abords pour en être convaincu : « Mon fils n’avait encore jamais pratiqué de sport collectif, mais j’ai vu à la mi- nute où il est monté sur le terrain que ça lui plaisait », se réjouissait Sara, une jeune maman, durant la première heure d’activités. Après cette séance, les footballeurs en herbe ont pu passer un moment privilégié avec Abdulsamet Yildiz, un joueur international de futsal présentant la même infirmité que tous ces jeunes. « Il est un bel exemple de réussite pour la jeu- nesse et prouve encore une fois que l’on peut réussir sportive- ment en étant sourd ou malen- tendant », poursuit Bernard Gas- pard, qui ne compte pas en rester à cette première expérience. « Le but est d’organiser d’autres activités de ce genre dans les pro- chains mois, même si cette pre- mière après-midi n’est pas repré- sentative de ce que nous voulons réellement mettre en place à l’avenir, à savoir de l’inclusion pure et dure. Le but n’est certaine- ment pas de créer une équipe de sourds et malentendants à l’Olympic, mais bien de trouver les outils pour qu’ils puissent inté- grer nos équipes normalement. Cela demande beaucoup de bou- lot et de réflexion, mais cela a dé- jà commencé. » De fait, sans cesse à la recherche d’idées innovantes afin de per- mettre aux jeunes de jouir de leur sport favori dans les meilleures circonstances, le DT des Dogues a déjà laissé germer certaines idées dans son esprit. « Nous allons nous associer avec la Haute École Condorcet ou tout autre établisse- ment qui pourra nous aider à ré- fléchir à une autre manière de voir le football pour tous. On pourrait par exemple penser à fournir un bracelet à ces jeunes, qui recevraient une impulsion au moment d’un coup de sifflet de l’arbitre par exemple. » Avec une telle proactivité, les choses ne pourront de toute façon qu’avancer dans le bon sens. - CYRILLE CARLIER C ’est une bien belle initiative qui a été lancée ce mercredi après-midi dans les installations de la rue Georges Tourneur de Marchienne-au- Pont. L’Olympic y a en effet réuni des jeunes sourds et mal- entendants pour un entraîne- ment censé leur prouver qu’au- cune porte ne leur est fermée d’un point de vue sportif. Des enfants sourds et malentendants ont été rassemblés par l’Olympic ce mercredi FOOTBALL Un beau projet qui en appelle d’autres L’après-midi organisée à l’initiative de Bernard Gaspard ce mercredi a permis à de nombreux jeunes sourds et malentendants de découvrir un sport qui leur a trop souvent fermé ses portes. Le club olympien ne compte d’ailleurs pas en rester là et se met en réflexion de for- mules permettant une réelle inclusion des jeunes atteints de ces infirmités. © Photos : J.T. Retrouvez nos photos et vidéos de cette activité sur www.lanouvellegazette.be/ 33/sections/sport-regional A plus long terme, le club olympien réfléchit à une manière d’inclure des sourds et malentendants dans ses équipes d’âge Les annonces de transferts s’en- chaînent depuis plusieurs se- maines à l’Olympic. Après avoir « bouclé » son recrutement dans le secteur défensif, le club olym- pien est sur le point d’en faire de même pour ce qui concerne le front de l’attaque. « L’actualité va maintenant être beaucoup plus calme », confie le club olympien, sans pour autant affirmer que le mercato « classique » est officiel- lement clôturé. Quoi qu’il en soit, la dernière re- crue en date se nomme Joel Ito et débarque en provenance de La Louvière Centre. « Ce « petit for- mat » est très déstabilisant. Il peut à tout moment changer de direction, casser les lignes et ap- porter le surnombre », com- mente le directeur sportif Moha- med Dahmane. « Lorsque l’on m’a annoncé qu’il ne resterait pas à La Louvière Centre, j’ai pris les informations auprès du FC Bruges, où il a été formé. Joel a toutes les qualités pour réussir mais son impatience lui a coûté cher et il s’est un peu perdu. J’ai discuté longuement avec lui et ai été interpellé par le fait qu’il se proposait pour nous accompa- gner dans le projet. Il a mûri et son style spectaculaire apportera un plus essentiel à notre at- taque. » - C.C. Une nouvelle recrue offensive à l’Olympic FOOT – NATIONALE 1 « Joel Ito a mûri », selon Mohamed Dahmane. © OCC