Persoverzicht maart 2020

LUNDI 30 MARS 2020 29 BW SPORT ● Adrien STOUFFS L a pandémie du Covid19 et les mesures liées à ce confinement depuis quinze jours contraignent des milliers d’enfants à res­ ter chez eux. Plus de récréa­ tion, plus de cours de gym ni d’activités sportives en club. Et même si les sorties au grand air sont encore autorisées, les jeunes tour­ nent assez vite en rond. De plus, la tentation de passer des heures devant les écrans est grande. Il est donc impératif de faire bou­ ger vos petits durant cette période assez spéciale. C’est la raison pour laquelle, tout au long de la semaine, nous vous proposerons des con­ seils et des activités ludi­ ques à faire avec vos en­ fants pour les tenir en forme… Ou plutôt pour qu’ils dépensent cette éner­ gie qui, en ce moment, doit vous paraître plus que dé­ bordante ! Ce lundi, c’est Lorenzo Gonzalez, professeur d’édu­ cation physique au Collège Cardinal Mercier à Braine, qui nous donne quelques conseils. « Les enfants et les ados ont besoin de continuer à se dépenser. À partir de quatre ou cinq ans, on peut proposer un circuit de jeux ludiques qui à force de répétitions permet de bien se dépenser ! Chaque exercice peut être réalisé l’un à la suite de l’autre, à répéter trois à quatre fois en fonction de l’envie de vos sportifs en herbe. Gardez à l’esprit que cela doit rester des moments de plaisir et de jeu. » ■ CHRONIQUE D’UN ENFANT SPORTIF CONFINÉ. QUE FAIRE ? Les enfants ont besoin de bouger, on vous aide Confinement ne doit pas rimer avec sédentarité. Même durant cette période, les enfants ont besoin de bouger et de se dépenser. Izia et son papa Grégory ont testé les différents exercices proposés. Et ils sont ravis. ● Olivier TALMAS Q uelques jours après avoir annoncé l’arrêt de la saison, l’UnionRoyale Belge de Handball, la Vlaamse Handbal Vereniging et la Ligue Francophone de Handball viennent de décré­ ter qu’il n’y aurait aucun des­ cendant. Cela veut dire que Waterloo, avantdernier de la phase classique, évoluera tou­ jours enD1LFHlors de lapro­ chaine campagne. « C’est quand même un soulagement , souffle le coach, Mathieu Kel­ leter. Car l’objectif à la base était de se maintenir et les circonstan­ ces font que ça a été plus facile que prévu. Même si je reste con­ vaincu que l’équipe avait les ca­ pacités pour se sauver. Il nous manquait des automatismes puisqu’il yaeupasmal de renou­ veau cette année. La sauce devait prendre et c’était déjà mieux sur la fin de la phase classique. C’est une bonne décision pour nous comme pour d’autres car les playdown constituent une deuxième chance de se maintenir que l’on n’a pas eu. » Selon notre interlocuteur, ne désigner aucun relégué était « la meilleure solution à prendre étant donné que les championnats n’étaient pas ter­ minés. Cela va nous donner des compétitions avec plus d’équipes l’année prochaine, notamment en D1 LFH. Et ce n’est pas plus mal car personnellement, je ne suis pas un partisan des playoff et des playdown mais plutôt d’unesimplephaseclassique, et je trouve que c’est trop peu d’avoir dix équipes dans la série. » Le sauvetage des Waterloo­ tois lui octroie quelques avan­ tages. « Ce sera une chance de confirmer qu’on avait bien notre place dans la division et on aura plus de temps pour se préparer. Ça laisse aussi plus de temps aux joueurs pour réfléchir, faire leurs choix, etc. Pour l’instant, per­ sonne n’a encore avancé son dé­ part. Sans compter que ça nous permettra d’inscrire une équipe en Promotion qui ne sera pas for­ cément une réserve. » Les instances ont par ailleurs précisé, vu qu’il n’y aura que desmontants, qu’une réforme des compétitions devra être élaborée pour la saison 2020­ 2021. Les détails devraient être communiqués le 3 avril. ■ HANDBALL Les instances du handball ont décrété qu’il n’y aurait aucun descendant cette année. C’est une très bonne nouvelle pour lesWaterlootois. Le Wash restera en D1 LFH Le Wash (en vert) évoluera toujours en D1 LFH la saison prochaine. Jérôme Houet ◆ BASKET-BALL Debienne s’en va à Braine 2001 Après trois saisons passées au BC Genappe à la fois comme coach et joueur, Corentin Debienne a décidé de rejoindre les rangs de Braine 2001. Il laissera sa casquette de coach chez lui, mais rechaussera ses baskets après être resté quelques mois à l’arrêt en raison d’une opération des ligaments croisés. Un joueur de TDM2 débarque à Braine Jeune joueur prometteur de Lambusart (TDM2), Adrien Fontaine, 21 ans, a décidé de rejoindre les rangs de Castors Braine (Régionale 2) la saison prochaine. C’est un poste 3-4. Dylois Wavre refuse de monter en P1 En P2 dames, le Dylois Wavre ne souhaite pas rejoindre l’élite provinciale la saison prochaine. Castors Braine prendra la place laissée vacante par les Wavriennes. Exercice 1 : Superman Face à face, buste contre le sol, jambes tendues et décol­ lées, on se passe une balle à tour de rôle après l’avoir fait tourner derrière sa nuque, sans jamais reposer les mains au sol. Travail des lombaires, fessiers et ischiojambiers. Exercice 2 : Le Clap En position de planche, en appui sur lesmains et les poin­ tes de pieds, chacun vient ta­ per dans la main de son visà­ vis (main droite/main droite, main gauche/main gauche). Exercice 3 : La chaise Les jambes fléchies, le dos ap­ puyé contre un mur. Tenir le plus longtemps possible. Exercice 4 : La course Un élastique tendu autour de la taille de l’enfant, il doit cou­ rir vers l’avant et l’adulte le re­ tient. Le faire 5x30 secondes. Exercice 5 : La caisse à peluches L’enfant s’allonge avec un tas de peluches à ses pieds. Il doit les saisir avec ses pieds et ve­ nir les déposer dans une caisse située derrière sa tête.