Persoverzicht maart 2020

23 23 LUNDI 30 MARS 2020 Toute l’actualité de votre région en direct 24 h sur 24 sur lanouvellegazette.be Ramazan Arikan va présider l’école des jeunes. Michael Gaone devient, lui, responsable marketing. OCCF : Arik an de re t o u r à l ’éco l e des je un es © M.M. Avec la décision prise par l’Union belge d’arrêter les compétitions de futsal au niveau national, le Futsal Team Charleroi est récom- pensé de sa formidable saison en décrochant le titre de champion en Division 1. En tête de la phase classique du championnat avec seulement deux défaites en 19 matches joués, l’équipe chère à son président Aldo Troiani possé- dait cinq points d’avance (avec un match de plus) sur Halle-Gooik et Anvers. Les Blues se préparaient également à jouer la demi-finale de Coupe de Belgique aumoment où la compétition a été arrêtée et ils venaient de battre le champion en titre de Halle-Gooik pour la deuxième fois de la saison. Dans ce contexte très particulier de l’at- tribution du titre de champion, ce sacre ne souffre aucune discus- sion. « Je n’arrête pas de recevoir des messages de félicitations et ça me fait chaud au cœur », explique Al- do Troiani. Le président du Futsal Team est ému mais sa joie n’est pas débordante : « Une certaine retenue s’impose dans ces mo- ments très particuliers. Des gens souffrent à tous les niveaux. En Italie, mon pays natal, l’épidémie a fait des ravages. J’ai des membres de ma famille qui sont enfermés chez eux en attendant que la situation s’améliore. C’est mon quatrième titre de cham- pion de Belgique en tant que pré- sident et j’attendrai le moment venu pour le fêter avec ceux qui ont contribué à nous porter tout au long de la saison. Je ne peux que rendre hommage à l’équipe, au staff et à toutes ces personnes qui ont travaillé dans l’ombre pour y arriver. » Dans ses louanges, le président du Futsal Team Charleroi a une pen- sée particulière pour son coach : « Zico a amené tout son profes- sionnalisme, ses connaissances et sa sagesse. Il a fait son boulot sans se poser de questions et en gar- dant sa ligne de conduite avec un groupe fantastique qui ne m’a ap- porté que des satisfactions. » CONTINUER AVEC LES MÊMES Aldo Troiani n’a pas perdu son sens de la répartie et quand on lui parle de l’avenir, il s’empresse de dire en souriant : « Il n’y a pas de raisons de changer quoi que ce soit. En ce qui me concerne, je continue avec le même staff et le même groupe. Les conventions sont prêtes et je les signerai avec les joueurs quand on pourra le faire. Si je prévois une augmenta- tion ? Les joueurs savent que s’ils me demandent quelque chose en plus, je leur donnerai une amende pour récupérer la diffé- rence à la première occasion. » Le président éclate de rire en ter- minant cette phrase : « Je leur ai dit et je le ferai… Ce qui est sûr, c’est que ce titre va nous per- mettre de retrouver la Coupe d’Europe quand la vie aura repris son cours normal. J’espère qu’on pourra aller en Italie ou en Es- pagne. Cela nous changera de nos précédentes expéditions en Rou- manie ou en Russie. Ce qui est bien, comme nous sommes champions et qu’on va jouer en Coupe d’Europe, c’est que tout le monde va avoir envie de rester. » « FIER ET HEUREUX » Rien ne changera malgré la situa- tion actuelle et toutes les incerti- tudes : « On avait un accord avec nos partenaires et je sais qu’ils continueront à nous suivre. Je suis fier et heureux de ce qu’on a réussi. J’ai gagné quatre Coupes de Belgique en tant que président et me voilà champion pour la quatrième fois. C’est une belle le- çon par rapport à un club de Halle-Gooik que je respecte beau- coup et qui avait remporté le titre ces cinq dernières saisons. On a en tout cas prouvé qu’avec un budget plus raisonnable et un es- prit fantastique, on peut faire de grandes choses. Je n’ai jamais changé ma façon de voir les choses et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. » Et encore moins après la déclara- tion du manager de Halle-Gooik, qui a annoncé son intention de contester le titre carolo devant la CBAS. Mais Aldo Troiani est te- nace et sa passion pour le futsal est de nouveau récompensée. Chapeau bas et respect, Monsieur le Président ! - JEAN-FRANÇOIS SERVAIS à noter Le Carolo Valentin Dujacquier a annoncé qu’il quitte Halle-Gooik après six saisons. Un quatrième sacre aux saveurs particulières. © J.T. L es championnats de foot en salle ayant été arrê- tés, c’est le Futsal Team Charleroi qui a été dési- gné champion de la saison 2019-2020 ! Le président carolo Aldo Troiani savoure ce qua- trième titre avec humilité, res- pect et surtout beaucoup de retenue dans le contexte actuel, et ce malgré l’annonce de l’in- tention de Halle-Gooik de contester ce sacre. Aldo Troiani savoure mais Halle-Gooik conteste FUTSAL – D1 UNION BELGE « On fêtera ça plus tard…» « Les conventions sont prêtes et je les signerai avec les joueurs quand on pourra le faire » Après l’annonce de l’arrêt défi- nitif de toutes les compétions, une nouvelle étape a été fran- chie avant le week-end avec la publication du classement offi- ciel avec un calcul établi pour fi- ger les tableaux et permettre aux instances compétentes de prendre les décisions notam- ment en ce qui concerne les montées et descentes. La Fédération Wallonne de Vol- ley-Ball a pris contact avec son homologue néerlandophone pour se mettre d’accord concer- nant les modalités et la décision est donc attendue pour ce mardi 31. Au niveau national, Tchalou attend que la montée de son équipe B en Ligue B soit entéri- née mais beaucoup d’autres clubs sont dans l’attente des dé- cisions. Tchalou pourrait ainsi se retrouver avec une équipe fé- minine dans chaque division au niveau national. « Nous sommes dans une posi- tion où nous pourrions monter en Ligue C en étant finalement cinquième en Nationale 2 dames avec cette réforme du championnat mais on va voir en interne si c’est envisageable ou pas », explique le secrétaire na- linnois Patrick Carlier. « ASSURER LA REPRISE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS » En fonction des décisions prises, les clubs sembleraient avoir l’option de choisir. Et dans les provinces aussi, on attend les dé- cisions de l’étage du dessus pour y voir plus clair comme le pré- sident hennuyer Denis Van Be- ver : « Nous sommes prêts à prendre les dispositions néces- saires pour les montées des clubs étant entendu qu’on avait déjà mis des choses en place dans notre règlement dès la sai- son dernière en fonction de la réforme pour limiter le nombre de descendants car l’idée n’est pas de faire baisser le niveau de nos championnats. Quant aux clubs, qu’ils soient assurés que nous serons plus que jamais à leurs côtés pour sortir de cette crise sanitaire et assurer la re- prise du volley dans les meilleures conditions quand ce sera possible. » - J.-F. SERVAIS Tchalou et tous les autres clubs sont dans l’attente VOLLEY La jeune garde de Tchalou attend les bonnes nouvelles. © S.G. JOGGING La Châtelettaine n’aura pas lieu Prévue le 17 mai, la course chère à beau- coup de coureurs de notre région est an- nulée par ses organisateurs, qui ont com- muniqué la nouvelle, la mort dans l’âme, ce week-end. L.R. BASKET Courcelles rejoint MSM en R2 Après le refus de Maffle de monter ayant profité à l’Olympic, c’est Courcelles qui a été promu en Régionale 2 suite à un refus similaire de Colfontaine. Les Corbeaux re- trouveront donc les Mont-sur-Marchien- nois à l’étage supérieur dans quelques mois. M.C. HANDBALL Saison terminée : des montants, pas de descendants Comme dans beaucoup d’autres disci- plines, la compétition ne reprendra pas en handball, comme cela a été annoncé par communiqué ce samedi. « L’Union Royale Belge de Handball, la Vlaamse Handbal Vereniging et la Ligue Francophone de Handball ont décidé, après consultation mutuelle, que la saison prochaine dans les séries nationales, régionales et provin- ciales, il n’y aura que des montants et pas de descendants. Dans les semaines et les mois à venir, une réforme approfondie du système de compétition sera entreprise […] pour la saison 2020 – 2021. Les dé- tails seront communiqués le 3 avril. En attendant, la saison s’arrête donc pour nos représentants carolos de Promotion Brabant/Hainaut, lesquels n’étaient de toute façon pas concernés par une des- cente. Par contre, le HBCCR n’avait pas lâ- ché ses espoirs de titre, celui-ci revenant à United Brussels. « Gros gros sentiment d’inachevé pour notre équipe 1 qui devait encore jouer le match retour face à Bruxelles et l’Entente notamment. Mais c’est comme ça… », a réagi le club ransar- tois. Cé. M. OMNISPORTS Certes, l’équipe de Superdivision de la Villette Charleroi a déçu lors de cette saison interrompue de manière abrupte et qui l’aura vue terminer bien loin de ses ob- jectifs. Mais le Royal, ce n’est pas que sonéquipeAet, derrièreelle, outre une école des jeunes of- frant moult satisfactions, on a pointé des choses positives qu’il convient également de signaler. À côté de pas mal de bonnes per- formances d’un point de vue in- dividuel, que ce soit en cham- pionnat provincial, encritérium, voire sur la scène internationale, on pointera particulièrement l’excellente tenue de trois équipes avec des titres de cham- pion respectivement acquis en Nationale 1, en Provinciale 2 et en Provinciale 4. La N1, avec les vieux serviteurs de la maison que sont Oleg Dan- chenko et Christian Blondeau pour entourer les jeunes et doués Nolan Lerat, XavierWatts et Maï- ko Lingurski, n’accédera pas à la Super puisqu’un club ne peut y aligner deux formations. LaP2accèdequant à ellebienà la P1, où elle entendra jouer à nou- veau le titre pour accéder à l’échelon régional. Olivier Gur- debeke, Benoît Mehl, Cédric An- ciaux, Etienne Bailly, Simon Ma- bille et Jimmy Lauzer la com- posent. Une autre équipe du Royal s’est maintenue en 2 e Pro- vinciale. DE L’AMBITIONPOUR L’ÉQUIPE CHAMPIONNE ENP4 Et puis, la P4 championne n’en- tend pas s’éterniser non plus en P3 la saison prochaine. Gérard Acton, François Dubois, Dimitri Bevers, Frédéric Schmidt et Gré- gory Van Bocxstael prouvent donc que l’ambition et l’amuse- ment peuvent faire bonménage. On pointera aussi un sacre chez les vétérans en P4, une belle troi- sième place en P2 à ce même ni- veau, le maintien de l’équipe de Nationale 2 ainsi que celui des filles de Superdivision. A côté de tout cela, il y a aussi eu des déceptions d’un point de vue strictement mathématique, no- tamment pour des équipes ali- gnant des débutants, mais, comme le disait l’illustre Nelson Mandela, soit je gagne soit j’ap- prends… - M. SALVÉ à noter Retrouvez les photos des trois équipes championnes sur www.lanouvellegazette.be ! Des satisfactions à la Villette cette saison TENNIS DE TABLE