Persoverzicht maart 2020

24 24 MERCREDI 18 MARS 2020 Maël (dix-huit ans), l’aîné de la fratrie, a débuté l’escrime à l’âge de neuf ans, le jeune homme a participé à une ini- tiation et c’est là que l’envie de commencer ce sport s’est em- parée de lui. « La pratique du sabre m’a fas- ciné dès mon premier contact avec la discipline, à Gand, c’est naturellement que mes deux jeunes frères ont souhaité es- sayer en me voyant tirer. » Nand, âgé de quinze ans, a en effet commencé l’escrime quand il avait sept ans. Tandis que le cadet de la famille, Art (douze ans), a démarré dès ses six ans. Si les frères Prossé sont réunis autour de la même passion, ils n’ont pas pour autant le même caractère, ce qui se ressent dans leur style de tirer. Il faut dire que chacun possède un autre hobby : Maël est fan de piano, Nand joue aux échecs et Art pratique le skateboard. Nous aurions pu croire que cet amour inconditionnel du sabre venait d’un parent ou de la fa- mille, mais ce n’est du tout pas le cas. « Notre papa et notre maman n’ont jamais fait d’es- crime, cependant ils ont tou- jours voulu que nous prati- quions une activité sportive. Tout d’abord pour que nous nous dépensions physique- ment, mais également parce que le sport véhicule des va- leurs très importantes à leurs yeux. Comme l’esprit d’équipe, l’entraide, le respect des règles et le dépassement de soi », nous confie encore Maël. Avec un soutien important de leurs deux clubs – le Sabre Noir de Liège et le Cercle d’Es- crime de Roubaix) et de leurs parents, les jeunes Gantois ont connu un parcours progressif plutôt linéaire. Le trio a d’abord brillé à l’échelon natio- nal, en obtenant le titre de champion de Belgique. Ensuite, il s’est illustré lors de compéti- tions internationales. Dernièrement, fin février, Maël a fini à la 21e place du cham- pionnat d’Europe, à Porec (Croatie), une place très encou- rageante à ses yeux. Nand s’est lui hissé dans le top 10 (hui- tième rang) lors d’une compéti- tion de sélection européenne. Et le petit dernier enchaîne les titres de champion de Belgique. Grâce à leurs bons résultats, les aînés de la famille bénéficient d’ailleurs d’un statut de sportif reconnu par l’ADEPS – le ca- det est lui trop jeune pour pou- voir en bénéficier en ce mo- ment. Un statut qui leur offre la possibilité de participer régu- lièrement à des stages interna- tionaux de formation. « Ces événements sont très enrichis- sants pour l’amélioration de notre technique, mais aussi pour notre développement per- sonnel, nous nous ouvrons à différentes cultures, à d’autres styles. » De tels résultats ne s’ob- tiennent évidemment pas sans travail, Maël nous détaille l’or- ganisation qui dicte les jour- nées de la famille : « Nous nous entraînons trois fois par se- maine et nous avons la chance de pouvoir travailler avec deux maîtres d’armes, Monsieur Re- naud Poizat (Le Sabre Noir de Liège) et Monsieur Cédric Wal- lard (Cercle d’Escrime à Rou- baix). Ces derniers nous accom- pagnent également lors des compétitions internationales tout en nous apportant un sou- tien technique et moral de grande qualité. » La famille Prossé est consciente de la chance qu’elle a de pro- gresser ensemble, sa situation atypique suscite même la curio- sité de plusieurs tireurs de re- nom comme Bolade Apithy, Sanguk Oh ou encore Aron Szi- lagyi, double champion olym- pique et champion d’Europe ! Une comparaison rapide peut être émise avec la famille Bor- lée : « Notre rêve est de pouvoir, comme Jonathan, Kevin et Dy- lan, commencer une épreuve internationale par équipe en étant tous les trois réunis, comme dans le roman d’Alexandre Dumas, les trois Mousquetaires, et de pouvoir lancer leur devise : ‘Un pour tous, tous pour un’. » Les trois frangins sont conscients du long chemin qu’il leur reste à faire pour pouvoir réaliser leur rêve et participer aux Jeux olympiques et représenter en- semble leur pays. Ils travaillent dur et se préparent actuelle- ment pour le championnat du monde qui se déroulera à Salt Lake City. « Participer à des Mondiaux dans nos catégories respectives est une grande fierté même si nous essayons d’y faire abstrac- tion. Nous sommes persuadés que c’est en essayant de nous améliorer au quotidien et en gardant notre passion pour ce sport que nous arriverons à at- teindre nos rêves. » - EVA BURLET Maël (18 ans), Art (12) et Nand (15) Prossé, trois tireurs d’exception au Sabre Noir. © PROSSE D igne du célèbre roman d’Alexandre Dumas ! Les trois frères Prossé sont réunis autour de la même passion de l’escrime (sabre) et n’hésitent pas à don- ner le meilleur d’eux-mêmes pour percer. Ces pépites gan- toises s’entraînent d’ailleurs régulièrement au Sabre Noir de Liège. Portrait d’une famille de tireurs d’exception. Maël, Nand et Art sont des frères gantois passionnés par l’escrime et affiliés au Sabre Noir, à Liège ESCRIME – SABRE Les trois Mousquetaires de la famille Prossé Renaud Poizat (Sabre Noir) et Cédric Wallard (Cercle d’Escrime), leurs maître d’armes, les suivent lors des compétitions internationales Basket – Séries nationales On ne jouera plus en TDM1 et TDM2 Les instances décisionnelles nationales ont pris des déci- sions claires. Après la D1 hommes et dames, les championnats de TDM1 et de TDM2 ne reprendront pas ! Pour le reste des divi- sions, régionales et provin- ciales, la décision devrait tomber fin du mois. Main- tenant, la fédération flan- drienne a décidé qu’aucun de ses championnats ne re- prendra (jeunes comme adultes). La saison basket y est donc complètement ar- rêtée. Tant au niveau TDM1-2 que dans les autres divisions, le communiqué précise que les éventuelles montées ou descentes se- ront analysées et évoquées prochainement. - Foot – D2 Amateurs Biatour va reprendre du service à Stockay Blessé depuis février 2019 (ligaments croisés), Arnaud Biatour reprendra du ser- vice la saison prochaine à Stockay. À Durbuy depuis deux saisons, l’ancien joueur de Sprimont va ten- ter de se relancer après plu- sieurs mois compliqués. Autre arrivée à Stockay, celle de Giovanni Alaimo (Hamoir). - Foot – Provinciale 1 Meunier (Tilleur) va rebondir à Dison Toujours en en rééducation (genou), le médian a donné son accord pour rejoindre l’actuel leader de P1. - BRÈVES Lasantén’apasdeprix ! Enpause depuis le week-end dernier et jusqu’à fin mars, les compéti- tions ne pourront vraisemblable- ment pas reprendre en avril compte tenu de l’évolution de la pandémie de coronavirus et d’une probable mise en confine- ment par les autorités. C’est ainsi que le tournoi « Men 20 » des 4 nations avec la République tchèque, la Macédoine du Nord et le Luxembourg, que la L.F.H. devait organiser du14au17avril au Complexe du Bois-St-Jean à Liège a été annulé. « Tenant compte des mesures prises en Belgique et à l’étranger concernant le virus Covid-19 et dans l’ignorance de la durée de celles-ci, il a été décidé de l’annu- ler », précise, Patrick Garcia le S.G. de la L.F.H/U.R.B.H. Notons que l’A.G. de la L.F.H. qui devait avoir lieu le27mars à Lou- vain-La-Neuve a été postposée. Les rencontresqui devaient sedé- rouler leweek-enddes 4 et 5 avril devraient aussi être annulées. « Beaucoup de clubs s’entraînent dans des salles communales qui sont actuellement fermées. Je ne vois pas les clubs acceptés d’évo- luer sans un minimum de jours d’entraînement. » Si la fédération devait arrêter dé- finitivement les compétitions, quid pour le futur au niveau des montées et descentes ? Peu im- porte la décision, elle fera forcé- ment desmécontents… - PAULMONET Jouera-t-on encore au handball cette saison ? HANDBALL Vu les mesures liées au Covid-19, les différentes fédérations de ten- nis de table ont décidé de figer leurs classements à la semaine 18 et donc d’annuler les quatre matches restants, que cela soit à l’échelon national ou provincial. Les champions et les descendants sont donc connus dans toutes les séries. Devant la possibilité de re- cours d’équipes qui estimeront ne pas avoir pu défendre leurs chances jusqu’au bout, la fédéra- tion a prévu d’appliquer un ratio matches joués/points gagnés pour ajuster les classements d’une ma- nière la plus pointilleuse possible. En ce qui concerne les barrages, deux possibilités ressortent. Soit on peut rejouer le 1er mai et les barrages se disputeront. Soit les mesures perdurent et un pro- gramme de statistiques dont les paramètres sont encore à définir classerait les équipes en ordre utile pour la montée/descente. Et c’est évidemment selon ce classement que les instances établiraient les divisions de la prochaine saison. Conscient qu’il venait, avec ses collègues, de prendre une mesure sans précédent, le secrétaire géné- ral de l’AFTT, Yves Douin s’atten- dait à un déferlement de réac- tions. « On risque de n’avoir que des critiques. Mais on a l’impres- sion d’avoir choisi la moins mau- vaise solution. Nous espérons que les dirigeants des provinces et des clubs prendront le temps d’expli- quer les différentes mesures à leurs membres. » - JULIEN BLAVIER Officiel : c’est terminé pour les pongistes ! TENNIS DE TABLE C’est un nouveau et énorme coup de tonnerre dans le ciel du basket principautaire : Liège Basket et Sainte-Walburge vont fusionner ! Ceci se réalisera au terme d’un an de collaboration durant laquelle Michaël Markowicz, l’actuel pré- sident de Sainte-Walburge, restera au poste tout en devenant vice- président à Liège. Au bout de la prochaine saison il passera alors président du club fusionné. Chris- tophe Muytjens, le directeur géné- ral de Liège Basket, livre le futur de la balle orange dans la Cité ar- dente : « Après un an de collabora- tion, l’étape suivante sera effecti- vement la fusion, au début de la saison 2021-2022, avec Sainte- Walburge pour créer un grand club alliant l’élite et le sport pour tous. » Michaël Markowicz est loin d’être un inconnu dans le monde du basket et dans notre pays. Nous l’avions annoncé en exclusivité, et cela avait fait du bruit, il fut déjà pressenti par le club liégeois pour occuper la présidence. Contacté ce mardi, le boss de CIM Immobilier, qui se montre enthousiaste, re- vient sur cette époque. « C’était il y a deux ans et ce n’était pas le bon moment sur le plan personnel et j’avais donc décliné l’offre », pré- cise-t-il. « Mais maintenant tout est réuni pour réaliser du bon travail avec des personnes que j’apprécie et qui ont effectué un boulot re- marquable. Je pense à Christophe Muytjens et au président Jean- François Ravone. Je me réjouis de travailler avec eux rapidement. Notre idée est bien, comme le sou- ligne Christophe Muytjens, de pri- vilégier élite et sport pour tous. Tout le monde doit pouvoir faire du basket et j’ai une grande fibre sociale qui ne disparaîtra certaine- ment pas. On se rejoint là-dessus aussi. » L’homme a donc déjà croi- sé directement Liège Basket mais aussi indirectement puisque dès 2017 il s’est associé avec Axel Wit- sel, le Diable rouge liégeois de Dortmund, dont la sœur Withney fut longtemps présente parmi les cheerleaders de Liège, dans un projet immobilier. Le Directeur de Liège Basket ne voit que des avantages à cette fu- sion : « Nous avions déjà notre par- tenariat avec Waremme et les Pan- thers, qu’on va encore renforcer, et maintenant on ajoute Sainte- Walburge dans une dynamique où chacun apporte ce qu’il a. » PYRAMIDE COMPLÈTE Avis partagé par Michaël Marko- wicz : « On est en train de construire un grand club à Liège, un centre de la P4 à la D1 ou tout le monde trouvera sa place avec des entraîneurs de qualité. » Concrètement, cela voudra dire – en tenant compte du flou actuel concernant les montées et des- centes – que la nouvelle associa- tion aura des atouts pour encadrer les jeunes (Massot, Bosco, Camus) et une pyramide complète : D1 (Liège), R1 (Waremme ambition- nant la TDM2) et R1 et R2 (selon les décisions de l’AWBB, avec des équipes de Liège et/ou Sainte-Wal- burge), P1 (Waremme et Sainte- Walburge), P3 (Liège, Sainte-Wal- burge et Waremme) et P4 (Sainte- Walburge), et des jeunes dans toutes les catégories. Ceci sur les sites du Country Hall, de Sainte- Walburge et de Fléron. - JEAN-MARIE KREUSCH Sainte-Walburge et Liège vont fusionner BASKET Dodrimont, Muytjens, Ravone, Rouffa, Markowicz et Collette. © DR