Persoverzicht maart 2020

© S.A. IPM 2020. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. 11 Sport régional www.dh.be 18/03/2020 dh - les sports + Chez nous . Gaëtan Audoor apportera encore toute son expérience et ses conseils aux jeunes Herstaliens. © marquet L’ été dernier, l’option jeunes a été prise par Herstal et son prési- dent, Diego Munoz. Alors que Herstal, comme tous les autres clubs, est à l’arrêt forcé (“on s’en- tretient chacun de son côté” ), Gaëtan Audoor (33 ans) dresse, en joueur expéri- menté, le bilan d’une saison mitigée. “Cette saison s’annonçait comme une cam- pagne de transition, avec un renouveau vi- sant à intégrer pas mal de jeunes éléments. Quelques-uns sont déjà convoités, ce qui est une belle récompense du travail fourni.” Des gamins entourés pour progresser. “Avec Jordan (Remacle) et Miguel (Parreira) , j’ai essayé de les encadrer au mieux. Néan- moins, ce serait malvenu d’omettre le rôle es- sentiel joué par Patrick Sangwa, notre coach. Son humanité et son côté fédérateur ont été déterminants dans l’évolution des jeunes. Cette ligne directrice, le club compte la pour- suivre avec des jeunes du club ou de la ré- gion.” Cette jeunesse explique-t-elle, seule, l’in- constance des résultats des Armuriers ? “C’est un des éléments, mais pas le seul. Il ne faut pas oublier que faire prendre la sauce avec 18 nouveaux joueurs constitue un défi. De plus, le coach n’a jamais su aligner deux fois la même équipe. Devant tantôt remanier la défense, tantôt le milieu de terrain, tantôt l’attaque.” Dans son secteur, Gaëtan Audoor a clai- rement dû composer. Notamment avec la blessure de Peso et l’arrêt de Tshiala, deux joueurs chevronnés. “On a connu mille con- figurations différentes et cela a contribué aux hauts et aux bas de l’équipe. Tout cela fait partie de l’apprentissage et l’on doit tirer pas mal d’enseignements positifs de cette saison afin de réaliser, l’an prochain, une campagne plus aboutie.” Néanmoins, on attendait Herstal à une place plus élevée. “C’est vrai, on comptait sur 6-7 points de plus. Mais la malchance ainsi qu’un manque de réalisme et d’effica- cité expliquent cette carence de points. Ce- pendant, on ne peut remettre en cause des jeunes joueurs de qualité et à l’écoute.” Mieux, l’ancien arrière de Liège et de Visé, qui a déjà prolongé (“je prends tou- jours du plaisir” ), bénit le championnat ac- tuel des gamins. “Ils ont gagné en maturité par le fait de jouer avec des adultes. S’ils étaient demeurés en équipes de jeunes, ils n’auraient que peu appris. Le foot en jeunes et le foot en adultes sont deux sports diffé- rents. Certains peuvent survoler en jeunes et ne rien prouver en A, où c’est plus roublard, plus vicieux, plus concret.” Emmanuel Thyssen “Les jeunes ont gagné en maturité” “Quelques-uns sont déjà convoités, c’est une récompense pour le travail fourni.” football > D3 amateurs Gaëtan Audoor dresse un bilan positif et encourageant de la politiqueprônée à Herstal. A lors que toutes les équi- pes ont remisé les sticks dans les placards à cause du Covid-19, les élites du hockey sur glace, dont les Bulldogs, peuvent déjà dres- ser le bilan d’une saisonmi-figue mi-raisin. Louis Letté, TeamManager des Liégeois, revient sur un parcours qui n’a pas tenu ses promesses. “Nous visions la Coupe de Belgique et au moins la finale en BeNeLea- gue. C’était nos deux axes prioritai- res.” En Coupe de Belgique, pour leur 7 e participation, les Liégeois échouent encore dans la der- nière ligne droite. “Nous avons perdu la finale par un petit but d’écart aux prolongations face à Herentals… pour ne pas changer. Il amanqué de concrétisation aumo- ment de mettre le puck au fond de la cage adverse.” En BeNeLeague, les Bulldogs terminent à la quatrième place. “Ce qui, en soit, n’est déjà pas si mal mais nous visions clairement plus haut. Le fait est que nous avons dû changer de gardien sur une vilaine blessure et, à ce ni- veau-là, le gardien fait souvent la différence. Prodi a remplacé Spano au pied levé et nous ne pouvons que le remercier. Nous avions un jeu avancé car Spano était sans doute le meilleur portier mais avec son absence, on a pris trop de buts, face pourtant à des équipes abor- dables. Le problème est que nous sommes souvent les premiers à en- caisser et dès lors, nous devons cou- rir après le score. On domine par la suite mais il est parfois trop tard.” Les Bulldogs évoquent déjà un changement de taille pour la prochaine saison. “Notre collabo- ration avec notre entraîneur Paul Vincent a pris fin. Nous recher- chons donc un nouveau coach et nous attendons encore des candi- datures. Il est encore bien trop tôt pour donner des noms, surtout avec la pandémie qui ralentit tous les contacts. On espère aussi pour- suivre ce mini-championnat avec les Néerlandais et les Allemands. C’est un jeu différent et ça ne peut être que bénéfique pour nos joueurs.” R. Cx . Les Bulldogs et leur capitaine Jordan Paulus espéraient plus de cette saison désormais terminée. © D. Gavage Saison en demi-teinte pour les Bulldogs hockey sur glace Les objectifs initiaux des Liégeois ne sont pas atteints mais il s’en est fallu de peu. Football Journal des séries amateurs Warnant Émilien Fransquet (Durbuy, ex-Tilleur) arrive pour la saison pro- chaine. E. T. En provinciales Dison Les Stadistes actent l’arrivée de Julien Meunier en provenance de Tilleur. Julien Antonini a prolongé alors que les discussions se poursuivent pour Jonathan Gallina. M. S.&Y. H. Minerois Corentin Dor (défenseur d’Oupeye) a signé. M. S. Rechain Le milieu Nicolas Marlet arri- ve. M. S. Handball Thomas Bolaers de retour L’international Liégeois Thomas Bo- laers, après 8 saisons en France, sera de retour en Belgique la saison pro- chaine, à Tongres. Il sera en fin de con- trat en juin avec le club breton de Ces- son-Rennes, leader de Proligue.