Persoverzicht april 2020

29 29 SAMEDI 18 AVRIL 2020 Entre coups de téléphone et réunions, Nathalie Maillet a pu nous consacrer quelques minutes de son temps précieux hier pour faire le point sur la situation du calendrier 2020 du circuit de Fran- corchamps. Ce qui n’est pas une mince affaire, loin de là… « D’au- tant plus que ce que je vous dis aujourd’hui peut être erroné dès demain », sourit la Directrice Gé- nérale du Circuit. « Raison pour laquelle nous n’avons pas encore communiqué tant c’est compli- qué. Nous jonglons en perma- nence entre organisateurs, direc- tives au niveau fédéral, disponibi- lité des commissaires, calendrier des compétitions identiques dans d’autres pays et autres paramètres pour tenter de trouver des solu- tions qui agréent tout le monde. Et c’est loin d’être évident. Et quand on arrive à une solution, celle-ci peut être mise à mal dans les prochains jours par l’évolution de la crise Covid 19 et des déci- sions prises par le conseil de sécu- rité du gouvernement belge. » La dernière en date, il y a quelques jours, interdit tout évé- nement de masse jusqu’au 31 août prochain. Une décision qui ne fait pas les affaires du monde automobile… « Qui ne fait les af- faires de personne et que l’on doit pourtant respecter car la santé de l’être humain est prioritaire sur tout le reste », rétorque Nathalie Maillet en poste depuis près de 4 ans. « Mais je peux vous assurer que toutes les parties sont conscientes de la difficulté. Tout le monde se serre les coudes pour trouver des solutions. Si certains organisateurs décident de faire l’impasse sur l’édition 2020 de leur événement, d’autres aime- raient la maintenir. Mais comme je vous le disais, nous somme tri- butaires de tant de choses que ce n’est vraiment pas facile…» D’autant plus que les compéti- tions médiatisées du week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps ne sont que la face visible de l’ice- berg… « En effet, les track days, meeting et autre incentives orga- nisées en semaine sont tout aussi importantes pour nous. Nous res- pectons chaque client, nous sommes à leur écoute et assurons ensemble une grosse collabora- tion pour trouver des solutions. » Étendre le calendrier au-delà du 15 novembre pourrait en être une ? « Nous avons un permis d’exploitation du 15 mars au 15 novembre. Pour le moment, nous sommes passés du plan A au plan B. Nous avons encore un plan C dans nos cartes. Étendre le calen- drier n’en fait pas partie mais nous ferons tout ce qui est pos- sible pour replacer tous les événe- ments lésés par cette crise, qu’ils soient de petite, moyenne ou grande envergure…» - ÉRIC TRIPPAERS Le GP de F1, comme bon nombre d’événements, est dans l’expectative. © Patars C haque année, le Circuit de Spa-Francorchamps sort de son hibernation dès le 15 mars pour une activité dense sur 2 et 4 roues de manière quasi quoti- dienne jusqu’à mi-novembre. Mais comme quasi tous les tracés, celui du plus beau circuit du monde est à l’arrêt. À l’in- verse de ses responsables… L’agenda du circuit affiche complet. Comment recaser les événements lésés par la crise ? MOTEURS Un casse-tête permanent à Francorchamps Comme la plupart des agen- das, celui du Circuit de Spa- Francorchamps est non seulement chamboulé mais peut, à tout moment, être modifié ou adapté. Aussi, celui concernant les compé- titions que nous vous li- vrons ci-dessous peut être sujet à des changements. Notamment lorsque le gou- vernement belge clarifiera les paramètres liés aux conditions d’organisations d’événements de masse, ce qui devrait être le cas d’ici la semaine prochaine… > Mai : pour le mois de mai, c’est clair, il n’y aura aucune compétition sur le plus beau circuit du monde > Juin : Spa Euro Race (19 au 21) / Spa Summer Classic, prévu du 25 au 28, est an- nulé > Juillet : Bikers’ Classics (3 au 5) / 25 Heures Fun Cup (10 au 12) / SRO Speedweek (17 au 19). Les 24 Heures de Spa, pré- vus du 23 au 26 sont repor- tés à l’automne 2020 sans date précise à l’heure ac- tuelle > Août : Youngtimer Festival (31/07 au 02), 4 Heures de Spa ELMS (07 au 09), 6 Heures de Spa WEC (13 au 15). Si les 6 Heures Moto (16/08) sont officiellement annulés pour 2020, l’organisation du Grand Prix F1 (28 au 30) est toujours en attente... - Un calendrier chamboulé qui va encore évoluer Même si une partie du person- nel est en chômage technique actuellement et une autre en té- létravail, d’autres restent actifs au sein du circuit… « L’entretien des 7 kilomètres du tracé et de tout ce qui l’entoure doit être maintenu au jour le jour et opé- rationnel dès que l’on aura à nouveau la permission de faire vrombir des moteurs », précise Nathalie Maillet. « Et comme les décisions d’aujourd’hui ne se- ront peut-être pas les mêmes de- main, il faut être prêt…» Comme sur les chantiers d’auto- route, le trafic plus calme per- met-il des travaux de mainte- nance ou d’évolution avec plus de confort ? « Non, rien ne change. Les projets d’améliora- tion du circuit suivent leur cours. Comme toujours, on pré- férerait des chantiers sous le so- leil que durant l’hiver lorsque le circuit est fermé. Et profiter jus- tement de cet arrêt forcé pour réaliser certaines choses. Mais pour cette période « printemps 2020 », rien ou peu de choses ne sont prévues au cahier des charges. On respecte le calen- drier et les lois du marché. Nous n’avons pas le choix. Quant aux travaux de maintenance et d’en- tretien qui se poursuivent au jour le jour, ils le sont dans le respect des règles de confine- ment…. » - ERTRI Le circuit ne dort que pour les moteurs Une partie de l’activité est maintenue Champion avec Dison cette saison, Jonathan Gallina a lié sa destinée sportive à celle de Fize pour le pro- chain exercice. En attendant de re- trouver le chemin des terrains, il s’adonne à une autre de ses pas- sions, le poker qu’il a découvert il y a environ un an et demi. « À cette époque, je bossais sur mon mémoire ce qui me laissait pas mal de temps libre et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’y ai pris goût…» Petit à petit, les tournois se sont enchaînés et, pour celui qui réa- lise un Master en alternance aux HEC, pas question de faire ça à moitié. « J’ai suivi des formations sur internet, vous savez, le poker, cela s’apprend, c’est un art où évi- demment, il faut aussi une part de chance. » En cette période de confinement, Jonathan, alias « JG917 » pour les initiés, consacre parfois entre 6 et 8h par jour au poker. « Il y a des tournois qui durent encore plus longtemps mais lorsque l’on s’en- gage, ce n’est pas pour abandon- ner en cours de chemin. » Pour Jonathan, le poker, cela se joue exclusivement en ligne. « Je préfère nettement cette formule. Le live, ce n’est pas moi. Je n’ai participé qu’une fois à un tournoi chez des amis (que j’ai gagné d’ailleurs) mais je préfère le vir- tuel…» C’est sans doute un brin de timidi- té de la part de celui qui se fait doucement une place dans le mi- lieu. « J’ai acheté un tracker, un lo- giciel qui me permet d’analyser au mieux la façon de jouer de mes ad- versaires, c’est un véritable plus et cela me permet d’aborder les tour- nois dans les meilleures condi- tions. » SON PLUS GROS GAIN : 3000 DOLLARS Pour gagner de l’argent, il faut en investir. De ce côté, Jonathan ras- sure : « Je ne dépense pas des for- tunes. La plupart des petits tour- nois ne demandent que 5 dollars d’investissement. Dernièrement je me suis inscrit à un tournoi où l’inscription était de 11 dollars et au final, j’en ai empoché 3000 ce qui constitue mon plus gros gain jusqu’à présent. » Si ce gain a évidemment ravi le footballeur, il a aussi connu quelques déceptions. « C’est très rare mais dernièrement je me suis inscrit à un gros tournoi où il fal- lait débourser 100 dollars pour participer. Nous étions 33.000 par- ticipants et je termine 400e avec tout de même 600 euros en poche. Vous me direz que c’est bien mais j’étais vraiment extrêmement dé- çu. C’est comme si vous sortiez 5 chiffres et une étoile à l’euromil- lions, vous n’avez quasiment rien alors que vous avez touché le para- dis du bout du doigt. Le gagnant de ce tournoi a tout de même em- poché 250.000 dollars, avouez que ma déception était légitime…» À l’ère d’internet, il est donc pos- sible de s’adonner à une passion qui peut devenir rémunératrice. Jonathan Gallina a bien l’inten- tion de poursuivre son ascension dans ce monde particulier. Et même si ce n’est pas demain qu’on le verra derrière une table à Las Vegas, on ne peut que lui sou- haiter plein de réussite… - J.B. Gallina : du terrain de foot au tapis de jeu FOOTBALL Jonathan Gallina a été sacré champion avec Dison cette saison en P1. © Cl.D. « Nous ferons tout ce qui est possible pour replacer tous les événements lésés par cette crise » Nathalie Maillet Football Lionel Giet (Malmunda- ria) à Emmels Lionel Giet, qui évoluait cette saison comme gar- dien de but à Malmunda- ria, a trouvé un club pour la saison prochaine. Il évoluera à Emmels en P3, sauf montée de der- nière minute. Handball - D1 Une série à 9 équipes pour Eupen ! Annoncé en début de se- maine, le retrait de l’équipe de D1 nationale du HC Visé BM a libéré une place dans la série. Izegem et Eupen, les deux premiers de D2 étant déjà assurés de monter, cette place reve- nait au HC Amay (3e) mais ces derniers ont pris la décision de rester en D2. C’est donc finalement le HC Herstal (4e) qui a héri- té de la proposition, mais les Armuriers ont eux aussi décliné cette offre. Les décisions de ces deux clubs auront donc un im- pact sur le championnat de D1 qui se jouera à neuf et non à dix comme prévu initialement. - J.D. BRÈVES Les organisateurs des EcoRu- nandBike et EcoSwimRun ont fait le point sur leurs pro- chaines organisations. Avec une certitude pour celle de Baelen. > EcoRunandBike Baelen (an- nulé) : « Nous avons entamé les démarches administratives il y a 6 semaines pour le repro- grammer au samedi 6 juin mais avec l'évolution de la si- tuation et afin d'éviter tous risques pour nos bénévoles et participants, nous décidons d'annuler officiellement l'épreuve et de la reporter à dé- but 2021. » > EcoRunandBike Xhoffraix (17/10 à confirmer) : « Nous at- tendons encore l'autorisation de la commune de Waimes pour pouvoir vous confirmer son report à la date du samedi 17 octobre 2020. » > EcoSwimRun de la Gileppe et EcoSwimRun Belgium : « Les informations du conseil national de sécurité ne sont pas claires concernant les événe- ments sportifs. Dans l’attente de plus de précisions de la part du gouvernement, nos EcoS- wimRun du mois d’août sont maintenus. » - L’EcoRunand Bike de Baelen annulé OMNISPORTS