Persoverzicht april 2020

22 22 MARDI 14 AVRIL 2020 Toute l’actualité de votre région en direct 24 h sur 24 sur www.lameuse.be Si les 6 clubs belges, dont Visé, devraient la disputer, du côté néerlandais on a déjà essuyé 4 refus pour le 6e ticket… L a BeNe-Le a g u e a vec s e ul e m ent 11 c lubs ? © L. BOLLEN Pour construire leur nouvel édi- fice, les Métallos viennent de dési- gner leur architecte. « Alain Betta- gno a toujours eu les faveurs du président », lâche Quentin Fal- cione, le directeur sportif. « Il connaît le foot, il a l’expérience du métier et c’est un fédérateur dans le vestiaire. Il va permettre à tout le monde de retrouver le plai- sir disparu cette saison. Pour l’ai- der dans sa tâche, il sera épaulé par Yves Lagamme et Alfonso Zic- cari, deux fidèles de nos couleurs. Le boulot qu’ils abattent est im- mense depuis de nombreuses an- nées, il était normal de poursuivre en leur compagnie ». Tout comme il se voulait évident que les che- mins des Métallos et ceux d’Alain Bettagno finiraient par se re- joindre un jour. « On a souvent flirté, sans jamais réussir à concré- tiser », lâche le coach. « Je connais le club, j’ai de nombreux amis dans les tribunes et je suis emballé par les ambitions. L’idée sera de proposer du foot intéressant tout en prenant le temps de profiter après les matches. On me deman- dera certainement si je n’ai pas peur d’entraîner en P3 mais qui peut m’expliquer clairement la différence entre avancer et recu- ler ? Depuis que j’ai débuté ma carrière, j’ai toujours fonctionné en fonction de la philosophie et de l’envie de progresser des clubs. Tilleur a des infrastructures de haut vol, possède un stade qui pue le foot et veut gravir les éche- lons rapidement. Toutes les condi- tions sont réunies mais nous au- rons du pain sur la planche pour constituer un bon noyau. Il ne suffira pas de paraître pour décro- cher des résultats…» « ON OUBLIE VITE... » Une remarque qui accompagne Alain depuis des lustres, de la Dé- brouille Seraing à Pontisse. « Les gens oublient rapidement ce que vous avez réalisé et cela m’a par- fois miné. Je ne suis pas du genre à me mettre en avant ou me « prostituer » pour décrocher un job, au contraire de beaucoup de personnes. Depuis que je suis sur le banc, j’ai décroché deux titres et deux tours finals avec la Dé- brouille avant d’en connaître quatre autres avec Seraing et Ay- waille. J’ai eu la chance d’être champion avec Liège devant 4.000 personnes en battant un record historique vieux de 100 ans en matière de victoires. Ma seule ombre au tableau aura été Spri- mont, un club au sein duquel je n’aurais jamais dû signer. Tout ce- la pour dire que les gens m’ont placé une étiquette sur trois mois avec les Carriers et jamais sur ce que j’ai réalisé ». Avec, comme dernier fait d’arme, un titre de champion avec Pontisse cette sai- son. « Ce fut exceptionnel mais nous étions arrivés au maximum de ce que cette entité pouvait réa- liser. Voilà un mois que j’avais tourné la page donc les récentes déclarations d’Alain Petit n’ont rien à voir avec mon départ. Place à Tilleur, un chapitre en adéqua- tion avec ce que je recherche…» QUATRE TRANSFERTS L'offensif Benjamin Scopel et le gardien Salvatore Vitello dé- barquent de Pontisse, comme Yves Philippe (Beaufays) et Alex Ponzo (Grâce-Hollogne). - LUDOVIC BAETEN Alain Bettagno et Tilleur, une union qui s’annonce pétillante. © SEBASTIEN SMETS L es Métallos détiennent leur mentor en la per- sonne d’Alain Bettagno, champion cette saison avec Pontisse. Le projet ambi- tieux sur trois ans a convaincu l’homme aux nombreux succès. Alain Bettagno est le futur coach de Tilleur FOOTBALL « On concrétise enfin ! » La saga visant la mise en place du prochain championnat pro- vincial de basket est donc - nor- malement - terminée. Après une terrible attente difficile- ment compréhensible ne fai- sant qu’ajouter une péripétie en plus à la gestion de ce dossier, la communication a enfin été faite. Car, c’est uniquement au tra- vers du PV de cette Assemblée Générale virtuelle exception- nelle que chacun a pris connais- sance des décisions pour l’an prochain. Pour rappel, jeudi, tous les clubs de la province ont été amenés à se positionner entre deux propositions pour vendre- di 17h dernier délai. Proposition 1 : gel pur et simple des montées et des descentes, chacun recommençant le pro- chain championnat dans la di- vision de cette saison (sauf Ensi- val chez les hommes et Alleur B chez les dames, appelés à re- joindre la R2), comme prôné par le comité provincial. Proposition 2 : autoriser une montée et deux descentes par série via un classement final calculé en utilisant un coeffi- cient simulant les derniers matches du championnat. Pendant deux journées, les par- tisans des deux camps ont fait jouer leur influence pour tenter de rallier un maximum de voix à leur cause. Et c’est donc seule- ment samedi matin que le ver- dict, tombait : 374 voix pour la proposition 2, 155 pour la pro- position 1 et 39 abstentions. Un score sans appel confirmant la justesse de la décision de l’AWBB émise une semaine plus tôt visant à casser la décision du comité provincial. > Montées hommes : Ensival (P1), Tilff B et Union Liège (P2), Stavelot, Verlaine et Alleur C (P3), Welkenraedt B, Avenir Ju- pille, Vaillante Jupille C, Sainte Walburge C et Theux BC C (P4). > Montées dames : Alleur B (P1), Fonds-de-Foret et Prayon Trooz (P2), White Tigers, Vaillante Jupille et RB Tilff C (P3). > Descentes hommes : Belle- flamme B et Verviers B (P1), Gri- vegnée, Ans et l’Union Huy Bas- ket B (P2), Atlas Athénée Jupille C, Aubel C, Dison-Andrimont B, Voo Pepinster D, Haneffe B, Mo- dave et 4A Aywaille B (P3). > Descentes dames : Avenir Jupille et Grivegnée (P2), Sainte Walburge C, Elan Fexhe, Hari- mala et Belleflamme B (P2). Voilà pour la composition des divisions, désormais définitives. Reste à voir si toutes ces équipes s’inscriront et comment elles se- ront réparties. Mais ce sera pour après car « le CP s’octroie main- tenant quelques jours de repos, ô combien mérités », peut-on lire pour clôturer ce procès-ver- bal. - D.W. Des montées et des descentes BASKET PROVINCIAL L’Etoile ne monte pas. © KIP Après plusieurs années où la montée lui filait entre les doigts, l’Union Liège arrive enfin en P1, récompensant la fidélité du groupe de Sébastien Dethioux : « C’est un soulagement pour le club. Cela me permet aussi de rendre la confiance placée en moi par le comité (notamment Rose Elise Perin). Cette montée ponctue un processus débuté il y a 9 ans en P4. On a travaillé avec le même groupe bonifié par quelques greffes. Le groupe mé- rite cette montée car il a fait de nombreux sacrifices avec un gros travail à l’entraînement pour évoluer sans relâche. Nous de- vrions garder le même groupe, les éventuels départs seraient com- pensés par des joueurs de notre P3. » Autre équipe que l’on retrouvera en P1, la seconde équipe de Tilff dirigée par Patrick Maquinay qui, elle aussi, avait fait le job en étant aux commandes de sa série P2. « Je suis vraiment heureux du dénouement de cette « affaire » mais je suis triste de la manière dont tout cela s’est déroulé. J’es- père qu’on tournera la page rapidement. Place à la P1 avec un objectif de maintien et un effectif déjà complet. Remy part à Ninane (R2), Dispa en Australie, Schroyen arrête et Lozet ne pourra plus faire deux équipes. Arrivent Piret de notre R2 qui monte, Letesson d’Aywaille (P2), François de notre P2 et Henrard jouera avec nous et la R1 », énumère le coach. - Moment historique pour l’Union Liège et belle progression de Tilff B Les montants viseront le maintien en P1 Ce samedi, une rumeur faisait état du départ d’Alain Petit de la présidence de Pontisse, pour qui l’aide humaine et communale dans la gestion du club et son avenir semblent cruellement manquer. Mais selon le dirigeant herstalien, il n’y a encore rien de décidé. « La seule vérité pour le moment, c’est qu’il y a des négo- ciations avec certains clubs », nous dit-il. « Des discussions avec Esneux ? Oui, il y en a eu, et aussi avec des équipes de P3 dont je préfère taire les noms. Concer- nant l’intérêt de M. Boccardo (président du futur RCS Verviers), je tiens à préciser que c’est moi qui suis allé vers lui, pas l’in- verse. C’était jeudi ou vendredi, après que je me sois demandé sérieusement s’il fallait que je continue. Je voulais lui demander conseil sur les fusions et cessions de matricule. Je lui ai mis la puce à l’oreille sans le savoir. » A Verviers, Maxime Degey, vice- président, a démenti l’informa- tion d’une possible fusion avec Pontisse. Alain Petit a jusqu’à ce mercredi 15 avril pour déposer un projet de fusion. Le temps presse. « Si rien n’aboutit, nous irons en P1 avec les moyens humains du bord. Ce challenge m’intéresse mais sans aides, en continuant de la sorte, je sais que je vais droit dans le mur. Renoncer à la 1re provinciale et garder la P4 qui se met en place chez nous tout en restant président est aussi une option. Mais ma volonté de dé- part est de trouver quelqu’un de sérieux et qui a envie de pour- suivre le travail accompli, pour prendre ma place. Mais de ce côté, la tâche n’est pas aisée non plus. » - JOACHIM GILLES Esneux et des clubs de P3 sont sur le coup Pontisse dispose de plusieurs pistes de fusion Alain Petit. © Pontisse Football - P2B Tilff clôture son mercato avec Boulanger À moins d’une belle occa- sion de dernière minute, Tilff vient de clôturer son mercato pour la saison prochaine avec le retour d’un ancien de la maison, Simon Boulanger. Cette saison, ce joueur de 25 ans évoluait au poste de défenseur à Pontisse où il est devenu titulaire indis- cutable chez le champion de P2B. Il revient chez les Porais, environs cinq ans après avoir quitté le club. - J.G Cyclisme Pas de Tour de Liège ni du Condroz Le Tour de Liège (prévu du 13 au 17 juillet), une épreuve destinée aux Es- poirs et aux Élites sans contrat et qui devait inau- gurer cette année sa nou- velle appellation (Pro- vince Cycling Tour), n’au- ra pas lieu en 2020, ainsi que l’ont fait savoir les or- ganisateurs. Ces derniers ont également annulé le Tour du Condroz – Sou- venir Antoine Demoitié, une épreuve destinée aux Juniors qui devait avoir lieu le 27 juin à Rotheux. Rendez-vous en 2021 pour ces deux épreuves mises sur pied par l’UC Seraing. - BRÈVES Le Président Hoge a mis fin à tout suspense en annonçant la fin de l’équipe de D1 nationale. « Nous ne pouvions plus garantir une structure de qualité autour de ce groupe. Financièrement, il est impossible de jouer la tête en Bene-League et en D1 nationale. C’est pourquoi nous avons décidé de repartir avec des jeunes de qualité en Promotion ou D1 LFH » souligne le Président. « Nous avions créé cette équipe avec des jeunes du club. Ils ont vite gravi les échelons pour pas- ser de la Promotion à la D1 en 4 ou 5 ans ». Alors que Lahonda, Massat et Von den Hoff intégre- ront la formation de Bene- League, Arthur Hoge a surtout une pensée pour d’autres club- men qui quitteront le HC Visé BM suite à cette décision. « Je pense notamment à Dominique Cutaia, Manu Beckers ou Victor Frenay qui sont là depuis de nombreuses années ». C’est le HC Amay qui pourrait bénéficier de ce retrait et être promu en D1. Contacté par nos soins, Bernard Destexhe, le coach amaytois, nous indique avoir demandé un délai de ré- flexion à la Fédération. En cas d’accord, il pourrait y avoir un montant supplémentaire en D2. Cette place se jouerait au tirage au sort entre Sprimont (3e D1 LFH) et Lebbeke (3e D1 VHV), à condition que ces deux clubs soient intéressés par la D2. - JOHAN DESSART Le HC Visé BM supprime sa D1 HANDBALL