Persoverzicht april 2020

22 22 MARDI 14 AVRIL 2020 huy-waremme.lameuse.be Toute l’actualité de votre région en direct 24 h sur 24 sur Le médian ne faisait pas partie des priorités au stade Leburton. Il s’en va rejoindre Christophe Kinet. A l tin M uar e m i (W ar e mm e) à Jodoigne © S.G. Invités à se prononcer fin de se- maine passée via un vote électro- nique, les clubs ont tranché à une très large majorité pour l’option « Montées-descentes ». Un résultat tombé samedi à la fine pointe de l’aube qui ravit les uns (Verlaine) et déçoit forcément les autres (Ha- neffe et Huy). Verlaine, instiga- teur de l’action en justice contre la première décision du CP avec le concours de huit autres clubs, ac- cède ainsi à la P2 pendant que Huy descend en P3 et Haneffe en P4. Sportivement, Verlaine méritait sans nul doute sa promotion en P2. Les instances du CP ont dans un premier temps décidé du contraire avant que l’AG extraor- dinaire de la semaine passée ne vienne redistribuer les cartes et octroyer le ticket montant au club du Président Maleux. Un pré- sident passé par toutes les cou- leurs de l’arc-en-ciel depuis plu- sieurs jours mais qui savoure fort légitimement cette montée en P2 : « C’est une double victoire en réalité, avoue-t-il. D’abord pour mes joueurs qui sont récompen- sés de tous leurs efforts de la sai- son et ensuite pour le basket en général. La proposition retenue a reçu le vote d’une très grande ma- jorité des clubs. C’est une décision qui va apaiser les tensions de ces dernières semaines. Je pense que d’ici deux semaines, on n’en par- lera plus. Les clubs vont mainte- nant pouvoir se mettre en action pour construire leur noyau. » Seul regret de toute cette histoire, ce titre tant convoité n’aura pas pu être fêté comme il se doit. Pas de champagne, ni de joueurs dans les douches…Bref les images clas- siques des champions n’orneront pas l’album souvenir du club hes- bignon : « C’est dommage en ef- fet. Mais dès que nous saurons nous réunir, nous ferons une très grande fête pour célébrer cette montée », conclut Xavier Maleux. HUY PENSE DÉJÀ À REMONTER Pour Huy, c’est un peu la catas- trophe. Les Mosans comptaient bien sur une fin de championnat plus abordable pour se sauver sportivement. L’arrêt de la saison et le calcul des coefficients en au- ront décidé tout autrement. En pleine construction d’un noyau pour la P2, Cédric Aubert doit donc revoir tous ses plans : « De- puis l’annonce de ce vote, j’avais bien senti que cela ne tournerait pas à l’avantage d’un gel de la sai- son. Je suis également membre du comité de Braives qui lui a vo- té pour les montées et descentes. Je pense que pas mal de clubs sans intérêt dans cette décision ont agi de la sorte. Pour Huy ? Cer- tains joueurs d’accord de nous re- joindre pour une P2 ont mainte- nant retourné leur veste. J’avais laissé jusqu’à samedi soir pour me donner une réponse. Mainte- nant je sais à quoi m’en tenir. Je vais peaufiner les contours du groupe pour remonter directe- ment en P2 fin de saison pro- chaine. Pas question de traîner en P3. » HANEFFE COMPREND Haneffe lui aussi est le grand per- dant de ce vote. Même si, avouons le franchement, les Templiers ne méritaient pas ce maintien tombé du ciel : « Je préfère comme cela, avoue Jonathan Schoenaerts. Nous n’avons rien montré sur le terrain cette saison. Au final, nous avons ce que nous méri- tons. » Direction donc la P4 pour un noyau qui ne manquera pas d’allure la saison prochaine : « Bernard, Pierre et Roberti ar- rivent du BC Awans, poursuit le coach haneffois. Gilles Watrin re- vient du Mosa et Cyprien Colon nous rejoint également. J’attends encore la réponse d’un pivot. Mon groupe sera alors au complet pour vivre, je l’espère, une saison remplie de succès. » - BERNARD WATRIN Verlaine monte, Huy et Haneffe descendent BASKET PROVINCIAL Soulagement pour Jérôme Louwette et Verlaine. © Y.A Les dirigeants et les joueurs du HC Amay vont-ils atteindre leur objectif du début de la saison ? Ils visaient la montée en D1 na- tionale mais ont terminé à la 3 e place derrière Izegem et Eupen en D2 avant l’interruption de la compétition suite à la pandémie du Coronavirus. Flandriens et germanophones ont gravi un échelon de la hiérarchie suite à une restructuration des compé- titions sans descendant. Toute- fois, les « rouge et noir » appre- naient officiellement vendredi par la fédération que le HC Visé BM retirait sa 2 e équipe de la D1 nationale pour des raisons éco- nomiques suite à la crise sani- taire. « Suite à cette information, nous avons demandé un délai de réflexion jusqu’à vendredi prochain car l’aspect financier a un très important impact. Avec le confinement actuel, nous avons dû supprimer cinq activi- tés qui devaient nous générer d’importants revenus » confie Bernard Destexhe, le T1 des « rouge et noir » qui ajoute : « De plus, notre participation aux fes- tivités du 15 août à Huy, c’est 30% de notre budget. Il risque aussi d’être annulé…». C’est donc une décision difficile à prendre de la part des dirigeants compte tenu aussi l’augmenta- tion des charges. « Par exemple, 7 des 9 déplacements devront se réaliser en car. Nous devons donc nous montrer très vigilants même si la Commune nous a promis de nous aider ». Côté sportif, un entraîneur possédant la licence A est obligatoire à ce niveau. Côté effectif, des ren- forts sont envisagés. Cinq joueurs sont convoités alors que tout l’effectif est reconduit ex- cepté le gardien Corentin Kling- biel en partance pour le HC Herstal. - PAUL MONET Le HC Amay en route pour la D1 ? HANDBALL Bernard Destexhe, le T1. © Y.A A travers le monde, les différents sports sont mis à l’arrêt forcé par le covid-19. L’escalade ne fait pas exception à la règle. Les cham- pionnats d’Europe qui devaient se tenir du 20 au 27 mars à Mos- cou ont, dans un premier temps, été reportés au mois de juin (du 15 au 22). Mais la prolongation des confinements aux quatre coins du monde a poussé les or- ganisateurs à changer à nouveau leurs plans. La compétition de- vrait avoir lieu en automne… dans le meilleur des cas. « Les Russes veulent garder l’épreuve cette année », explique la Viller- soise Héloïse Doumont (21 ans), concernée au premier chef par ces reports. « Mentalement, c’est difficile. Depuis 2018, je suis à fond dans l’escalade pour me pré- parer pour l’Euro et les Jeux Olympiques de Tokyo. Et les voilà reportés à 2021, qui devait être une année plus cool et destinée à améliorer les techniques de grimpe en falaise. Trois ans sans vraiment faire de pause, c’est très long ! » Or, l’Euro sera capital pour elle, bien plus que pour certaines de ses rivales. La Hesbignonne y jouera en effet sa qualification pour les Olympiades japonaises. « Il me faudrait un résultat excep- tionnel pour y aller. Ce sera très dur car il n’y a qu’une place. Il faut que je sois championne d’Europe ou que je sois la pre- mière concurrente qui n’est pas encore sélectionnée. Ce n’est pas impossible à faire mais cela ne dépend pas uniquement de ma performance. » Du coup, elle poursuit son entraî- nement avec un maximum d’as- siduité et malgré les embûches liées au confinement. « J’ai la chance d’avoir un contrat de sportive de haut niveau qui me permet d’aller m’entraîner une fois par semaine au Blocry de Louvain-la-Neuve. Je dois choisir le jour car le nombre d’athlètes sur place est limité. En escalade, on est 3, en judo, ils sont 2-3 aus- si, en plus de ceux qui pratiquent l’athlétisme. Ça aide pas mal et c’est important psychologique- ment de garder le contact. On sent plus d’excitation ce jour-là, j’en avais même les mains moites. » DE LA MUSCU AVEC UN BALAI Le reste du temps, place à l’en- traînement à domicile mais aussi à la débrouille. « Contrairement à d’autres, j’ai un petit mur de deux mètres chez moi avec plein de prises qui me permettent de travailler des tractions et des sus- pensions. J’ai également un vélo elliptique (je m’en sers presque tous les jours) et quelques poids de 5 et 10 kilos. On a même ache- té un balai pour faire les séances de musculation (rires). Mais il ne faut pas exagérer non plus car, si on a trop de force, on perd ce pe- tit truc qui permet de bien grim- per. On entretient sa forme comme on peut. Par la course, aussi, même si je ne suis pas très fan. Ça donne une autre vision de l’entraînement. Pour mon coach, c’est compliqué également. Il concocte des programmes au jour le jour mais impossible d’établir le moindre calcul pour arriver au pic de forme. » Espérons pour la Villersoise que ces nombreux efforts porteront leurs fruits au moment oppor- tun. - LAURENT MAES Un balai pour soulever les poids et croire aux J.O. © DR S portif ou non, tout le monde souffre du confi- nement. Pour Héloïse Doumont, pas question de se relâcher car elle doit briller aux championnats d’Eu- rope pour décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques, re- portés en 2021. C’est le défi de la Villersoise Héloïse Doumont (21 ans), en pleine préparation de l’Euro ESCALADE Être inventive pour garder la forme Muscu et tractions. © DR CYCLISME PAS DE TOUR DE LIÈGE NI DU CONDROZ Le Tour de Liège (prévu du 13 au 17 juillet), une épreuve destinée aux Es- poirs et aux Élites sans contrat et qui devait inaugurer cette année sa nou- velle appellation (Province Cycling Tour), n’aura pas lieu en 2020, ainsi que l’ont fait savoir les organisateurs. Ces derniers ont également annulé le Tour du Condroz – Souvenir Antoine Demoitié, une épreuve destinée aux Juniors qui devait avoir lieu le 27 juin à Rotheux. Rendez-vous en 2021 pour ces deux épreuves mises sur pied par l’UC Seraing. VOLLEY FRANK (EUPEN) EN 3 E DIVISION AVEC WAREMME Belle promotion pour le jeune (18 ans) volleyeur eupenois Nathan Frank : déjà présent au VBC Wa- remme depuis trois saisons en double affiliation avec le Sporta Eu- pen-Kettenis, il va passer à plein- temps à Waremme. « Il évoluera avec la deuxième équipe, qui monte en troisième divi- sion, et aura deux entraînements par semaine avec l’équipe A, qui milite en Ligue A. La double affiliation sera maintenue, mais il ne jouera qu’avec Waremme la saison prochaine », in- dique le Thimistérien Pierre Honnay, directeur technique du cercle warem- mien. Nathan Frank découvrira donc la troi- sième division, après avoir déjà connu deux montées avec Waremme depuis son arrivée. « Il a été membre de la sélection francophone jusqu’à ses 17 ans et on essaye d’amener ce type de profil jeune chez nous pour leur donner une chance de s’entraî- ner avec l’équipe de Ligue A, voire plus… », reprend notre interlocuteur, qui insiste aussi sur la « très bonne collaboration » mise en place avec le club d’Eupen-Kettenis. (O.D.) FOOTBALL ALAIN BETTAGNO ENTRAÎNERA TILLEUR (P3) Ça bouge à Pontisse. D’une part, l’en- traîneur, Alain Bettagno, a choisi de rejoindre le nouveau projet de Tilleur en P3. D’autre part, le président ne veut pas de la P1 et désire fusionner. Esneux, Verviers et des clubs de P3 sont sur le coup. OMNISPORTS