Persoverzicht september 2021

36 36 LUNDI 27 SEPTEMBRE 2021 R.U.S HENSIES A . . . . . . . . . . . . 3 F.C HARCHIES-BERNISSART A 5 Les buts : 3 e Hermand (0-1) , 11 e Beugnies (1-1) , 19 e Mo- khtari (1-2) , 26 e Urbain (2-2) , 30 e Beugnies (3-2) , 35 e /pen Gallo (3-3) , 48 e Mokhtari (3-4) , 90+3 e Harhaz (3-5) R.U.S Hensies : Y.Baneton, Pype (70 e Destrain), A.Bane- ton, Roland, Urbain (53 e Alageyik), Nicoletti (62 e Bekmez- ci), Basan, Beugnies, Dernoncourt, Miceli (70 e Declerck), Uysal. F.C Harchies-Bernissart : Debourse, Sanna, Latour, Rot- saert, Nis, Wattiez, Hermand (72 e Voet), Mokhtari (75 e Ha- rhaz), Hilelis (10 e Altruy), Colla (85 e Kietzka), Gallo. Cartes jaunes : Dernoncourt, Baneton, Debourse, Wattiez, Gallo. Arbitre : M.Gerin Après 3 minutes de jeu, Her- mand bottait un coup franc qui traversait la défense et fi- lait au but. « C’était un match à ne pas perdre afin de ne pas se faire distancer au classement », déclare Jean-Charles Fabrel, coach d’Harchies. La réaction locale arrivait ra- pidement puisque Beugnies, servi par Miceli, rétablissait l’égalité à la 11 e . A la 19 e , Col- la voyait sa frappe repoussée par le portier mais Mokhtari passait par là et frappait au ras du sol, redonnant l’avance aux siens (1-2). C’était sans compter sur la détermination des hommes de Jeremy Konarski qui, sur un corner botté par Beu- gnies, recollaient une nou- velle fois au score sur une tête d’Urbain. Trois minutes plus tard Beugnies filait au but et trompait Debourse pour donner l’avantage à Hensies. Peu avant le repos, Gallo ob- tenait une faute dans la sur- face synonyme de penalty qu’il transformait d’une ma- gnifique panenka. Au retour des vestiaires, à la 48 e , Gallo servait Mokhtari, encore lui, qui voyait sa frappe déviée fi- ler au fond (3-4). « RIEN NE SERA FACILE » Cette fois, les hommes de Jean-Charles Fabrel ne vou- laient plus lâcher les trois points. « Nous nous sommes fait rejoindre au score à deux reprises en première pé- riode. On ne voulait donc pas revivre ce scénario » ajoutait le coach. Hensies multipliait les occasions sans parvenir à trouver la faille tandis que Wattiez et Gallo tentaient d’alourdir le score sur coup franc, mais Baneton s’inter- posait. A plusieurs reprises, les dé- fenseurs harchésiens repous- saient de justesse plusieurs frappes dans la surface de ré- paration. En toute fin de rencontre, Gallo servait Harhaz qui feintait le défenseur et ajus- tait le gardien pour fixer le score cette rencontre specta- culaire à 3-5. « On va pouvoir fêter cette victoire jusque mardi. Après, il faudra se remettre au tra- vail car aucun match ne sera facile dans cette série », conclut-il. - CLÉMENT DESMET Harchies-Bernissart revient fort. © Eric Ghislain C e dimanche après-midi, Hensies recevait Har- chies-Bernissart pour le choc des favoris de la P3B. Si les joueurs d’Hensies étaient toujours invaincus en championnat, les visiteurs sou- haitaient s’imposer pour recoller au classement. Et c’est ce qu’ils ont fait... Une victoire importante chez son principal rival FOOTBALL - PROVINCIALE 3B Le choc à Harchies WASMES-CHIEVRES . . . . . . . . . . . . . . 3-3 2 Exclusion : 63 e Cornille (deux jaunes) 2 Les buts : 7 e JP. Dopchie (1-0), 15 e Verdoodt (1-1), 44 e JP. Dopchie (2-1), 46 e et 49 e sur pen. D. Benbouali (2-3), 76 e JP. Dopchie (3-3) 2 Le match vu par Dimitri Curaba (T1 de Wasmes) : « Oui, c’était une rencontre riche en rebondissements, à tous niveaux. Vu le nombre d’indisponibilités et de blessés que je déplorais, j’ai de nouveau fait confiance à mes jeunes et ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient. On aurait d’ailleurs pu être plus efficaces face au goal en mettant plus d’occasions au fond. Mais je reste content de prendre un point à l’issue des 90 mi­ nutes ». 2 Le match vu par Nicolas Dangriaux (T1 de Chièvres) : « C’était un match plutôt plaisant pour le spectateur neutre. La mentalité était très bonne dans les deux camps. Nous avons eu nos temps forts avec de très belles occasions. Le match nul est plutôt logique, même s’il a un pe­ tit goût de trop peu. Je reste positif : les retours de blessures se précisent et il y avait énormé­ ment d’envie par rapport à la journée précé­ dente où on était trop amorphe ». POMMEROEUL-LENS . . . . . . . . . . . . . . 1-1 2 Les buts : 14 e Darck (0-1), 79 e Rousseau (1-1) 2 Exclusion : 90 e Cal (deux jaunes) 2 Le match vu par Benoît Brasseur (T1 de Pom- meroeul) : « Toujours invaincus ? Oui, c’est bien la seule chose positive à retenir. C’était vraiment un petit match de P3. On s’est mis à jouer à 15h30 avant de prendre à notre compte la fin de première période et la seconde mitemps. Mais c’était une possession de balle assez stérile. On de la saison ». 2 Le match vu par Samuel Saporito (T1 de Flé- nu B) : « Je comptais une équipe déforcée, tou­ chée par pas mal d’indisponibilités. Même si on était plus doué que nos adversaires footballisti­ quement, ceuxci ont affiché bien plus d’envie que nous et méritent entièrement leur victoire. À noter qu’on s’est retrouvé sans arbitre et ce n’est vraiment pas chouette d’évoluer dans ces conditions, même si le gars qui a dépanné a fait ce qu’il a pu ». NEUFVILLES B-CASTEAU . . . . . . . . . . . . 2-1 2 Les buts : 32 e Dellis, 68 e Vendy (20), 78 e Blanchart (21) 2 Le match vu par Fabian Delplace (T1 de Neuf- villes B) : « On a été mauvais sur toute la ligne. Je ne retiens donc que les trois points. Je n’ai ja­ mais vu mon équipe jouer aussi mal depuis le début de saison. On a juste à remercier notre gardien qui est le seul à avoir presté à son ni­ veau ce weekend. Casteau méritait bien plus la victoire que nous. J’attends une réaction immé­ diate de mon groupe car ce genre de prestation, ça ne passe qu’une seule fois sur la saison ! ». VAUDIGNIES-AS GHLIN . . . . . . . . . . . . . 1-3 2 Les buts : 27 e Cincinnato (1-0), 39 e et 45 e Mot­ tet, 68 e Kostenko, 74 e Dembiermont (1-4) 2 Le match vu par Dimitri Schrayen (T1 de l’AS Ghlin) : « Le score aurait dû être plus lourd. On s’est encore fait peur en laissant nos adversaires ouvrir le score sur l’une de leurs deux seules oc­ casions du match. Heureusement, nous avons su réagir, même si nous devons nous montrer plus efficaces face au but. SI le score est de 07 ou 08, il n’y a rien à dire ». (T.M.) rait pu tomber dans un camp comme dans l’autre. Les deux exclusions sont aussi logiques. L’arbitre nous a d’ailleurs confié avoir rarement arbitré un match avec autant d’intensité, dans le bon sens du terme évidemment ». 2 Le match vu par Christophe Gravet (T1 de Be- loeil B) : « Avec le vent et la descente, chaque équipe a eu sa mitemps. On a su égaliser sur une phase de jeu longuement répétée à l’entraî­ nement et ça fait du bien. Néanmoins, une fois de plus, nous avons galvaudé pas mal d’occa­ sions. On a beau développer un très beau foot­ ball, il faut être plus efficace face au but. De ma­ nière générale, on peut dire que le score est lo­ gique, même s’il aurait pu être de 33 ou 44 ». HYON-FLENU B . . . . . . . . . . . . . . . . . 4-2 2 Les buts : 11 e Rizzo (0-1), 12 e Blondiau, 52 e Maton (2-1), 60 e Attardo (2-2), 61 e Chabart, 70 e Maton (4-2) 2 Exclusion : 88 e Kouatcho (directe) 2 Le match vu par Jérôme De Nève (T1 d’Hyon) : « Pour une équipe qui marque trop peu, ça fait du bien d’inscrire quatre goals. Mais le score aurait pu être bien plus lourd avec plus d’efficacité face au but. Ce manque de réalisme nous empêche d’être plus sereins sur le terrain. Quoi qu’il en soit, il y a trois points au bout du compte et c’est l’essentiel. Cette deuxième vic­ toire consécutive fait énormément de bien à ce club qui ne cesse de grandir. Il y avait encore une ambiance incroyable dans le vestiaire et à la buvette. On dédie d’ailleurs ce succès à notre T2 Vincent Rousseaux qui fêtait ses 42 ans ce sa­ medi et qui méritait bien une mise à l’honneur avec tout le boulot qu’il réalise depuis le début a d’ailleurs égalisé sur l’un de nos seuls tirs ca­ drés. On ne peut pas revendiquer beaucoup plus que ce match nul ». 2 Le match vu par David Bertiaux (T1 de Lens) : « C’est un match nul logique. Malgré le fait d’avoir dû composer avec un joueur blessé à l’échauffement et un autre après cinq minutes, mon équipe a livré une bonne première pé­ riode. On a ensuite fait le gros dos pour préser­ ver notre avantage. Pommeroeul a poussé et fi­ ni par égaliser. C’était un match correct des deux équipes ». B. QUAREGNON-MESLIN GM B . . . . . . . . 1-3 2 Les buts : 35 e E. Meynaert, 43 e Bousez (02), 50 e Di Pietro (12), Develle (13) 2 Le match vu par Jonathan Verboekhoven (T3 de Meslin Grand-Marais B) : « Sur l’ensemble de la rencontre, la victoire est méritée. Même si on n’a pas livré un gros match, notre gardien n’a eu qu’un seul arrêt à réaliser. Notre équipe s’est mise au niveau de son adversaire. Une fois les goals inscrits, on s’est contenté de gérer. Ce n’était sûrement pas l’un de nos meilleurs matches, mais les trois points sont au bout et c’est l’essentiel ». PAYS VERT B-BELOEIL B. . . . . . . . . . . . . 1-1 2 Les buts : 34 e J. Van Nieuwenhove sur pen. (1-0), 49 e Leliveld (1-1) 2 Exclusions : 52 e Wantrappe (deux jaunes), 55 e Mundine (deux jaunes) 2 Le match vu par Dimitri Van Nieuwenhove (T1 du Pays Vert B) : « Objectivement, le score est logique. Les spectateurs ont pu voir à l’œuvre deux très bons gardiens qui ont chacun gardé leur équipe dans le match. La victoire au­ Les autres rencontres RONGY B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 HÉRINNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Le but : 61e Lopes Rongy B : Dumortier, D. Guilbaut (71 e Sauvage), L. Bras- seur, Lancelin, T. Brasseur, A. Guilbaut, Beukenne, Maquet (68 e Leleu), Frederic, Delneste (76 e Juste), Deroeux (85 e Merlevede) Hérinnes : Semet, Carlier (60e Messian), Fleurman, Ver- mus, Devos (65e Moulin), Duprez, Liets, Pottiez, Llopis, Ros, Lopes Cartes jaunes : Guilbaut, Brasseur Avec 16 points sur 18 pour dé- buter sa saison, Hérinnes ne pouvait pas beaucoup mieux faire. Pointés comme les grands favoris de la série, les joueurs de Steve Delgrange ne trahissent pas les pronostics. Face à Rongy B, deuxième au classement avant la rencontre, Hérinnes a montré qu’il était bien le patron de la P4B, pour le moment. « Nous avons joué six rencontres dont cinq face aux cinq premiers du classe- ment général », analyse Steve Delgrange. « Certaines per- sonnes ont dit que nous avions été arrogants au début de la saison en avouant nos préten- tions mais je savais très bien que mon groupe avait beau- coup de qualité. Mais atten- tion, la saison est encore très longue, il peut encore se pas- ser beaucoup de choses. » MENTION POUR DUMORTIER Face à Rongy, les Pecquois ont eu énormément d’occasions. C’est grâce à un but de Lopes qu’ils ont réussi à sortir vain- queurs. « Rongy était déforcé et a beaucoup attendu devant son but. Dans les prochaines semaines, nous allons jouer contre des adversaires de la deuxième moitié du tableau. Nous savons donc qu’il faudra être patients face à des blocs défensifs très bas. » Du côté des Diables Rouges, Christophe Merlevede était sa- tisfait de la rencontre des siens: « Je m’attendais à perdre de toute façon. Mais avec un peu plus de réussite, on aurait peut-être pu accrocher un point. Je tiens surtout à souli- gner la prestation de mon gar- dien, Mathieu Dumortier, qui a sorti quelques superbes ar- rêts alors qu’il ne venait que dépanner en l’absence de mon gardien titulaire. L’homme du match ! » L’arbitre a même sa- lué l’intensité assez rare pour une rencontre de ce niveau. Fi- nalement, elle n’est pas si mal notre P4... - ARTHUR GOSSET Hérinnes s’impose en patron à Rongy B FOOTBALL - PROVINCIALE 4 Un but a suffi pour Hérinnes. © Bernard Libert L’Estu a plus que réussi sa pre- mière prestation à domicile face à DB Gand (33-26). Le fait de retrou- ver leur salle a galvanisé les Tour- naisiens. « Ces rencontres à la mai- son sont importantes car nous voulons recréer une identité au- tour de cette équipe », commente Maxime Dassonville, membre du staff. « Les tribunes n’étaient pas pleines ce samedi, mais nous avons senti que quelque chose commence à se construire au ni- veau de la relation avec le public. Les supporters étaient un peu ti- morés au début, mais ce n’était plus le cas à la fin du match. » COLLECTIF PERCUTANT Les joueurs de l’Estu ont après tout eu le mérite de divertir les specta- teurs avec un collectif très percu- tant. « Tout le monde a été au dia- pason, contrairement à notre pre- mier déplacement à Sasja. Nous avions été en mesure là-bas de te- nir le coup durant 23 minutes. Cette fois-ci, notre pression a été constante sur tout le match. » Les gardiens tournaisiens sont à coup sûr l’un des principaux mo- tifs de satisfaction pour le staff. Tanguy Lefebvre avait déjà été convaincant lors de la première journée. Le capitaine de l’Estu a sorti le grand jeu face aux atta- quants gantois. « Il a accompli entre vingt et trente arrêts sur toute la rencontre », précise Maxime Dassonville. « Cette statis- tique est remarquable. Nous n’avons jamais dû, grâce à lui, courir après le score. Nous avons toujours pu compter sur un mini- mum de cinq buts d’avance. » Les Tournaisiens ont fêté dignement ce premier succès, même si tout n’a pas été parfait au bout du compte. VOGLAIRE BLESSÉ Adrien Voglaire rejoint Merlin Ro- sier et Arthur Huart à l’infirmerie. « Il s’est malheureusement blessé au niveau de la cheville ou du ten- don d’Achille après avoir dépensé beaucoup d’énergie. Dommage car il était en train d’exploser. Il a d’ailleurs livré un gros match face à Gand. » Le jeune Othello Senelle n’est lui non plus pas sorti in- demne de cette deuxième ren- contre de championnat. Les dégâts semblent cela dit moins impor- tants dans son cas. Il a quitté le ter- rain après avoir encaissé un choc au niveau du genou. Il devrait en principe être retapé au bout d’une semaine maximum. - GRÉGORY LEFRANCQ L’Estu n’a pas relâché la pression à domicile HANDBALL - NATIONALE 1 Voglaire s’est blessé. © Estu Anne-Sophie Duyck chez les dames à Es- canaffles. Quarantedeux dames élites ont participé, ce dimanche, à l’épreuve or­ ganisée par la Roue Volante d’Escanaffles. A l’issue des 102 kilomètres, c’est Anne­ Sophie Duyck qui s’est imposée en soli­ taire, avec plus de quatre minutes d’avance sur Saartje Vandenbroucke et la Lettonne Barbara Sniezynska. Les régio­ nales Justine Vromanne et Kelly Decaluwé terminent, respectivement, à la 12 e et à la 16 e place (42 partantes). Le classement: 1. AnneSophie Duyck, 103 km en 2h43'58, 2. Saartje Vanden­ broucke, à 4'03, 3. Barbara Sniezynska (LET), 4. Quinty Van de Guchte, 5. Malin Eriksen (NOR), 6. Henrietta Colborne (GBR), à 4'35, 7. Noam De Roeck, 8. Vic­ toire Berteau (FRA), à 5'12, 9. Sara Maes, 10. Magdalene Lind (NOR), 11. Justine Vro­ manne, 12. Ellen Feytens, 13. Carolien Haers, 14. Jasmine De Schepper, 15. Dittie Lenseclaes, 16. Kelly Decaluwé, 17. Sarah Borremans,etc. Top 20 pour Florian Delier à Lichtervelde. Florian Delier (WasmesAudemezBrif­ foeil) a terminé à la 18e place, de l’épreuve pour cadets, organisée ce di­ manche à Lichtervelde (45 partants). Echappée du Hainaut à Tournai Catégories A et B : 1. Michael Lamerand, 2. Sébastien Crowin, 3. Carrera Coppens, 4. Timothy Put, 5. Mauro Cooman, 6. Gianni Cooman, 7. Auxence Buntinx, 8. Mauro Verleyen, 9. Johannes De Paepe, 10. Alexandre Toubeau (66 partants) Catégories C, D et D+ : 1. Youri Wandels, 2. Guy Smet, 3. Frédéric Stiévenart, 4. Do­ minique Lugowski, 5. Patrick Jacobs, 6. Win Winady, 7. Yaxano Smet, 8. Eddy Ver­ meir, 9. Sylvain Bourgeois, 10. Wouter Cael (82 partants). Echappée du Hainaut à Naast. Catégories A et B : 1. Kevin Callebaut, 2. Jelle De Leeuw, 3. Guy Smet, 4. Mauro Co­ oman, 5. Gianni Cooman, 6. Timothy Put, 7. Steffen Commeyne, 8. Alexandre Tou­ beau, 9. Wouter Couge, 10. Julien Bau­ wens (57 partants). Catégories C, D et D+ : 1. Ronald Mattioli, 2. Frédéric Wilmet, 3. Alain Goolaerts, 4. Youri Wandels, 5. Denis Wauters, 6. Jerry Cooman, 7. Dominique Lugowski, 8. Pa­ trick Jacobs, 9. Frank Suys, 10. Philippe Delisse (96 partants). Marion Norbert Riberolle, 13 e à Bredene. La Dottignienne Mario Norbert Riberolle s’est classé 13e samedi, du cyclocross de Bredene (Ethias Trophy). Victoire de la Hollandaise Denise Betsema. (M.N.) CYCLISME - LES RÉSULTATS DU WEEK-END > P4A. Les trois équipes sur le podiuml’ont emporté. Samedi soir, Molenbaix, deuxième, s’est imposé difficilement face au Risquons-Tout, 5-4. Luingne B a lui gagne contre Thumaide B 4-1 alors que dans lemême temps, Herseaux B l’emportait 5-2 face à Houtaing. Dans le fond du clas- sement, Hérinnes B est toujours coincé à la dernière place sans la moindre unité. > P4C. Dans cette série, la plus grosse surprise vient certaine- ment du fait queQuévy-Genly n’a pas décroché sa sixième victoire de suite. Endéplace- ment à Flobecq, les joueurs de Salvatore Ricotta n’ont pas su fairemieux qu’un 3-3. Harchies B, qui a joué samedi, s’est incliné 1-4 face àNaast B.Wodecq B a lui fait forfait face à Baudour. Vic- toire également pour la JS Isières B face à Soignies B, 3-1. - A.G. Dans les autres clubs Podium gagnant