Persoverzicht september 2021

33 33 SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 ESTAIMBOURG . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 LUINGNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Les buts : 14e Bulteel (0-1), 25e Lemardelet (1-1), 58e Sene- chal (2-1), 75e Devos (2-2), 90e+2 Vercruysse (2-3) Estaimbourg : Coudou ; Claerebout, Desmet, Decarpentrie, De- vianne, Clarisse, Senechal, Graulich, Delattre et Dekoster Luingne : Aguilera Ranieri ; Delécluse, Steinmetz, Catteau, Win- dal, Scorza, Lefebvre, Tambour, Vercruysse, Bulteel, Reheul Luingne vient de signer la belle opération du week-end en remportant le derby au som- met à Estaimbourg vendredi soir. C’est devant une assistance de plusieurs centaines de per- sonnes que le derby au som- met a eu lieu. Les « Cleugnottes » entraient un peu mieux dans la ren- contre et déf loraient la marque au quart d’heure. Pres- sé par Delécluse, Desmet per- dait le ballon. Ce qui plaçait Bulteel sur orbite. Le médian français se présentait ainsi seul devant Coudou pour placer les « Rouges » aux commandes. Mais la réaction des « Tan- neurs » ne tardait pas. L’AC po- sait le jeu et Delattre y allait d’un joli débordement sur son f lanc droit avant d’adresser un centre au deuxième poteau pour Lemardelet. L’attaquant armait une volée en un temps qui ne laissait aucune chance au portier mouscronnois : su- perbe égalisation. Les deux voisins se connaissant bien, les débats restaient fer- més et, même si l’AC dominait sensiblement les débats, au- cune autre occasion franche ne fut à comptabiliser avant la pause. Et les « Verts » poursui- vaient sur leur lancée après la pause en prenant l’avantage par Senechal qui concluait ain- si une belle combinaison avec Graulich. Mais Luingne avait des ressources et des forces vives sur le banc. Devos, qui venait de monter au jeu, jouait ainsi un mauvais tour à ses an- ciennes couleurs en signant le 2-2. Alors qu’on s’orientait vers un partage logique, Scorza était accroché dans le rec- tangle de l’AC par Clarisse. Le penalty était converti par Ver- cruysse, en force. Le RFCL est donc déjà assuré de passer la semaine prochaine en tête de la P2A alors que l’AC, qui n’au- rait certainement pas volé un point, a offert une belle ré- plique malgré quelques absences. - CHRISTOPHE CAULIER Windal et Luingne s’en sortent de justesse. © B.Libert L e derby au sommet, disputé devant une belle chambrée, a vu Luingne émergé sur un penalty à la 92e. Excellente opération pour les « Cleugnottes » ! Luingne gagne le derby sur le fil Revers cruel pour Estaimbourg ! FOOTBALL – PROVINCIALE 2A Les joueurs de l’Estudiantes Tournai vont enfin renouer avec l’ambiance de leur salle après un an et demi d’attente. L’équipe de Romain Poix reçoit ce samedi soir le DB Gand. « Cette formation est prenable car elle aligne beaucoup de jeunes », observe Léonard Win- berg, ailier des Tournaisiens. Les joueurs de l’Estu abordent ce duel avec les dents longues aussi parce qu’ils fêtent les re- trouvailles avec leur public. Ils veulent redresser la barre après avoir connu un premier faux pas à Sasja (31-18) lors de la première journée. « Nous ne pensons plus à ce revers. Il n’a pas trop impacté notre état d’esprit. Nous avons après tout une nouvelle équipe qui doit seulement arriver à son meilleur niveau. Nous avons été bien combatifs lors des vingt premières minutes avec la majorité des plus anciens de l’équipe au coup d’envoi. Nous avons ensuite effectué plusieurs changements. Nous avons senti que les nouveaux doivent en- core acquérir la mentalité de la gagne. Nous devons apprendre de nos erreurs pour avancer. Nous avons ressenti une bonne motivation cette semaine à l’entraînement. Les moins expé- rimentés prennent bien en compte les conseils des plus vieux comme moi. J’entame ma sixième saison avec l’équipe première de l’Estu. » Les Tournaisiens ont le luxe d’avancer sans pression. Pour rappel, il n’y aura aucun des- cendant cette année. Les proté- gés de Romain Poix n’ont donc aucun souci à se faire si la sauce tarde à prendre. AVEC MARC MWAMBA Gagner contre Gand boosterait cependant leur moral. L’Estu ré- cupère Marc Mwamba pour ce premier rendez-vous à la mai- son. « Il avait manqué le dépla- cement à Sasja à cause de ses obligations professionnelles », rappelle Léonard Winberg. « Son retour est une bonne chose car il apporte plusieurs solutions vu qu’il est capable de jouer partout. » - GRÉGORY LEFRANCQ L’Estu ne veut pas décevoir son public HANDBALL – NATIONALE 1 Confiant ! © BL Les Leuzois ne cachaient déjà pas leurs ambitions de montée la saison dernière. La longue in- terruption n’a pas incité les diri- geants à revoir leurs ambitions à la baisemais ils risquent de trou- ver enMaffle B un rival de taille. « Le club athois a supprimé son équipe B en P2 et on devrait donc retrouver en P3 des joueurs expérimentés comme Boudry, Quensier, Vanbokestael et Laloy en plus des jeunes AWBB qui s’étaient illustrés dans le championnat de P4 il y a deux ans », explique Romain Dramaix, secrétaire du Soleil Le- vant Ellignies. « Ce devrait être très costaud ! Templeuve B joue- ra de nouveau son rôle de trouble-fête avec un noyau sem- blable aux saisons précédentes mais dépendra de l’équipe Ami- litant en P2 pour espérer grim- per d’un échelon ou pas. À moins d’une surprise, je crois qu’on tient là le top 3 ». Les outsiders risquent d’être plus jeunes que les autres sai- sons. « Grâce à la coupe du Hai- naut, on a déjà pu remarquer que les jeunes ont été moins im- pactés par la crise sanitaire que les trentenaires », analyse le diri- geant ellignien. « Certaines équipes comme la nôtre ont un peu de mal à s’en remettre. Ce n’est pas pour rien si nous avons joué nos premiers matches offi- ciels avec un mix de nos deux équipes, de P3 et de P4. Du coup, l’ambition n’est pas vraiment de jouer les premiers rôles cette sai- son mais plutôt de reprendre du plaisir sur un terrain. Cela dit, on ne refuserait pas une montée si elle se présentait malgré tout. » Certaines formations de la série constituent vraiment des incon- nues cette saison. « L’Union Bo- raine pourrait jouer un rôle inté- ressant si les joueurs plus an- ciens s’y remettent à fond », poursuit Romain. « Je pense qu’il faudra surtout se méfier de certaines équipes comme le BC- JS Estaimpuis B, le BCO Saint- Ghislain B, Le BC Boussu C ou l’ASTE Kain B, autant de forma- tions très jeunes. La JS Cuesmes, la JS Péruwelz, la JS Dottignies et le RBC Blaregnies ne semblent pas avoir opéré de véritable ré- volution à l’intersaison et ne de- vraient logiquement pas jouer les premiers rôles cette saison. Ce qui ne veut pas dire que ces équipes ne créeront pas quelques surprises dans un championnat qui devrait être très ouvert ». On y verra déjà un peu plus clair le week-end prochain à l’occa- sion des trois coups du cham- pionnat puisque le BC Leuze se déplacera déjà chez les jeunes pousses de Saint-Ghislain tandis que la JS Péruwelz recevra le BC- JS Estaimpuis B. Le derby entre l’ASTE Kain C et le RBC Tem- pleuve a quant à lui été repor- té. - DAVID BARBIEUX La JSB Maffle devrait contrecarrer les plans leuzois BASKET – PROVINCIALE 3 Laloy va faire mal. © D.B. Ludovic Peeters, le coach du TEF Kain B, voit bien l’Essor Tem- pleuve jouer les premiers rôles avec l’équipe de Fleurus. Et ce n’est pas pour mettre de la pres- sion sur son autre club de cœur. « D’abord, je pense que les an- ciennes régionales de Lambusart qui composent désormais le noyau de Fleurus seront un cran au-dessus de la P1 », nous a-t-il dit. « J’ai beaucoup de contacts avec mon ami Benjamin Van- houtte, le coach de l’Essor, et je sais que son équipe sera souvent déforcée par les blessures, le tra- vail ou les obligations familiales des joueuses. Je pense qu’elles se- ront seulement à huit pour un premier déplacement que cer- tains annoncent difficile à Pont- de-Loup. Malgré les résultats de la coupe du Hainaut, il semble que les Lupipontaines auront leur mot à dire dans la course aux playoffs. Il est évident qu’au grand complet, les Templeu- voises peuvent battre n’importe quelle équipe de la P1, a fortiori dans leurs installations. Par contre, je ne pense pas qu’elles veuillent monter donc la ques- tion se posera sans doute à un moment donné ». Deux ou trois autres équipes de- vraient servir d’outsiders à ces deux favoris. « J’espère sincère- ment que nous en ferons partie, surtout si nous récupérons Lison Roly et Sophie Tambour en cours de saison », poursuit le stratège kainois. « Lison avait évoqué le mois de janvier pour une reprise officielle et Sophie pourrait suivre. Je vois bien l’équipe de Colfontaine dans le top 4 égale- ment car il y a pas mal de joueuses d’expérience dans cette équipe. Derrière, tout le monde pourra battre tout le monde à monavis. Le TremplinMouscron constitue l’une des principales inconnues de ce championnat qui démarre ce week-end. Il y a des anciennes joueuses de régio- nale, des P1 et des jeunes. Le BC Mons-Capitale possèdeunnoyau très jeune et l’objectif du coach Rocco Nocitra est essentielle- ment de sortir des joueuses pour le noyau A, d’ailleurs un peu comme moi avec le TEF. Il est clair que si la mayonnaise prend avec toutes ces jeunes, les pre- mières places du classement sont tout à fait envisageables. » Il devrait y avoir quelques pièges dans ce championnat. « Pé- ronnes a conservé quelques joueuses qui évoluaient en deuxième régionale avant de faire la culbute et il faudra s’en méfier. C’est d’ailleurs là que nous nous rendons ce samedi et nous aurons donc une idée plus précise sur la question. Heureu- sement, j’ai pu récupérer une bonne partie demon effectif et je disposerai sans doute de trois ou quatre jeunes évoluant égale- ment en équipe A avec Jean-Sé- bastien Lamborelle. Ce ne sera malheureusement pas possible lorsque nos deux équipes évo- lueront en même temps. Le dé- placement du dimanche soir à Stambruges n’est jamais facile non plus car la JS possède quelques bonnes joueuses sou- vent plus présentes en nombre lorsqu’elles évoluent à la mai- son. Les équipes de Péruwelz et de Braine sont peut-être un petit cran en dessous du niveau moyen de la sériemais cela ne si- gnifie pas que ce sera facile chez elles ». - DAVID BARBIEUX Templeuve à la faveur des pronostics BASKET – P1 DAMES De nombreuses équipes sont capables de tout ! © DB Rocco Nocitra, le nouveau coach du BC Mons-Capitale B, reconnaît que Fleurus devrait survoler la compétition. « Ce sont toutes des anciennes joueuses de Lambusart, en régionale, et ce sera vraiment fort. Par contre, des équipes comme Templeuve, Colfontaine, Péronnes et peut-être Mons au- ront leur mot à dire. Je pense que derrière ces cinq ténors, tout pourra se jouer entre des équipes comme Stambruges, Quaregnon, Kain, Brunehaut, Péruwelz et le Tremplin Mouscron. Cette der- nière équipe constitue une véri- table inconnue car c’est un noyau très jeune. Lorsque Patrice Chate- lain pourra compter sur les deux sœurs Billet au top de leur forme, il pourra jouer les trouble-fête ». Ce dimanche en fin d’après-midi, le BC Mons jouera à Stambruges. « Le fief d’une ancienne de la maison, Alexia Flandre », se ré- jouit le jeune mentor. « Les autres filles sont pour la plupart issue du Borinage et nous devrons nous méfier malgré nos bons résultats en préparation ». - DB Mais aussi… Mons surprise ?