Persoverzicht september 2021

37 37 LUNDI 20 SEPTEMBRE 2021 HÉRINNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 HAVINNES B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Les buts : 5e Llopis (1-0); 11e Delettre (1-1), 28e Llopis (2-1), 51e Moulin (3-1) ; 60e Pottiez /pén. (4-1) Hérinnes : Semet, Fleurman, Devos, Duprez, Liets, Pottiez (65e Marquette), Llopis (65e Bray), Delgrange (46e Moulin), Ros, Lopes, Messian. Havinnes : Delcourt, Mil, Olivier, Dewarle, Renard (60e Dupont), Blervacq, Durot (56e Debiève), Lecocq (72e Renaud), Delettre, Jo- veneau, Lechantre. Hérinnes n’a jamais caché que la montée était son objectif. « J’avais dit aux gars que si on franchissait ce cap, nous pou­ vions afficher nos objectifs et nous le faisons donc doréna­ vant », lance le coach Steve Herssens. « Tout s’est joué en neuf minutes puisqu’au repos, le score n’était que de 21. Un but de Moulin puis une faute du gardien offrant le pénalty à Pottiez nous ont mis sur une voie royale. Certes les Havin­ nois ont hérité de quelques oc­ casions sur la fin lorsque nous nous sommes relâchés, mais je pense qu’il n’y a vraiment pas eu photo entre les deux forma­ tions ce dimanche. » Il y a quandmême eu un peu de déconcentration au sein de l’équipe locale sur la fin. « Nous avons un peu stressé à cause notamment de nos fai­ blesses dans le jeu aérien », poursuit le mentor d’Hé­ rinnes. « Heureusement que nous pouvons compter sur un très bon gardien qui est resté concentré jusqu’au bout. Dé­ sormais, notre objectif n’est pas seulement de monter en P3, mais clairement de ne pas perdre un seuil match en P4. On me dit que Rumes est so­ lide mais je viens de Flandre et je ne connais pas vraiment les éventuels autres rivaux que nous pourrions avoir. » Andy Dhont, le coach d’Ha­ vinnes, ne semblait pas trop déçu. « Les gars ont bien ba­ taillé mais nous avons pris une petite leçon de réalisme. Lorsque nous sommes revenus à 11, nous avons eu l’une ou l’autre occasion pour prendre l’avance. Nous n’en avons pas profité et c’est Llopis qui a sur­ gi pour inscrire le deuxième but local et son second person­ nel. Nous avions préparé quelque chose pendant la se­ maine et je reste persuadé que nous pouvions faire douter da­ vantage les futurs champions. L’écart final est sans doute très sévère pour nous mais gagner ici n’était pas du tout dans notre programme ». - DAVID BARBIEUX Excellente opération pour les Pecquois ! © David Barbieux L e grand favori a assumé son statut même si Ha- vinnes a proposé une très belle réplique. Match plié en neuf minutes FOOTBALL PROVINCIALE 4B Le choc pour Hérinnes, Havinnes B mal payé > P4A. Templeuve B a décroché son deuxième succès de la saison après avoir étrillé Elle­ zelle B (60). Jérémy Zenner s’est montré bien inspiré puis­ qu’il a réalisé un hattrick en seconde période. Herseaux B maintient le cap en tête de la série après avoir décroché sa quatrième victoire de la saison contre Wodecq. Montés au jeu dans le dernier quart d’heure, Abeljalil Amine et Massimo Palmieri ont trouvé le chemin des filets. > P4B. Rongy B reste dans le sillage d’Hérinnes B après sa victoire contre BarryCarrières (13). Les joueurs de Christophe Merlevelde avaient pourtant mal démarré la partie après avoir été menés au score suite au but rapide inscrit par Steve Vansteenkiste. Revenus au score au quart d’heure, les visiteurs ont finalement fait la différence dans les 15 der­ nières minutes de la rencontre. > P4C. Biévène B a été accroché par Naast B (22). Alors que les joueurs de JeanMarie Sain­ thuile pensaient avoir fait le plus difficile en menant 20 à vingt minutes du terme, Naast B a émergé dans les cinq der­ nières minutes de la ren­ contre. - SH Les autres matches Rongy s’est fait peur contre Barry SASJA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 ESTUDIANTES TOURNAI . . . . . . . 18 Les retrouvailles tant atten­ dues avec le championnat de D1 Nationale se sont avérées compliquées pour les Tournai­ siens. L’Estudiantes, malgré la bonne volonté de ses joueurs, n’a pas fait le poids contre les Anversois du club de Sasja. Les visiteurs avaient pourtant réussi à les prendre à froid. « Nous avons signé un bon dé­ part en menant 14 », souligne Romain Poix, le T1 de l’équipe. « Le score est resté serré jusqu’aux alentours de la 20e où le marquoir affichait le score de 12 – 10. » Une fin de première mitemps cauchemardesque est ensuite venue mettre un terme aux es­ poirs de succès des Tournai­ siens. « Nous avons écopé de trois exclusions temporaires. Nos adversaires ont bien géré ces moments où ils étaient en supériorité numérique. La fa­ tigue a aussi commencé à se faire ressentir dans nos rangs après notre début de match in­ tense. Nous nous sommes re­ trouvés avec un retard de sept buts à la pause. » L’Estudiantes Tournai a fait son maximum en seconde période pour limi­ ter la casse. La défense a plutôt bien tenu le coup avec 13 buts encaissés au second time. PAS DE REGRETS Le staff a cela dit constaté qu’il y avait encore pas mal de tra­ vail pour améliorer le rende­ ment offensif de son équipe. « Nous avons en effet enregis­ tré plusieurs pertes de balle. Les absences de Merlin Rosier et d’Arthur Huart se font tout de même ressentir car ils ap­ portent beaucoup en zone of­ fensive. Nous avons aligné Ma­ théo Devos, 19 ans, durant 40 minutes. Cela n’avait rien d’un choix par dépit. Il s’est bien débrouillé en prenant ses responsabilités et n’hésitant pas à faire jouer ses équipiers. Nous retenons aussi d’autres points positifs comme l’ex­ cellent début de match de Tan­ guy Lefebvre au but. Et puis, nos joueurs n’ont jamais bais­ sé les bras. » Les Tournaisiens auraient pu dans l’ensemble faire mieux au cours de cette première sortie mais ils n’ont pas vraiment de regrets à avoir. Ils ont maintenant une se­ maine pour travailler au mieux leurs points faibles en vue de la réception de Gand. Les joueurs de l’Estu seront motivés à repartir de l’avant devant leur public face à un adversaire a priori plus abor­ dable. « Cette formation vient d’encaisser un revers 2041 contre Eupen qui est une grosse cylindrée de la D1 », ex­ plique Romain Poix. « Nous avions affronté les Gantois l’année dernière à l’occasion de deux matches amicaux. Nous avions remporté l’un des deux. » - GRÉGORY LEFRANCQ L’Estu trop juste offensivement HANDBALL – NATIONALE 1 Des enseignements à tirer ! © BL course : « Tracassé par des ennuis de santé en début de saison, la forme est revenue petit à petit, je me sens maintenant à 100 %. De bon augure avant mon passage chez les juniors ». Le coureur local, Noah Capitanio, grâce à sa 17 e place, endossait le maillot blanc de leader du chal­ lenge régional des cadets 1ère an­ née : « Un maillot que j’espère conserver jusqu’à la fin », com­ mentait le jeune sociétaire du CC Armentières. Ce dimanche, des centaines de cy­ clotouristes, ainsi que de nom­ breux marcheurs, ont rendu hom­ mage à Frank Vandenbroucke, à l’occasion de cette 12e édition du « Mémorial VDB Forever ». Tous avaient ensuite la possibilité de dé­ poser une rose blanche sur la tombe du regretté Frank. - M.N. > Classement en cadets : 1. Axel Vandamme (Jonge Renners Roese­ lare), 63,7 km en 1 h.36, 2. Arthur Clauw, 3. Antoine L’Hote (F), 4. Co­ rentin Delhaye, 5. Niels Driesen, 6. Jasper Frankish, 7. Raphaël Pouillard (F), à 2’08, 8. Alexander De Geeter, 9. Arno Verschaeve, 10. Gilles Van Roy, 11. Emile De Fal­ leur, 12. TomChintinne, 13. Harry Van de Perre, 14. Thibaut Robin, 15. Lowie Degryse, 16. Brent Prin­ zie, 17. Noah Capitanion, 18. Xan­ der Carlu, 19. Nathan Cailleau, 20. Maxime Coudron. Ce weekend a été marqué, à Ploegsteert, par le « Mémorial VDB Forever », avec tout d’abord, same­ di, deux épreuves cyclistes au pro­ gramme de cette première jour­ née. La première, celle des filles, a été marquée par la suprématie dans la catégorie des juniores, des représentantes de l’équipe natio­ nale de l’Ouzbékistan, qui, à quatre, ont fait toute la course en tête. La victoire, au sprint, est reve­ nue à Sofiya Karimova. Ensuite, ce sont les cadets qui se sont élancés. Une bonne soixan­ taine de participants se sont pré­ sentés au départ de cette épreuve, avec la présence de plusieurs cou­ reurs du club local, le CC Armen­ tières, de régionaux, mais aussi du champion de Belgique Niels Drie­ sen. DELHAYE AU PIED DU PODIUM Très vite, six garçons se portaient au commandement : le Français Antoine L’Hote, Axel Vandamme, Arthur Clauw, Niels Driesen et les régionaux Jasper Frankish et Co­ rentin Delhaye. Ceuxci devaient rapidement faire la différence sur le peloton, malgré une ultime ten­ tative, mais en vain, d’un groupe de cinq coureurs, parmi lesquels, les régionaux Pouillard et Capita­ nio, tout en fin de course. Au sprint, le champion de Flandre oc­ cidentale, Axel Vandamme, s’im­ posait nettement. Quatrième, Co­ rentin Delhaye était satisfait de sa Noah Capitanio prend le leadership du challenge CYCLISME MEMORIAL VDB FOREVER À PLOEGSTEERT Beau podium et bel hommage chez les cadets. © M.N. C’est, cette fois, à Moustier dans l’entité de FrasneslezAnvaing, que les minimes et les aspirants avaient rendezvous pour une des dernières épreuves de la saison. Les différentes courses se sont dé­ roulées dans des conditions opti­ males, avec un temps idéal pour la pratique du vélo. Un succès de plus pour les organisateurs de la « Petite Reine Frasnoise » ! Chez les 12 ans, Nolan Ladrière (Bury) a été battu de deux petites secondes par le Flandrien Tobias Flajs. En 13 ans, victoire pour le sociétaire du CC Armentières, Va­ lentin Pétilllon, qui s’est imposé au sprint. Enfin, pas de surprise en 14 ans, avec le succès du local Robin Schirrmeister qui l’a em­ porté au sprint devant son cama­ rade du club de Bury, Edouard Claisse. - M.N. > Asp.12 ans : 1. Tobias Flajs, 2. Nolan Ladrière,3. Emile Boitte, 4. Moreno Vanhuffel, 5. Thibaut Hautmont, 6. Nand Fierens, 7. Ma­ thys Vanrenterghem, 8. Nolas Vandermeersch. > Asp. 13 ans : 1. Valentin Pé­ tillon, 2. Tiago Van Hecke, 3. Noa Sobkowiak, 4. Sjoerd Vander Bracht, 5. Loric Roman. > Asp. 14 ans : 1. Robin Schirr­ meister, 2. Edouard Claisse, 3. Rias Lorie, 4. Oscar Loy, 5. Nathan Car­ dinal, 6. Thomas Leleu, 7. Cas De Smeyter, 8. Thomas Paulart, 9. Os­ kar De Meester, 10. Omer Leclerq. Schirrmeister maître chez lui CYCLISME MINIMES ET ASPIRANTS À MOUSTIER Victorieux chez lui, à Moustier. © M.N. 2 4 e place pour Anthony Debuy. Après sa brillante victoire chez lui à Ploegsteert, Anthony Debuy a pris une brillante quatrième place lors de l’épreuve pour espoirs et élites sans contrat de Heule. Un autre régional, Johan Vincent a terminé à la 16 e place. Il y avait 99 partants. Toujours dans la même catégorie, on retiendra la 11 e place d’Antoine Loy, à Schonaarde. 2 Nicolas Marthe 2 e à Bredene. Nico­ las Marthe (Fontenoy) a pris une très belle deuxième place lors de la course pour espoirs et élites s/C de Bredene. Victoire de Gilles Bora (76 partants). Quelques jours plus tôt, il avait termi­ né 17 e à Berlare (55 partants). 2 Picoux au Championnat des Flandres. L’Athois Maximilien Picoux (Roubaix) a terminé à la 12 e place du Championnat des Flandres, disputé à Koolskamp et remporté par Jasper Philipsen. 2 Adrien Paulart 6 e à SintAntelinck. Belle performance pour Adrien Pau­ lart (RVSP Bury) qui a terminé 6 e de la course pour juniors disputée samedi à SintAntelinck (57 partants). 2 Les juniors à SaintGenois. Justin Picoux s’est classé 18 e , TomDereveaux 36 e et Théo Lecroart 46 e . 2 Top 20 pour Delestrait. L’épreuve pour cadets de BachteMariaLeerne a été remportée par Laurens Plancke. Tommy Delestrait a terminé 16 e (47 partants). 2 Les dames à Ploegsteert. Débu­ tantes : 1. Anna Bruneel (Deerlijk), 2. Anna Vanderraerden, 3. Anna Cor­ vers, 4. Nanoi Van Wettere, 5. Chesley Saintobijn, 6. Ines Simon, 7. Maxine Van Oyen, 8. Micelle Dheedene, 9. Tessa Vermeersch (14 partantes). Ju­ niores : 1 Sofiya Karimova (UZB), 2. Margarita Misyurina (UZB), 3. Asalia Rezzaeva, 4. Anna Kuskova (UZB), 5. Lente Duhamel (8 partantes). 2 De nouvelles courses au calendrier. Des nouvelles courses ont été ajou­ tées au calendrier régional en cette fin de saison : Le samedi 16 octobre pour les cadets à Bury, ainsi que le même jour, une épreuve pour juniors, tou­ jours à Bury. Enfin, la saison se termi­ nera à Rumes, le samedi 23 octobre, avec les cadets au programme, et la remise des prix du Challenge de régu­ larité. (M.N.) CYCLISME