Persoverzicht september 2021

27 27 MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2021 www.nordeclair.be Toute l’actualité de votre région en direct 24 h sur 24 sur Les raisons de l’excellent début de saison de Bléharies et Ère, en tête de la P3A et de la P2A... Pourquoi Bléharies et Ère sont-ils en tête ? P.28 © BL Le Handball Club Silly a vu le jour en 2014 grâce à l’initiative de Da- vid Gilsoul et Maxime De Saint- Moulin, le président. D’autres per- sonnes sont venues se greffer à l’organigramme pour contribuer au développement de l’associa- tion. Angélique Duvivier a accepté récemment le poste de trésorière. Une fonction qui lui va comme un gant. « Je suis responsable finan- cière », souligne la bénévole de 39 ans. « Quitte à proposer mon aide, j’ai demandé pour donner un coup de main là où j’ai des connaissances. » L’Attroise est un pilier du HC Silly. Elle n’est pourtant pas dans l’as- sociation depuis ses premières heures. Angélique Duvivier a dé- couvert le handball en 2019. « Je cherchais une activité sportive pour Antoine, mon fils. Il était à ce moment-là en troisième mater- nelle. Il y a eu une journée d’essai où le foot et le hand étaient mis à l’honneur. Antoine s’est dirigé de lui-même vers le handball. » DES SOUPERS D’ABORD Sa carrière de bénévole a démarré avec une participation lors des soupers de l’association. « Il m’ar- rivait aussi de vendre des bics en faveur du club. Maxime De Saint Moulin m’a finalement demandé si je voulais intégrer le comité voyant ma motivation. J’étais à la base un peu réticente car je suis aussi présidente de l’association des parents de l’école communale de Silly. J’avais peur de combiner cette fonction et le handball. » Son planning est costaud mais cela ne lui pose aucun problème. « Mon agenda est bien surchargé avec le travail, les enfants, le handball et l’association des parents. Je fais ce- pendant tout cela avec plaisir. J’ai toujours aimé m’investir dans des associations et aider les gens, sur- tout des jeunes. Mes tâches de tré- sorière ne me demandent que quelques heures. Ce qui me prend le plus de temps est l’organisation de nos soupers où je dois notam- ment faire les comptes. Nous en avons d’ailleurs programmé un le samedi 23 octobre. » - GRÉGORY LEFRANCQ Au service du HC Silly HANDBALL Trésorière du club. © DR Engagé en Nationale 3, le Tour- nai Rugby Club disputait son premier match de championnat dimanche. Julien Debuchy sa- vait que ce premier rendez-vous serait très délicat et il avait rai- son. Le XV des Cinq Clochers s’est incliné à Schilde sur le score de 38-19. La défaite est donc relativement large mais elle n’a aucune allure de correc- tion ! Les Tournaisiens auront un peu de temps pour se ressaisir puis- qu’ils disputeront leur prochain match de championnat... le 3 oc- tobre avec une rencontre au stade Jules Hossey face à Pajot, qui s’est sévèrement incliné lors de la journée inaugurale. L’occa- sion sera donc belle de vite re- mettre les pendules à l’heure ! - C.CA . Déjà une pause pour Tournai, battu à Schilde RUGBY - N3 MOUSCRON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 WELLEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Les buts : 19e Ribeiro (1-0) , 23e Chevalier sur pen. (2-0) , 49e Gueye (3-0) , 62e Versteeven sur pen. (3-1) Mouscron : Mandanda, Sow, Gueye, Taravel, Bocat, Tainmont (61e Dione), Lepoint (61e Simba), Diandy, Myny (46e Bour- douxhe), Ribeiro, Chevalier (78e Postolachi) Wellen : Rausin, Dekens, Wanya (46e Derwa), Houben, Vande- rhelden, Winkels (77e Cilt), Wang (63e Vanderhoeft), Vandermeu- len (63e Bielen), Ramaekers, Haex, Versteeven (63e Bielen) Cartes jaunes : Taravel, Ribeiro, Asnong Arbitre : M. Diskeuve Pour son entrée en lice en Coupe de Belgique face à des amateurs, Enzo Scifo alignait une formation composée de joueurs titulaires. Arrivés en fin de mercato, Sow et Cheva- lier ont dès lors eu l’occasion d’enchaîner deux matches de suite. Si Mouscron avait la main- mise sur le cuir, c’est finale- ment Wellen qui pointait le premier le nez à la fenêtre, mais le tir de Ramaekers res- tait sans conséquence (13 e ). Dans la foulée, Ribeiro armait également une frappe qui était détournée en corner. Dé- jà l’auteur d’une bonne mon- tée au jeu contre Deinze en se- conde période, Ribeiro pour- suivait finalement sur sa lan- cée et c’est lui qui faisait sauter une première fois le verrou. Le plus dur était alors fait pour Mouscron qui allait doubler son avantage sur un penalty transformé par Cheva- lier. Sans véritablement for- cer, Mouscron était parvenu à assurer l’essentiel à la pause. Et quatre minutes à peine après le début de la seconde période, Gueye faisait la diffé- rence de la tête sur corner. Sé- rieux jusque-là, les Mouscron- nois allaient ensuite quelque peu retomber dans leurs tra- vers. GUEYE ENCORE FAUTIF Une faute de main commise par Gueye dans son rectangle était sanctionnée par un pe- nalty. Les visiteurs ne se fai- saient alors pas prier pour ré- duire la marque (62 e ). L’Excel s’est ensuite montré brouillon durant une dizaine de mi- nutes, sans pour autant que Wellen ne parvienne à inquié- ter Mandanda. Après cette courte période de f lottement, Bourdouxhe en- voyait un tir sur le poteau. A un quart d’heure de la fin, c’est une frappe placée de Chevalier qui terminait sa course sur la barre transver- sale. C’était la quatrième fois en trois matches que les Mous- cronnois se heurtent aux montants. Qu’à cela ne tienne, l’Excel a assuré l’es- sentiel contre Wellen. De quoi engranger de la confiance en cette période de disette, mais samedi face à Virton, les Hur- lus devront se montrer encore plus intransigeants en défense après avoir offert des possibili- tés à son adversaire. - SÉBASTIEN HUZLER Teddy Chevalier a marqué sur penalty et a aussi trouvé la barre transversale. © Bernard Libert L ’Excel retrouvera une formation de D1A en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique après sa victoire acquise mardi soir face à Wellen, une formation de D3 amateurs. Mais là n’est finalement pas l’essentiel pour les Mouscronnois qui devront désormais décrocher les trois points samedi contre Virton pour lancer leur saison. Mouscron s’impose sans devoir forcer Les Hurlus n’avaient plus gagné un match officiel au Canonnier depuis le 7 mars dernier FOOTBALL – COUPE DE BELGIQUE Après leur série de quatre défaites en championnat, les Mouscron- nois avaient à cœur de retrouver un peu de confiance. « Une vic- toire, ça fait toujours du bien. Peu importe l’équipe qui se trouve en face », commente Jérémy Taravel, le défenseur hurlu. « Le seul petit bémol, c’est ce penalty concédé. Même si pour moi il n’y avait pas lieu de siffler puisque le ballon touche sa tête avant sa main. Nous savons que nous sommes dans une situation difficile, nous avions besoin de cette victoire qui apporte un boost sur le plan mental. Tout le monde est content même si tout n’a pas été parfait. Il y a encore des petits trucs à gommer. Nous allons désormais nous concentrer pour le match de samedi et récupérer. Il faudra garder le même état d’esprit que celui affiché en première période et combler les petits détails, comme sur les phases arrêtées où ça ira mieux si nous nous montrons cos- tauds ». - S.H. Jérémy Taravel voulait que l’équipe reprenne un peu confiance « Une victoire qui apporte un boost sur le plan mental » > Wellen. Faute d’avoir 300 places assises dans leur stade, les Limbourgeois ont été obligés d’effectuer le déplacement à Mouscron, au grand dam de leurs dirigeants. Leurs suppor- ters présents ont pu prendre place dans un bloc VIP du Ca- nonnier. - Express Wellen soutenu L’AssociationdesClubsdeFut- sal (ACF) compte 28 clubs ré- partis en 3 divisions (une D1 avec 12 clubs, une D2 avec 8 clubs et une D3 avec 8 clubs). La possibilité de monter en N3 sera proposée à l’équipe qui sera championne en D1. Des playoffs pour la montée et la descente en D2 et D3 se- ront également au menu des formations de Wapi et du Bo- rinage qui composent cette nouvelle association. Le leit- motiv du comité est d’être près des clubs et de les aider concrètement. Le futsal fémi- nin est aussi une préoccupa- tionde l’ACFqui envisage l’or- ganisation d’un champion- nat dame la saisonprochaine. Une coupe pourrait déjà être mise sur pied cette saison. Ce mardi, il a été procédé au ti- rage de la coupe avec quelques affiches déjà aume- nudes 1/16 de finale, avec des équipes comme le Daring Pé- ruwelz, La Roë ou Futsal Leuze et les Joyeyx Loufoques Péruwelz. Un challenge re- groupera toutes les équipes sorties au premier tour de la coupe programmé la der- nière semaine de septembre. Trois journéesontdéjàétédis- putées et cette nouvelle mou- ture est déjà bien lancée. L’ob- jectif est de pouvoir accueillir d’autres équipes la saison prochaine en créant une D4. - T.DA. à noter Nous reviendrons plus endétails sur l’ACF,mais vous pouvez déjà découvrir le tirage au sort de la Coupe et l’organi- gramme de l’association sur www.nordeclair.be FUTSAL L’ACF est bien lancée et le programme de la Coupe connu