Persoverzicht oktober 2020

33 33 MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 © D.R. © D.R. © D.R. © D.R. LE SPORT À L’ARRÊT LES SPORTS EN SALLE DE CONTACTS À L’ARRÊT FORCÉ Q uelques heures après la Flandre, la réponse est tombée dans l’après-midi après la réunion avec les fédérations sportives : les sports en salle de contacts sont mis en quarantaine. « Il n’y aura pas de sport avec contact en indoor pour les plus de 12 ans dès ce jeudi et pour les 3 prochaines semaines », annonce la ministre des Sports Valérie Glatigny. « La décision n’est pas facile, mais la dégrada- tion de la situation sanitaire et l’augmentation du nombre de patients en soins intensifs dans les hôpitaux nous obligent à agir. Cela ne signifie pas pour autant que le sport francophone s’arrête, puisque la majorité des activités sportives pourront bien continuer, moyennant certaines adaptations dans leur organisation », souligne d’emblée la ministre. À Bruxelles et en Brabant, cela implique des centaines de clubs et de nombreuses fédérations. On fait le point avec des membres du basket, du volley, du handball et du futsal. Trois semaines d’ârret pour le sport en salle Les décisions sont tombées ce mardi et concernent les sportifs de douze ans et plus OMNISPORTS La sentence est tombée ! La sai- son de basket ne reprendra pas avant le 9 novembre, au moins. La ministre des sports l’a annon- cé ce mardi après-midi. Face au regain du coronavirus, toutes les compétitions de sport indoor sont donc suspendues. Avec cette annonce, de nombreuses questions se posent désormais quant à l’avenir de la balle orange cette saison. L’AWBB et les différents comités provin- ciaux vont donc se réunir ce mercredi afin d’envisager les différents scénarios possibles. « Nous aimerions ne pas devoir agir dans la précipitation afin de nous poser les bonnes questions pour la suite. Nous avons fait le calcul, entre le 15 novembre, date supposée de la reprise et le 15mai, date de la fin de la phase classique de championnat, il reste 27 week-ends. Certains championnats comptent déjà 28 journées. À cela, il faut ajouter les jours de congés, les intempé- ries. Tout cela est à prendre en compte pour la suite car c’est la réalité du terrain. » Si les moins de 12 ans ne seront pas spécialement impactés que ce soit au niveau des entraîne- ments où des compétitions, les plus de 12 ans eux, devront s’adapter à la situation. En effet, les entraînements restent pos- sibles mais sans contact pour ces catégories. « Nous encourageons évidem- ment à continuer les entraîne- ments en respectant les règles. Je pense que les jeunes et même les moins jeunes ont besoin de se dépenser donc c’est une bonne décision. » Depuis quelques jours, un scé- nario semble à l’étude avec no- tamment des rencontres ami- cales en lieu et place du cham- pionnat. Une proposition qui se- ra donc sur la table de l’AWBB rapidement. « Si on peut retour- ner sur le terrain le 9 novembre c’est super, mais il faudra voir comment adapter la compéti- tion. Des rencontres amicales ? Rejouer ce qui n’a pas pu être joué ? Si on passe sur une idée de rencontres amicales, nous ai- merions proposer aux clubs qui savent assumer les arbitres eux- mêmes ou si nous faisons appel aux arbitres de la fédération, nous essayerions de limiter un maximum les frais de déplace- ment. » - J.D. La balle orange ne rebondit plus Des amicaux pour combler les trous ? © Lefebvre Dans la foulée de ce qui a été décidé en Flandre lundi, le volley-ball francophone est lui aussi directement balayé, de plein fouet, par l’arrêt des compétitions pour au moins trois semaines. S’il n’est pas un sport de contact direct, le volley demeure une discipline où de nombreux joueurs se re- trouvent dans un espace res- treint, tant à l’entraînement qu’en match. « La FWVB avait pris position et voulait s’aligner sur les décisions néerlando- phones », précisait le président du CP Brabant, Pierre Vander Vorst. « Ce que nous souhai- tions, c’est d’au moins per- mettre aux joueurs, jeunes et moins jeunes, de poursuivre la pratique de leur sport à l’en- traînement. » Une demande qui a été suivie par la ministre des sports, les clubs ayant l’autorisation de dispenser des séances si la distanciation sociale peut être respectée. « Depuis la reprise, en juin dernier, c’est déjà le cas dans de nombreux clubs », ajoutait Vander Vorst, égale- ment président de Chaumont. « C’est possible, cela demande néanmoins de la réflexion aux entraîneurs et dirigeants. Mais il semblait important que nos membres puissent pratiquer leur sport et ne pas rester cloî- trés chez eux. En respectant, forcément, toutes les règles en vigueur. » LES SÉLECTIONS BWBC SUSPENDUES Ce jeudi, le Conseil d’Adminis- tration du Comité Provincial de Brabant-Bruxelles se réunira d’ailleurs afin de préparer, au mieux, la suite des événe- ments. Si la suspension défini- tive des championnats n’est pas à l’ordre du jour, les têtes pen- santes du volley brabançon auront, toutefois, du pain sur la planche. Des premières déci- sions sont d’ailleurs tombées, à l’instar de l’arrêt des sélections BWBC jusqu’au 31 décembre. « Cela comprend les matches, les entraînements et les stages », précisait Pierre Vander Vorst. « En faisant réunir la Sélection, nous cassons les bulles puisque les joueurs débarquent de plusieurs clubs. » Et ce n’est pas tout puisqu’à l’heure actuelle, on voit très mal comment les différents championnats pourront aller à leur terme. « Le week-end der- nier, nous avons reporté dix ou douze matches, sur les 39 pré- vus en seniors en provinciales hommes et dames. Sans comp- ter les rencontres des jeunes, c’est beaucoup. S’imaginer que nous saurons reporter ces matches-là, ainsi que ceux des week-ends à venir, c’est uto- pique. » Se dirige-t-on, dès lors, vers une saison blanche ? « Nous n’en avons pas l’intention », concluait le président du CP Brabant. « À nous d’être créatifs pour trouver les meilleures solutions et permettre à chaque équipe du BWBC de disputer 50% de ses matches, en affron- tant au moins chaque adver- saire à une reprise. » Tout un programme… - S.HE . Les clubs vont devoir se réorganiser, le CP aussi Le volley va devoir se montrer très créatif La Promo de Chaumont. © VCC Des décisions devraient tomber ce mercredi du côté du handball, le conseil d’administration de la Ligue Francophone de Handball s’étant réunie en urgence ce mardi soir. « Des solutions vont devoir être trouvées pour assurer la santé financière des clubs et leur viabilité », déclare Didier Timmermans, le président du comité pro- vincial du Brabant. « Il va falloir aussi remotiver les joueurs. C’est un plan glo- bal qu’on va devoir sortir. Il va falloir voir dans quelle mesure il sera possible d’aménager un nouveau calendrier, d’autant qu’on pourrait rapidement arri- ver déjà au milieu de la sai- son sans pratiquement avoir joué de rencontres vu que les championnats viennent de reprendre. Ce qui est compliqué, c’est qu’on reprendra probable- ment la compétition en même temps que tous les autres sports en salle et cela créera une sorte d’embou- teillage car tout le monde voudra recaser ses ren- contres. On espère aussi qu’il y aura un geste qui se- ra fait de la part des ges- tionnaires de salle car celles-ci ont déjà été louées et donc les heures de loca- tion déjà payées. En tout cas, on va essayer de gérer au mieux cette situation dans l’intérêt de tous nos clubs. » - Au handball, des décisions devraient tomber ce mercredi © PhotoNews Sport fortement pratiqué à Bruxelles et dans le Brabant wallon, le futsal va lui aussi devoir trouver des solutions. « Pour une province comme la nôtre, cette décisionpermet tout d’abord d’harmoniser les choses car beaucoup d’équipes inscrites à la Ligue Bruxelles/Brabant wallon évoluent dans des salles dans le Brabant flamand. Or, ces salles sont déjà fermées. On va dire que désormais, tout le monde est à lamême enseigne », déclareAndréVanEsch, membre bruxellois du conseil d’administrationde la LFFS. « On risquait d’avoir un championnat coupé endeux, ce ne sera donc pas le cas. Mais jeme pose une question concernant les jeunes. Les salles de futsal vont-elles vraiment ouvrir leurs portes uniquement pour l’une ou l’autre rencontre de jeunes qui se déroulent lematin ? » Et un casse-tête s’annonce au niveaude l’organisationde la suite des compétitions. « Il ne sera pas si facile que cela de retrouver des heures de salle pour rejouer tous lesmatches qui n’auront pas pu l’être. Et quid si cela s’allonge ? Si ce ne sont pas troismais six semaines d’arrêt au final ? Il faudrait alors peut-être songer àmettre fin aux compétitions…Mais nous n’en sommes pas encore là. Auni- veaudes classements, nous avons dit endébut de saisonque si le championnat était définiti- vement arrêté avant le 31 dé- cembre, on considérera que la saison est blanche. Si ondépasse lamoitié du championnat, alors il faudra pondérer les classe- ments comme on l’a fait en fin de saisondernière. Et normale- ment, la saisondoit prendre fin pour le 16mai…» - V.M. Les matches à remettre seront difficiles à caser Casse-tête en vue pour le futsal © B.L. D’autres sports sont également impactés par ces décisions, à commencer par le tennis de table. L’association franco- phone de tennis de table et ses provinces n’avaient pas atten- du la décision de la Ministre des Sports Valérie Glatigny pour décider de mettre à l’arrêt toutes les compétitions (aussi bien par équipes qu’indivi- duelles) pendant près d’un mois, soit jusqu’au 9 no- vembre compris. En ce qui concerne les sports aquatiques, la fédération belge de natation (FRBN) a décidé de maintenir les championnats de Belgique en petit bassin mi-no- vembre en terre gantoise, mais d’en adapter la formule et les modalités. Par contre, tout le water-polo est à l’arrêt à la suite des décisions prises lundi côté néerlandophone de passer en code ’orange’ au niveau sportif. Toutes les compétitions nationales de water-polo de la saison 2020-2021 en cours jus- qu’au dimanche 8 novembre inclus, à l’exception des catégo- ries d’âge U11 et U13 (nés en 2008 et après), sont suspen- dues. Le hockey, bien que sport d’ex- térieur, plaide lui pour le maintien de ses activités. C’est ce que la Ligue francophone de hockey a communiqué après une réunion qui s’était tenue ce lundi. « Nous souhaitons maintenir les activités de ho- ckey sur tout le territoire belge. Bien entendu, dans le strict res- pect des mesures sanitaires en vigueur pour limiter la propa- gation du virus. Nous nous en- gageons avec nos membres pour la poursuite d’une pra- tique responsable du hockey sur et en dehors du terrain », a indiqué Dominique Coulon, le directeur général de la LFH. - Le tennis de table et le waterpolo impactés Les championnats également suspendus