Persoverzicht mei 2021

© S.A. IPM 2021. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. 26 Sport régional dh - les sports + 29-30/05/2021 www.dh.be Trail Sébastien Spehler en guest-star du 42 km Pas moins de 1800 traileurs s’élanceront d’Ovifat sur l’une des 5 courses étalées sur les 2 jours du Grand Trail des lacs et châteaux. Le plateau du 42 km (diman- che) est sûrement le plus relevé avec en tête d’affiche le Fran- çais Sébastien Spehler, du team Salomon. L’Alsacien, an- cien champion du monde de canicross, compte à son pal- marès quelques gros morceaux comme le Grand Trail des Tem- pliers (2x) ou la 6000D. Face à Spehler, nous aurons Florent Caelen et Jérôme Van- derschaeghe, de retour en Bel- gique après une belle 3 e place en Suisse au trail du Torgon. Les principaux inscrits 160 km: Ivo Steyaert, Karel Sabbe, Christophe Winquin, Cedric Defawes, Pieter De Neve, Severine Vandermeu- len (F). 80 km: Xavier Diepart, François Rou- chet, Olivier Remacle, Fabian Magnee, Sandrine Rozenberg (F). 42 km: Sebastien Spehler, Florent Cae- len, Jérôme Vanderschaeghe. 16 km: Maximilien Drion, Jokim Territo. mille, il est souvent question de sport. “Quand Visé gagne, Korneel m’envoie une photo de lui en train de fumer un ci- gare”, dit Robrecht. “Autant dire que, ce week-end, je ne veux pas recevoir de photo de ce genre. Et pas seulement parce que je ne fume pas.” Les deux frères s’échangent aussi souvent des informa- tions voire des conseils car Robrecht entraîne aussi la deuxième équipe de Pelt. “Korneel a toujours été un peu mon modèle”, dit Robrecht. “C’est lui qui m’a donné le goût du handball. Il est très fort sur le plan défensif et il sait faire passer son message au groupe. Il a une bonne formation et il a déjà gagné des titres. J’espère que mon tour viendra.” Korneel n’en doute pas : “Robrecht est quelqu’un qui a toujours soif d’apprendre.” Retrouvera-t-on un jour les deux frères sur un même banc ? Les deux hommes avouent qu’ils l’espèrent. “Quand Pieter Vanloo a quitté Visé, j’ai demandé à Robrecht s’il voulait me rejoindre mais il ne parle pas suffisamment le français.” Patrice Sintzen . Robrecht et Korneel sont frères mais samedi, ils seront adversaires. © DR T rois buts… C’est l’avance que doit dé- fendre le HC Visé ce samedi (18 h) face à Pelt pour atteindre la finale du championnat de Belgique. Korneel Douven ne veut ce- pendant pas d’une équipe dé- fensive. “Pour moi, c’est 0-0 et je ne me contenterai pas non plus d’une qualification par la petite porte. Je veux du pana- che parce que ce sera le dernier match à domicile de Cusu- mano, Siraut, Von den Hoff et des frères Danesi.” Sur le banc d’en face, un homme est d’accord avec lui. “Trois buts, ce n’est rien. Ce sera difficile mais rien n’est joué”, assure Robrecht Dou- ven, le T2 de Pelt, qui n’est autre que le frère du T1 visé- tois. Dix ans les séparent… mais c’est une des rares diffé- rences qu’il y a entre eux. “Korneel est notre grand frère” , dit Robrecht. “J’ai une sœur ju- melle, Sigrid. Quand nous étions petits, Korneel donnait souvent un coup de main à no- tre maman pour nous donner à manger, changer les lan- ges, etc.” Ça a sans doute créé des liens indéfectibles au sein d’une famille très unie et où le sport est au centre des at- tentions. “Notre frère Willem est le seul qui n’a pas joué au handball, il a préféré le bas- ket” , dit Korneel. “Autre parti- cularité : nous sommes tous ré- gents en éducation physique, même si ma sœur et mes frères ont aussi une autre corde à leur arc : Sigrid et Willem sont profs de morale, Robrecht en- seigne les mathématiques.” Autant dire que sur le groupe WhatsApp de la fa- Visé – Pelt, une histoire de famille “Je ne veux pas que Korneel m’envoie une photo de lui fumant le cigare.” Visé – Pelt (Sa.18h) Handball > Demi-finale retour Korneel Douven entraîne Visé, son frère Robrecht est T2 de Pelt. Ce samedi soir, un seul des deux aura le sourire. Chez nous C e samedi, sur le coup de 4heures du ma- tin, quelque 207 traileurs s’élance- ront d’Ovifat pour un défi bien charpenté : 165 kilomè- tres pour 6720 mètres de D+. Un truc bien solide qui va al- ler tournicoter vers Vielsalm, Trois-Ponts, Malmédy, Stave- lot… Dans ce peloton qui démar- rera par mini-vagues, 16 fem- mes, soit moins de 10% des participants. L’une d’elles, Se- verine Vandermeulen (39 ans, maman de deux enfants) a les qualités requises pour faire partie du top 10 général, au bout d’un effort que les meilleurs devraient boucler aux alentours de 21heures de course. Formée à la belle et rusti- que école de la course d’orien- tation ( “J’y ai récolté plusieurs titres nationaux, tous concen- trés entre mes 14 et mes 18 ans ”, nous explique-t-elle), la Lié- geoise s’est fort illustrée sur les trails ces dernières années. En 2010, elle terminait 6 e au scratch du 56 km de la Bouillonnante, laissant der- rière elle plus de 300 hom- mes. On l’a aussi vue remporter avec Cindy Gazon et Isabelle Ost la Petite Trotte à Léon chez les femmes en 2009. En- tre autres faits d’armes, on peut également parler d’une 6 e place dame sur la Diago- nale des fous et de deux titres de championne de Belgique officieux. Bref, une sacrée cliente, ex- trêmement endurante et dia- blement efficace en côte. “C’est une course que j’avais placée à mon agenda depuis un petit temps”, déclare-t-elle pour évoquer sa course du week-end. “165km et un beau D+ : j’aime ce genre d’effort. En fait, vu toutes les incertitudes du calendrier, j’avais dispersé tous mes œufs en m’inscrivant sur pas mal de choses, en me di- sant que certains passeraient. Trois beaux défis ont sauté, à sa- voir deux raids multisports à l’étranger et le 80 km de l’Ohm Trail. Restaient le trail du Jam- bon que j’ai fait le w-e passé et ce 160 km…” La forme ? “Bonne, vu que je m’étais bien en- traînée pour ce programme un peu dense” , es- time Séverine qui nous expli- que sa prépara- tion. “J’ai beau- coup croisé les sports, ce qui m’a épargné pas mal de blessures. Le top 10? Je n’aime pas me met- tre de la pression, mais je pense que ce n’est pas impossible. Ma stratégie ? Remonter peu à peu le peloton…” Eric Verschueren “Le top 10 n’est pas impossible” Trail Séverine Vandermeulen aime les efforts requis pour le Grand Trail des lacs et châteaux. . Séverine Vandermeul en. © DR