Persoverzicht mei 2021

26 26 VENDREDI 28 MAI 2021 Escalade – Bloc Simon Lorenzi en action à Salt Lake City Une semaine après avoir terminé la manche de Coupe du monde de bloc organisée à Salt Lake City (Utah) à la septième place, son plus beau résultat à ce niveau, Simon Lorenzi re- trouve le mur américain dès ce vendredi. Le Bar- chonnais tentera de renou- veler son exploit et de gla- ner d’autres points au clas- sement mondial. Il occupe actuellement la quinzième position du ranking, avec 44,5 unités. - Handball (1) Deux plans pour la reprise à l’automne L’Union Royale Belge de Handball (URBH) vient de communiquer deux plans de reprise des champion- nats pour la future saison. Dans des circonstances normales, le plan A est d’application à savoir le week-end des 4 et 5 sep- tembre pour la première journée de la BeNe-League, des 11 et 12 septembre pour les nationales dames et des 18 et 19 septembre pour les nationales mes- sieurs. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas, un plan B a été élaboré avec un programme identique pour la BeNe-League, alors que les autres champion- nats ne débuteraient qu’à la mi-octobre. Les instances fédérales et des ligues conseillent à tous les clubs de faire le né- cessaire en vue de débuter la compétition selon le plan A (voir www.hand- ball.be ). - P.M. Handball (2) Demi-finale : Tongres a accroché Bocholt (26-26) Belle performance des hommes de Jean-Luc Grandjean ce mercredi soir, qui ont partagé devant Bocholt (26-26) en match aller de la demi-finale du championnat, après avoir mené toute la deuxième mi-temps en comptant jus- qu’à 5 buts d’avance (22- 17). - P.M. Tennis – ITF Gauthier Onclin en quarts de finale à Kiseljak Gauthier Onclin (ATP 539) n’a laissé aucune chance au Serbe Luka Todorovic (ITF 1718), bénéficiaire d’une wild-card, au deuxième tour du tournoi sur terre battue de Kiseljak (outdoor), ce jeudi. Le tennisman liégeois s’est imposé 6-0, 6-1. Cinquante- six petites minutes de jeu ont donc suffi à Gauthier Onclin pour rejoindre les quarts de finale de l’épreuve bosnienne (25.000 dollars). Il défiera ce vendredi le talent local Aldin Setkic (ATP 444), tête de série numéro huit du tournoi, qui a pris le dessus sur le qualifié croate Bozo Barun (ATP 1401) en deux sets (6-2, 6-4), après un duel qui aura duré près de deux heures. Notons que Gau- thier Onclin, associé au Suisse Leandro Riedi, a été éliminé du double en quarts de finale par la paire brésilienne, tête de série numéro deux, com- posée de Gilbert Klier Ju- nior et de Matheus Pucinel- li, sur le score de 6-2, 6-7, 15-13 (super tie-break). - BRÈVES 0 Vous êtes régulièrement retenue dans la présélection et cette fois encore vous quittez les Cats avant les grandes échéances, est-ce une déception ? Je vous mentirais si je vous disais que cela ne fait rien car on a toujours un espoir secret, mais d’un autre côté pas du tout. J’ai l’habitude de prendre tout ce qui vient et de ne retenir que le positif. J’ai la chance d’être la plus jeune meneuse dans la sélection élargie des Cats et j’ai la confiance des filles, comme celle du coach Mestdagh qui me reprend chaque fois et ne me laisse pas de côté en cher- chant à me perfectionner aux entraînements. J’ai toujours été bien intégrée et j’en remercie le coach et le groupe, dont Marjorie Carpréaux qui m’a beaucoup aidée. Nous étions 24 et elles restent à 16, le choix est assez logique car toutes ces filles travaillent ensemble depuis 5 ans pour ces objectifs, et toutes méritent d’aller aux JO, après le cham- pionnat d’Europe. Avec les Cats j’ai l’occasion d’apprendre de nouvelles choses car on apprend toujours avec d’autres joueuses et un autre coach en plus de ma progression chez les Panthers. 0 Cela reste possible de combiner basket de haut niveau et études ? Je crois car je viens de termi- ner ma dernière année en comptabilité et il me reste à présenter mon travail de fin d’étude qui porte sur « Le passage en socié- té ». Soit 125 pages, ce sera entre le 14 et le 18 juin. 0 Cette saison fut la meilleure des Panthers, la quatrième pour vous, comment l’expliquez-vous ? On a une équipe où tout le monde se sent concerné et a sa chance, sans vedette. Chacune peut avoir un rôle prédomi- nant. Ce fut le cas avec Laura Hen- ket, Natacha Doppée ou en- core parfois moi. Comme je le dis pour les Cats cela fait tellement d’année que nous travaillons ensemble sans trop changer l’équipe que nous démar- rons la saison avec des acquis, là ou d’autres formations doivent trouver leur collectif notamment avec quatre à cinq étrangères qui changent tout le temps. 0 Justement la saison prochaine vous accueillez une ailière internationale israélienne Eden Rotberg et un pivot de très grande taille (1.96), l'Américaine Brittany Brewer, cela va faire du changement… Que ce soit à l’époque où je jouais à Charleroi ou mainte- nant avec Liège Panthers je n’ai jamais eu de pareille inté- rieure. Effectivement. Mais je suis persuadé qu’il n’y aura pas de problème et que tout va bien se passer. C’est évident que ces deux-là ne viennent pas pour ne pas jouer et ce sera à nous à nous adapter autant qu’à elles. Si le collectif est présent chez tout le monde, je le répète cela va fonctionner. En ce qui concerne notre nouveau pivot, c’est vrai qu’on n’a jamais été habituée à jouer avec ce type de joueuse, il faudra ap- prendre mais je suis confiante pour l’équipe. - RECUEILLI PAR JEAN-MARIE KREUSCH E lle a fêté ses 21 ans seulement ce mercredi. Emmeline Leblon (1m65), la pétillante meneuse des Panthers, vient, après une brillante saison qui a vu son équipe terminer à la quatrième place du champion- nat, de manquer de peu de participer au championnat d’Eu- rope avec les Cats… avant les JO ! Emmeline Leblon (Panthers), qui a « sauté » de la sélection des Belgian Cats pour l’Euro et les JO, évoque son avenir BASKET FÉMININ « Je ne garde que le positif » Depuis son arrivée au RFCL, le pré- sident Alain Decors n’a pas chômé, mais il s’est frotté également aux difficultés de gérer un grand club et surtout il a personnellement encais- sé le Covid juste avant l’hiver. Parti- culièrement affecté, il avait présen- té sa démission en décembre et il s’est mis quelques mois en retrait. Il avait confié l’intérim à Alain Mal- pas qui, aidé par le conseil d’admi- nistration de l’Old Club, a fait cou- rageusement face aux mesures sani- taires qui n’ont pas rendu les choses faciles. Ce qui a convaincu Alain Decors à revoir sa décision qui cha- grinait ses partisans. Dès le départ Alain Decors avait en effet réussi à fédérer autour de lui les forces vives de la principauté et surtout les bonnes volontés. Il a mis en place une section « Handi », il a signé un protocole d’accord avec l’ULg et Malvaux, il a renforcé les sections jeunes « qui ont bien résisté à l’absence de compétitions et aux mesures très particulières que nous avons dû mettre en place et surtout faire respecter », explique celui qui vient de vivre ce mercredi soir une Assemblée Générale particulière. « Nous n’étions pas très nombreux, effectivement. Tout s’est déroulé dans les tribunes de Naimette, dans le froid et le vent alors que d’habi- tude c’est un peu la grande soirée du club, l’occasion de fêter tous nos médaillés, d’honorer les anciens », précise-t-il en ajoutant que les élec- tions du nouveau CA ont amené certaines surprises. « Je pense no- tamment à la non-réélection de Jean-Paul Bruwier. » DU BEAU MONDE FIN JUIN Visiblement le poids des sections pé- riphériques (Visé, Oupeye, Road Runners) du RFCL ne fut pas négli- geable dans ce nouveau cap. Ou- peye était en nombre et a donné le ton. Il fut décidé de ne pas procéder aux élections directement. « D’habitude on fait les choses dans la foulée mais cette fois le CA se réunira dans une semaine, mardi en fait, et on élira les candidats aux postes officiels, nécessaires légale- ment, comme la présidence, la vice- présidence, le secrétariat et la tréso- rerie », explique encore Alain De- cors qui est prêt à reprendre et poursuivre sa mission de président pour cette année olympique qui de- vrait mettre en lumière une membre pas comme les autres de l’Old Club, Nafi Thiam, qui sera candidate à sa propre succession pour l’or de l’heptathlon, à Tokyo. « À ce propos, je viens d’avoir confirmation par Golazo de la te- nue de notre meeting international à Naimette à la fin juin, juste avant la clôture des qualifications pour Tokyo, cela devrait nous amener du monde, du beau monde car, pour certains, ce sera le meeting de la dernière chance. Les enjeux seront donc énormes et le spectacle pré- sent, j’espère que le public pourra être du rendez-vous. » 150 MEMBRES PERDUS Le président ne cache pas que cette année fut très difficile personnelle- ment et pour le club. « On évalue à environ 150 le nombre de membres perdus cette saison. Temporairement, j’espère. Il est grand temps que tout reparte vite et bien », conclut Alain Decors qui prépare également le club à en- caisser les travaux de Naimette en- gagés par la Province pour rénover son bel outil légèrement vieillissant. « Nous avons trouvé des alternatives avec des clubs amis et dans des ins- tallations relativement proches. Ce sera pour mieux repartir…» - PHILIPPE HALLEUX Naimette, dernier grand rendez-vous avant Tokyo ATHLÉTISME Le président du RFCL Alain Decors avec Roger Lespagnard. © DR La persévérance de Charles-André Verschueren est à saluer. Sous l’im- pulsion de l’échevin des sports de la commune, et en partenariat avec la Ligue Francophone de Hockey (LFH), le premier club de hockey sur gazon de Neupré va être créé d’ici le mois de septembre. Ce sera le sixième club liégeois. Même à l’autre bout du fil, l’en- gouement de Charles-André Ver- schueren, échevin des sports et loi- sirs de Neupré est palpable : « C’est une bonne nouvelle ! Pour les jeunes de Neupré mais aussi ceux du Condroz, de Seraing, d’Esneux et même d’une partie de Liège. » Cette bonne nouvelle, c’est la mise en place d’un club de hockey sur gazon à Neupré. L’échevin dévoile les motivations derrière cette créa- tion. « Le hockey sur gazon est basé sur des bases solides : l’éthique, la solidarité, la tolérance et surtout le fair-play. Les gens sont en re- cherche d’un sport où le fair-play est à ce point mis en avant et où il y a un immense respect de l’arbitre », explique-t-il. Mais l’éluMR n’était pas distrait du- rant les exploits des Belgian Red Lions (vice-champion olympique en 2016, champion du monde en 2018, champion d’Europe en 2019) : « Les performances de notre équipe nationale sont un étendard pour nos jeunes liégeois. Aupara- vant, les Belges de la région bruxel- loise étaient les plus sensibles à la cause du hockey sur gazon. Mais quand on voit que le club de Han- nut dispose de 500-600 membres, c’est démonstratif de la tendance actuelle. » Forcément, Hannut a inspiré l’échevin qui désire, à long terme, autant d’affiliés. Surtout que le sport à Neupré a besoin, selon lui, d’un boost : « Il n’y a plus de sport à Neupré depuis la fusion des clubs de foot dans les années 80. Les habi- tants se plaignaient, alors la solu- tion était de développer une autre activité ». PROJET « SCHOOL 2 HOCKEY » Et dire qu’il a hésité entre le hockey et un sport plus détonnant ! « J’ai hésité avec le rugby ! Mais ce sport est déjà pratiqué à Seraing. » Vision- naire, Charles-André Verschueren envisage, plus tard, de capitaliser sur la réussite de ce projet pour dé- velopper le tennis et le judo, « ce qui serait inédit dans une com- mune liégeoise et apporterait une saine concurrence aux autres plate- formes sportives de la commune. » Autre élément inédit : le développe- ment d’un projet « School 2 Ho- ckey » qui permettra aux enfants des écoles de Rotheux d’être accom- pagnés jusqu’aux entraînements où leurs parents pourront venir les rechercher à la place de la garderie après leur séance de sport. Pour fi- nancer tout cela, l’élu libéral compte sur le ministre Jean-Luc Crucke (ministre des infrastruc- tures sportives de la FWB) : « Le mi- nistre a demandé à chaque com- mune de lui envoyer un plan d’in- frastructure sportive s’étalant sur 10 ans. Chaque commune attend impatiemment son retour. » Précisons encore que trois lieux po- tentiels ont déjà été identifiés et sont activement étudiés en termes financiers et urbanistiques. - NATHAN KABUMA La fièvre du hockey gagne Neupré ! HOCKEY SUR GAZON Neupré se lancera dans la grande aventure du hockey en septembre. © PAULINE SCHUMACKER Emmeline Leblon. © SEBASTIEN SMETS Emmeline Leblon Meneuse des Panthers Liège