Persoverzicht mei 2021

© S.A. IPM 2021. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. 25 Sport régional www.dh.be 25/05/2021 dh - les sports + A nnoncé ce week-end, le recrutement d’une seconde étran- gère en la personne d’Eden Rotberg c’est tout sauf un… hasard. Avec le choix de vie de Laura Henket, les Pan- thers se trouvaient en effet à un véritable carrefour. Amputées de leur leader, ar- rivées au plus loin de ce qu’el- les pouvaient réaliser dans leur configuration actuelle, le dilemme était crucial : soit risquer de régresser en atten- dant l’éclosion des prochains jeunes talents de leur cou- veuse, soit aller de l’avant comme l’explique Pierre Cor- nia, toujours ambitieux : “De- puis sept ans, nous ne faisons que grandir et chaque année c’est plus difficile. Face à une concurrence qui se renforce sans arrêt également, nous al- lons tenter de franchir un cap supplémentaire. Sera-ce une réussite ou un flop ? L’avenir nous le dira…” Même en se refusant à toute folie financière, cet ave- nir il passera donc par l’ap- port de deux étrangères avec la signature cette fois de la ca- pitaine de l’équipe d’Israël qui rejoint donc ainsi l’inté- rieur américaine Brittany Brewer (1,96m). Sans oublier le prospect Lin Schwartz, une jeune suissesse de 17 ans et 1,86m qui termine sa rhéto et souhaitait venir s’aguerrir au Bois S t -Jean : “Même si neuf élé- ments de notre noyau restent, cela va changer des choses dans la manière de fonctionner… Mais tant mieux, il fallait un nouveau souffle. La nouveauté . Pierre Cornia et les Panthers veulent aller de l’avant. © Esser ne me fait pas peur, on évite ainsi de ronronner” , poursuit Cornia qui ajoute se réjouir comme jamais d’être à la re- prise mi-août. “D’abord et avant tout, car le premier objec- tif c’est le retour des specta- teurs, de nos fidèles supporters qui cette année n’ont pu suivre la plus belle saison de notre his- toire que… virtuellement.” Mais les changements, ils seront aussi sur le terrain, tac- tiquement : “Tout en étant dé- routant pour la plupart des ad- versaires, notre jeu était impuis- sant contre les plus grosses écuries. Nous nous sommes donc renforcés dans le secteur intérieur avec une vraie taille, qui plus est la meilleure con- treuse universitaire. L’arrivée d’Eden Rotberg va, quant à elle, nous amener du leadership. MVP du championnat israélien, capitaine de l’équipe nationale à 22 ans, c’est un pédigrée qui parle de lui-même. Surtout on voit que c’est une joueuse qui a la gagne en elle. Elle n’est pas très grande mais tonique et musclée. Elle est surtout dérou- tante et sait créer son tir par el- le-même. C’est une fille qui n’aura pas peur dans une fin de match tendue.” Denis Esser “Il fallait un nouveau souffle chez les Panthers” Pierre Cornia : “Depuis sept ans nous ne faisons que grandir.” Basket-ball > TDW1 Pour la première fois de leur courte histoire, les basketteuses liégeoises compteront plus d’une étrangère la saison prochaine. L es choses sérieuses (re)com- mencent pour le HC Visé. Après dix jours de répit bien mérités, les Mosans disputent la demi-finale aller du championnat ce mardi à Pelt. La dernière ligne droite d’une saison courte mais intense. “Les joueurs ont eu quelques jours de repos après le dernier match et ce week-end. Ça a fait vraiment du bien après avoir en- chaîné trois matchs en une semaine. Nous sommes en confiance, nous avons bien géré le mini-championnat jusqu’ici mais nous devons continuer à développer notre jeu pour aller gagner chez eux et avoir une avance pour le match retour” , déclare le T1, Korneel Douven. . Un bon niveau Il faut bien le dire, malgré un pro- gramme chargé avec la finale de Coupe, Visé a très bien géré et le ni- veau était supérieur à celui attendu après cet arrêt. “Au fil des matchs, notre niveau a augmenté défensivement mais aussi offensivement. Il y a une différence dans nos matchs joués.” Son adversaire des demi-finales, Visé le connaît bien puisqu’il l’avait ren- contré avant l’entame du champion- nat, en avril. “C’était un tout autre match. Leur niveau n’est pas du tout com- parable à celui avant la saison. Mais j’ose dire que si l’on preste au même niveau que lors de nos autres rencontres, on peut aller chercher un bon résultat.” La différence est que le Sporting a joué ce week-end (face à Hasselt), alors que Visé était au repos. “Je ne sais pas si c’est un avantage pour nous, car nous nous sommes reposés, ou pour eux qui ont gardé le rythme des matchs. Je pense que ça a fait du bien à Pelt de gagner faci- lement car il n’avait pas affiché un très bon niveau contre Bocholt.” Hormis les quelques blessés, le T1 pourra compter sur l’ensemble de son groupe. En principe, car l’épouse de Bartosz Kedziora attend un enfant qui devrait pointer le bout de son nez dans les prochains jours… “Ce sont des événements que l’on ne peut pas planifier exactement mais c’est bien plus impor- tant qu’un match de handball.” Toujours est-il que tous les Visétois espèrent que c’est la finale qui poin- tera le bout de son nez dès ce mardi dans le Limbourg, même s’il faudra at- tendre le duel de samedi à Visé pour le verdict final. Matthias Sintzen En route pour la dernière ligne droite Sporting Pelt – HC Visé BM (Ma. 20h15) Handball > ½ finale aller En jouant à leur niveau à Pelt, les Mosans peuvent faire un grand pas vers la finale. Chez nous