Persoverzicht mei 2021

34 34 SAMEDI 22 MAI 2021 Envoyez le code suivi de vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, e-mail) DURBUY au 6010 Concours jusqu’au 30 juin à 23h59 – 2€/ participation. La participation via ce canal est la seule considérée comme valide. Le gagnant sera averti personnellement. Helpdesk technique : marketing@sudpresse.be. Le traitement des données est soumis aux conditions légales sur la protection de la vie privée du 8 décembre 1992. En participant à ce jeu, vous acceptez que vos données soient reprises dans le traitement de Sudpresse et peuvent être transmises à des tiers. Règlement disponible sur demande. SUDPRESSE S.A.- service jeux concours – rue de Coquelet 134 – 5000 Bouge. 6010 1€ / Sms E/R COMMENT PARTICIPER ? Gagnez 8 x 4 PASS pour Adventure Valley à Durbuy 200082752302 Dans la foulée des champion- nats et des séries régionales/ nationales, place maintenant au tirage au sort de la coupe de Belgique. Comme l’an der- nier, un système de poule se- ra mis en place amenant en- suite directement à des confrontations avec des D1. La programmation des matchs sera connue le 15 juillet 2021. Tous les matchs seront à jouer avant le 12 sep- tembre 2021. Les 16es de fi- nales auront lieu le week-end du 19 septembre 2021. Ces derniers seront disputés par les 9 vainqueurs des poules ainsi que les 7 meilleurs deuxièmes ainsi que les équipes de D1. Un mode de fonctionnement qui pourrait permettre de voir des rencontres officielles avec enjeu de feu entre ama- teurs et professionnels dans notre Province… dont nous sommes privés depuis plu- sieurs années. Pour Ninane : Tongres, LDP Donza, Willebroek et Mel- sele-Beveren Pour Sprimont : Falco Gand, Hawks Gand, Ostende B et Ypres. Pour Esneux : Kontich, Wo- luwé, Louvain B et Waregem. Pour Comblain : Lommel, Maline B, Oostkamp et OXA- CO Boechout. Pour Liège B : Borgerhout et Anderlecht (que trois ren- contres). - D.D. Coupe de Belgique : on repasse par les poules pour rêver défier des D1 BASKET Les adversaires de Ninane sont connus. © LH 0 Leslie, avez-vous été surpris par le départ de Florian Gendebien pour le RFC Liège ? Honnêtement oui, très surpris, j’étais un peu choqué en l’appre- nant car je ne m’y attendais pas. Comme je dis souvent, Flo c’est mon compatriote, j’ai toujours eu l’habitude de jouer avec lui à Huy, Visé et Heist. Je suis un peu triste de le voir partir, mais c’est la vie. S’il se sent mieux à Liège, il a raison d’y aller, je sais qu’il vou- lait revenir dans la région (NDLR : Gendebien expliquait aussi dans nos colonnes qu’il prenait moins de plaisir à Heist). Lundi nous avons eu une réunion au club et ne pas le retrouver dans la voiture m’a fait bizarre. Heureusement, Thomas Englebert (NDLR : un coéquipier francophone origi- naire de Faimes et passé par Sprimont) est toujours là, je fais les trajets avec lui à partir de Berloz. 0 Suivre Florian là-bas, c’est une option pour vous ? Liège est un club ambitieux, avec une histoire derrière lui, mais je pense que ce ne serait pas une bonne idée pour moi. Quand je jouais à Solières, j’aurais adoré aller à Liège mais on m’avait répondu qu’on ne me trouvait pas assez fort. En arrivant à Heist (NDLR : en 2019 en provenance de Visé) j’ai signé pour trois ans, je pense que je vais aller au bout de mon contrat car je m’y sens bien et j’aime la stabilité. Et puis, partir pour aller où ? Si c’est pour aller dans une autre équipe de N1, autant rester ici. Je suis un compétiteur, je ne quitterai Heist que pour jouer plus haut. Le club est vraiment bien et nous joue- rons à nouveau le haut du classe- ment la saison prochaine. 0 On vous sent vraiment épanouit au KSK Heist… Dans la région, les gens ne m’ont jamais pris au sérieux ni vraiment respecté, on disait souvent « le petit Bamona ». J’étais toujours critiqué, notamment parce que je ne marquais pas assez. À Visé, lors de ma première année je me souviens qu’on me disait parfois « réveille-toi ! » quand ça tournait moins bien, alors que nous étions une équipe. Heureusement, à Heist Stéphane Demets (NDLR : ex-coach de Waremme) n’a pas hésité à me donner ma chance et m’a redonné de la confiance. Quand ça ne va pas, il parle avec moi, le club me laisse m’exprimer dans le calme, sans pression négative. La mentalité y est diffé- rente que dans la région, je me sens enfin considéré à ma juste valeur. Il n’y a qu’à Huy où je me sentais aussi bien. 0 À 28 ans, votre âge peut freiner certains clubs plus huppés. Est-ce maintenant ou jamais pour encore passer un cap dans votre carrière ? Je sais que les gens me trouvent vieux, mais ma carrière est loin d’être finie. Je ne me suis jamais mis de pression pour atteindre mes objectifs, déjà à 22, 23 ans on disait que je commençais à être trop vieux pour devenir profes- sionnel. Je vais travailler dur pour faire une grosse saison, puis on verra si je reçois de belles proposi- tions, si un club de D1B me donne ma chance… Et si ce n’est pas le cas, la vie continue ! 0 Comment avez-vous vécu ces longs mois sans football ? Rester aussi longtemps à la mai- son a été compliqué et énervant quand on est joueur profession- nel… Heureusement, depuis quelques semaines je vais rejouer de temps en temps avec des amis, en 5 contre 5, pour un peu retou- cher le ballon. Avec Heist nous reprendrons du 5 au 30 juin, puis le 16 juillet pour le début de la préparation. 0 Marquer davantage, ce sera votre priorité la saison prochaine pour attirer les regards ? Oui, c’est ça que je devrai soigner principalement, même si je ne suis pas un buteur. Inscrire au moins 12 goals serait pas mal pour un ailier, en plus de quelques assists. Lors de ma pre- mière saison à Heist, j’en avais marqué 4, mais j’ai beaucoup progressé défensivement et tacti- quement grâce à Stéphane De- mets. Quand on discute avec un club, c’est souvent ce qui coince : je ne marque pas assez. À Visé, j’en avais tout de même inscrit 10 à ma 2 e saison et plusieurs assists. C’est vrai qu’avant je me conten- tais parfois de trop peu, mais avec mon coach je dois tout travailler, ça m’a rendu plus fort ! - MAXIME HENDRICK En principe, Leslie Bamona retrouvera son pote Florian Gendebien comme adversaire face à Liège la saison prochaine. © S. Kip L ’arrivée de Florian Gen- debien à Liège a logi- quement attiré les re- gards sur sa personne. Leslie Bamona va-t-il suivre son ami chez les Sang & Marine ? La réponse du principal intéressé est négative. Encore sous contrat à Heist, l’ailier compte bien y prester sa dernière an- née, sauf opportunité plus haut. Un club anversois où il se sent en confiance sous les conseils de Stéphane Demets. Entretien à cœur ouvert. Encore sous contrat à Heist, Leslie Bamona (ex-Visé) nous livre un entretien à cœur ouvert FOOTBALL - NATIONALE 1 « Dans la région, on ne m’a pas pris au sérieux » Suite aux départs duSlovèneMa- tej Flajs aumois d’avril et celui de Sébastien Danesi pour Pontault- Combault durant l’entre-saison ainsi que l’arrêt de BenjaminDa- nesi, les dirigeants mosans étaient à la recherche de deux ar- rières. C’est au Sud de la France qu’ils ont jeté leur dévolu sur l’arrière droit Auguste Boyon (21 ans, 1m99, 95 kg) et l’arrière gauche Camille Nguema (23 ans, 1 m95, 90 kg). Tous les deux évoluaient au club de Cadigal Nice, forma- tion de la Ligue professionnelle de D2 de l’hexagone. Les Niçois ont terminé cette saison à mi – classement de l’antichambre de l’élite française (7e avec 24 pts). Assurément les dirigeants et le staff du HC BM ont souhaité ac- quérir de jeunes éléments au grand et solide gabarit. Ces deux joueurs poursuivront leurs études en région liégeoises no- tamment en éducation physique pour Camille Nguema. Notons enfin qu’Auguste Boyon a fait toute sa formation à Tournai et au Centre de Dunkerque avec d’évoluer à Aix-en-Provence et d’atterrir endébut de saisondans lapréfecturedudépartement des Alpes-Maritimes. - PAULMONET Deux renforts au HC Visé BM HANDBALL De gauche à droite, Auguste Boyon et Camille Nguema. © DR