Persoverzicht mei 2021

30 VV Sport Mardi 18 mai 2021 ● Ni colas BRONFORT B attus à Visé, les Ton- grois vont terminer deuxièmes de la poule B du championnat de Belgi- que. S’ils sont passés à côté de leur match samedi soir, tout n’est tout demême pas à jeter dans cette mini-compé- tition regroupant les six for- mations belges de Benelea- gue (réparties en deux poules). Membres indispensables de la phalange limbourgeoise, les Malmédiens Salem Do- bojak (entraîneur adjoint) et JulienDevisch (capitaine) re- viennent sur la soirée de sa- medi, mais aussi sur la com- pétition, qui « sauve » la pratique du handball en Bel- gique depuis la mi-avril. « Dommage que nous n’ayons rien montré à Visé par rapport à nos deux premiers matches de poule, expliquait Salem Do- bojak. Au match aller, on a pris 20buts sur le match (20-20). Là, on en a pris 18 dans chaque mi-temps.On ne peut pas s’appuyer sur la fati- gue car Visé avait joué jeudi et avait aussi la finale de la Coupe dans les jambes. » Tongres rencontrera donc Bocholt, vainqueur de la poule A, en demi-finale du championnat. « Ce sera diffi- cile, surtout en deux matches, compte tenu de la profondeur de leur noyau. Mais on devra montrer un autre visage, déjà samedi contre Atomix pour no- tre dernier match de poule. » « Frustré » Le capitaine Julien Devisch a quant à lui dû quitter le ter- rain en deuxième période, touché au mollet (a priori, suite à une contracture). Il analysait la défaite avec le re- cul de l’expérience. « Il ne faut pas oublier qu’on avait bien dit qu’on se servait de ce mini-championnat pour prépa- rer la saison prochaine. Après nos deux premiers matches, on a peut-être eu tendance à penser autrement. » Reste qu’une large défaite face au rival vi- sétois, cela reste difficile à avaler. « Quand on monte sur un terrain, c’est pour gagner, c’est clair. Je suis donc frustré car pendant 10 grosses minu- tes, on n’a rien montré. On a perdu des ballons, défensive- ment on n’était pas ensem- ble.Ça se paye cash contre Visé, mais ça se serait payé cash con- tre n’importe quelle équipe de Beneleague. » Relever la tête et se remettre à bosser, c’est donc l’objectif des Tongrois lors des pro- chains matches. « En gardant notre ligne de conduite, conclut Julien De- visch. Si Jean-Luc (Grand- jean) et Salem (Dobojak) pen- sent qu’il faut faire des rotations pour éviter les blessures, il faut le faire. Il faut raison garder et éviter les bobos en vue de la sai- son prochaine. » ■ handball Championnat de Belgique (Poule B) Les Malmédiens de Tongres affronteront Bocholt en demi-finale Battus samedi soir à Visé, les Malmédiens de Tongres Julien Devisch et Salem Dobojak ont vécu une soirée compliquée. Les Malmédiens Salem Dobojak et Julien Devisch, à Visé samedi soir. ÉdA N.B. L e Liégeois Jean-Luc Grandjean, coach de Ton- gres, reconnaissait la su- périorité de Visé samedi soir. « Ça a surtout été flagrant en début de deuxième mi- temps, mais nos avants ont perdu trop de duels face àKevin Siraut (NDLR : auteur d’un excellent match, le gardien visétois rejoindra Tongres la saison prochaine). Quand on rate 10 ou 12 fois aux 6 mètres, on ne peut pas espérer grand- chose. Et puis Visé était plus fort que nous aujourd’hui. » Pas de quoi en faire un drame. « Depuis le départ, on a dit qu’on se servait de ce mini- championnat pour préparer la saison prochaine. C’est toujours dommage de perdre de la sorte mais on ne joue pas mal. C’est la finition qui pose problème. » Sur ses Malmédiens Julien Devisch et Salem Dobojak, le coach liégeois n’a que du positif à avancer. « Julien, c’est notre capitaine. Le pilier de l’équipe dans tous les sens du terme. En défense, tout le monde s’appuie sur lui. » Quant à son assistant Salem Dobojak, il le connaît depuis longtemps. « Salem, je le con- nais depuis longtemps. Je l’ai entraîné à Hertal, à l’époque. C’était un excellent joueur.Et puis il nous apporte cette cul- ture yougoslave du handball. » Jean-Luc, c’est aussi le père de Yoris, ex-nageur olympi- que. L’occasion de prendre de ses nouvelles. « Il est dé- sormais entraîneur de natation à Antibes. Il s’occupe notam- ment d’une nageuse française qui vise une qualification pour les JO sur 400 mètres 4 nages. » ■ N.B. « Julien, c’est notre pilier » L’entraîneur des « Éburons » analyse la défaite des siens et nous parle de ses Malmédiens. Jean-Luc Grandjean veut avant tout préparer la prochaine saison. ÉdA N.B. D écisif pour le leader- ship de la poule B, le duel opposant Visé et Tongres samedi soir a long- temps été indécis et engagé. Pour la première fois, Visé prenait deux buts d’avance au quart d’heure, via l’in- traitable Yves Vancosen (9-7). Mais les hommes de Jean-Luc Grandjean, qui avaient tenu Visé en échec au match aller, avaient du répondant et réagissaient via les frères Florian et Co- lin Glesner (12-12). Les visi- teurs prenaient même l’avance via Geradon. Pas pour longtemps car, malgré la carte rouge de Cusumano et l’infériorité numérique temporaire qui suivait, Visé reprenait l’avantage jusqu’à la pause : 18-15. Les Tongrois allaient-ils pouvoir réagir au retour des vestiaires ? Pas du tout.Visé passait la surmultipliée et signait un 8-0 fatal : 25-15 ! Tongres marquait son pre- mier but après 9minutes en deuxième période. Beau- coup trop tard, malgré une réactionmenéepar Thomas Bolaers. Visé remporte donc la poule B de cemini-cham- pionnat et rencontrera Pelt en demi-finales. Après son dernier match de foule face à Atomix, Tongres devra lui endécoudreavec l’épouvan- tail Bocholt… ■ N.B. Une reprise fatale aux Tongrois HC Visé 34 Tongres 26