Persoverzicht mei 2021

30 30 VENDREDI 14 MAI 2021 HC ATOMIX . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 HC VISE BM . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 HC Atomix (31) : Henderix, De Grave, Belesa ; De Vis 7, Heleven 3, Van Haesendonck 4, Maslowski 2, L. Delpire 4, Doms 5, Claes 3, Nasif, Beckers, Schroven 2, De Konink, Neshovanich 1. HC Visé BM (42) : Siraut (40’), Von Den Hoff (20’) ; Bello 3, Brixhe 5, B. Danesi 2, S. Danesi 2, B. Kedziora 2, Vanco- sen 6, Gava 2, Hadzic 11, Cusumano 1, Lahonda 5, Massat 1, R. Destexhe 2. S.I. : 10 e (3-6) ; 20 e (8-12) ; 30 e (12-20) ; 40 e (17-27) ; 50 e (22-33). Exclusions : 6x2’ à Atomix + c.r. à De Konink ; 6x2’ à Visé. Arbitres : MM. Broothaers et Janssens. Ce jeudi soir, le HC Visé BM retrouvait Atomix dans ses installations d’Haacht pour le compte de la 4 e journée de poule du mini-championnat. Après leur défaite en finale de la Coupe, les Visétois allaient- ils rebondir de suite ? La ré- ponse allait être rapidement positive après une entame partage (3-3). La défense était bien place et pouvait compter sur un très bon Siraut dans le but. Il arrêtait dans le 1 er quart d’heure 4 occasions à 100 % des Brabançons dont deux pe- nalties. Et comme au niveau offensif, les Mosans affi- chaient une belle dynamique collective, ils creusaient l’écart sur des jets de 7 mètres de Bello et des buts de Vanco- sen pour faire 8-12 (20’). Le dernier tiers temps du 1 er acte a permis aux Mosans d’être encore davantage productif à la conclusion tout en faisant tourner leur effectif. Ils dou- blaient ainsi leur avance au repos (12-20). Rapidement à la reprise, les visiteurs creu- saient un écart de 10 buts par Hadzic, auteur de 11 roses et par Bartosz Kedziora (14-24). La suite voyait les « bleu et blanc » porter leur viatique à 12 goals avant de contrôler aisément les débats. Seul bémol, la bles- sure à la cheville de Brixhe pour un coup volontaire de De Konink à quelques se- condes du coup de siff let fi- nal : 31-42. « Notre équipe a été très appliquée et a réalisé un match très sérieux tout en faisant tourner tout notre noyau en vue de la réception de Tongres samedi dans un match décisif pour la 1 ère place de la poule » a déclaré, Tho- mas Cauwenberghs, le T2. - PAUL MONET Un grand Visé contre Atomix ! HANDBALL Hamza Hadzic, auteur de 11 buts. © JD Fêtant ses 31 ans ce vendredi, Jérôme « Polska » Niedziolka est une personnalité de notre basket régional. Ayant active- ment participé à la montée du RB Tilff de P1 en R1, le Troo- zien aurait dû évoluer au sein de l’effectif de l’Etoile Jupille cette saison. Mais, comme tout le monde, le Covid est venu couper sa passion. Reste que, contrairement à beaucoup, ce confinement forcé a eu du bon pour l’intérieur. « J’ai effectivement perdu 20 kilos », nous confiait le sou- riant conseiller commercial dans le secteur bancaire tout en nous livrant son secret : La course à pied. « Par le passé, j’en faisais occasionnellement comme tout le monde pour préparer chaque saison. Je m’étais toujours dit que j’en ferai sans doute plus régulière- ment après ma « carrière » avec des idées de courses longue distance par exemple. En mars 2019, quand nous avons été confinés, j’ai rapide- ment décidé de remplacer le rythme des entraînements par une sortie de course. Donc trois séances par semaine et cela n’a jamais diminué. J’ai rapidement fait plus de 30 km par semaine puis aussi quelques trails. J’ai vraiment dégonflé physiquement car, si mon rythme de travail n’a ja- mais changé (NDR : pas de confinement effectif dans son secteur), tous les excès liés à l’après-basket ou les repas entre amis ont disparu. On ne peut pas dire que je fasse spé- cialement attention au niveau de l’alimentation mais le confinement fait que l’on cui- sine plus et de manière plus équilibrée. » « PLUS TU COURS, PLUS TU AS ENVIE ! » En concubinage avec Marie Strivay, également basketteur, Jérôme s’est pourtant lancé dans la course seul. « Marie n’aime pas. Je cours donc pour deux. Je me suis vite rendu compte que l’on pouvait vite être « addict » à la course alors je fais attention que cela n’em- piète pas sur ma vie familiale. Je vais courir en me levant plus tôt ou avant de rentrer mais pas question de rentrer en coup de vent à la maison avant de repartir courir. Nous avons un enfant de 4 ans et la famille est prioritaire. Mainte- nant, il est clair que plus tu cours, plus tu as envie ! Tu vois les distances et les temps s’améliorer. J’ai commencé en faisant péniblement du 5 mi- nutes au kilomètre alors qu’il m’arrive de ne plus en faire que 4 désormais sur petites distances. Puis on voit aussi ses connaissances en faire et on compare nos performances via les réseaux sociaux. » Maintenant, l’homme ne fait pas que courir. « À la maison, je tente de garder le peu d’ex- plosivité que j’avais et je tra- vaille aussi sur un banc de musculation. Vu la masse que j’ai perdue, il faudra que je compense face à mes adver- saires directs plus grands et lourds que moi », analysait l’intérieur qui, comme tous les passionnés de basket a hâte. « Avec l’Etoile, nous avions si bien débuté la saison, faisant tomber des R2 en coupe AWBB ! On a hâte de pouvoir reprendre car le collectif fai- sait merveille. Le club nous réunira dès que possible selon les conditions sanitaires pour préparer la prochaine saison puisque nous restons tous. Je sais que je suis plus proche de la fin de carrière que du début et je pense que cette perte de poids va m’être béné- fique. » - DDIER DELMAL La métamorphose de « Polska » BASKET - PROVINCIALE 1 Le joueur de l’Etoile Jupille en compagnie de sa petite famille. © D.R Depuis le début des confinements, Jérôme a perdu 20 kilos LIEGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 OSTENDE . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 QT : 6-16,19-14, 8-29, 25-28 Liège : 20/367 à 2 ; 3/20 à 3 : 9 l.f. sur 1 ; 24 r. ; 5 ass. ; 22 f. Hubert 0-4, BOXUS 4-3, Lambermont 7-1, POTIER 4-7, LEMAIRE 4-0, Moons 0-2, Bruwier 4-0, L’HOEST 2-11, Duperroy 0-54, STILMANT 0-0 Ostende : 20/36 à 2 ; 11/17 à 3 : 14 l.f. sur 23 ; 37 r. ; 23 ass. ; 16f. Van de Vuurst 3-4, SCHWARTZ 6-5, TROISFON- TAINES 2-10, Mwema 4-14, BUYSCHAERT 3-2, Gilmore 7-2, Bratanovic 2-9, Nakic 0-6, DJORDJEVIC 2-3, GILLET 0-2, Sylla 1-0 Liège innovait donc une fois de plus en évoluant sans renfort étranger et sept Liégeois sur ses dix Belges. Le match partait en mode mineur avec beau- coup de raté de part et d‘autre, Liège avait mené pour l’honneur à 2-1, puis égaliser à 4-4 avec Lemaire qui prenait ses responsabi- lités. Puis la formation de Dario Gjergja, qui utilisait aussi son banc, filait logi- quement à 4-11. C’est maintenant Lemaire qui sortait, définitivement, blessé en se jetant à terre avec toute son énergie pour contester un ballon. Pas de chance, vraiment. Les pre- mières nouvelles n’étaient pas bonnes avec un souci aux adducteurs et à la hanche où le joueur a déjà été blessé par le passé. Incroyable, Liège jouait avec Potier, Lambermont, Duperroy, Moons, Hubert et Bruwier sans aucun de ses habituels joueurs du « 5 de base » de début de saison (Basic, Bojovic, Lemaire, Ia- rochevitch et Gorgemans). Et Liège restait dans le match (16-21, 14e) avec un bon Bruwier qui se payait un magistral alleyoop sur un assist de Potier. On le comprend Dario Gjergja, ex-Liège et coach national, était furieux sur ses jeunes qui ne profitaient pas de la circonstance, recevant leur chance en minutes de jeu, contrairement à ceux de Lionel Bosco qui faisaient preuve d’un enthousiasme débordant. Au repos, 25-30, les Wal- lons avaient gagné le se- cond quart-temps. Revenu avec une autre mentalité (et ses cadors) des vestiaires, Ostende imposait son jeu, 33-59 (30e). Liège poursui- vait courageusement à dis- tance mais avec les hon- neurs, Liège atteignant les 50 unités qu’on croyait im- possible à 50-73 (36e). Quel cœur ces Liégeois ! - JEAN-MARIE KREUSCH Lemaire est sorti blessé. © Smets O n craignait pour Liège qui recevait Ostende ce mercredi soir. En cause le forfait connu de Iarochevitch (début de her- nie) auquel s’ajoutait malheu- reusement celui de Bojovic (blessé à l’épaule et au mollet) amis aussi celui de Basic (bles- sé au pouce la veille à l’entraî- nement et pour lequel une radio est prévue). Dur ! Et ce n’était pas fini avec bientôt la sortie de Lemaire. Malheureusement, les Liégeois s’inclinent face à Ostende… Brieuc Lemaire est sorti blessé BASKET Liège s’est bien battu Avant le match face à Os- tende, Christophe Muytjens nous avait confié sa satisfac- tion de la signature de ses premiers contrats. « Je suis content car on garde des jeunes joueurs ce qui prouve que notre projet leur plaît et qu’ils ont envie de continuer à nous faire confiance. C’est réci- proque. » Effectivement, Moons, Bruwier et Malem- pré ont confirmé leur désir de rester à Liège. C’est aussi le cas du coach Bosco de son assistant Camus, du ki- nésithérapeute Patrick Heine et du préparateur physique Olivier Frédric. Il faut déjà y ajouter un cadre de l’équipe, François L’Hoest. Le directeur du club là aussi se réjouit… « qu’un L’Hoest veuille poursuivre avec sa vision positive du club est vraiment un signal pour la suite de notre recru- tement et particulièrement pour les jeunes qui vont suivre. » Il restera, on le sait, à convaincre quelques grosses pièces comme Iarochevitch. Muytjens : « Nous lui avons effectivement fait une pro- position et tout avance très bien, on est en phase avec notre pivot. Il est clair que pour remplacer Gorgemans, il nous faudra un poste 5, voir un back-up à celui-ci. On y travaille activement même si on ne va pas se précipiter. » Dernière infor- mation, Liège comptera deux joueurs étrangers dans son effectif la saison pro- chaine, maximum trois. - J.-M. K. Christophe Muytjens : « On travaille pour la saison prochaine » Christophe Muytjens. © DR