Persoverzicht maart 2020

26 26 SAMEDI 21 MARS 2020 Rendez-vous sur : listminut.be/fr/coronavirus Passez en mode local - service d’aide gratuit - Entraidons-nous ! Devenir bénévole Demander un service OU En collaboration avec & lancent une nouvelle plateforme d’ aide et de services pour affronter cette période votre journal & La fédération belge de handball a pris une sage décision en annon- çant que la saison en cours ne re- prendra plus, compte tenu de la terrible progression du Covid 19. L’Estu et Mouscron ne fouleront donc plus les parquets avant la fin de l’été prochain. La fédération a transmis le communiqué suivant : « Si dans un premier temps, suite à la pandémie liée au coronavirus, toutes les compétitions de hand- ball nationales, régionales et pro- vinciales ont été suspendues jus- qu’au 5 avril, les développements récents et alarmants du fléau, les prévisions des scientifiques à moyen terme et les nouvelles me- sures décrétées par le conseil na- tional de sécurité ont poussé les instances à prendre les décisions suivantes. Discutée au sein du conseil d’administration de la L.F.H., en concertation avec les co- mités provinciaux, puis au niveau du conseil d’administration de l’U.R.B.H., la décision d’arrêter dé- finitivement toutes les compéti- tions nationales, régionales et pro- vinciales, tant en seniors qu’en jeunes, a été entérinée. En d’autres termes, la saison 2019-2020 se ter- mine aujourd’hui et ne reprendra pas. Les modalités relatives à la clôture de la présente saison et les modalités de montées et de des- centes feront l’objet d’un examen approfondi. » - Saison terminée en hand : l’Estu ne jouera plus HANDBALL L’Estu ne montera pas : la saison est finie. © BL Les dirigeants unionistes sont ravis de la fusion avec War- coing, annoncée jeudi en fin d’après-midi. « Pourquoi s’asso- cier avec Warcoing ? Je dirais plutôt pourquoi pas ! », sourit Jean-François Maisonneuve, tré- sorier tournaisien. « Le comité de l’OC était de moins en moins nombreux. Et de notre côté, nous connaissions une baisse de motivation à cause de la saison que nous connaissons et des soucis extra-sportifs. Cette fu- sion a remotivé les troupes. De toute façon, à l’avenir, d’autres clubs devront aussi fusionner à l’avenir tellement cela devient compliqué. » Jean-François Maisonneuve a aussi confirmé que le nouveau club évoluera dans les jolies et fonctionnelles installations de Warcoing. « Enfin l’équipe pre- mière ainsi que l’équipe B, si nous en mettons une sur pied. Nous voulons être certains de compter sur des joueurs moti- vés pour cette seconde équipe avant de la mettre sur pied car nous n’avons pas envie de re- vivre la mésaventure survenue cette saison à l’Union (NDLR : la deuxième équipe a dû déclarer forfait général). » Le dirigeant unioniste assure aussi que toutes les conditions nécessaires à la fusion seront remplies d’ici le 15 avril, date où le dossier doit être rentré, com- plet, auprès de la fédération. La prochaine étape aura désormais trait à la constitution du noyau et du staff. Reste à savoir si cette équipe, qui reprendra le matri- cule de Warcoing, évoluera en P1 ou en P2. Il semble toutefois très probable qu’elle entamera le prochain exercice en P2. RETOUR DE BRUNO VAN BOUCQ L’autre grande priorité des fu- turs fusionnés se concentrera sur les jeunes, actuellement au nombre de 60 à l’Union, qui a le label 1 étoile. « Ceux-ci s’entraî- neront et joueront à Vaulx », poursuit Jean-François Maison- neuve. « La formation fait partie de nos priorités et nous comp- tons garder les deux sites de Vaulx. » L’Union, qui devrait donc prendre le dessus sur War- coing, en coulisses, garderait ainsi un ancrage tournaisien qui était le cheval de bataille du club au moment du rachat du matricule de Vaulx en 2016. Et une autre bonne nouvelle de- vrait tomber prochainement puisque Bruno Van Boucq, que le comité avait voulu évincer il y a un peu plus d’un an, devrait revenir dans l’aventure. Voilà qui devrait clairement mettre du beurre dans les épinards au moment où il faudra relancer la machine. - CHRISTOPHE CAULIER L’Union est dernière en P2A, tout comme Warcoing en P1. © BL M aintenant que la fusion entre War- coing et l’Union de Tournai est sur les rails, le nouveau club va plan- cher sur la constitution de son équipe première qui jouera probablement en P2. Jean- François Maisonneuve, trésorier des Infants et porte-parole, assure que les jeunes joueront à Vaulx. La direction de l’Union enthousiaste : les jeunes joueront à Vaulx FOOTBALL – HAINAUT Fusion rime avec (re)motivation