Persoverzicht maart 2020

40 HW OMNISPORTS SAMEDI 21 MARS 2020 ● Julien GILLEBERT E n général, en mars, les coureurs ont rangé leur rouleau au garage ou au placard. Ils l’ont remisé jus­ qu’à l’hiver prochain. Mais avec la crise du coronavi­ rus, cette méthode paral­ lèle d’entraînement est re­ venue d’actualité. En Italie, en Espagne, en France, les coureurs ne peuvent plus s’entraîner dehors et sont donc contraints de pédaler sur place, à domicile. « Nous pensions dès lors que ce serait également le cas pour nous, en Belgique , com­ mente Quentin Venner. Apprendre mardi que nous pouvons continuer à prati­ quer notre sport à l’extérieur, en solo ou en duo avec un ami, est donc une excellente nou­ velle ! » Même si la situation n’est pas facile actuellement. Dans le monde du vélo, c’est compliqué pour les or­ ganisateurs, pour les pas­ sionnés, pour les pros qui ne peuvent faire leur bou­ lot en compétitions et pour tous les jeunes qui veulent prouver qu’ils méritent un contrat pour la saison pro­ chaine. Comme Quentin Venner. « La situation ac­ tuelle n’est effectivement pas évidente , commente le cou­ reur de Corswarem. C’est décevant de ne pas pouvoir courir alors que nous nous étions préparés durant tout l’hiver. Mais c’est comme ça, il n’y a pas le choix. Pour moi, cette saison 2020 est impor­ tante. Je suis en quatrième an­ née chez les espoirs. Je voulais tout donner, car c’est l’année où jamais pour moi, pour par­ venir à décrocher un contrat chez les pros. Mais tout est mis en pause. On ne sait pas encore pour combien de temps. Cela amènera forcé­ ment plus de pression lors de la reprise, car je ne suis pas le seul dans le cas. Tous les autres coureurs seront comme moi : nous n’aurons plus beau­ coup de temps pour faire nos preuves, pour aller chercher des résultats. » Rien n’est certain pour l’instant, mais dans le mi­ lieu, les coureurs espèrent une reprise des compéti­ tions pour le mois de juin. Le Triptyque Ardennais, prévu fin mai, vient par exemple d’être déjà annulé. « Les courses les plus impor­ tantes pour moi ont souvent lieu en été, comme le Tour de Liège ou le Tour de Namur » , poursuit le coureur de la formation continentale BingoalWallonie Bruxel­ les, qui s’est déjà classé troi­ sième d’étape sur ces deux épreuves disputées respec­ tivement en juillet et en août. « J’espère donc qu’on pourra les faire cet été. En at­ tendant, je suis soulagé de pouvoir continuer à rouler. Pour maintenir une condition. Je fais du fond pour l’instant, tout en profitant du bon temps. Cela ne sera à rien de faire des intensités tant qu’on ne sait pas quand aura lieu la reprise. » Le fait de ne plus pouvoir rouler en groupe ne va pas trop perturber Quentin Venner ces prochaines se­ maines. « Je faisais de temps en temps des sorties d’entraî­ nement collective, mais pour mes longues distances, j’avais l’habitude de rouler seul » , précisetil. ■ CYCLISME Venner a le regard tourné vers l’été Soulagé de pouvoir continuer à rouler à vélo , il se concentre sur des objectifs plus lointains, comme les Tours de Liège et de Namur. Quentin Venner , comme ses copains du peloton, peut continuer à rouler à l’entraînement. Bingoal-WB C’ est désormais officiel et ce n’est évidem­ ment pas une sur­ prise : on ne jouera plus au handball cette saison dans notre pays. La Ligue franco­ phone de handball a tran­ ché et pris ses responsabili­ tés dans un communiqué limpide. « Si dans un pre­ mier temps, suite à la pandé­ mie liée au coronavirus, toutes les compétitions de handball nationales, régionales et pro­ vinciales ont été suspendues jusqu’au 5 avril, les dévelop­ pements récents et alarmants du fléau, les prévisions des scientifiques à moyen terme et les nouvelles mesures décré­ tées par le Conseil national de sécurité ont poussé les instan­ ces de l’URBH, de la VHV et de la LFH à prendre les déci­ sions suivantes, annoncent les instances dirigeantes du handball. Discutée au sein du conseil d’administration de la LFH, en concertation avec les comités provinciaux, puis au niveau du conseil d’adminis­ tration de l’URBH, la décision d’arrêter définitivement tou­ tes les compétitions nationa­ les, régionales et provinciales, tant en seniors qu’en jeunes, a été entérinée ce vendredi 20 mars 2020. En d’autres ter­ mes, la saison 20192020 se termine aujourd’hui et ne re­ prendra pas à une date ulté­ rieure. » On devrait en savoir plus sur la suite à donner quant aux modalités en termes de montées et de descen­ tes. « Conscients de leurs res­ ponsabilités sportives et socié­ tales et soucieux du bienêtre de tous les membres et sympa­ thisants de l’URBH, il était du devoir des conseils d’adminis­ tration de l’URBH et des deux ligues, ainsi que des comités provinciaux, de prendre les décisions qui s’imposent, aussi difficiles soientelles », con­ clut la LFH. ■ A .R. HANDBALL Officiel : on ne jouera plus cette saison L’information est tombée officiellement hier après-midi : on ne jouera plus au handball cette saison. Villers et les autres ne joueront plus cette saison. Sans surprise. Heymans FOOTBALL Braives recrute des joueuses pour son équipe féminine Le club de football de Braives a crééuneéquipeféminineenvue delasaisonprochaineetrecher- che des joueuses de plus de 14 anspoursonéquipe.Renseigne- ments : Cecile Ibanez (T1) 0471 69 19 82 ou Aurélien Bada (T2) 0498 566572. Le RFC Huy recherche des formateurs LeRFCHuy(label**)serestructure sur le plan sportif et recherche desformateurspour lejeuà5, le jeu à 8 et le jeu à 11. Le club dis- pose de belles infrastructures et faitdesesjeunes, unepriorité. Lescandidatsintéresséspeuvent prendre contact avec le respon- sable sportif, Manu Gorissen, au 0474108339oumumagor@hot- mail.com . NET VOLLEY Le club de Net volley seniors Huy recrute LeclubdeNetvolleyseniorsHuy recherche des joueurs et des joueuses débutants en vue de compléter ses équipes.Ce sport s’adresse aux dames de plus de 50 ans et aux hommes de plus de 55 ans.Entraînement lemardi etlejeudide16à18hauhallom- nisports de Huy.Infos : 0496/11.69.50, netvolleyhuy. sim- plesite. com. TOUT LE SPORT