Persoverzicht maart 2020

26 26 SAMEDI 21 MARS 2020 Rendez-vous sur : listminut.be/fr/coronavirus Passez en mode local - service d’aide gratuit - Entraidons-nous ! Devenir bénévole Demander un service OU En collaboration avec & lancent une nouvelle plateforme d’ aide et de services pour affronter cette période votre journal & La nouvelle en a étonné plus d’un : le 8 novembre pro- chain, la 35 e édition des 4 Cimes du pays de Herve, course-phare de la région qui attire à chaque édition des centaines et des centaines de coureurs sur route depuis 1986, sera un… trail. 29 km, quelque 500 mètres de D+ et, surtout, environ 80% de che- mins et de traversées de prai- ries. « Nous avions pas mal d’an- ciens participants qui nous di- saient que la route commen- çaient à leur faire mal, surtout avec ces descentes », explique Michel Dropsy, de l’organisa- tion. « Il y en avait d’autres qui nous demandaient d’utiliser plus les échaliers du coin (dis- positif permettant de passer d’une prairie à l’autre en pas- sant au-dessus des clôtures. Et puis, surtout, il y avait chez nous, organisateurs, une envie de changement…» Ceux-ci ont donc planché sur un parcours « trail » dont le dé- roulement épouse assez bien l’ancien parcours. Principale différence, au-delà de l’aspect routes/chemins-bois : l’ordre de passage des Cimes. « Ce sera d’abord Mauhin, puis le fort d’Aubin, La Croix de Charneux et la chapelle de Transpineux, le tout par des chemins, évidemment », dé- taille notre interlocuteur. « Nous irons même du côté de l’Abbaye de Val Dieu et du Bois de Mortroux. À savoir : les échaliers sont surtout prévus dans la deuxième moitié du parcours. Les risques de bou- chon y seront bien moindres, d’autant que certains fermiers pourraient ouvrir l’une ou l’autre barrières, vu qu’à cette époque de l’année, les trou- peaux sont rentrés…» Concédant que certaines per- sonnes ont déjà manifesté leur mécontentement face à ce gros changement, Michel Dropsy indique que rien n’est définitif. « Une analyse sera faite après coup », explique-t- il. Un trail de 16 km aura égale- ment lieu (parcours commun tout un temps), tandis que le jogging de la Pie (6 km) sera maintenu. - EV Un trail de 29 km pour la 35 e édi- tion des 4 Cimes. © FH P our leur 35 e anniver- saire, les 4 Cimes du pays de Herve de- viennent un trail. Les 4 Cimes du pays de Herve deviennent un trail COURSE À PIED - 4 CIMES DU PAYS DE HERVE Gros changement pour le 35 e anniversaire ! Dans le contexte que tout le monde connaît, le monde du bas- ket se prépare à aborder une se- maine décisive. En effet, s’il est maintenant acquis que les diffé- rents championnats ne repren- dront pas, il demeure l’élément essentiel à définir : gèlera-t-on le classement pour obliger tout le monde à rester dans sa division ou trouvera-t-on un mécanisme pour maintenir des montées et/ou descentes ? La date de cette décision est tou- jours fixée au 26 mars lors d’une réunion de l’AWBB et des Comités provinciaux. Une date posté- rieure à la réunion qui se déroule- ra au niveau de la fédération fla- mande et dont la décision pour- rait éventuellement influencer celle des «Wallons ». « Maintenant, je trouverais com- plètement illogique de geler les divisions et de ne pas récompen- ser les équipes qui se sont battues pour décrocher une place mon- tante », milite, bien évidemment, Christophe Hauglustaine du RABC Ensival. « Nous sommes en tête du championnat (NDLR : Dé- sormais à l’average sur l’Etoile Ju- pille qu’il fallait encore rejouer) depuis le début de l’exercice et nous voulons monter ! Au-delà de la simple récompense du travail d’une équipe, ne pas monter pourrait mettre à mal tout notre projet. Si notre équipe avait été celles des derniers exercices (NDLR : joueurs chevronnés), les conséquences auraient été mi- nimes. Mais, avec les jeunes qui tirent le groupe, rester en P1 se- rait une catastrophe et pourrait clairement remettre leur décision de rester au club en question ! » Une situation extrême que les Bleus veulent éviter. « Peu im- porte la décision qui sera prise, elle ne plaira pas à tout le monde. Mais je ne pense pas que faire re- commencer chaque équipe dans sa série soit la solution. Si, celle du confort ! On doit tenter de trouver des solutions d’autant qu’il risque d’y avoir des clubs qui ne se réinscriront pas l’an pro- chain dans différentes divisions. » Dans ce contexte, on apprend que le club a pris contact avec le RBC Visé, club de R2 qui a annoncé qu’il ne continuerait pas à ce ni- veau l’an prochain. « Je serais heureux de donner notre place à une équipe de la Province qui voudrait y tenter sa chance », nous confiait d’ailleurs le pré- sident visétois, Michel Lejeune, qui ne cache pas avoir eu d’autres contacts que le club ensiva- lois. - DIDIER DELMAL Ensival à la place de Visé en R2 ? BASKET - PROVINCIALE 1 Christophe Hauglustaine. © F.H. Handball Fin de saison aussi pour le handball « Discutée au sein du conseil d’administration de la L.F.H., en concerta- tion avec les comités pro- vinciaux, puis au niveau du conseil d’administra- tion de l’U.R.B.H., la déci- sion d’arrêter définitive- ment toutes les compéti- tions nationales, régio- nales et provinciales, tant en seniors qu’en jeunes, a été entérinée ce vendredi 20 mars 2020. En d’autres termes, la saison 2019-2020 se ter- mine ce vendredi et ne reprendra pas à une date ultérieure. Les modalités relatives à la clôture de la présente saison et les modalités de montées et de descentes feront l’ob- jet d’un examen appro- fondi », ont communiqué ce vendredi les diffé- rentes ligues de handball du pays. - Football – D3 Am. Jordan Remacle pro- longe à Herstal Bonne nouvelle pour Herstal. Après Gaëtan Audoor, c’est un autre pilier de l’équipe hersta- lienne qui a décidé de poursuivre. Le Verviétois Jordan Remacle, l’ancien pensionnaire de D1, a donné son accord, ce vendredi soir, pour pro- longer l’aventure d’une saison. Il deviendra aussi coach des atta- quants. - BRÈVES La 43e édition des Crêtes de Spa, qui devait se courir le samedi 28 mars, est non seule- ment annulée à cette date mais n’aura pas lieu du tout en 2020, a annoncé le Royal Cercle Athlétique de Spa (RCA SPA), co-organisateur de l’évé- nement. Les problèmes de calendrier du coté des co-organisateurs (Golazo Sport Wallonie et le RCA SPA) sont à l’origine de cette décision de supprimer la célèbre course à pied popu- laire. - Crêtes de Spa Pas en 2020