Persoverzicht maart 2020

23 23 LUNDI 16 MARS 2020 Toute l’actualité de votre région en direct 24 h sur 24 sur lanouvellegazette.be Les transferts et reconductions au sein des clubs sont annoncés via nos site Internet et page Facebook L a période es t propice au t r ava i l e n co ul isses © N.M. Le communiqué de l’« EuroMil- lions Volley League » qui a an- noncé ce dimanche que le cham- pionnat version « Ligue A mes- sieurs » est bel et bien terminé a suscité bien des commentaires mais il a surtout fait circuler quelques rumeurs qui ne sont vi- siblement pas très fondées. Ce que les habitués du monde du volley savent, c’est que la struc- ture en Ligue A messieurs est considérée comme un peu « à part » du reste du monde du vol- ley belge mais la seule certitude du moment, c’est qu’il est offi- ciellement acté qu’aucun cham- pion national n’a été désigné, à l’inverse de ce qui a par exemple été décidé pour le basket mascu- lin et féminin belge. « On multiplie les contacts et les consultations au sein des diffé- rentes instances et provinces pour prendre rapidement une dé- cisionmais on se laisse une petite marge », nous a fait savoir Daniel Van Daele. Le Gerpinnois, récem- ment élu président de la Fédéra- tion de Volley Wallonie- Bruxelles, ne veut visiblement pas précipiter les choses : « Il y a de nombreux paramètres qu’on ne maîtrise pas comme la durée de la pandémie et ses consé- quences. On fait en sorte d’analy- ser calmement la situation et de prendre les décisions qui ar- rangent tout le monde. » Le nouvel homme fort du volley francophone a promis d’en dire plus rapidement mais en atten- dant, les clubs et les joueurs ne savent qu’attendre. « On se pliera évidemment aux décisions et on les acceptera, mais j’ai clairement le sentiment qu’on ne reprendra pas », nous disait en fin de semaine le pré- sident carolo Jean-Pierre Murari. Le coach des Dauphines Dimitri Piraux attend aussi de connaître la décision finale : « J’ai entendu parler d’un cas de figure où les deux premières classées de la phase classique en Ligue A joue- raient un match en deux manches pour connaître l’équipe championne et on jouerait contre Oudegem pour une place en Coupe d’Europe. » Tout le monde est suspendu aux décisions qui auront des réper- cussions à tous les niveaux au moment où la réforme est en marche avec un grand nombre de montées et descentes envisa- gées. À côté de cela, il y a des clubs comme Tchalou qui ont décidé de ne plus attendre, comme le coach de la Ligue A Ugo Blairon nous l’a confirmé : « Nous avons permis à notre joueuse polonaise Patycja Gadek de rentrer dans son pays et notre autre joueuse étran- gère, la Lituanienne Ruta Staniu- lyte, va en faire de même. Si on venait à devoir encore jouer des matches, on les jouerait sans ces deux joueuses étant entendu que tout est dit en ce qui nous concerne. » En attendant, les clubs vont sans doute mettre cette période assez particulière à profit pour enta- mer les reconductions et finaliser certaines arrivées, même si beau- coup de clubs sont dans l’attente de certaines décisions fédérales et de leurs conséquences. - JEAN-FRANÇOIS SERVAIS Tchalou a déjà permis à Patycja Gadek de rentrer au pays. © S.G. L es volleyeurs sont sus- pendus aux décisions qui vont être prises dans la foulée de celle rendue par les responsables du cham- pionnat d’élite des messieurs qui se termine sans attribution du titre national. Alors que le championnat de Ligue A messieurs s’arrête, les autres attendent une décision VOLLEY – RÉGIONAL Le monde du volley dans l’expectative Si les mesures gouvernemen- tales interdisent tout événe- ment sportif jusqu’au 3 avril inclus, certaines fédérations sportives, dirigeants de club et autres ont eux-mêmes déjà dé- cidé de reporter certains de leurs événements ou cham- pionnats au-delà de cette date ou de les annuler purement et simplement. > Athlétisme. L’UAC n’a pas attendu de voir si les mesures allaient se prolonger pour an- nuler son meeting, prévu le 4 avril. Au devant de la situation et même s’ils se sont dits « tristes », les adhérents du club castellinois ont surtout souligné une « sage décision » au nom de « l’intérêt collec- tif ». Alors que le club de Fleurus avait prévu un stage à Nieu- port ce week-end (de vendredi à lundi), celui-ci avait dû être annulé. Le club a communi- qué ce week-end qu’il en serait de même pour le stage prévu à Lloret de Mar (Espagne), du 4 au 11 avril. > Handball. Les U14 du Spor- ting Handball Club Mont-sur- Marchienne n’iront pas en Hongrie, du 9 au 14 avril. Ils devaient y disputer un tournoi international mais celui-ci a été annulé. > Badminton. « En concerta- tion avec Badminton Vlaande- ren, toutes les compétitions of- ficielles sont annulées jus- qu’au 19 avril 2020 inclus, tant au niveau national qu'au niveau Ligue », a communi- qué la Ligue Francophone Belge de Badminton. Le tour- noi de la JLS Roux, prévu les 11 et 12 avril, n’aura donc pas lieu. Pour rappel, Mont-sur-Mar- chienne BC avait déjà connu le même sort pour son tournoi des 21 et 22 mars prochains. > Boxe thaï. Des combattants carolos étaient au menu de la soirée de boxe thaïlandaise du samedi 4 avril à Chapelle-lez- Herlaimont mais l’organisa- teur a préféré l’annuler. > Hockey in line. Alors qu’on savait déjà que les champion- nats ont été définitivement ar- rêtés, les Wolves ont appris ce dimanche que la Coupe d’Eu- rope qui devait se tenir en Suisse du 16 au 19 avril a été annulée par les organisateurs. La saison des Carolos s’arrête donc ici, eux qui ont par ailleurs connu la déception d’être battus en finale de la Coupe de Belgique le week- end dernier... - CÉ.M., M.S. ET MA.ST . Les annulations se succèdent OMNISPORTS Pas de Coupe d’Europe pour les Wolves... © Philippe Tubez Ce samedi, le championnat de basket féminin a été défi- nitivement stoppé. Les posi- tions à l’issue de la phase classique ont été figées. Cette décision fait bien évidem- ment les affaires du Spirou Ladies, qui aurait dû disputer les barrages pour se mainte- nir. « Il y a eu un conseil de la Fé- dération avec tous les clubs de D1. On nous a demandé si l’on voulait stopper ou conti- nuer le championnat après la pause. La majorité des clubs a voulu arrêter. Il a été décidé de conserver les posi- tions actuelles du classement et il n’y aura aucun descen- dant. Seul Anvers arrête. Wa- regem a posé sa candidature pour le remplacer. Si le championnat de Régionale reprend et qu’il y a un mon- tant, nous aurions une D1 à 13 équipes la saison pro- chaine », informe Vincent Pe- nant, le manager du Spirou Ladies. Sauvé sans devoir disputer les barrages, le club carolo va désormais préparer la saison prochaine. « Nous allons commencer à nous mettre au travail dès cette semaine », assure lemanager. « Vu la sai- son que nous avons connue, les quelques semaines sup- plémentaires que nous al- lons avoir ne seront pas de re- fus. Nous allons avoir un peu plus de temps pour remettre les choses en place et rétablir une structure correcte. » - TDZ BASKET – N1 DAMES Les Ladies sauvées : « Rétablir une structure correcte » La saison n’aura pas été de tout repos. © VDS Tchalou a décidé de ne pas attendre et a d’ores et déjà permis à ses deux joueuses étrangères, Patycja Gadek et Ruta Staniulyte, de rentrer au pays