Persoverzicht maart 2020

46 BW SPORT VENDREDI 13 MARS 2020 ● Olivier TALMAS T ubize a réalisé la belle opération en match avancé de la première journée des playdown, en s’imposant 2426 à Kraai­ nem. « Ça a été compliqué, souffle le buteur tubizien, Gianni Bonnet. Alors qu’on était quasi au complet et eux déforcés, notre prestation n’a pas été au top et on a eu chaud jusqu’au bout. » Mené 72 en début de match, Tubize s’est bien re­ pris par la suite et est passé pour la première fois de­ vant à quelques instants de la fin. « On s’est réveillé dans le dernier quart d’heure de la première mitemps (1414) et on s’est à nouveau bien rat­ trapé après un mauvais début de deuxième. Au final, c’est no­ tre plus gros écart contre eux cette saison puisqu’on avait gagné d’un point làbas et on avait partagé chez nous. » L’équipe de JeanJacques Barbier est donc le premier leader dans ces playdown. « Ça fait du bien aux troupes et j’espère que ça va nous pous­ ser pour les matches à venir , nous confiaitil avant d’ap­ prendre la suspension des compétitions sportives. Je pense que Montegnée sera de­ vant et nous pouvons peutêtre viser la deuxième place car on est capable de battre Tournai, chez qui on avait fait égalité à sept. » Handball sur le tard Notre interlocuteur espère jouer en rôle en vue dans cette seconde phase de championnat, « même si mes prestations ne sont pas top puisque je suis toujours un peu blessé au genou depuis un match contre Villers. J’étais meilleur buteur de l’équipe à ce momentlà mais, depuis, mon temps de jeu a fortement diminué car je ne sais pas te­ nir soixante minutes et le coach doit parfois me faire sor­ tir pour me reposer. » Notre interlocuteur, élec­ tricien sur Courcelles, ne pratique le handball que de­ puis six ans. « J’ai mis du temps à m’y mettre , sourit le jeune homme de 26 ans. J’ai pratiqué des sports de contact puis, de fil en aiguille, je me suis tourné vers le handball et la discipline me plaît. » ■ HANDBALL D1 LFH Tubize, premier leader des play-down Les Tubiziens ne pouvaient rêver meilleur départ dans ce mini-championnat, même s’ils ont souffert jusqu’à la fin. Le Tubizien Gianni Bonnet a commencé le handball il y a six ans. Jérôme Houet Chez les dames, Tubize s’est incliné 21- 34 face à l’Entente du Centre. « La première mi-temps a été dans la lignée des semaines précédentes : peu de communication et de mouvement malgré un état d’esprit positif, analyse la coach, Anne-Sophie Van Eechaute. On est mené 5-14 au repos puis ce fut plus agréable avec enfin le respect des consignes et plus d’application. À cinq minutes de la fin, c’est 16-16 sur la seconde période. Comme quoi, il y a moyen face à des équipes plus fortes sur le papier. J’espère que ça servira de déclic pour la suite. » Le déclic chez les filles ? ● Michel DEMEESTER J ack Douglas, champion de Bel­ gique de crosstriathlon à l’automne 2019, était à Punta Umbria le weekend dernier où se déroulait le championnat d’Eu­ rope juniors de triathlon. Il était accompagné par un autre triath­ lète du Nage et Sports Triathlon Team de Rixensart, Simon Martin. Les deux athlètes ont été sélec­ tionnés par Sylvain Thiebaut, di­ recteur technique de la ligue fran­ cophone, et aussi responsable du club rixensartois. « Pour participer à ces championnats d’Europe, il fallait avoir réussi de bons résultats dans les compétitions d’athlétisme indoor de la ligue francophone de Belgique d’athlé­ tisme », explique Sylvain Thiebaut. Simon Martin s’était distingué en athlétisme, en réalisant une meilleure performance belge de l’année 2020 en athlétisme sur 1 500 mètres dans sa catégorie. Il a réalisé une bonne course à pied au championnat d’Europe en Espa­ gne samedi dernier. « Mais, même avec ce niveau, les meilleurs Espa­ gnols l’ont devancé. Il a terminé à une minute du premier Espagnol », expli­ que Sylvain Thiebaut. À vélo, le jeune homme a souf­ fert. « Vu les mauvaises conditions climatiques chez nous, il n’a pas pu s’entraîner correctement. Il a donc manqué de fond à vélo par rapport aux athlètes du Sud de l’Europe. En course à pied, il a été victime de cram­ pes . » Le jeune rixensartois a terminé en neuvième position en 1h02'44''. Jack Douglas a été moins heu­ reux. « Après la course à pied, il a voulu monter sur son vélo mais il avait un pneu crevé. La course s’est donc arrêtée là pour lui », lance en­ core Sylvain Thiebaut. C’était une première expérience internationale pour les deux athlè­ tes. « Ils ont ainsi pu se mesurer au plus haut niveau européen et le par­ cours qu’il leur reste à franchir pour y arriver. Ils ne doivent pas se découra­ ger. Arnaud Dely avait terminé der­ nier lors de son premier championnat d’Europe juniors, ce qui ne l’a pas em­ pêché de devenir champion du monde de duathlon en Espoirs en 2018 », poursuivait Sylvain Thiebaut. La prochaine échéance sera le championnat de Belgique de duathlon qui se déroulera le 26 avril prochain à Brainel’Al­ leud. ■ DUATHLON Championnat d’Europe juniors Fortunes diverses pour deux Rixensartois Jack Douglas et Simon Martin ont participé au championnat d’Europe juniors de duathlon à Punta Umbria, dans le Sud de l’Espagne. Simon Martin, à gauche, et Jack Douglas. ÉdA