Persoverzicht maart 2020

31 31 VENDREDI 13 MARS 2020 Après l’annulation du run and bike de Cerfontaine, du jogging des Fous du rire à Rochefort et du jogging namurois « Courir pour un sourire», les organisateurs du jogging des Frontières à Cul-des- Sarts viennent d’annuler la course faisant partie du challenge du Grand Couvin. Une épreuve pro- grammée ce samedi. Consé- quence: seul le trail du Dernier Homme Debout reste au pro- gramme running du week-end. Les organisateurs andennais ont communiqué ce jeudi : « Nous sommes engagés à prendre une sé- rie de mesures de précaution/pré- vention autour notamment du ra- vitaillement avec la mise à disposi- tion de bouteilles d’eau de 50 CL et de canettes de coca à la place des bidons/bouteilles grand format ha- bituelles, la mise à disposition (uniquement) de denrées alimen- taires emballées individuellement, l’utilisation systématique de gants pour les personnes s’occupant du ravito et la mise en place de robi- nets extérieurs pour que les concurrents puissent se laver les mains après chaque tour. Par conséquent, il n’y aura logique- ment aucun gobelet ou récipient à usage unique. » Par ailleurs, l’organisation de- mande d’agir de manière respon- sable : « Ne vous présentez pas sur l’événement si vous présentez l’un des symptômes ou si c’est le cas d’une personne de votre entou- rage proche. Enfin, évitez les contacts physiques entre vous et les salutations habituelles. » - Le trail du Dernier Homme Debout est maintenu Running La course à Andenne reste au programme. © V.L. Le communiqué de la Fédération de la Ligue Francophone de Foot- ball en Salle publié jeudi midi était clair : « Nous avons décidé de ne pas suspendre les matches dans les cinq provinces. Pour au- tant, la LFFS n’est bien évidem- ment pas indifférente à la situa- tion et suit d’ailleurs son évolu- tion de très près. Aussi, elle pour- ra revoir, à tout moment, sa position et communiquer immé- diatement. Elle appelle à la vigi- lance de tous ses affiliés et vous rappelle de suivre les recomman- dations qui vous sont faites par les autorités sanitaires pour éviter la propagation de ce virus. » On s’attendait donc à voir des matches de football en salle dans le sud du pays dès ce vendredi soir. « Je comprends que l’on joue. Il n’y a pas énormément de cas en Belgique, donc je ne suis pas étonné que l’on continue pour le moment. Après, si des dé- cisions tombent, on prendra les mesures nécessaires pour garantir la bonne santé de tout le monde », expliquait Alex De- lattre, entraîneur de l’équipe de N3B de l’Inter Namêche, qui de- vait se rendre à Shaab Ramillies ce vendredi. « Devait », puisque dans l’après- midi, l’Association Belge de Foot- ball en Salle (ABFS) décidait d’an- nuler les matches de Nationale 1, 2 et 3. Pas de match, donc pour nos pen- sionnaires namurois de N3B et de N3D (Better Foot Dinant) avec une situation qui sera revue mercredi prochain en vue des matches du vendredi 20 mars. « Je viens d’ap- prendre la décision », commentait en fin d’après-midi Rémi War- nier, le C.Q. du Mini Star Je- meppe, évoluant en N3B. « Ce n’est pas dramatique de ne pas jouer, j’accepte la décision qui a été prise. On fait ce sport pour prendre du plaisir avant tout et non pour prendre des risques pour notre santé. » « C’EST LOGIQUE » Seuls les clubs de divisions pro- vinciales s’apprêtaient donc à dis- puter les matches mais finale- ment, la Ligue francophone, sur le coup de 18h, a décrété une sus- pension de la compétition jus- qu’au 29 mars. À charge aux clubs de reprogrammer les ren- contres reportées par la suite, comme l’indique un communi- qué envoyé aux clubs ce jeudi soir. « C’est logique », relate Nico- las Helmons, joueur à Agés de Heer et membre de la commis- sion des jeunes de la province de Namur. « Même si nous n’attirons pas beaucoup de supporters lors de nos rencontres, nous sommes obligés de suivre cette mesure par rapport aux membres du club qui pourraient devenir contagieux. Le plus important, c’est de penser à la santé des gens, le sport passe après dans ce cas. » Précisons que l’on ne joue pas non plus dans l’autre fédération de football en salle (Union belge) jusqu’au 31 mars - MATHIEU CORAZZA ET J.N. Journée chahutée pour les amateurs de football en salle. © J.T. L e week-end sera syno- nyme de désert sportif et on ne compte plus le nombre d’annulations dans les différentes disciplines. Le sport régional au repos forcé plusieurs jours SPORT – CORONAVIRUS Le football en salle a pris plus son temps pour décider Après le basket, le volley et le foot- ball, d’autres fédérations sportives ont embrayé en suspendant les compétitions. > Handball. L’Union Royale Belge de handball, la Ligue Francophone de Handball et la Vlaamse Hand- bal Vereniging ont décidé, après une consultation interne ce jeudi matin, de suspendre toutes les compétitions de handball au ni- veau national, régional et provin- cial jusqu’au 31 mars. « En tra- vaillant dans un centre pour han- dicapés, je ne suis pas tombée des nues en apprenant la nouvelle », commente Margaux Flock, tréso- rière du Handball Club Namur. « C’est logique, le handball est un sport de contacts et les salles de sport sont des nids pour la prolifé- ration. » > Rugby. La Fédération annule tous les matches Seniors et Jeunes jusqu’à nouvel ordre. > Hockey. Après plusieurs réunions entre les dirigeants de la Fédération, les hockeyeurs ont été dans les derniers à suspendre les compétitions à tous les échelons jusqu’au 31 mars. Pas de Namur- Dragon ce dimanche, donc, en DH Hommes. > Jeu de balle. Alors que la saison ballante approche à grands pas, les luttes amicales prévues jusqu’au 31 mars sont annulées. > Baseball. Les championnats n’ont pas encore commencé mais la Ligue francophone annule toutes ses activités jusqu’au 31 mars. > Basket . Beaucoup de clubs ont eux-mêmes décidé de suspendre les entraînements dans notre pro- vince. C’est le cas notamment à Ci- ney, Natoye ou Gembloux. > Volley. On l’annonçait déjà dans notre édition de jeudi. Pas de match de volley jusqu’au 3 avril dans les différents championnats du pays. « On m’a signalé diffé- rents problèmes de contamination chez nos joueurs et nos coaches », relate Daniel Van Daele, président de la FVWB. « Le volley ne peut rester indifférent à cette situation compliquée. » Une réunion aura lieu le 19 mars pour éventuelle- ment prolonger l’arrêt des compé- titions. > Sports moteurs. Le rallye des Ardennes, prévu le 28-29 mars dans la région dinantaise, est an- nulé. L’épreuve de karting sur le circuit de Mariembourg et le Spa Rally sont maintenus alors que la compétition de Supermoto dispu- tée à Mettet ce week-end est repor- tée. > Cyclisme. Pas de course cycliste Amateurs et Masters ce samedi à Jeneffe suite à l’interdiction com- munale des autorités de Have- lange de la tenue d’une telle mani- festation. > Natation. La Fédération franco- phone annule toutes les compéti- tions jusqu’à la fin du mois d’avril. > Tennis. L’AFT recommande l’an- nulation des compétitions et tour- nois pour le moment en tennis et en padel. Les Interclubs sont pro- grammés seulement fin avril. > Tennis de table. Après des dis- sensions entre les différentes fédé- rations du pays, l’aile francophone a dû se résoudre à annuler toutes les compétitions de TT pour ce week-end sur le coup de 17h15 ce jeudi. Les matches de Nationales et de Superdivision sont également à mettre à la poubelle. Une réunion est planifiée ce mardi. Un nou- veau communiqué sera publié ce mercredi pour la suite de la saison. Notons que le championnat de Belgique pour aînés et vétérans prévu ce week-end à Louvain-la- Neuve est finalement reporté. > Kayak. Le Mondial de descente de rivière ne se déroulera pas aux USA (Nantahala) en avril. Le Di- nantais Maxime Richard ne pour- ra donc pas y briller. Une compéti- tion annulée. > Mais aussi… Les championnats de water-polo (jusqu’au 3 mai) et de badminton sont également sus- pendus. Les championnats de foot- ball américain sont aussi à l’arrêt, les Bears d’Andenne (D2) ne joue- ront ainsi pas le 29 mars contre Grez-Doiceau. - LA RÉDACTION SPORTIVE Le point complet dans les autres sports Les Fédérations ont communiqué ce jeudi Pas de mêlée, ni de rentrée en touche. © V.L. Les jours se suivent et se ressemblent pour bon nombre d’événements spor- tifs. Malheureusement pour Georges Dujardin, la deuxième édition de son ga- la à Bouge n’aura pas lieu suite aux nombreuses me- sures liées au coronavirus. « C’est frustrant », com- mente-t-il. « J’ai un peu le sentiment d’avoir fait tout ça pour rien. Quand on or- ganise un événement, on attend qu’une seule chose, c’est le jour J et malheureu- sement pour tous les fans et les participants, on a dû l’annuler. » Malgré la déception, Il rela- tivise : « Même si cet événe- ment me tient évidemment à cœur, je suis forcé de constater que c’est la meilleure décision à prendre. La santé est pri- mordiale, j’aurai d’autres occasions de réaliser ce genre de projet. J’espère que toutes les personnes qui désiraient venir à cet événement comprendront cette décision » La Ligue francophone belge a, pour sa part, été encore plus loin en annulant toutes les compétitions pré- vues en Belgique jusqu’au 30 avril. Cela bousculera le calendrier puisque cela concerne le report des championnats de la ligue flamande, prévus le week- end prochain, des cham- pionnats nationaux pour les novices, qui devaient se te- nir les 21 et 22 mars mais aussi les championnats de Belgique amateurs qui de- vaient se tenir le 4 avril. Georges Dujardin a toute- fois décidé de continuer ses entraînements dans ses dif- férentes salles. « Dans notre sport, on ne peut pas éviter les contacts malheureuse- ment mais tant que l’on n’a pas enregistré de cas sus- pects, nous continuerons à nous entraîner comme d’habitude. » - M.C Boxe : Georges Dujardin annule son gala à Bouge Décision difficile. © V.L.