Persoverzicht maart 2020

31 31 VENDREDI 13 MARS 2020 > Football. L’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) a pris ses responsabili- tés ce jeudi matin : l’instance a décidé de « reporter tous les matches officiels et amicaux des D2 amateurs ACFF, D3 amateurs ACFF, divisions provinciales de l’ACFF (NDLR : soit de la P1 à la P4), équipes réserves et équipes de jeunes interprovinciales, pro- vinciales et régionales, à dater de ce jeudi jusqu’au 31 mars 2020 inclus. La fédération a dé- cidé la même chose pour la D1 amateur. Cela concerne égale- ment toutes les rencontres (prai- rie et futsal) de la RIL et toute autre activité sportive placée sous l’égide de l’ACFF (forma- tion FPJ, pack proximité clubs, etc.) ». Rien qu’en province de Liège, environ 170 clubs de foot sont impactés . Les matchs amicaux sont donc eux aussi interdits. « Par contre, on laisse aux clubs le choix de dispenser les entraînements ou pas ; on ne peut pas leur inter- dire », confiait Marc Collard-Bo- vy, le président du Comité pro- vincial liégeois, joint ce jeudi matin. « Mais si on supprime les matchs, il n’y a pas besoin de faire un dessin : il y a plus de monde aux entraînements un mercredi entre 17h et 22h que lors d’un match…» Quelques heures plus tard, sur le coup de 17h30, l’ACFF annon- çait de nouvelles mesures. « Ce jeudi matin, l’ACFF décidait de reporter toutes les compétions, tant en équipes premières qu’en équipes de jeunes, et lais- sait à l’appréciation des clubs l’organisation en interne des en- traînements, tout en soulignant que la sagesse des adultes devait faire en sorte de protéger au mieux leurs jeunes sportifs. Quelques heures plus tard, et surtout en fonction des rensei- gnements que nous recevons au fur et à mesure durant cette journée, l’ACFF décide mainte- nant d’interdire aux clubs d’organiser des entraîne- ments . Et ce, sans exception au- cune. » La suite (arrêt définitif des com- pétitions, répercussions sur les montées et les descentes), per- sonne ne peut la prévoir, il est encore bien trop tôt. « C’est déci- dé jusqu’au 31 mars, mais je ne suis pas convaincu. Mon ressen- ti, c’est que ça va se pour- suivre », disait encore ce jeudi matin Marc Collard-Bovy, qui prévoit évidemment des diffi- cultés pour boucler les cham- pionnats. Le tout, sachant que les tours finals doivent débuter le 3 mai… Au niveau international, les matches internationaux des U17 Angleterre-Géorgie et Bel- gique-Géorgie, qui étaient pré- vus fin mars dans le stade de l’AS Eupen, sont eux aussi an- nulés. > Basket et volley. Toutes les compétitions, à tous les ni- veaux, sont annulées jusqu’au 31 mars. > Rugby. Tous les matchs (mes- sieurs, dames, jeunes) sont an- nulés « jusqu’à nouvel ordre ». > Ski alpin. Le slalom de Kranjs- ka Gora (Slovénie), prévu ce week-end, a lui aussi été annu- lé. Résultat, la Coupe du monde 2019-2020 est terminée et la sai- son du Thimistérien Armand Marchant aussi ! > Boxe. Tous les combats pré- vus en Belgique sont annulés jusqu’au 30 avril. Et cela a des répercussions sur le champion- nat international qui devait avoir lieu à la Bulle de Gérard- champs (Verviers) le 18 avril, avec notamment Farouk Kour- banov à l’affiche. Le boxeur ver- viétois devra donc encore pa- tienter un peu avant de pouvoir boxer à domicile, ce qui ne lui est plus arrivé depuis un mo- ment… > Badminton. Toutes les com- pétitions officielles sont annu- lées jusqu’au 19 avril. > Crêtes de Spa. Les organisa- teurs l’ont annoncé ce jeudi : les Crêtes de Spa ne se dérouleront pas à la date prévue du 28 mars. « Nous étudions la possibilité de déplacer l’événement à une date ultérieure. » D’autres courses à pied ont été annulées en province de Liège. > Handball. Toutes les compéti- tions aux niveaux national, ré- gional et provincial sont sus- pendues jusqu’au 31 mars. > Hockey sur gazon. « Confor- mément à la décision de la fédé- ration, toutes les activités de ho- ckey sur gazon en Belgique (matches, entraînements, initia- tions, etc.) seront annulées à partir de ce jeudi jusqu’au 31 mars 2020 au moins », a annon- cé ce jeudi le Royal Hockey Club Verviers, qui a tout de même proposé un dernier entraîne- ment à ses membres ce jeudi soir, chacun devant décider s’il y participait ou non. > Tennis de table. Tous les in- terclubs (rencontres nationales, IWB et provinciales) sont repor- tés à partir de la semaine 19. Une réunion d’urgence aura lieu ce prochain mardi pour en- visager la suite. > Futsal. La Ligue Francophone de Football en Salle a, peu avant 19h ce jeudi, décidé à son tour de suspendre toutes ses compé- titions jusqu'au dimanche 29 mars 2020. Cela concerne donc tant les séries nationales que les provinciales. - OLIVIER DELFINO L e sport, qu’il soit inter- national, national ou régional, est complète- ment paralysé par l’épi- démie de coronavirus qui sévit actuellement. En région vervié- toise, mis à part le Spa Rally, il n’y aura pratiquement aucun événement sportif ce week-end, ni dans les prochaines se- maines : en effet, pas de foot, pas de basket, pas de volley, pas de handball, pas de rugby, pas de badminton et on en passe. Sans oublier que les Crêtes de Spa, prévues le 28 mars, sont aussi annulées, ainsi que le gala de boxe qui devait avoir lieu à Verviers le 18 avril. On fait le point. Pas de foot, pas de basket, pas de volley, pas de handball, etc. ce week-end, les Crêtes de Spa annulées OMNISPORTS Le sport régional complètement à l’arrêt La propagation du coronavirus a des conséquences très impor- tantes à tous les niveaux en Bel- gique. Dans le secteur sportif, de nombreux championnats natio- naux et étrangers sont à l’arrêt. Même chose chez nous, notam- ment au basket. Les championnats sont suspendus jusqu’au 31 mars. Au minimum, car il faudra tenir compte de l’évo- lution du virus après cette date. En tout cas, cet arrêt forcé est une mauvaise surprise pour Nina Cré- lot. La capitaine de l’équipe de TDW1 de Pepinster avait plus en- vie que jamais de finir sa carrière en jouant les playdowns. Normalement, il lui restait six matchs avant de raccrocher ses baskets. « Je crains vraiment que ma carrière ne prenne fin de ma- nière prématurée et j’en suis très triste », souligne Nina. « J’avais vraiment envie de disputer ces playoffs afin de sauver l’équipe pour qu’elle reste en D1 et partir sur une très bonne note. Mais je ne pense pas que ce sera possible. Avec la propagation et l’évolution du coronavirus, je ne pense pas que nous reprendrons le cham- pionnat. Je ne vois pas comment la fédération va pouvoir recaser autant de matchs en si peu de temps. Maintenant, le basket ne reste qu’un hobby pour moi. Il y a des choses bien plus importantes, comme la santé des gens. Il va de soi qu’il est logique de prendre des mesures pour ne pas risquer d’augmenter le nombre de ma- lades. » À Pepinster, la situation des joueuses étrangères pose égale- ment question . Vont-elles pro- chainement rentrer dans leur pays ? « Il est clair que dans une telle situation, elles n’ont qu’une envie qui est de rentrer au pays », détaille Giovanni Bozzi. « On ne sait pas encore vraiment ce que l’on va faire. Si elles rentrent, re- viendront-elles si le championnat reprend en avril ? Cela est compli- qué à gérer. La santé des gens passe avant tout. Maintenant, ce serait dommage de terminer de la sorte. Je pense surtout à Nina qui était impatiente de finir sa car- rière en jouant les play- downs. » - C.B. Nina Crélot craint une fin de carrière prématurée Mauvaise surprise pour la basketteuse de Pepinster Nina Crélot pourra-t-elle rejouer ? Impossible à dire... © FH Pas de Crêtes de Spa le samedi 28 mars... © FH > Football. Dans la foulée de l’an- nonce matinale de l’ACFF de sus- pendre tous les matchs jusqu’au 31 mars, nombreux sont les clubs de foot qui ont immédiatement décidé de suspendre aussi les en- traînements. Et ce, avant que l’ACFF ne communique, sur le coup de 17h30 ce jeudi, l’interdic- tion totale d’organiser les entraî- nements. Sans être exhaustif, c’était le cas du FC Trois-Frontières, de Baelen, de Xhoffraix, de la Fagnes Foot Academy (qui regroupe les jeunes de Ster-Francorchamps, Stavelot et Trois-Ponts), de l’Union Lim- bourg, de Franchimont, de Re- chain (des U6 aux U19), de La Ca- lamine (où la soirée spaghettis et la soirée bingo sont aussi postpo- sées) ou encore du Futurofoot, qui réunit les jeunes de l’AS Verviers. Au RFC Malmundaria aussi, la dé- cision a rapidement été prise de suspendre toutes les activités du club jusqu’au 31 mars, au mini- mum. Philippe Lecapitaine voit la fin de son aventure comme pré- sident du club prendre une tour- nure inattendue. « Le foot passe au second plan dans ces cas-ci. Si tout le monde se montre discipli- né pendant 15 jours, c’est déjà bien. » Du côté de Lambermont, on a ra- pidement tout annulé. On ne vou- lait prendre aucun risque. « Si quelqu’un est contaminé, cela peut nous retomber dessus », ex- plique Bernadette Lahaye, corres- pondante qualifiée du club. « Et il faut se mettre à la place des pa- rents aussi. » Et du côté de l’AS Eupen, des me- sures étaient d’office prises aussi. « Aucun entraînement des jeunes n’aura lieu jusqu’au lundi 16 mars. Les responsables du dépar- tement des jeunes réévalueront la situation lundi et prendront en- suite une décision en ce qui concerne les mesures supplémen- taires à prendre », annonçait ainsi le club. À Herve, outre les entraînements, le repas programmé ce vendredi soir a aussi été postposé, appre- nait-on ce jeudi soir. Quant au C.P.R. (Centre de Perfec- tionnement et de Recrutement) du Standard de Liège basé à Herve, il avait de toute façon déci- dé « de supprimer les entraîne- ments du lundi jusqu’à la fin du mois de mars ». > Basket. Plusieurs clubs ont dé- cidé de ne plus donner d’entraîne- ment jusqu’à nouvel ordre. C’est notamment le cas de Saint-Michel Verviers, Aubel, Pepinster, Herve- Battice ou encore Spa. « On a fina- lement décidé de reporter tous nos entraînements à partir de ce jeudi pour toutes nos équipes et dans toutes les salles. Et ce, jus- qu’au 31 mars minimum », nous a confirmé Jean-Jacques Bloe- mers. « C’est une décision qu’on a prise nous-même, car on a vu que d’autres clubs ont décidé de sus- pendre les entraînements. De toute façon, les matchs n’auront pas lieu et donc on ne va pas non plus prendre de risques inutiles. Même si les chances que l’on soit touché sont très faibles, nous ne pouvons pas prendre ce risque en tant que responsable de club. On ne peut pas mettre la vie des gens en danger. » Enfin, Ensival, qui avait dans un premier temps décidé de conti- nuer les entraînements de ses équipes, s’est finalement résolu, en soirée, à les suspendre aussi. > Volley. Aubel a aussi pris la déci- sion d’arrêter les entraînements. La suspension des championnats ne fait en tout cas pas les affaires du club de Stéphan Dorthu. « On était censé être champion ce vendredi en première provin- ciale et dans deux matchs en Ligue B. Maintenant, nous sommes en attente », confie le président aubelois. « On est dans une situation compliquée pour le moment, on ne sait pas ce que les autorités vont décider. Pour nos équipes, c’est vraiment frustrant, mais on doit faire avec. On ne sait pas comment tout va s’organiser pour la suite » > Omnisports. Du côté de Mal- medy, la décision a été prise de fermer le hall omnisports à la po- pulation dès ce vendredi 13 mars et jusqu’au 5 avril. - A.C., C.B., N.E. ET O.D. Des annulations à la chaîne, partout Les clubs sont très nombreux à avoir décidé de suspendre aussi les entraînements, dès avant l’interdiction de l’ACFF en foot Plus d’entraînement à Saint-Michel ni à Spa, en basket. © FH Certains clubs ont décidé de maintenir un rythme habituel, le temps que les autorités lo- cales le permettent. > Basket. C’est le cas de Stave- lot en basket. Pour le président, il n’y a pas de raison que les enfants restent à la maison. « Au niveau des jeunes, les en- traînements continuent vu que c’est beaucoup de la formation. Même chose chez les seniors, surtout que les championnats pourraient reprendre d’ici quelques semaines », affirme Jean-Luc Deroanne. > Boxe. Essalem Sport Verviers l’a indiqué : les entraînements peuvent se poursuivre, moyen- nant certaines précautions d’usage bien entendu. Il est no- tamment demandé d’éviter les contacts non indispensables (bises et poignées de mains). > Volley. Welkenraedt nous a confirmé qu’il continuerait bien les entraînements. La si- tuation sera évaluée au jour le jour. - N.E. ET O.D. Ils décident malgré tout de continuer Jusqu’à nouvel ordre