Persoverzicht maart 2020

© S.A. IPM 2020. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. 12 Fait du jour coronavirus & sport dh - les sports + 13/03/2020 www.dh.be L’ ARBH a tout fait pour essayer de maintenir les matchs de ce week- end. Partant du principe que les élèves étaient enfer- més durant toute la se- maine dans les écoles du royaume, les dirigeants de la fédération de hockey esti- maient qu’ils pouvaient se défouler en plein air ce week-end. Le raisonnement tenait la route, mais les annonces de l’Association des clubs fran- cophones de football et de son homologue néerlando- phone ainsi que les directi- ves des ministres des Sports ont modifié la ligne de con- duite de l’ARBH. Tous les matchs de hockey ainsi que les entraînements sont an- nulés jusqu’au 31 mars. “Nous avons eu une réunion en interne” , confie le secré- taire général de l’ARBH, Serge Pilet. “Nous voulions faire jouer les matchs. Nous avons dû nous aligner sur les décisions des ministres.” Un communiqué officiel est tombé après une réu- nion de plusieurs heures. “À la suite de la décision des mi- nistres des Sports des deux ré- gions du pays de suspendre toutes les compétitions sporti- ves jusqu’au 31 mars prochain, l’ARBH, la LFH et la VHL se sont joints à cette décision, et tous les clubs et conseils d’ad- ministration des clubs ont été informés.” De la Division d’Honneur jusqu’aux U7, aucun match n’aura lieu ce week-end. Mais Serge Pilet ne ferme pas la porte à la DH. . La DH est mise entre parenthèses ce week-end en attendant de voir si les annulations seront suspendues dès la semaine prochaine. © Belga “Nous aurons une réunion vendredi pour évoquer le ca- lendrier de la Division d’Hon- neur. On parle de report, mais personne ne sait quand les matchs pourront être joués. Soyons réalistes. Si on veut mener le championnat à son terme, il faudra jouer au plus vite, même à huis clos. Cal- mons d’abord les esprits ce week-end. Dimanche, nous ne jouerons pas en DH. C’est cer- tain.” Avec la lourdeur du calen- drier international, le cham- pionnat de Belgique est en- fermé dans un carcan très étroit. La marge de manœuvre est nulle. Toutes les pistes sont ouvertes. Faut-il tenter à tout prix de jouer tous les matchs ? Faut-il adapter la formule pour la rendre encore un peu plus light ? “Tout est pos- sible.” La DH récupérera déjà la semaine de l’EHL vu que la Coupe européenne des clubs a confirmé, elle aussi, le report de la compétition sans dévoiler de plan précis. Le Léopold était le seul club belge encore en lice. En revanche, Serge Pilet ne croit pas que la Pro Lea- gue sera annulée, même si des désordres sont à crain- dre. “Il ne faut pas oublier que la Pro League sert d’entraîne- ment pour les Jeux olympi- ques. Shane McLeod m’a con- firmé qu’il souhaitait disputer un maximum de matchs. La Belgique n’accueille sa pre- mière rencontre que le 15 mai. On verra la situation à ce mo- ment-là. Les Belges sont prêts à jouer à huis clos s’il le faut.” Le premier match annulé concerne Le Léo, qui devait jouer jeudi soir en amical contre Cologne. Thibaut Vinel Une annulation de 3 semaines, sauf peut-être pour la DH “Si nous ne jouons pas très vite, la DH n’arrivera pas à son terme.” Hockey Serge Pilet préfère voir des matchs de l’élite à huis clos sinon le championnat ne connaîtra pas de champion cette année. Athlétisme Le marathon de Rotterdam, prévu le 5 avril, est reporté Les organisateurs du marathon de Rotterdam ont annoncé le report de leur épreuve.La veille, c’est le ma- rathon de Hambourg, programmé le 19 avril, qui avait subi le même sort.Le marathon de Madrid a été déplacé du 26 avril au 15 novembre et il est acquis que le marathon de Boston est repoussé.Toujours aux Etats-Unis, les championnats uni- versitaires NCAA indoor et outdoor ont été annulés.Enfin, la société Golazo a postposé toutes ses orga- nisations (course et marche) pré- vues en Belgique d’ici au 19 avril. Boxe Pas de gala en Belgique jusqu’au 30 avril La Royale Fédération belge de boxe a annulé de toutes les réu- nions prévues en Belgique jus- qu’au 30 avril.Cette décision en- traîne le report des championnats de la ligue flamande, des cham- pionnats nationaux pour novices et des championnats de Belgique amateurs (prévus le 4 avril), ainsi que d’une douzaine de réunions. Handball Toutes les compétitions sus- pendues jusqu’au 31 mars Toutes les compétitions de hand- ball au niveau national, régional et provincial sont suspendues jus- qu’au 31 mars.Les finales de Cou- pe de Belgique dames et mes- sieurs prévues le 11 avril sont main- tenues jusqu’à nouvel ordre. Judo Les championnats d’Europe de Prague reportés à fin juin Les championnats d’Europe, initia- lement prévus du 1 er au 3 mai à Pra- gue, ont été reportés du 19 au 21 juin. Natation Timmers n’ira pas en Suède Notre vice-champion olympique du 100m libre Pieter Timmers avait prévu de s’aligner à l’Open de Stoc- kholm les 3 et 4 avril prochains, il n’en sera rien: la compétition a été annulée au même titre que l’Open du Danemark et que les SwimCup de La Haye et d’Eindhoven. Les championnats annulés La Fédération Royale belge de na- tation a décidé d’annuler ou de postposer toutes les championnats de Belgique d’ici au 3 mai. Rugby Roumanie – Belgique remis Le match que la Belgique devait jouer samedi en Roumanie dans le cadre du Rugby Europe Cham- pionship, le tournoi des Six Na- tions B, est remis à une date ulté- rieure.Rugby Europe a d’ailleurs annoncé que toutes les rencontres et les tournois étaient suspendus jusqu’au 15 avril. Ski alpin Ski alpin messieurs : l’étape de Kranjska Gora annulée Le géant et le slalom de Kranjska Gora ont été annulés, entraînant la fin de la Coupe du monde mes- sieurs.Le Norvégien Aleksander Kilde remporte donc le gros globe de cristal.