Persoverzicht maart 2020

40 40 LUNDI 9 MARS 2020 HC AMAY . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 HC HERSTAL . . . . . . . . . . . . . . . 28 HC Amay (47) : Saghir, Klingbel, Debroux ; G. Destexhe 2, R. Destexhe 6, Tilman 6, Morelle 9, Happart 3, Brioli 3, Kubacki 5, Pellet 3, Di Fede 4, Mercenier 3, Wilkin 3. HC Herstal (28) : George ; Huberty 5, D. Mertens, Pa- gnoul 4, Dubuc, Mathurin 3, Oppong 3, Goffin 10, Sa- velkoul 1, Kinet 2, Brundseaux. S.I. : 10e (9-3) ; 20e (15-7) ; 30e (20-11) ; 40e (29-20) ; 50e (38-21). Exclusions : 2x2’ Amay ; 3x2’ à Herstal. Arbitres : MM. Beckers et Dister. Ce samedi soir, le HC Amay a enregistré une victoire ai- sée face au HC Herstal (47- 28). Les deux formations de- vaient se passer de plu- sieurs éléments, mais les « Rouge et Noir » ont mieux géré les absences. Il n’a fal- lu qu’une dizaine de mi- nutes aux hommes de Ber- nard Destexhe pour créer un écart significatif les lan- çant vers le succès. Si à la pause le marquoir affichait déjà 20 à 11, Amay a termi- né la rencontre sur un tem- po élevé, avec un Morelle omniprésent, alors qu’Hers- tal n’a que trop peu trouvé la faille dans les vingt der- nières minutes. « Mes joueurs ont été appliqués et concentrés dès le départ, avec des gardiens et des ai- liers performants. Notre vic- toire nous permet d’entrete- nir un espoir de montée avec des rencontres impor- tantes à disputer à domi- cile » conclut Bernard Des- texhe, le T1. Amay reste à la 3 ème place des Playoffs avec sept points. - JOHAN DESSART Amay déroule contre Herstal HANDBALL Grosse prestation des locaux. © Y.A C. BRAINE . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 HANEFFE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 Intermédiaires : 16-13, 35-35 (19-22), 46-55 (11-20), 69-67 (23-12). Haneffe : M. Berger 15, N. Berger 11, Palazy 10, Tassin 6, Dessart 7, Margraff 3, Ewbank 6, Schoenaerts 9. C’est ce qui s’appelle trébu- cher à deux pas du buffet ! Haneffe était en bonne posi- tion pour réaliser la belle opération et décrocher une quatrième victoire consécu- tive, synonyme de maintien en R2. Mais les Templiers ont mal géré leur résultat. Leur match reste brillant mais une frustration impor- tante accompagne la satis- faction d’avoir accroché un ténor de la série. Toujours privés de Stefan Collombon, hospitalisé à la suite d’un accident de voi- ture, les Haneffois ont fait jeu égal avec leurs adver- saires en première mi- temps. Ils ont ensuite réalisé un troisième quart de feu pour se construire une belle avance. « Le cinq de base de Braine n’était pas très pro- ductif, constate Didier Tas- sin. On a limité Braine en défense et on a mis des pa- niers importants pour creu- ser l’écart. » Par la suite, Haneffe a senti le succès au bout de ses doigts. C’était encore 55-64 à la 35e minute de jeu. Puis, bardfaf ! Haneffe a craqué et s’est laissé déborder dans les dernières longueurs. Trop de pertes de balles (quatre sur les sept dernières posses- sions) dans les dernières minutes ! « On l’a vue trop belle !, es- time le trésorier de Haneffe. Un joueur de Braine a subi- tement retrouvé sa producti- vité. Par la même occasion, les arbitres ont pris quelques décisions qui au- raient pu être en notre fa- veur et qui nous ont déstabi- lisés. On a vraiment bloqué là-dessus et le match a bas- culé. On a mal géré cette fin de match qui promettait pourtant d’être en notre faveur. » Pas de quoi remettre en cause, cependant, la dyna- mique de l’équipe. « On a la haine sur notre résultat, ajoute Didier Tassin. Mais nous ne sommes ni désespé- rés, ni mécontents. On garde la satisfaction d’avoir fait un match de qualité contre un candidat aux playoffs. L’en- vie et la manière y étaient. Notre qualité de match prouve que nous avons notre place en R2. L’équipe tourne bien et ce revers à Braine ne va rien remettre en cause. Si on joue de cette manière, on concrétisera vite notre maintien. » Le chemin vers le maintien s’enlumine peu à peu mais il faudra encore patienter quelques semaines pour concrétiser cela dans les chiffres. - NICOLAS GIMENNE Haneffe ne doit pas jouer avec le feu... © Y.A C ’est à la 35e minute que Haneffe a perdu les pédales et a laissé filer une victoire précieuse. Mais les Hesbignons restent dans une dynamique positive. R2 - Les Templiers ont manqué de peu une très belle occasion d’assurer leur maintien BASKET Haneffe a trébuché à Braine UNION LIÈGE . . . . . . . . . . . . . . . . 70 WANZE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 QT : 17-26, 12-11 (29-37), 21-12 (50-49), 20-14 (70-63) Wanze : Gustin 1, Tutelaire 3, Yon 5, Misson 2, Oudenne 7, Stassen 9, Vandewalle 5, Raboz 13, Fraipont 9, Saive 9 En déplacement à l’Union Liège, Wanze a failli en revenir avec les trois points de la vic- toire. Failli car les Sucriers ont raté les moments clés d’une rencontre durant laquelle les défenses ont pris régulière- ment pris le dessus : « C’est bien là notre problème, ana- lyse Tom Content. Les quelques moments importants du match, nous les avons lou- pés. Un lay up raté par ci par là, une moyenne aux lancers francs catastrophique (12/ 24…). Des petites choses mais qui, au final, ont eu toute leur importance… » Wanze a pour- tant eu toutes les cartes en main pour faire chuter le lea- der en comptant une avance de plus de 14 points en pre- mière période : « Puis Liège gri- gnote son retard petit à petit, poursuit Content. De notre cô- té, on commence à rater et on redonne confiance à nos ad- versaires. « Avant qu’Helden- berg ne prenne le match à son compte dans le money time « C’est le meilleur joueur de la série dans la meilleure équipe de la série, reconnaît honnête- ment le coach wanzois. Un poste 3 de 2m05 qui shoote à trois points et qui décide à lui tout seul de l’issue d’une ren- contre, cela ne se rencontre pas toutes les semaines. Nous, de notre côté, il nous manque sans doute un tel type de « tueur ». Mais pas de regrets. Mes gars ont fait le job, mais ils sont tombés sur plus fort. » - B.W Wanze a fait trembler l’Union Liège P2 – Face à l’une des meilleurs équipe de la série WELKENRAEDT . . . . . . . . . . . 82 WAREMME B . . . . . . . . . . . . . 75 QT : 20-15, 22-21 (42-36), 12-23 (54-59), 28-16 (82-75) Waremme B : Lambion 24, Parent 18, Léonard 1, Bareel 6, Ceulers 0, Lamy 11, Bastin 0, Germay 0, Fraipont 8, Corvers 7, Schwall 0 Il s’en est fallu de très peu que Waremme B ne re- vienne de Welkenraedt avec une victoire aussi belle qu’importante dans sa course au maintien. Après un début de ren- contre assez compliqué, les hommes de Nicolas Gerads ont commencé à trouver leur rythme : « On a eu du mal à s’adapter au jeu de nos adversaires. Welken- raedt dispose de quelques « grands » que nous avons eus du mal à contenir. Une fois la parade trouvée, nous sommes revenus dans le deuxième quart. Après la pause, mes gars ont pour- suivi sur le même tempo. Résultat ? Une avance de huit points. » S’en est suivi dix dernières minutes d’un terrible mano a mano jus- qu’à une minute de la fin où là… » Fraipont contre correctement un adversaire qui filait en lay-up. L’ar- bitre siff le une anti spor- tive. Une simple faute, j’au- rais pu comprendre, mais une anti-sportive… Deux « 3 points » plus tard, We- kenraedt nous avait enfilé un 8-0 meurtrier. C’est vrai- ment râlant de perdre un match sur ce fait de jeu alors que nous avions toutes les armes pour le ga- gner. » Une défaite qui ne change cependant rien à la position des Wawas au clas- sement général, Belle- f lamme et Verviers occu- pant toujours les deux sièges descendants. - B.W P1 – Waremme B a loupé le coche à Welkenraedt HANNUT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 DISON-ANDRIMONT . . . . . . . . . . 54 Intermédiaires : 24-5/ 17-16 (41-21)/ 22-16/ 13-17 (76- 54) Joueurs : Sauvenier 8, De Liamchine 0, Bielen 4, Materne 4, Bisschop 3, Declercq 2, Goffin 21, Blanchy 16, Dibene- detto 8, Bollaers 2, Lambert 8. Voilà une 15 e victoire à mettre à l’actif des Hannutois qui ne se sont tout simplement pas fait prier face à la formation de Dison-Andrimont luttant dans le bas de classement. De fait, au terme du 1QT, l’écart entre les 2 équipes laissait déjà pré- sager un sacre aisé des locaux. « C’est une belle victoire de toute l’équipe », commente le capitaine Simon Lambert avant de poursuivre. « Il faut reconnaître que nous n’avons pas dû forcer pour venir à bout de cette formation de Dison- Andrimont. En réalité, nous n’avons jamais été inquiétés du match. » Les Verts avaient entamé les débats pied au plancher. « Nous avons rapide- ment mené 20-1 et nous avons pu conserver cet avantage jus- qu’au bout de la joute. » Les Verts accueillaient encore une fois une équipe pour la- quelle son avenir est en jeu dans cette 1 re provinciale mais les troupes de David Beck n’ont pas vraiment senti un signe de révolte des Verviétois. « J’ai déjà été surpris d’ap- prendre qu’ils avaient renvoyé leur coach Gino Fortuna qui est pour moi un excellent en- traîneur et je n’ai pas l’impres- sion que son remplaçant soit vraiment à la hauteur. Quant aux joueurs, je ne les ai pas trouvés très combatifs pour des gars qui doivent se sauver même si cela ne reste que mon point de vue. » - D.G Hannut sans forcer face à Dison-Andrimont P1 - Aucune pitié des Hannutois ANDENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 HUY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 Intermédiaires : 15-17, 36-33 (21-16), 47-48 (11-15), 66- 70(19-22). Huy : Paulus 3, Swolfs 17, Labiaux 0, Paeleman 0, Dedave 7,Dumont2,Jaco11,Mornard0,Rousseaux19,Royen11. « Peu importe la manière, il faut gagner à Andenne ! ». Lionel Bosco l’avait répété à ses joueurs avant cette ren- contre capitale pour le main- tien. Les Hutois l’ont accro- chée, cette victoire, mais le suspense a été intense. Quelques unités seulement ont séparé les deux équipes durant tout le match. Après 36-33 au repos, les Hutois ont filé à 43-48 puis à 48-55. Mais jamais Andenne n’a voulu abdiquer. Le match s’est donc terminé sur un score étriqué. « Nous n’étions pas bien dans le match en première mi- temps mais nous avions limi- té les dégâts, explique le coach. Ensuite, on a adapté notre défense et cela a libéré l’équipe. Le but était de mettre plus de pression pour asphyxier l’adversaire. On sa- vait que cela allait payer en fin de match. C’est une vic- toire de toute l’équipe. Mais je dois mettre en évidence, parmi les belles prestations, celle de Maxence Rousseau qui a su saisir l’opportunité de se mettre en avant alors qu’il n’avait pas joué les deux rencontres précédentes. Il a fait un gros match. C’est une victoire qui fait du bien. La manière y était aussi mais surtout en deuxième mi-temps. » Huy reste donc dans la course au maintien par ce succès important. « On reste encore un peu en vie, poursuit Lionel Bosco. Il est clair qu’une défaite aurait scellé notre sort. La victoire permet de nous maintenir encore la tête hors de l’eau. Il reste six rencontres à jouer comme des finales pour aller chercher ce maintien. » Mardi à 21 h, les Hutois abordent une autre ren- contre capitale. C’est Ge- nappe débarque aussi avec l’intention de se sauver. - N.G. Les Hutois sont encore en vie ! R2 - Une victoire précieuse Belle victoire. © Y.A «On a la haine sur notre résultat. Mais nous ne sommes ni désespérés, ni mécontents » Didier Tassin