Persoverzicht maart 2020

24 24 DIMANCHE 8 MARS 2020 OLYMPIC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 JSB MAFFLE . . . . . . . . . . . . . . . . 80 Scores : 16-18, 37-43 et 55-58 JSB : Meunier A., Godin, Laloy Z. 3+8+2+0, Médart, Laloy B. 1+3+3+0, Matthys 0+5+3+1, Meunier M. 3+0+2+0, An- dries 0+6+0+2, Delfante 3+3+3+13, Boudry 2+0+2+0, Comblez 2+0+0+2, Wilmus 4+0+0+4. La finale s’est vraiment jouée sur des détails, comme le re- connaissait Guillaume Del- fante, l’un des meilleurs « Géants ». « Nous avons bien joué mais les Carolos étaient vraiment forts ce soir. Nous avons commis quelques er- reurs qui se sont payée cash face à de tels joueurs. Nous sommes déçus mais le plus im- portant reste le championnat et nous devons encore en dé- coudre avec les Carolos avant la fin du championnat dans la course au titre ». Victime de crampes dans le troisième quart-temps, Guillaume a dû quitter le jeu. « Je me suis senti mieux dans le dernier et le coach m’a relancé. Nous avons un peu baissé les bras et j’ai es- sayé de maintenir le navire à f lots. C’est dommage car l’Olympic n’est passé devant pour la première fois qu’à quatre minutes du terme. Cela s’est joué sur des détails en fin de partie, au terme du tradi- tionnel concours de lancers- francs ». En menant 0-4, les Maff lous avaient montré à leurs dauphins en champion- nat qu’ils étaient bien décidés à remporter une 3e coupe en six ans. L’Olympic avait les ar- guments pour répondre aux assauts de Wilmus et Delfante mais la JSB était déjà l’équipe la plus collective des deux. Ce- la s’est confirmé par la suite, lorsque Zoran Laloy et Jules Andries, deux joueurs qui ont connu des déboires ces der- nières semaines, ont joint leurs efforts pour faire décol- ler leur équipe à 18-28 -(13e). Jamais les Carolos n’ont laissé filer, revenant à 37-43 à la mi- temps avant une nouvelle en- volée athoise signée Delfante à la reprise : 37-48. L’écart est resté constant jusqu’à la 26e (41-52), moment choisi par les Carolos pour faire le forcing et recoller à 55-58 à la demi- heure. Les débats sont devenus très serrés et l’égalisation est survenue à l’entame du mo- ney-time (68-68). Le retour au jeu de Delfante n’a pas suffi car l’Olympic a filé à 79-75 à 80 secondes du terme. Le concours de lancers-francs n’a pas souri à la JSB. - DAVID BARBIEUX Déception pour la JS. © D.B. C ’était la finale rêvée pour les Maffois, qui affrontaient leurs dau- phins dans le cham- pionnat... Issue cruelle dans cette finale contre l’Olympic BASKET - FINALES DE COUPE DU HAINAUT Maffle a mené 36 minutes! En D1, les joueurs de Nicolas Greco ont été battus (5-4) à Bor- gloon, le cinquième du classe- ment, au terme d’une partie riche en rebondissements. Les Mouscronnois y ont cru jus- qu’au bout après avoir été pourtant menés 4-1 à la 30e. Ils ont fait preuve d’une grande force de caractère dans les derniers instants de la par- tie. Revenue à 5-4 à la 36e grâce à un but d’Adriano Gre- co, elle n’a finalement pas réussi à arracher l’égalisation. Dernière au classement, la Squadra Mouscron n’aura pas le droit à l’erreur mercredi à Hasselt, en match d’aligne- ment. Opposée à un concur- rent direct, elle doit impérati- vement s’imposer pour encore espérer se maintenir sans pas- ser par les play-downs. Un nul ou une défaite dans le Lim- bourg mettraient fin à l’espoir d’un sauvetage direct. Après leur long déplacement, les joueurs de Nicolas Greco achèveront leur phase clas- sique avec trois matches consé- cutifs prévus à domicile (Jette, Lier et Eisden-Dorp se trouvent au programme). À noter en- core que les U21 se sont impo- sés (1-4) vendredi à Bor- gloon. - S.H. La Squadra Mouscron est passée tout près de la remontada FUTSAL Duel capital mercredi. © B.L. > Merksem 29 > Estudiantes Tournai 30 En déplacement à Merksem, on se deman- dait quel visage Tournai allait bien afficher après avoir alterné les hauts et les bas tout au long de cette saison. Appliqués en début de rencontre, les Tournaisiens prenaient les de- vants avec deux petits buts d’avance à la moi- tié de la première période (5-7). Un écart que les Estudiantins allaient faire passer à trois buts en leur faveur avant de laisser leur hôte du soir revenir à un but. La fin de période permettait cependant de rentrer au vestiaire avec un avantage de deux buts. Une avance qui allait doubler 10 minutes après la re- prise. Mais l’Estu ne parvenait pas à se rassu- rer définitivement, Merksem ne lâchant pas l’affaire. Si Tournai restait devant au mar- quoir, on sentait Merksem intensifier sa pres- sion dans les dernières minutes de la partie. Tournai allait-il une nouvelle fois craquer en fin de match ? Un jet des 7 mètres de Rosier, finalement bien présent allait redonner l’avantage à ses couleurs à 28-29 dans la der- nière minute de jeu. Un but allait encore être inscrit dans chaque camp pour sceller une victoire étriquée mais au combien impor- tante pour l’Estu qui avait entre-temps appris la victoire d’Houthalen contre Courtrai. Ce succès permet donc aux Tournaisiens de res- ter à 4 longueurs du leader qu’ils iront défier chez lui dans deux semaines, le dimanche du carnaval malheureusement pour les Tournai- siens. Ces derniers ont cependant 2 semaines pour préparer cette rencontre couperet qu’ils ne peuvent en aucun cas laisser filer. Mais en attendant, il faut se réjouir de ce succès aussi étriqué soit-il. - DA.D. Playoffs : l’Estu reste dans le coup sur le fil Handball Une victoire qui était indispensable. © BL Le jogging de l’institut libre des métiers, à Kain et sur les pentes du Mont Saint-Aubert, a connu un très beau succès de participa- tion avec 860 concurrents au dé- part. Cedrik Van De Keere s’est montré le plus rapide d’entre eux sur les 10,3 kmde l’épreuve. Il a terminé en solitaire, devan- çant Maxime Verstraete, Yan- nick Van Lunter et Jo Van den Brulle. Prochain rendez-vous du challenge ACRHO: l’Hérinnoise, samedi 14 mars à 15h, au départ de la rue de cure, Maison du Vil- lage. - Van de Keere s’impose en solitaire à Kain JOGGING - CHALLENGE ACRHO Van de Keere a foncé. © B.L. RÉGIONALE 2A DAMES TEF Kain B – BB Brunehaut 47-62 (13-13, 21-38 et 35-49) TEF : Lefebvre 0+0+2+0, Dubois 0+2+0+2, François 2+2+4+1, Nguwo 1+2+1+5, Vifquin, Hoba 0+2+2+0, Ho- rinque 4+0+5+2, Beukenne, Nottebaert 6+0+0+0, Winer 0+0+0+2. BB : Legrand 0+0+5+0, Thomazé, Pin 0+2+0+0, Verchain 4+12+0+7, Dupont Man. 0+9+2+0, Dupont Mar., Blanc 7+0+2+3, Verbauwhede, Bossart 2+2+2+2, Collette, Hanine 0+0+0+1. Les Kainoises étaient privées de Lisou Van- schorisse et de Lison Roly tandis que Mar- gaux Thomazé figurait sur la fuille brune- haltoise mais ses douleurs au dos l’ont empêchée de monter au jeu. Mélanie Le- grand s’est blessée également au doigt mais elle est remontée au jeu quand- même. « Il n’y a vraiment que dans le deuxième quart-temps que nous avons dominé les Kainoises », commentait la coach Lorine Gobert. « C’était un match affreux au cours duquel nous n’avons pas su répondre à l’agressivité locale. » Les Kainoises ont mené en début de match grâce à six points consécutifs de Notte- baert mais le BB a rapidement pris le des- sus pour mener de 17 points au repos. L’écart final à peu de choses près… RÉGIONALE 2B MESSIEURS BBC Brainois – ASTE Kain 56-70 Grosse prestation défensive des Kainois chez un concurrent direct dans la course aux playoffs. « Nous pouvons de nouveau nous appuyer sur nos bases défensives du premier tour », déclarait le coach Joffrey Pouillard. « Ce « 2 sur 2 » fait du bien après nos trois défaites consécutives ». PROVINCIALE 2B BC Mons – BC Boussu 83-76 PROVINCIALE 3B JS Cuesmes – JS Péruwelz 103-53 Les Cuesmois ont démarré par un « 8-0 » et au repos, 25 points séparaient déjà les deux équipes. PROVINCIALE 1 DAMES BCF Quaregnon – Templeuve 53-42 BASKET - CHAMPIONNAT Comme on pouvait s’y attendre les logiques ont été respectées dans les rencontres opposant les deux équipes du top à deux for- mations de bas de classement. Mouscron n’a ainsi pas dû forcer son talent pour s’imposer très largement en inscrivant pas moins de 27 buts face à Gand (27-8 ; 6-1/7-3/6-3/8-1). De son côté, Tournai a résisté tant qu’il a pu mais concède tout de même une défaite contre le leader anversois (5-16). Celle-ci est moindre qu’à l’aller mais les 3 premières périodes ont confirmé les difficultés à scorer des Tournaisiens (Scores par périodes : 1-5/1-3/0-4/ 3-4). - DA. D. Pas de surprise mais des buts, surtout à Mouscron WATER-POLO Beaucoup de buts. © B.L. Chez les jeunes, trois équipes re- présentaient la Wallonie Picarde. Les U16 filles d’Estaimpuis ont of- fert un premier sacre comme coach à leur président Ludovic Guyot, face à Binche (61-52). « C’était ma quatrième finale et la première que je remporte », sourit le bouillant prési. « ll était temps ! Je suis satisfait pour mes filles et mon club, mais aussi pour l’en- semble de la Wapi, bien à la traîne pour l’instant dans le basket fémi- nin ». Marine Van Neder a en plus remporté le titre de « MVP ». Après la lourde défaite des U16 garçons de Cuesmes face à Luttre (98-74), la Wapi a remporté une deuxième coupe grâce aux U14 de Maffle (59-75). « Nous avions préparé l’équipe à affronter la même dé- fense de zone qu’en championnat, mais il n’en a rien été », explique le coach Dennis Godin. « Heureu- sement, les gamins se sont très bien adaptés et nous avons rapide- ment pris 10 points d’avance pour même en compter près de vingt ». Là aussi, un MVP « Wapi » a été dé- signé en la personne de Nicolas Le- febvre. Enfin, les juniors d’Estaim- puis ont échoué face à une belle équipe de Colfontaine (64-82) pour leur troisième participation consé- cutive dans cette catégorie. - D.B. La coupe pour les jeunes à Maffle et Estaimpuis Deux succès, en U14 garçons et U16 filles : des rayons de soleil pour l’avenir du basket en Wallonie picarde Bravo, les U14 ! © D.B. Des vidéos prises lors des finales de Coupe à voir sur © D.B. www.nordeclair.be