Persoverzicht april 2020

19 19 JEUDI 16 AVRIL 2020 Football Virton demande la licence... pour tous Selon nos confrères de la RTBF, l’Excelsior Virton, qui contestera les critères de la licence le 23 avril devant la CBAS, va prop- poser que les licences soient attribuées cette saison à chaque club pro (à l’instar du champion- nat autrichien). Dans leurs conclusions, les avocats du club gaumais ont juste émis comme ré- serves des dettes exis- tantes à l’ONSS ou en- vers les joueurs , l’in- fluence d’un agent dans un club ou d’un diri- geant de club dans un autre... - Football De Ketelaere à Bruges jusqu’en 2023 Le Club de Bruges a vu son espoir Charles De Ke- telaere, 19 ans, prolonger son contrat d'un an, soit jusqu'en juin 2023. De Ketelaere évolue chez les Gazelles depuis l'âge de 7 ans. Cette saison, il a disputé 24 matches pour la phalange de Philippe Clement, compilant deux goals et autant d'assists. Il s'est érigé, depuis la re- prise en janvier, comme une valeur sûre de l'équipe brugeoise. - Football Anderlecht : Davy Roef à La Gantoise Le gardien d’Anderlecht, prêté la saison passée à Waasland-Beveren, a trouvé un accord avec La Gantoise. S’il réussi les tests médicaux, le gar- dien de 26 ans ans para- phera un contrat de trois saisons avec les Buffalos. Celui qui le liait à la mai- son mauve arrivait à son terme le 30 juin pro- chain. - Handball J-F. Hannosset devient président de l’URBH Jean-François Hannosset devient le Président de l’Union Royale Belge de Handball. Il succède à Piet Moons qui avait an- noncé depuis un long moment son départ pour des raisons de santé. Il prendra ses fonctions le 1 er août prochain. - P.M. BRÈVES En vente dès ce jeudi ABONNEZ-VOUS ! Retrouvez nos offres sur www.cinetelerevue.be/ abonnement INSTAGRAM Le Professeur de « La Casa de papel » se dévoile CINÉMA Les coups de cœur de la rédac… en VOD Plus de news télé, ciné, people sur www.cinetelerevue.be Ce sont les deux plus grands évé- nements « moteurs » organisés en Belgique. Et donc d’incontestables « événements de masse », tombés depuis hier sous le coup d’une in- terdiction jusqu’à la date du 31 août. On peut parler de « manque de bol » pour le Grand Prix de Bel- gique de Formule 1 (250.000 per- sonnes rassemblées sur trois jours, l’an dernier), programmé le… 30 août prochain ! Mais comme le dit la promotrice de l’événement : « La santé d’abord !, et il n’est pas question pour nous de ne pas respecter cette priorité », insiste Vanessa Maes, qui ne cache pas pour au- tant une déception légitime… « Personne n’a été confronté à une telle chose avant moi, et c’est bien sûr une déception pour toute mon équipe qui travaille sans relâche sur cette édition depuis des mois. » 60.000 BILLETS VENDUS Avec à la clef, quelque 60.000 billets vendus jusqu’à présent (une vente désormais suspendue), et qui seront remboursés, ou dont la validité sera reportée à la nouvelle date du Grand Prix 2020, pour au- tant qu’il y en ait une, bien sûr. Mais avant de penser à un report, tout le monde a noté les propos de Sophie Wilmès qui a laissé en- tendre qu’aucune décision défini- tive n’avait été prise pour « les grands événements » , dont le GP de Belgique fait incontestablement partie. « Je n’ai pas encore eu de contact, ni avec le monde poli- tique (NDLR : rappelons que la Ré- gion wallonne est le garant finan- cier de l’événement) ni avec les promoteurs de la Formule 1 », in- siste Vanessa Maes. « Mais je suis de nature optimiste, et nous allons bien sûr étudier toutes les pistes possibles pour que l’événement ait lieu, toujours à condition que la santé de tous soit bien sûr pré- servée ! » Le GP de Belgique sera-t-il reporté, ou bien fera-t-il l’objet d’une ex- ception vu à la date à laquelle il est programmé, et pour autant bien sûr que la situation sanitaire le permette ? Le huis clos est égale- ment une solution régulièrement évoquée par les pontes de la F1, qui ont déjà annulé ou postposé 9 GP, et s’apprêtent à faire de même avec celui de France, fin juin. « Tout est ouvert », conclut Vanes- sa Maes, en rappelant tout de même que sa principale source de revenus réside dans… la billette- rie. LES 24 HEURES À L’AUTOMNE L’autre gros événement touché –et le plus populaire au niveau du public belge, loin d’être majori- taire lors du Grand Prix – concerne les 24 Heures de Spa, programmées fin juillet. Pour celles-ci, une certitude déjà : « Il n’est pas question que la course la plus importante du championnat d’endurance GT3 se déroule à huis clos », martèle Laurent Gaudin, le patron du double tour d’horloge ardennais. « Ces dernières années, nous accueillions en moyenne 65.000 spectateurs sur l’ensemble du week-end. Par respect pour les commanditaires, les équipes et le prestige de l’épreuve, nous ne vou- lons pas offrir un spectacle devant des tribunes vides. Ce serait aber- rant. Par ailleurs, l’organisation de cette course implique, à elle seule, la présence de 4.500 personnes si l’on compte les membres des teams, les commissaires de piste, les agents de sécurité, etc. C’est une petite ville qui établit ses quartiers pendant plusieurs jours. » SRO, la société qui pro- meut ce championnat, a donc pré- vu une date de repli. « Elle est fixée à l’automne, mais je ne peux la communiquer pour l’instant », poursuit Laurent Gaudin. « Nous attendons de connaître les me- sures précises prises par les Autori- tés pour les prochaines semaines. Par ailleurs, le circuit est aussi confronté à un embouteillage de compétitions pour la deuxième partie de la saison. Lors des ré- centes éditions, nous organisions déjà des courses le week-end pré- cédent les 24 Heures dans le cadre de différents championnats natio- naux. Si nous ne pouvons pas mo- biliser deux week-ends d’affilée, nous reverrons le schéma global de notre présence à Francor- champs. Ainsi, le montage de l’épreuve prend, d’ordinaire, près d’une semaine. Nous allons aussi revoir en profondeur toute la pro- motion et les animations autour des 24 Heures. » - D.DR ET T.W. GP en sursis, 24 H reportées Programmé le... 30 août, le GP de Belgique est menacé. En F1, neuf autres Grands Prix ont déjà été reportés ou annulés ! © belga. Le bourgmestre d’Anzegem Gino Devogelaere va se réunir vendredi avec le collège des échevins et les deux clubs de cyclisme qui contri- buent à l’organisation du cham- pionnat de Belgique sur route. Normalement, ces courses au titre élites masculin et féminin de- vaient se dérouler le dimanche 21 juin. Avec les mesures imposées par la crise du coronavirus et le fait que l’UCI souhaite que les championnats nationaux aient lieu juste avant le Tour, soit le 23 août, cette nouvelle date pose des problèmes à la commune de Flandre occidentale. « Nous vou- lons voir si nous pouvons réussir à organiser le championnat de Bel- gique à cette nouvelle date. N’ou- bliez pas que beaucoup de gens sont en congé à la fin du mois d’août », a dit Gino Devogelaere. «On ne peut pas non plus organi- ser un championnat de Belgique sans public ou sans VIP. » Un championnat à huis clos semble pourtant être la seule op- tion maintenant que le gouverne- ment a décidé, selon l’avis du Conseil national de sécurité, de ne pas autoriser d’événements «de masse» en Belgique avant le 31 août. Sur le plan financier aussi, il n’est pas facile de reporter l’événement à une date ultérieure. « L’aspect fi- nancier est très important, tout le monde le sait. Comme je l’ai en- tendu, beaucoup de sponsors au- raient renoncé, mais un tel cham- pionnat de Belgique doit être fi- nancé. Certaines entreprises sont maintenant en difficulté finan- cière et elles voudront dans un premier temps sauver leur entre- prise au lieu de parrainer un championnat de Belgique.» - Le championnat de Belgique difficile à déplacer Cyclisme - La course au maillot noir, jaune, rouge doit désormais se dérouler en août. Théoriquement... ©