Persoverzicht juni 2021

© S.A. IPM 2021. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. 18 Sport régional dh - les sports + 30/06/2021 www.dh.be Chez nous Femina Visé ne s’est pas faite en un jour. “Quand je suis deve- nue présidente, on m’a directe- ment demandé si j’avais l’inten- tion d’en créer une. Je voulais le faire mais je voulais aussi d’abord m’installer comme prési- dente.” Finalement, tout s’est accé- léré ces derniers mois. “Il y a un an que je me suis lancée. J’ai pris les informations nécessaires auprès des autres clubs et de la Ligue, qui m’a bien aidée. Je ne pensais pas pouvoir tout mettre en place durant les différents confinements et je m’imaginais travailler dessus pendant encore un an. Finalement, nous avons eu plus de temps pour organiser des réunions par visioconfé- rence, etc. Il faut dire aussi que l’échevinat des Sports de Visé m’a beaucoup aidée. Une aide précieuse.” . Une structure Bien entendu, la dynamique présidente ne peut pas tout faire seule. “Blanche Jolly et An- ne-Marie Grootaers chapeaute- ront le tout au niveau de la coor- dination, alors que Francis Gy- sens s’occupera de la partie secrétariat.” Pour ce qui est de l’encadre- ment de l’équipe qui se consti- tue, il a également fallu poser des choix. “J’ai sondé mes joueuses pour voir si elles étaient intéressées. Je voulais vraiment des filles motivées. Il y a eu de l’enthousiasme mais il a fallu composer avec les études et le travail de chacune. Finale- ment, c’est Céline Clermont, Lou- lou Dister, Sarah Gysens et Sarah Kornmann qui s’occuperont de l’encadrement.” . Pas là pour écraser Ces dernières années, Véro- nique Lensen a envoyé de nombreuses jeunes joueuses dans les autres clubs. À pré- sent, elle les prendra sous son aile mais ne veut pas pour autant écraser les formations des autres communes. “On est là pour s’entraider. On travaille pour le développement du sport féminin chez les jeunes. Nous pourrons organiser des tour- nois, etc. La Basse-Meuse est as- sez grande, il y a de la place pour se développer sans aller chercher ailleurs. Le but est que l’on tire tous sur la même corde” , conclut-elle. Matthias Sintzen Le Femina Visé veut former les filles de A à Z L e sport féminin est en plein développement depuis quelques an- nées. Les clubs s’y in- vestissent, et c’est plutôt ré- jouissant. Visé est une ville très spor- tive, qui compte de nombreux clubs dans des sports diffé- rents. L’un d’entre eux est le Femina Visé, en handball. Pourtant, jusqu’à présent, les jeunes filles voulant se lancer dans ce sport devaient aller voir ailleurs puisque le club n’avait pas la possibilité de les former. À son grand dam, la présidente Veronique Lensen était bien obligée d’envoyer les parents inscrire leur(s) fille(s) ailleurs. “Je les envoyais au HC Visé, où les filles jouent en mixité quand c’est possible. Ou alors à Beyne ou à Sprimont” , dit-elle. . Une première À présent, elle pourra dire “oui, bien sûr, nous avons de la disponibilité” , en proposant un jour pour venir essayer ce sport collectif. En effet, après mûre réflexion, elle a décidé de lancer une école des jeunes. “Tous les clubs de sport à Visé en proposaient une, sauf nous.” Les jeunes filles pourront donc se lancer dès 5 ans. “Nous en avons même déjà deux de 4 ans et demi qui vien- dront en psycho- motricité. Elles pourront jouer en championnat à partir de 5 ans. J’ai aussi une fille de 12 ans qui n’a jamais joué au handball. Elle s’entraînera avec les plus jeunes et pourra aller parfois avec l’équipe Espoirs. Nous sommes une des meilleu- res équipes en Wallonie et en Belgique. C’était vraiment dom- mage de ne pas avoir quelque chose à proposer aux plus jeu- nes.” Plusieurs clubs de handball aux quatre coins de la Belgi- que avaient déjà passé le cap en lançant leurs équipes de filles. Mais à Visé, il n’y en a ja- mais eu. “C’est une grande pre- mière. Notre objectif est que les filles restent chez nous jusqu’au bout, même si elles ne joueront pas toutes avec l’équipe pre- mière un jour. En tout cas, nous sommes très ouverts et nous avons décidé de ne refuser per- sonne. Actuellement, j’ai inscrit une équipe.” Il faut bien le dire, le hand- ball n’est pas le premier sport auquel on pense lorsque l’on est plus jeune et que l’on doit choisir une activité à faire après l’école ou le samedi. “D’autant plus que c’est un sport qui est peu présent dans les éco- les. Mais nous faisons une cam- pagne au niveau scolaire pour essayer d’attirer les plus jeunes.” . Lentement mais sûrement Comme le monde, la créa- tion d’une école des jeunes au . Céline Clermont apportera toute son expérience aux jeunes joueuses en faisant partie de l’encadrement avec trois autres éléments de l’équipe A. © Luc Bollen “Nous sommes très ouverts et nous avons décidé de ne refuser personne.” Handball Le Fémina Visé lance son école des jeunes. Une première dans l’histoire du club. . V. Lensen © MS