Persoverzicht juni 2020

32 32 SAMEDI 27 JUIN 2020 L e Tour de Wallonie de- vrait se terminer en apothéose dans notre province ! Le tracé tra- versant laWallonie d’Ouest en Est, le tour régional s’élancera de Soignies le dimanche 16 août en direction d’Ath. Une date retardée par rapport aux échéances initiales du TRW (fin juillet) mais qui s’adaptent mieux aux échéances régionales, avec deux départs et une arrivée au cœur de notre province. Après deux journées dans le Hainaut (Soignies-Ath) puis en Brabant Wallon (Tubize-Wavre), l’épreuve se conclura chez nous, avec un premier tracé accidenté sur la troisième des quatre journées entre Plom- bières et Visé. Le peloton s’élancera alors de la place de Montzen en direction de la ci- té des Oies sur 192 kilomètres, avec dès le départ l’ascension de Teuven, puis une traversée des Ardennes via la côte de Co- ckaifaigne, le Rosier, la Vec- quée, le Mont Theux et la Côte de Cheratte avant un circuit local autour de Dalhem via di- verses ascensions. Ce juge de paix très provincial, sur la troisième des quatre étapes, précédera l’affronte- ment final sur les routes de la province de Luxembourg. Sont annoncés en tête d’af- fiche : l’incontournable icône Remco Evenepoel, le cham- pion olympique Greg Van Avermaet et le régional Phi- lippe Gilbert sans oublier le te- nant du titre hervien Loïc Vlie- gen. La commune de Blegny, qui attend toujours l’aval de la communauté de communes du Grand Liège, se propose d’accueillir le départ de la der- nière étape, le mercredi 16 août. Le peloton international, dans sa dernière ligne droite pour préparer la Grande Boucle (départ le 29/08 de Nice), s’attaquera à un dénive- lé digne de la Doyenne pour la clôture autour d’Erezée. L’enti- té luxembourgeoise a en effet réussi à obtenir l’épilogue de quatre jours de course, se concluant par les réputées as- censions d’Harzé, d’Achouffe, du Mur Saint-Roch, de Nisra- mont, de Beffe puis de Ninane. De quoi garantir un final étin- celant sur des routes étroites et peu propices au contrôle du peloton en direction d’Erezée, berceau du président de la FCWB. Mais sans la moindre certitude de particulier aux courses internationales sur le territoire wallon. L’avenir des épreuves d’un jour, avec notamment le GP de Wallonie (le 16/09) s’élançant de notre province vers la Cita- delle de Namur reste lui plutôt incertain. - MAXIME SEGERS Le TRW se conclut chez nous CYCLISME Vliegen (à gauche) pourra-t-il rééditer sa victoire ? © MS ETAPE 1 Soignies-Ath (188,9km) – 16/08 ETAPE 2 Tubize-Wavre (179,5km) – 17/08 ETAPE 3 Plombières-Visé (192 km) – 18/08 Départ – Montzen . . . . . . . . . . . 12h10 Jalhay (KM 48) . . . . . . . . . . . . . 13h26 Vecquée (KM 107) . . . . . . . . . . . 14h50 Mont Theux (KM 127) . . . . . . . . . 15h19 Cheratte (KM 156) . . . . . . . . . . . 16h00 1er passage ligne Visé (KM 165) 16h12 Cheratte (KM 183) . . . . . . . . . . . 16h38 Arrivée – Visé (KM 192) . . . . . . . . 16h51 ETAPE 4 Blegny-Erezée (197,8km) – 19/08 Départ – Blegny (KM 0) . . . . . . . 11h55 Côte de Ninane (KM 20) . . . . . . . 12h37 Côte d’Harzé (KM 41) . . . . . . . . . 13h07 Côte d’Achouffe (KM 86) . . . . . . . 14h11 Mur Saint Roch Houffalize (KM 108) 14h42 Côte de Nisramont (KM 147) . . . . 15h38 Côte de Beffe (KM 159) . . . . . . . . 15h55 1er passage arrivée Erezée (KM 168) 16h08 Côte de Befffe (KM 189) . . . . . . . 16h38 Arrivée – Erezée (KM 197) . . . . . . 16h50 Le Tour de Wallonie 2020 en bref Ce jeudi, on aurait dû connaître l’adjoint d’Edo Delic qui sera éga- lement le coach de l’équipe 2 d’Amay. Celle-ci était dirigée par Eric Swinnen, qui a dû quitter les « rouge et noir » pour des raisons professionnelles. Hélas, l’entraî- neur contacté, Alexandre Lechien, n’a pu répondre favorablement aux sollicitations de Bernard Des- texhe qui a enfilé aujourd’hui le costume de coordinateur du ma- tricule 74. Ce dernier a vite rebon- di et attend une réponse de la part d’un autre coach pour mardi pro- chain. « J’ai bon espoir malgré qu’il est en pourparlers avec un autre club ». Wait and see… Par contre, les choses ont bougé au niveau des structures. « Nous al- lons passer sous forme d’une A.S- .B.L. avec la création de trois cel- lules distinctes : financière, com- munication et sportive. Ce n’est pas moins d’une quinzaine de per- sonnes qui font partie de ce comi- té élargi dont l’échevin des Sports, Monsieur Didier Lacroix. C’est im- portant d’avoir un lien direct avec la commune », se réjouit Bernard Destexhe qui précise : « C’est une nouvelle dynamique avec des idées altruistes. Par exemple, notre hall omnisports devrait bientôt disposer d’une machine à laver le linge pour tous les sportifs qui le fréquentent. Nous disposons de nouvelles ressources avec un pro- jet intéressant qui devrait tirer le club vers le haut ». Côté sportif, l’équipe de D2 natio- nale enregistre deux arrivées, le jeune Arnaud Brialmont (ex-Visé BM 2) et l’expérimenté Loïc Pa- gnoul (ex-HC Herstal) pour com- penser un départ. Johan Valke- neers devrait en effet retourner au Mexique dès que la crise sanitaire le permettra. Quant à Logan Re- macle (ex-Villers), Mattias Per- illeux (ex-Jemeppe) et Maxime Di Giacomo (ex-Visé BM), ils renforce- ront le cadre de l’équipe 2. « Les objectifs du comité sont la montée en D1 nationale pour l’équipe fa- nion et les P-O pour notre jeune re- lève de la série régionale. Le tout sera de voir si le Covid-19 nous permettra de réaliser ces objectifs dès le week-end des 5/6 septembre, date des 3 coups en D2 natio- nale? » - PAUL MONET Nouvelles structures pour Amay HANDBALL Brialmont vient de Visé 2 © J.D. Foot féminin Nos Dames connaissent leurs adversaires Le tirage de la Coupe de Belgique féminine a été effectué. Trois équipes de notre arrondissement sont concernées. Lors du tour préliminaire (15 août à 16 heures), En- gis accueillera Auvelais. En cas de qualification, les Engissoises se dépla- ceront à Auvelais le 22 août (16 h). Geer et Wasseiges sont « bye ». Les Geeroises en- treront en lice au pre- mier tour (22 août à 16 h) face à Pondrome. De son côté Wasseiges rece- vra le CS Nivellois. - Foot - D2/D3 Les caméras intelli- gentes bientôt installées Retardée par le coronavi- rus, l’installation de ca- méras intelligentes dans les stades de D2-D3 va se poursuivre la saison pro- chaine. En D2, Waremme, Cou- vin-Mariembourg, Sto- ckay, Verlaine, Warnant, Givry et le RSD Jette ont signé la convention. Meux, Tubize, Solières et Hamoir sont toujours très intéressés par le pro- jet. En D3, Gosselies, le RCS Brainois, Jodoigne, Spri- mont, Aywaille, Roche- fort, Mormont, Richelle, Huy et Mons se sont en- gagés. Le Stade Brainois, Raeren-Eynatten, St-Ghis- lain-Tertre-Hautrage, la Jeunesse Aischoise, Ha- bay-la-Neuve et Ath-Pays Vert-Ostiches ont marqué un grand intérêt. Seuls trois clubs ont ré- pondu négativement. Sporttotal et l’ACFF fina- lisent actuellement les derniers contacts avec les clubs qui n’ont pas en- core intégré le projet. - BRÈVES Sa discrétion n’avait d’égal que son talent. Une patte gauche d’une redoutable précision et une technique au-dessus de la moyenne ont permis à Manu Godfroid (48 ans le 16 août pro- chain) de réaliser une belle car- rière. Avec comme point de dé- part Bas-Oha. « Mes parents ha- bitent là-bas et j’y ai été formé. » Et, après ses expériences au haut niveau, l’ancien Sang&Ma- rine est revenu au stade Louis Manne. « J’y suis repassé quatre saisons, avec notamment un statut d’adjoint d’Alex Chteline. C’est lors de cette expérience que j’ai compris : je ne serai pas entraîneur. Je n’ai pas le bagout pour. Or le foot, c’est cela à 70% et la connaissance du foot compte pour les 30% restants. » Attaché aux P’tits Bleus, l’ex- Standardman évoque un léger regret quant à Bas-Oha. « L’en- semble de ma carrière est une fierté et je ne pense pas que Bas-Oha ait compté parmi ses habitants de nombreux sportifs professionnels. Sans vouloir re- vendiquer quoi que ce soit, je pense ne pas avoir eu la recon- naissance que je mérite. Non, loin de moi l’idée de demander un stade à mon nom. Mais, par exemple, jamais je n’ai reçu le Mérite Sportif de la com- mune… » Une pointe de regret qui ne l’empêche pas de suivre l’évolu- tion du club désormais coaché par Jean-Yves Mercenier, lui aussi un cadre du club. « J’ai en- core joué avec lui. Puis il y a aussi Mika (Fréson) avec qui je travaille au château de Jehay. Vu l’école de jeunes et le fait de disposer d’une belle équipe, Bas-Oha se devait de retrouver le niveau national. » Peut-on cependant songer à un retour de Manu Godfroid au sein de son club formateur ? « Non. Pour les copains, ce serait oui. Pour tout ce qui est du reste, la direction…, non. » Car, aujourd’hui, Manu God- froid et foot ne riment plus vraiment. « Déjà rien que pour le nombre de blessures que ce sport m’a causé. J’ai bien en- core joué un peu en amateurs à Tihange, mais le ballon rond ne me manque pas. Même si, par- fois, l’envie de retâter du cuir me titille, je sais qu’il vaut mieux éviter… sans quoi les lendemains sont terribles (rires). Attention, le foot m’a tellement apporté que je ne renierai ja- mais ce sport. Je ne ressens pas de dégoût non plus, j’avais juste l’envie de tourner la page. Après ma carrière, j’avais choisi le tennis (C15). D’ailleurs, avec Moha, l’an dernier, on a été sa- cré champion provincial en JV 35/2. Taper la petite balle m’a bien changé les idées après ces années de ballon rond. Aujour- d’hui, la petite balle blanche du golf me fait de l’œil… » Actuellement en vacances en Algarve, et avant de se tourner vers les greens, Manu Godfroid est toujours fier d’aborder un parcours qui l’a mené du RFC Liège au Standard en passant par l’Antwerp avant de re- joindre le Rapid Bucarest. « Mon meilleur souvenir remonte à un Malines-Liège, soldé sur le score de 2-2 (en octobre 1993), partie au cours de la quelle j’avais inscrit les deux buts des Sang&Marine à un certain Mi- chel Preud’homme. Qui allait être sacré meilleur gardien du monde lors de la coupe du monde 1994 ! » Quant à son pire, il se passe aussi sur le sol belge, mais avec le maillot du Rapid sur le dos. « En tour préliminaire à la Ligue des Champions 2003/2004, on avait tiré Anderlecht. Lors de l’aller, on avait partagé en Rou- manie (0-0). Chez les Mauves, on menait 0-2 à la pause avant d’être éliminé 3-2. » De 2002 à 2004, le Hutois a donc évolué sous les ordres de Rednic. « J’avais été longtemps blessé au Standard, avec quatre opérations au tendon d’Achille. Et les clubs n’étaient pas nom- breux à songer à moi. Après un test au Portugal, à Setubal, en fin de saison, Freddy Luyckx, mon agent, a été informé que Mircea Rednic cherchait un gaucher. C’était parti. » - EMMANUEL THYSSEN C’est désormais sur les courts de tennis que Manu Godfroid (à gauche) se distingue. © D.R. M anu Godfroid, Bas- Ohatois pure souche, a connu une belle carrière au plus haut niveau. Aujourd’hui, c’est tennis et golf. « Je ne renierai jamais le foot, j’avais juste l’envie de tourner la page » Le Bas-Ohatois Manu Godfroid a définitivement tourné le dos au ballon rond FOOTBALL - SOUVENIRS « Inscrire deux buts à Preud’homme, un super souvenir » «Je pense ne pas avoir eu la reconnaissance que je mérite de la part de la commune» Manu Godfroid